Lampes fluorescentes

Pour beaucoup de gens, la découverte sera que les lampes fluorescentes ont de nombreuses variétés. Ils peuvent être sélectionnés pour tout type d'éclairage: pour l'extérieur et pour l'éclairage intérieur de la maison. Les caractéristiques des ampoules électriques varient également.

De quoi s'agit-il et comment s'appellent-ils?

Les lampes fluorescentes sont souvent appelées lampes fluorescentes en raison de leur capacité à produire une lumière blanche pure proche du naturel. Elles diffèrent de toutes les autres variétés par un autre mécanisme de création d’éclairage. Il était une fois, les lampes fluorescentes n'étaient pas populaires, car la gamme de nuances d'éclairage était très faible: il n'y avait que des tons blanc-vert ou blanc-rose. Cependant, un avantage important était le fait qu'il était possible de créer des lampes de différentes formes. Bientôt, la nouveauté a été appréciée par les concepteurs, soulignant à l'aide de lampes fluorescentes de configurations inhabituelles toutes sortes de détails intéressants.Ainsi, les lampes sont devenues une partie de la vie quotidienne.

Il vaut un peu plus insister sur le travail des lampes. Ils brillent parce qu'une décharge électrique dans la vapeur de mercure dans un ballon crée de l'ultraviolet, avec lequel le phosphore réagit davantage - un dépôt spécial sur les parois du ballon. Il convertit le rayonnement UV en spectre de lumière visible. Le degré de luminosité des lampes fluorescentes n’est guère inférieur à celui des LED. Les lumens dans les lampes à LED ne sont pas toujours étroitement liés à la puissance, et on peut en dire autant de la lumière du jour fluorescente. Ne confondez pas lumens avec des suites: les premières indiquent le flux lumineux de l’ampoule et les dernières le degré d’éclairage de la pièce.

Pour les lampes fluorescentes, fabriquez différentes bases: vous pouvez même acheter des lampes fluorescentes compactes pour remplacer les lampes à incandescence ordinaires. Les modèles au phosphore sont non seulement plus brillants, ils consomment beaucoup moins d'électricité et sont également moins nocifs pour la santé des yeux. Le principal inconvénient des sources de lumière fluorescentes est leur nocivité (si le ballon se fendille, l'inhalation prolongée de vapeur de mercure peut nuire considérablement au corps humain).Un autre inconvénient est l'impossibilité d'utiliser la lampe à basse température, car elle ne s'allume tout simplement pas.

Types et types

Les lampes fluorescentes sont divisées en plusieurs facteurs. L'un d'eux est la taille. Il existe des modèles compacts ou grands. Les modèles compacts sont souvent choisis comme alternative aux lampes à incandescence ordinaires dans les lustres de plafond. Ils sont équipés d'un socle à vis. Les grands modèles sont le plus souvent insérés dans des lampes spécialement conçues pour eux. Les lampes se présentent sous différentes formes: longue linéaire, tubulaire, bouclée. Il existe des configurations plus courantes, par exemple, une lampe ronde ou sous la forme d'une bougie.

Le modèle fini a le marquage approprié - la désignation de la température de la lumière.

La température de la lumière distingue les types suivants:

  • LD - lampe fluorescente;
  • LHB - lumière blanche froide;
  • LB - lampe à lumière blanche neutre;
  • LTP - une lampe de lumière blanche et chaude;
  • LU - lampe de lumière naturelle;
  • LC, LV, LZ, LG, LS - respectivement rouge, jaune, vert, bleu et bleu;
  • LUF - lampes à ultraviolets utilisées pour la désinfection des locaux.

La lampe de couleur est largement acceptée.Qu'il soit souvent choisi dans le réverbère, ce qui permet l'utilisation d'ampoules fluorescentes. Dans le cas d'un éclairage extérieur, des plafonniers doivent être utilisés pour créer un microclimat approprié au fonctionnement des modèles fluorescents. Pour les institutions publiques telles que les hôpitaux, les centres administratifs, etc., il est courant d’acheter des lampes fluorescentes. Il existe des modèles à une lampe, à deux lampes et à quatre lampes, en fonction de la taille de la zone éclairée. Il convient de noter qu’en raison de certaines particularités du travail des lampes, un gradateur ne peut pas leur être appliqué pour régler l’intensité de la luminosité de la lumière.

Un autre modèle populaire est l'économie d'énergie fluorescente. Il est composé de plusieurs spirales incurvées et a généralement une apparence compacte et une base de vis. Sur toute ampoule à économie d'énergie, ils écrivent généralement sur le principe de son travail. Gardez à l'esprit que dans le cas de variantes luminescentes, il convient de privilégier uniquement les variantes de qualité, car dans le cas d'une dépressurisation du bulbe, la santé serait sérieusement endommagée.

En général, il existe des options pour les pressions haute et basse.Le premier type est utilisé pour créer un éclairage public et le second - pour mettre en valeur les pièces de vie de la maison.

Caractéristiques

Vous pouvez reconnaître pleinement le périphérique d'un modèle particulier en consultant son étiquetage. Il reflète toutes les caractéristiques de la lampe. Une caractéristique importante est la température de la lueur. Plus à propos de cet aspect a été discuté dans la section précédente. Pour mesurer le diamètre de l'ampoule, appliquer 1/8 pouce conformément aux normes internationales. Lors du marquage, la lettre T et la partie de pouce correspondante, par exemple, T8 (25,4 mm). Veuillez noter que l'épaisseur de la lampe affecte directement sa durée: les modèles de diamètre plus large sont beaucoup plus durables que les échantillons minces.

Vous pouvez également vous renseigner sur les bases et leur numéro en marquant la lampe.

Les types de connecteurs et de capuchons suivants sont utilisés:

  • G23;
  • 2G7;
  • G24Q1;
  • G24Q2;
  • G24Q3;
  • E14;
  • E27;
  • E40.

Pour déterminer la tension du réseau, il suffit également de regarder la lampe. Une lampe fluorescente peut être directement connectée à un réseau 220 volts ou il peut être nécessaire d'abaisser la tension à 127 V.

La configuration de la forme est reflétée dans la désignation de la lampe.En plus de la notation standard, il en existe d'autres.

À la norme comprennent:

  • La forme linéaire n'a pas de désignation;
  • U est une forme de fer à cheval;
  • Forme en spirale S, généralement utilisée avec des lampes compactes;
  • C - lampe à bougie;
  • G est la forme de la sphère;
  • R - sous la forme d'une lampe à incandescence ordinaire avec un réflecteur définissant la direction du flux lumineux;
  • T - lampe à tablette.

Les valeurs supplémentaires sont les suivantes:

  • M - de petite taille. La lettre vient après celle qui indique la forme, par exemple, TM est une ampoule de petite taille de forme ronde et plate.
  • Corps P, lumière diffusante.

Toutes les caractéristiques ne sont pas répertoriées, chaque fabricant jugeant nécessaire d'introduire quelque chose de différent dans la conception des ampoules fluorescentes. Cependant, il existe des indicateurs aussi importants que l'alimentation, la taille des lampes et le principe de leur travail, et je voudrais m'attarder sur les points énumérés.

Pouvoir

Le marquage de puissance est effectué à l’aide de la lettre W suivie d’un chiffre indiquant le nombre de watts dans l’ampoule. Cependant, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le pouvoir: dans le cas des lampes fluorescentes, leur rendement lumineux est bien plus important.Vous trouverez ci-dessous un tableau des lampes fluorescentes et des lampes à incandescence de puissance correspondante avec un rendement lumineux égal.

Puissance de la lampe fluorescente Ampoules électriques
6 30
7 36
8 40
9 45
10 40
11 55
12 60
13 65
15 75
16 80
18 90
20 100
23 115
24 120
26 130
36 180
55 275

Plus la puissance de la lampe est grande, plus elle est large ou longue. Par exemple, une conception linéaire avec une puissance de 18 W avec un diamètre de 26 mm sera de 590 mm, 30W - 895 mm, 36W - 1200 mm et 58W - 1500 mm Le tableau montre clairement la grande efficacité des lampes fluorescentes par rapport aux lampes à incandescence traditionnelles. La classification des capacités a été effectuée sur la base de la sélection la plus fréquente. Cela inclut des modèles d'éclairage de rue et d'intérieur.

Quelques autres nuances sont liées à la puissance des lampes à économie d’énergie. Quel que soit le modèle fluorescent sélectionné, il perdra avec le temps une partie de la luminosité de la lumière. Cela est dû à l'épuisement progressif de l'élément à l'intérieur. Il est également nécessaire de savoir que 30% de la puissance totale consommée pendant le fonctionnement permet à la lampe de prendre feu. Certaines lampes sont équipées d'un système de démarrage spécial, ce qui ne les rend pas plus économiques. Dans de tels cas, la consommation d'énergie s'étale simplement dans le temps.

Indépendamment de la puissance de la lampe, elle ne chauffe pas beaucoup. Contrairement aux ampoules à incandescence, la limite de chauffage de l'option luminescente est de 50 à 60 degrés Celsius. Même en touchant la lampe sans gants, il est presque impossible de se brûler. Très peu de modèles modernes d'ampoules peuvent se prévaloir des mêmes propriétés distinctives.

Dimensions

Comme mentionné ci-dessus, on distingue les modèles compacts ou les grands modèles linéaires standard. De nos jours, les lampes fluorescentes compactes sont de plus en plus utilisées, il sera donc logique d’y revenir plus en détail. Les échantillons compacts sont des ampoules à tube incurvé. Il existe à la fois des modèles en forme de U et en spirale. Les versions compactes sont conçues pour différents types de capuchons, ce qui ouvre de nombreuses possibilités pour remplacer les lampes fluorescentes ordinaires par des lampes à économie d'énergie.

Il existe des modèles à base de vis et il ne s’agit que de lampes fluorescentes spéciales. Il est à noter que les modèles à base de vis sont plus chers, car toutes les lampes fluorescentes nécessitent un ballast; dans de tels modèles, elles sont directement intégrées dans la base de la base.

Les lampes fluorescentes compactes à économie d’énergie sont différentes des ampoules à incandescence présentant les caractéristiques suivantes:

  • Les modèles à économie d'énergie absorbent 80% d'énergie électrique en moins avec le même rendement lumineux que les ampoules à incandescence;
  • Il est possible de choisir un modèle de la température de lumière souhaitée.
  • En règle générale, la durée du modèle luminescent compact est beaucoup plus longue que celle proposée par les fabricants de lampes à incandescence. Les ampoules traditionnelles au tungstène durent environ 1000 heures, tandis que les remplacements fluorescents de haute qualité peuvent durer de 6000 à 15 000 heures sans remplacement;
  • En raison de la durabilité des modèles de lumière du jour, il faut beaucoup moins de temps, d’efforts et d’argent pour les entretenir et les maintenir en état de fonctionnement.

Les grands modèles linéaires sont le plus souvent utilisés pour éclairer des locaux non résidentiels, par exemple des entrepôts. En raison de leur taux d'ondulation élevé, égal à la double ondulation du réseau électrique, ils ne peuvent pas être installés pour éclairer des convoyeurs en mouvement sans ampoules à incandescence plus stables.

Principe de fonctionnement

En raison de la structure particulière de la lampe pour le travail à long terme, elle doit être alimentée en lest,permettant de réduire les conséquences négatives du fait qu’une grande quantité de courant passe à travers la lampe. Les ballasts sont électromagnétiques et électroniques. Le ballast électromagnétique est moins cher et plus simple à concevoir. Cependant, ce modèle présente plusieurs inconvénients graves. Le plus important de ces problèmes est que les lampes avec un tel ballast clignotent fortement et souvent. Cela entraîne une fatigue rapide, une perte de force et augmente également la charge des yeux lors de travaux prolongés dans une pièce avec un tel éclairage.

Outre les options avec ballast électromagnétique, un bourdonnement désagréable provoque rapidement des maux de tête. Il existe également des inconvénients qui ne sont pas liés au bien-être humain. Par exemple, les lampes équipées d'un ballast électromagnétique ont besoin de temps pour démarrer. Il fluctue généralement en moins de 1 à 3 secondes, mais il va augmenter à mesure que le modèle s'use. En outre, les lampes consomment plus d'électricité que les modèles sur ballast électronique.

Le ballast électronique convertit la tension secteur standard en courant alternatif à haute fréquence, qui est ensuite utilisé pour alimenter la lampe.De tels modèles sont un peu plus chers, mais ils ne produisent pas de bruit, ne scintillent pas, le ballast lui-même prend moins de place et pèse moins. Certains modèles s'allument instantanément, mais un système de démarrage similaire a un effet négatif sur la durée de vie des lampes fluorescentes. Bien mieux s'il y a un système de préchauffage. Dans ce cas, le départ prend environ une seconde, ce qui ne joue généralement pas un rôle particulier.

Il est donc préférable de choisir un modèle à ballast électronique, car son coût n’est pas beaucoup plus élevé et ses avantages sont évidents. De plus, cette option est aujourd'hui plus courante qu'avec le ballast électromagnétique, il n'y a donc aucun problème de recherche.

Quelles marques produisent?

Aujourd'hui, de nombreux fabricants produisent toutes sortes d'ampoules. Il existe des modèles de production russe et étrangère. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’entreprises qui jouissent d’une grande confiance parmi les consommateurs.

  • Ge - une entreprise fondée par Thomas Edison. Si à l'origine, General Electric n'était spécialisé que dans la production de lampes à incandescence, c'est aujourd'hui l'une des marques mondiales les plus anciennes et les plus respectées.
  • Orsam - une autre marque au nom mondial, qui produit divers types d’équipements d’éclairage, allant des options pour voitures aux aménagements grandioses pour les événements publics.
  • Phillips propose des modèles et des composants fluorescents de haute qualité. Les lampes sont différentes: tubulaires et compactes. Il existe différents types de socles, adaptés à la fois aux lampes spéciales et aux lampes ordinaires.
  • Lisma - est une entreprise leader dans la production de lampes en Russie. La société propose des échantillons de haute qualité, ainsi que toutes leurs pièces. L'avantage est un grand choix de modèles.
  • Sylvania se spécialise non dans les lampes simples, mais dans les lampes écologiques. Comme vous le savez, les oiseaux sont très sensibles aux ultraviolets. Il est donc nécessaire de choisir des modèles spéciaux pour les pièces dans lesquelles ils se trouvent. Des options similaires ne sont que produites sous cette marque.
  • RUE "Vityaz" fabrique des produits de qualité moyenne à un prix démocratique. Beaucoup de gens préfèrent les lampes de cette société juste à cause du coût.
  • Usine de lampes de Tomsk produit des lampes depuis 2009 et a déjà acquis une bonne réputation auprès des utilisateurs. Les produits ont un prix attractif et une bonne qualité.
  • LLC "Foton" - l'un des leaders sur le marché russe, connu pour son large assortiment de produits. Ici vous pouvez trouver non seulement des lampes fluorescentes, mais aussi des lampes complètes.

En un mot, il y a quelque chose à choisir. Vous pouvez choisir un modèle de qualité pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

Comment choisir

Lorsque vous choisissez des modèles luminescents, vous devez vous concentrer sur de nombreux facteurs. Certains d'entre eux ont déjà été donnés dans cet article. La lampe doit être fabriquée par un fabricant de confiance. Les options mal faites en cas de dépressurisation sont dangereuses pour la santé. Vous ne devriez pas acheter un faux chinois, car il ne durera pas longtemps et personne n'a besoin de vapeurs de mercure dans l'air.

Concentrez-vous sur l'objectif pour lequel la lampe fluorescente est nécessaire. Il existe des options spécialisées pour les installations médicales intérieures, de rue et. Les options luminescentes sont utilisées partout, y compris pour maintenir un éclairage constant des fleurs ou pour garder des animaux. Dans ce dernier cas, il convient d'attribuer avec une attention particulière le choix des options, il doit nécessairement convenir à ces fins, sinon vous ne faites que nuire aux bêtes.Ne pas oublier la température optimale de la lumière. Le plus confortable pour les yeux est la couleur blanche naturelle. En combinant des modèles multicolores, essayez de sélectionner des échantillons de haute qualité.

Faites attention au type de ballast. Il est préférable de préférer l'électronique, car de telles lampes se sont avérées meilleures.

Examinez de plus près le fonctionnement de la lampe. Cela peut impliquer un démarreur intégré ou sa présence dans la lampe.

Il existe des modèles des types suivants:

  • RS - démarrage rapide - ne nécessite pas de démarreur et s'allume sans chauffage préalable des éléments.
  • InS - démarrage instantané - les modèles à démarrage progressif «sont en retard» lorsqu'ils sont activés pendant 1 à 3 secondes, mais servent mieux.
  • US - démarrage universel - options universelles.
  • PHs - démarrage avant chauffage - luminaires fluorescents nécessitant un démarreur.

Les modèles ne disposant pas d'un tel étiquetage nécessitent la présence d'un démarreur. Par conséquent, la lampe elle-même est ainsi arrangée.

Comment vérifier la santé?

Afin de vérifier si une ampoule fluorescente défectueuse est en bon état, il convient de réaliser un petit test:

  • Tout d’abord, obtenez la lampe elle-même directement à partir de celle-ci et voyez si le tube est noir.En règle générale, la présence de gros points noirs indique que la lampe a respecté son temps et ne s'allumera plus.
  • Ensuite, un multimètre doit vérifier si tout le filament. Pour tester, réglez-le sur le mode de test de résistance et testez chaque fil à tour de rôle avec un testeur. Si l'un d'entre eux est soufflé, la valeur sur le multimètre sera égale à un. En termes simples, cela signifie que le circuit électrique est en panne.
  • Si les deux facteurs ci-dessus sont en parfait état, il est nécessaire de travailler avec le ballast.

La chose la plus simple que vous puissiez faire pour vérifier le fonctionnement du ballast consiste à retirer le tube luminescent, à connecter des câbles ordinaires aux fils de la carrosserie et à installer une ampoule standard entre eux. Veuillez noter qu'il est impossible d'allumer l'appareil sur le réseau sans ampoule, sinon le ballast pourrait brûler. Si l'ampoule prend feu, cela signifie que le ballast fonctionne et que le problème se trouve dans le tube luminescent lui-même: peut-être qu'une ampoule a éclaté ou qu'un des filaments a éclaté. Si la lumière ne s'allume pas, le ballast est défectueux et il faudra changer la lampe dans son intégralité.

Ces méthodes ne conviennent que pour vérifier les ampoules déjà utilisées.Avant d'acheter une lampe fluorescente doit être vérifié directement dans le magasin. S'il y a une odeur désagréable, un fort scintillement ou d'autres facteurs de vigilance, n'hésitez pas à demander à remplacer le modèle qui vous a été fourni, faute de quoi il risque de brûler quelques semaines après l'achat.

Comment se connecter?

Il est possible de connecter une ou deux lampes fluorescentes en même temps. Pour chacune de ces méthodes développé son propre schéma de connexion. Regardez le diagramme. Il montre clairement comment et quels mécanismes sont connectés les uns aux autres pour un fonctionnement correct. Pour commencer, le courant du réseau entre dans le starter, où il est converti pour alimenter davantage la lampe. Une fois que le courant est entré dans la lampe elle-même, elle passe au démarreur. En outre, le courant passe dans une autre spirale de l'ampoule, fermant le circuit, et une décharge électrique se forme ainsi à l'intérieur de la lampe, allumant la vapeur de mercure.

Pour deux lampes, le principe de fonctionnement est presque identique, si ce n’est que le courant de l’étouffoir passe progressivement dans deux démarreurs.

Pour connecter la lampe, suivez les instructions ci-dessous:

  • Vous devez d’abord trouver la bonne lampe.Faites attention non seulement à l'aspect esthétique, mais également à savoir si la tension secteur de votre maison correspond à celle indiquée sur la lampe. Sinon, cela va vite échouer.
  • Selon le type de lampe que vous avez choisi, vissez-la dans la cartouche ou fixez-la dans la lampe en l'inclinant des deux côtés. Dans le second cas, assurez-vous de corriger votre version comme indiqué sur le corps de la lampe. Parfois, les performances de la lampe dépendent de la connexion correcte de tous les contacts.
  • Vérifiez l'état de la lampe en l'allumant. Avec un bon fonctionnement, il ne clignotera pas et ne fera pas de bruit.

Comme vous pouvez le constater, la connexion indépendante de la lampe fluorescente ne présente aucune difficulté particulière, même pour un débutant. Le plus important est de garder à l’esprit les règles de sécurité élémentaires: ne travaillez pas avec des fils nus lorsque le mécanisme est en mode alimentation en cours.

Comment changer?

Beaucoup de gens ont du mal à remplacer l'ampoule fluorescente par une neuve, car ils ne savent pas comment sortir le modèle grillé du boîtier. Heureusement, il n'y a rien de difficile à ce sujet:

  • Éteignez le pouvoir. Il est conseillé non seulement d'éteindre la lumière elle-même, mais de mettre complètement hors tension l'appartement.
  • En tenant bien la lampe, commencez à la faire tourner. La rotation devra s’arrêter, l’angle total est d’environ 90 degrés. Cela fera tourner les broches de la lampe dans une position verticale.
  • Ensuite, tirez doucement la lampe vers vous et vers le bas jusqu'à ce qu'elle soit complètement détachée. Placez la source de lumière démontée dans un endroit sûr afin qu'elle ne s'écrase pas: rappelez-vous, les vapeurs de mercure sont dangereuses pour la santé et la vie!
  • Installez soigneusement la nouvelle ampoule. Répétez le chemin sur lequel vous avez tiré la lampe, mais dans la direction opposée. Après avoir atteint les rainures, commencez à tordre doucement le tube jusqu'à ce qu'il soit complètement fixé. La fiabilité de l'ampoule peut être vérifiée en tirant un peu.
  • Vérifiez si l'appareil fonctionne. Pour ce faire, allumez le courant dans l'appartement et cliquez sur le commutateur.

Il est prudent de dire que le remplacement de la lampe est très simple et, si vous le souhaitez, n'importe qui le fera. N'oubliez pas de vous armer d'un escabeau si vous montez la lampe au plafond. Vous simplifiez ainsi votre travail tout en réduisant les risques de chute accidentelle d’une lampe fluorescente défectueuse.Lorsque vous remplacez des lampes dans le bureau, où les panneaux de plusieurs lampes sont généralement protégés avec du verre dépoli, essuyez la lampe à l'intérieur. Nous ne savons pas quand vous pourrez toujours le nettoyer de la poussière. De plus, il est peu probable que vous souhaitiez effectuer toutes les manipulations ci-dessus spécifiquement pour cela.

Durée de vie et élimination

Les lampes fluorescentes ont l'une des durées de vie les plus longues à ce jour. Certains fabricants affirment que leurs modèles conviennent à un travail continu pendant 20 000 heures. Ces chiffres ne peuvent manquer d’être atteints, mais la valeur moyenne du fonctionnement de ces options est de 13 000 heures. Les modèles qui ont une longue durée de vie sont utiles pour les bureaux, dans lesquels il n’est pas possible de remplacer constamment certaines lampes par d’autres. Il est à noter que les modèles tubulaires fonctionnent généralement plus longtemps que les modèles figurés. La même règle s'applique au diamètre des lampes: les modèles plus épais peuvent fonctionner plus longtemps que les modèles minces.

Comme on le sait, la vapeur de mercure se trouve à l'intérieur du ballon, raison pour laquelle l'utilisation des luminaires doit être réalisée à l'aide d'une technologie spéciale.Des amendes imposées à l’étranger pour la manipulation irréfléchie de ces équipements sont établies depuis longtemps en raison des dommages considérables causés par le recyclage à l’environnement. Absolument toutes les lampes fluorescentes est un avertissement qu’elles ne peuvent pas simplement être jetées à la poubelle. Le mercure est une substance toxique et, en cas de scission accidentelle de la lampe, sa paire restera dans les airs pendant un long moment, ne se déplaçant nulle part et n’empoisonnant l’espace. Malheureusement, peu de personnes en Russie sont préoccupées par ce problème.

Cependant, tout n'est pas si mauvais. Certaines entreprises sont impliquées dans l'élimination des lampes fluorescentes, mais jusqu'à présent, elles sont moins nombreuses. La solution la plus simple serait d’apporter une ampoule grillée à la lumière intérieure. En règle générale, les experts locaux savent quoi faire avec les ampoules de lumière du jour et certains collaborent même avec des entreprises de recyclage. Assurez-vous de demander s'il est possible de remettre un ballon soufflé à un grand luminaire près de chez vous.

Comment restaurer la lampe fluorescente de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon