Accessoires de salle de bain

 Accessoires de salle de bain

Pour choisir des lampes pour la salle de bain, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la pièce, y compris son style. Ayant compris toute la variété des abat-jours, il deviendra beaucoup plus facile de créer un design unique de salle de bains et de toilettes avec l'aide de l'éclairage. Il est également nécessaire de calculer le nombre requis de luminaires pour créer une lumière suffisamment brillante.

Caractéristiques spéciales

Lors du choix des lampes pour la salle de bain, il faut tenir compte non seulement des caractéristiques des lampes elles-mêmes, mais également de la pièce. Installer le bon éclairage dans la salle de bain n’est pas si facile à cause de la forte humidité et des baisses constantes de la température.

Lors de la planification du câblage de l'éclairage pour la salle de bain et les toilettes, vous devez bien isoler non seulement les lumières de l'eau, mais également les câbles.

Pertinent et la question de la moisissure.Certains matériaux à partir desquels les lustres sont fabriqués deviennent facilement infectés par un champignon, ce qui donne un aspect peu attrayant. Par conséquent, un indicateur important pour les appareils de salle de bain est la résistance à toutes sortes de problèmes similaires.

Étant donné que l'installation de tels systèmes nécessite des coûts considérables, il est important d'installer des modèles durables qui ne deviendront pas inutilisables. Idéalement, la lampe devrait durer sans remplacement jusqu'à la prochaine réparation. De plus, un modèle de qualité ne perdra pas son apparence attrayante.

Dans les salles de bains modernes, il est courant d'installer non seulement un plafonnier, mais également un éclairage local.

Un miroir est généralement équipé d'éléments d'éclairage, car il joue souvent le rôle non seulement de miroir de lavage, mais également de maquillage. Il convient de rappeler qu’un rayon de 60 cm autour de l’évier contient une zone particulièrement exposée aux éclaboussures d’eau. Par conséquent, pour l’installer dans ces limites, il est nécessaire de sélectionner les dispositifs d’éclairage les plus protégés.

La sécurité d'un modèle de luminaire particulier est indiquée sur son boîtier au moyen d'un indice IP. Cet indice montre la résistance de la lampe à la pénétration de poussière et d’eau.

Les lampes avec les indices suivants peuvent être installées dans la salle de bain:

  • Dans la baignoire ou la douche, les lampes doivent être installées avec l’indice IP65 le plus élevé, ce qui signifie que le modèle est protégé des jets d’eau dirigés.

  • À moins de 60 cm du lavabo et à 60 cm du bain ou de la douche, il est permis d’installer des lampes d’IP44 inférieure, protégées des projections d’eau.

  • Dans les autres endroits de la salle de bain, le degré de protection IP23 est suffisant. Dans de tels cas, la lampe est protégée de la poussière et de la vapeur d'eau, mais elle ne résistera pas aux effets de l'humidité directe sur elle.

Vous ne devez pas acheter de modèles de lampes pour la salle de bain sans indicateur IP, car cela signifie souvent que les produits n'ont pas passé la certification obligatoire.

Espèces

Une conception différente des lampes est choisie pour la salle de bain, qui est déterminée par le style et la taille de la pièce. Un dispositif d'éclairage correctement sélectionné peut complètement transformer les proportions de la pièce, en les rendant plus attrayantes et harmonieuses.

À ce jour, les modèles ordinaires comportant des points, sous forme de "tablette", sont très demandés. Ils sont montés au plafond et, pour les petites salles de bains, de tels échantillons suffisent à créer de la lumière.

Des échantillons de design plus inhabituels ayant une configuration ou des couleurs spéciales. Le modèle de conception peut être facturé ou intégré. Toutefois, il est à noter qu'il existe beaucoup plus d'options de conception pour l'éclairage des factures.

Il existe également des modèles plus familiers, par exemple une applique avec prise et un interrupteur sur le corps lui-même. L'utilisation de luminaires avec des fils dénudés n'est pas approuvée car, en cas de dommage à l'isolation, une personne peut être sérieusement blessée par le courant. Pour des raisons de sécurité, les constructeurs et les concepteurs professionnels recommandent de cacher tout le câblage dans les murs ou le plafond, en ne laissant qu'un plafond avec une ampoule à l'extérieur.

Dans les grandes salles de bains, là où l'humidité ne tombe pas, vous pouvez poser une lampe sur pied. Il mettra en évidence les zones particulièrement sombres, en créant le niveau de luminosité nécessaire dans la pièce.

En parlant de grandes salles de bains, on ne peut que mentionner la tendance à la mode - l’utilisation de lustres suspendus dans la conception. Ils peuvent être sur la tige pour le réglage en hauteur, suspendus ou suspendus. En règle générale, cette innovation ne convient que pour les intérieurs modernes.Les chambres, complétées par un lustre suspendu, sont complètement transformées. Une pièce aussi fonctionnelle qu’une salle de bain commence immédiatement à donner l’impression d’un coin chaleureux et royal.

Les salles de bain utilisent de nombreux types de luminaires et le choix de l'une ou l'autre option dépend entièrement du créateur de l'intérieur.

Quel est le meilleur?

Selon que vous recherchiez une option pour une petite salle de bain ou une grande, différentes idées de design conviendront.

Pour une petite pièce, il est préférable d’opter pour l’éclairage intégré. Il n’est pas nécessaire de choisir le modèle suspendu ou le modèle plus suspendu, ils ne font qu’éclater la pièce déjà petite. Veuillez noter qu'à l'aide de lampes intégrées, vous pouvez équilibrer visuellement les proportions de la pièce et l'agrandir.

Lorsque vous choisissez en faveur de l'éclairage intégré, vous devez faire particulièrement attention au fabricant de la lampe. Pour la salle de bain, vous devez acheter des modèles de marques éprouvées qui ont fait leurs preuves sur le marché et qui offrent une longue garantie sur leurs lampes.

Les entreprises éminentes ont des lignes spécialisées pour l’éclairage des salles de bains et il est souhaitable de sélectionner de tels échantillons spéciaux.

Ne choisissez pas de modèles sans protection contre l'humidité. Quoi que vous pensiez, vous ne voudriez pas placer une lampe dans un coin sec, le risque est toujours grand que de l’eau tombe dessus. Au mieux, la lampe peut tout simplement tomber en panne, et au pire, court-circuiter tout le réseau. Il est préférable de choisir des modèles avec des nuances solides de matériaux imperméables qui ne laissent pas entrer l’humidité.

Si vous sélectionnez le rétroéclairage du miroir, vous devez à nouveau vous appuyer sur la sécurité de la structure. Dans ce cas, outre l’étanchéité, les lampes ne doivent pas émettre une lumière trop vive qui bat dans les yeux. Habituellement, dans les salles de bains, les sols sont carrelés, sur lesquels il est facile de glisser le mauvais éclairage de toute la pièce.

Les lustres suspendus ne s'harmonisent que dans les grandes salles de bains. Lorsque vous choisissez un modèle approprié, veillez à ce qu'il soit suffisamment résistant aux effets de la vapeur d'eau chaude.

Même les modèles qui ne sont pas installés directement au-dessus de la baignoire ou de la douche sont exposés à une forte humidité et il est important que le lustre ne brille pas au meilleur moment.

Aperçu des fabricants

De nombreux pays produisent des modèles décents pour les salles de bain.Parmi eux, les fabricants européens bénéficient d'un honneur bien mérité. L’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne et la République tchèque se soucient de leur réputation en ne produisant que des échantillons de haute qualité.

Il convient de noter les lustres italiens, qui se distinguent de tous les autres par un vaste choix de solutions de design. On peut même dire que l’Italie est le pionnier sur le marché des lampes.

Les options sont en grande demande de Turquie. Les lampes turques sont de haute qualité, modernes et beaucoup plus basses que les lampes européennes. La Turquie fait partie des leaders du marché de l'éclairage, la qualité des modèles turcs étant comparable à celle des modèles européens, mais le choix de différentes options de mode est moindre. En outre, la plupart des fabricants européens proposent des modèles de luxe, tandis que la Turquie propose des modèles pour la classe moyenne.

La russie produit beaucoup moins de modèles de qualité que l'Europe ou la Turquie, mais les prix suivent régulièrement les prix européens. En Russie, il n'y a pas beaucoup de fabricants vraiment dignes offrant des options tolérables qui ont passé la certification obligatoire.Un petit assortiment n’ajoute pas non plus de popularité aux lampes russes.

Le stéréotype est que Chine hélas, fabriquer des produits bas de gamme n’est pas toujours un stéréotype. Les modèles bon marché ne sont pas de bonne qualité, mais ils sont présentés dans une large gamme. Grand choix - les seuls modèles plus en provenance de Chine. Ne tombez pas dans le piège, rappelez-vous que l'avare paie deux fois.

Meilleurs fabricants:

  • Mantra (Espagne);

  • B. lux (Espagne);

  • AXO Light (Italie);

  • IDL (Italie);

  • Ozcan (Turquie);

  • SEDA (Turquie);

  • Fibo (Allemagne);

  • Schmitz-Leuchten (Allemagne).

Comment choisir

Tout d’abord, vous devez penser à la sécurité de l’espace de la salle de bain. Il est nécessaire d'acheter des luminaires de haute qualité auprès de fabricants de confiance, ce qui vous permettra d'éviter de nombreux problèmes. Par exemple, il n’est pas toujours possible de remplacer immédiatement une lampe grillée qui n’était utilisée que depuis quelques semaines: le budget de réparation n’est tout simplement pas conçu pour cela. Afin de ne pas payer deux fois, achetez un modèle de bonne qualité à la fois.

Lors de l'achat, vérifiez si le luminaire est compatible avec votre type de plafond. Par exemple, toutes les ampoules ne conviennent pas au montage sur des nappes tendues, car elles sont tellement chauffées pendant le fonctionnement,qui font simplement fondre la surface du plafond. Le plafond teinté déformé n’est utile à personne.

Vérifiez l'index IP. Choisissez une valeur optimale pour la zone où se trouve la lampe. Plus en détail cette question a été démontée dans la section "Caractéristiques".

En choisissant une ampoule, il est préférable de privilégier les options LED. De tels modèles ont la plus longue durée de vie, pouvant aller jusqu'à 50 heures. Ils ne chauffent pas pendant le travail. En outre, il existe diverses variations de températures de luminosité: du blanc légèrement jaunâtre au blanc froid.

N'ayez pas peur de combiner différents types d'éclairage. Idéalement, vous devriez essayer de mettre en évidence les trois zones: supérieure, moyenne et inférieure. En choisissant une lampe particulière, faites attention à la manière dont elle est combinée avec d'autres dispositifs d'éclairage et avec la pièce entière dans son ensemble.

Certains aspects du choix doivent être examinés plus en détail car ils posent souvent les plus grandes difficultés.

Combien cela devrait-il être?

Une lumière vive dans la salle de bain n'est pas toujours appropriée. Parfois, il est nécessaire de créer une atmosphère relaxante, impliquant une lumière douce tamisée.C'est généralement cet effet qui est obtenu dans les salons de SPA, et il est tout à fait possible de le reproduire à la maison. L'essentiel est de se rappeler combien de lampes devraient être dans la pièce et combien de lumière chacune devrait donner.

Il existe un niveau d'éclairage standard pour chaque pièce. Le nombre total de lampes varie en fonction de la superficie des locaux, ainsi que du niveau d'éclairage requis. Le tableau montre la puissance détaillée en watts.

L'espace de la salle de bain, carré. m

Lumière vive (environ 500 lux)

Lumière moyenne (environ 300 lux)

Lumière douce (environ 150 lux)

0-6

150 W

100 watts

60 W

6-8

200 watts

140 W

80 W

8-10

250 W

175 watts

100 watts

10-12

300 watts

210 W

120 W

12-16

400 watts

280 watts

160 watts

16-20

500 watts

350 W

200 watts

20-25

600 W

420 watts

240 watts

25-30

700 W

490 watts

280 watts

Il faut se rappeler que le niveau de rendement lumineux de chaque lampe varie, il est donc important de se concentrer sur le nombre de lampes requis. Vous avez besoin de la puissance totale de la table divisée par la puissance de la lampe sélectionnée et vous obtenez le nombre de luminaires nécessaires.

N'oubliez pas que ces valeurs sont approximatives et nécessitent des ajustements au cours du travail. En plus des calculs, soyez guidé par le but de la zone.Certains espaces nécessitent une lumière plus intense que d'autres, par exemple, la zone du miroir doit être bien éclairée et les coins ne doivent pas être équipés de lampes supplémentaires.

Taille optimale

Une dimension appropriée de la lampe est étroitement liée à la forme et à la taille de la salle de bain elle-même. La hauteur des plafonds est également importante, car la longueur du luminaire en dépend directement.

Pour un petit bas Il est souhaitable de choisir des modèles plats intégrés qui s'adaptent parfaitement au plafond. Il peut s'agir de projecteurs d'un diamètre de 60x60 mm ou de lustres plats plats et larges de large diamètre. Pour les petites pièces, les projecteurs sont principalement sélectionnés, car ils suffisent pour éclairer et ne prennent pas beaucoup de place.

Pour les petites salles de bain avec haut plafond Vous pouvez utiliser des conceptions moyennes, minimalistes ou de petites conceptions complexes. Dans les deux cas, la lampe ne peut pas donner assez de lumière, de sorte qu'elle est complétée par des modèles de petite taille et de forte luminosité.

Pour les pièces spacieuses le choix des dimensions est assez grand, mais il y a une limite: la lampe principale ne doit pas être petite.Les petits modèles dans les grandes chambres ont l'air ridicule, même s'il s'agit d'une salle de bain. Vous pouvez prendre le lustre suspendu de grand diamètre ou le modèle fantaisie suspendu. De petites suspensions, vous pouvez créer une composition complète. Il est conseillé d’utiliser en plus des LED intégrées à petits points.

Pour illumination de miroir n'utilisez généralement pas de gros appareils. Les modèles sont montés sur le périmètre du miroir et ne dépassent pas ses dimensions. Souvent, une longue lampe est plus petite que les côtés du miroir, peu importe où elle est fixée: au-dessus, au-dessous ou sur les côtés.

Les formulaires

La forme traditionnelle des plafonniers est un cercle. Les modèles ronds s'adaptent à la plupart des styles d'intérieurs et s'intègrent à toutes les pièces, quelles que soient leur taille et leurs proportions. À l’heure actuelle, tous les appareils de la salle de bain sont arrondis: tache, suspension, suspension.

Les options carrées sont plus souvent utilisées comme appliques murales. Ils sont utilisés comme éclairage pour les miroirs, les niches, les détails intéressants. Comme les lampes carrées ont l’air inhabituel et moderne, elles sont souvent utilisées comme éléments décoratifs indépendants - une alternative aux peintures.Les modèles en forme de carré peuvent être réalisés dans différentes dimensions, mais il est impossible de respecter les modèles de carrés incorporés en pointillés. Cela est dû aux caractéristiques et à la conception fragile du plafond.

Les options figurées sont utilisées dans les grandes salles avec une stylistique audacieuse. Les lampes peuvent être fabriquées sous forme de cristaux, de billes. Options populaires avec spot de lumière réglable.

Les tubes sont utilisés pour éclairer les miroirs ou d’autres éléments intéressants de la salle de bain. Il est possible de fixer une version cylindrique à la fois horizontalement et verticalement. Il existe même des modèles doubles intéressants fonctionnant dans un ensemble à deux lampes. Les modèles sont fabriqués dans une version étanche, de sorte qu'ils puissent être installés dans une zone de forte humidité, par exemple, près du bain lui-même.

Le choix en faveur de telle ou telle configuration n'est limité que par l'imagination du propriétaire de la salle de bain. Il est important de prendre en compte l'objectif fonctionnel et l'emplacement de la lampe afin de choisir la variante de la forme la plus appropriée.

Matériaux

Il existe des matériaux qui ne sont absolument pas conçus pour être installés dans des endroits très humides. Il comprend le bois, le gypse, la céramique.Malgré le fait que beaucoup ne sont pas opposés à l'installation d'une lampe en bois dans la salle de bain, il est fortement déconseillé de le faire.

Le bois est un matériau très «capricieux» qui perd rapidement son apparence en raison de brusques changements de température. Dans une pièce très humide, le bois peut même pourrir.

Le plastique, au contraire, est bien acclimaté dans les salles de bain. Les structures suspendues constituées de panneaux en plastique remplis de LED sont depuis longtemps des classiques du genre dans la décoration de salles de bains.

Veuillez noter que seules les ampoules LED peuvent être utilisées avec des stores en plastique, tous les autres échantillons feront noircir et fondre le boîtier.

Avec les modèles dans le cas du verre, tout est exactement le contraire. Le verre tolère les variations de température et une humidité élevée. Les variations mates et transparentes s’occupent aussi bien de leurs fonctions de protection, la différence n’est que par la douceur de la lumière: dans le premier cas, le flux lumineux est plus net, et dans le second cas - diffuse.

Les échantillons de plastique ou de verre présentent souvent des taches de métal, principalement d’aluminium. Il n'est pas sensible à la corrosion et pèse très peu, ce qui lui a valu une large reconnaissance.Dans la conception des salles de bains, on utilise souvent des inserts en aluminium de couleur chrome, bronze, argent clair. Ces couleurs sont les plus polyvalentes et conviennent aux salles de bains classiques et modernes.

Styles actuels

Les salles de bains sont meublées dans des styles complètement différents, respectivement, et les luminaires sont choisis de manière différente. Quelque part, il est approprié d’utiliser des suspensions fantaisie, quelque part - un projecteur modeste.

Pour les salles de bains et les toilettes de style rétro, il est courant d’utiliser des structures suspendues sophistiquées.

Bien que leur lumière ne soit parfois pas suffisante, l'utilisation d'un éclairage supplémentaire n'est pas la bienvenue. Le maximum que vous pouvez choisir consiste à fixer une paire d'appliques murales au design classique dans la zone du miroir ou sur les côtés de la baignoire. Le verre ou le cristal associé à une base forgée en métal est choisi comme matériau pour le lustre.

Curieusement, l’intérieur moderne de la techno-salle de bains est caractérisé par le manque d’éclairage. Il utilise toutes sortes de petits modèles de lampes: spots ponctuels, plafonniers et muraux.Le plus souvent, il est d'usage d'installer un seul type de luminaire, en évitant la création de combinaisons.

Un élément obligatoire est la présence d'un miroir. Pour la conception de la salle de bain, il est souhaitable de choisir une lumière blanche froide, dont la température est maintenue à environ 4000 kelvins.

La direction populaire des lofts ouvre de vastes perspectives d'expérimentation, car il approuve l’utilisation de presque tous les types de lampes, des lustres classiques aux modèles longs ultramodernes. Leurs combinaisons variées pour zoner une pièce sont les bienvenues, par exemple, l’éclairage de l’évier et de la baignoire avec un type de lumière, un tapis et une armoire avec des serviettes - avec un autre type de lumière, etc.

Comment organiser?

Pour rendre l'éclairage aussi confortable et fonctionnel que possible, il convient de l'éclairer à des points stratégiques de la pièce. La plus grande difficulté réside dans l'emplacement des lampes sur le miroir. Dans ce cas, il est important de placer le rétroéclairage soit autour du périmètre, soit sur les côtés du miroir, car si vous placez les lampes en haut et en bas, cela faussera votre reflet, ce qui rendra plus difficile le maquillage ou le rasage.

N'oubliez pas de placer une lampe de sol supplémentaire à côté du porte-serviettes. Cela rendra la salle de bain plus confortable, tout en facilitant la navigation lors de la recherche de l'élément nécessaire. Si le boîtier se trouve dans la zone dite «humide», utilisez quelques spots ou un modèle suspendu de lumière diffuse dans un boîtier étanche.

Vous pouvez placer la bande de LED de lumière ordinaire derrière l'évier près du robinet. Cette option vous évitera d'allumer la lumière au plafond si vous devez seulement vous laver les mains. Cela entraînera d'importantes économies d'énergie, libérant du budget pour des achats plus importants.

Créez une mise en évidence de niches ou de détails intéressants, en organisant la lumière de manière à attirer l'attention sur des éléments similaires. Cela rendra l’intérieur général plus intéressant et plus dynamique.

Options élégantes à l'intérieur

  • Les projecteurs suspendus sont souvent utilisés dans les petites salles de bains avec de hauts plafonds. Les modèles brûlés sont faciles à remplacer par de nouveaux. La hauteur du plafond permet de ne pas trop influencer la vapeur sur le plafond, n’ayant pratiquement aucun effet sur le câblage encastré.
  • Ici, il vaut mieux ne pas se préoccuper des lustres et du modèle mural, mais aussi de l'évier lumineux. Une telle solution est extrêmement inhabituelle et ne trouvera pas sa place dans tous les intérieurs. Cependant, dans le cas particulier cité, l’évier lumineux est le foyer principal de toute la pièce.

  • Le lustre rond entièrement scellé crée une lumière douce et diffuse. En règle générale, une seule lampe suffit pour éclairer une petite salle de bain. Très probablement, dans le coin sec des étagères se trouve une autre lampe, car la lumière du lustre n’est pas suffisante pour éclairer l’ensemble de la zone prévue.
  • Les modèles en cristal Elite ne sont généralement pas installés dans les salles de bain, mais cet exemple est spécial. De nombreuses solutions inhabituelles sont utilisées ici: un lambrequin sur une fenêtre, une boule à facettes sur le bord d’un jacuzzi, etc. La zone inférieure est éclairée par des lumières intégrées à la baignoire. Un tel mouvement rend l'espace de la pièce plus visuel.
  • Dans ce cas, la lumière utilisée est mesurée et sert à créer une atmosphère particulière. Douce chandelle en harmonie avec l'illumination de la zone du miroir.Les projecteurs, créant des flux de lumière dirigée, éclairent suffisamment le reste de la zone. L'utilisation de l'éclairage intégré directement dans la salle de bain rend la pièce intéressante et moderne.
  • Dans les salles de bain basses, équipées d'un plafond tendu, il est préférable d'utiliser des spots intégrés. Ils ne prendront pas beaucoup de place, ne se feront pas remarquer et créeront un niveau suffisant d'éclairage dans la pièce. Il est conseillé d’équiper le miroir d’éclairages supplémentaires empêchant le passage de l’eau.
  • Les conceptions d'éclairage originales semblent intéressantes et d'une bonne manière à l'ancienne. Le designer a choisi le duo parfait parmi les lustres au plafond et les bougeoirs spectaculaires. Vous remarquerez peut-être qu'il y a deux interrupteurs près de l'évier: pour le plafonnier et pour la bougeoir. Il est préférable de ne pas utiliser les interrupteurs à cet endroit. Si de l’eau leur tombe dessus, un court-circuit peut se produire.
  • Plusieurs plafonniers suspendus constituent une excellente alternative à l'éclairage encastré. Ils ont l’air extrêmement harmonieux, car leur taille et leur forme sont presque identiques à celles du carrelage, qui est tapissé de murs et de sols.Les couvercles de lustre empêchent l'eau d'entrer directement dans les ampoules.
  • Malgré la patine rétro, la salle de bain est toujours moderne grâce à la sélection compétente de miroirs. La conception minimaliste et l'utilisation de matériaux haut de gamme en ont fait une partie importante de la pièce. Comme ils ne sont pas protégés de l'eau, les concepteurs les ont correctement séparés des éclaboussures par la cloison en verre.
  • Dans une pièce avec des niches, une bonne solution serait de créer leur rétro-éclairage. Donc, la salle de bain est complètement transformée, il y a l'illusion d'une grande pièce, continue et de niches extérieures. Il est également nécessaire de se concentrer sur les détails, par exemple sur les objets cachés dans des niches ou des miroirs.

Vous trouverez d'autres exemples d'appareils sanitaires dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon