Réparation de portails coulissants

Les portes escamotables appartiennent aux types de structures les plus fonctionnels et les plus justifiés du point de vue économique, ce qui détermine leur grande popularité. La durée de vie des portails coulissants est pratiquement illimitée, car leur conception ne contient aucun élément fragile et se brisant facilement. Leur appareil est une rationalité simple et pratique, il semble donc qu'il ne devrait y avoir aucun dommage.

Les éléments structurels de soutien de ces portes et leur toile sont fabriqués dans des matériaux résistant à l'usure, et la nécessité de réparer les portes coulissantes automatiques est extrêmement rare. L'entraînement automatique des portes de telles portes n'est également pas difficile. Néanmoins l'entraînement électrique et les automatismes les contrôlant peuvent devenir leur point vulnérable.

Principaux dysfonctionnements

Dans le cycle normal, la porte coulissante fonctionne comme suit:

  • En fonction du signal envoyé par le dispositif de commande, le moteur de l’entraînement par portail provoque la rotation du pignon qui interagit avec la crémaillère. En raison de cette dernière, le couple du réducteur est converti en mouvement de ce rail. Il est en liaison rigide avec le vantail de la porte.
  • Une fois que l'obturateur a atteint sa position extrême, les fins de course sont activés. Ils donnent le signal d'éteindre le moteur.
  • La fermeture de la porte est inversée, mais elle est déclenchée par un autre système de protection. Il s'agit de cellules photoélectriques qui ne permettent pas à la porte de se fermer lorsqu'un obstacle apparaît sous la porte d'une personne, d'un animal de compagnie ou d'une voiture qui passe.

Toute l’action des automatismes d’entrée vise à créer les conditions d’un fonctionnement sûr et à exclure la possibilité que des personnes se blessent et s’endommagent les voitures.

Donc en cas de dysfonctionnement des capteurs de signal, le portail s’arrête. Les faux positifs dans le système de protection y contribuent également. La porte ne peut pas du tout s'ouvrir, se déplacer par saccades, ne pas ouvrir ou ne pas fermer jusqu'à la fin.

Options de dommages:

  • Si la porte refuse de s'ouvrir, cela se produit pour deux raisons. Ils sont la présence de défaillances dans le système de contrôlelorsqu'il n'y a pas d'émission ou de réception de signaux et que le capteur de verrouillage est défaillant L'entraînement de la porte est bloqué lorsque le système ne reçoit pas le signal «verrouillé» lorsque le vantail du portail est fermé. Dans ce cas, assurez-vous que le capteur de verrouillage est en bon état et remplacez-le en cas de dysfonctionnement.
  • Un autre dysfonctionnement peut être panne du capteur de contrôle, qui est détecté par l'absence d'un clic du relais à l'intérieur de ce capteur lorsqu'un signal est reçu du charme. En d'autres termes, le capteur est défectueux s'il n'y a pas un tel clic.
  • Les portes coulissantes ne peuvent pas s'ouvrir ou leur battant peut s'arrêter jusqu'à l'ouverture complète en raison de interrupteurs de fin de course fausses. Cela s'applique particulièrement aux capteurs mécaniques. Ils ont tendance à s'user avec le temps. De tels capteurs sont sensibles à l'humidité atmosphérique, aux précipitations, à l'apparition de glace et à des facteurs externes similaires. Dans cette situation, les manipulations de réparation de ces portes consistent à remplacer les interrupteurs de fin de course défaillants.La meilleure solution consiste à installer des capteurs magnétiques les plus résistants aux intempéries.
  • La plupart des éléments automatiques de l'électronique de portail coulissant sont situés à ciel ouvert. Ils ont une bonne protection, mais néanmoins, s’il ya des précipitations abondantes et des chutes de température importantes, pénétration d'humidité et condensation à l'intérieur de tels éléments. Les signes caractéristiques de dysfonctionnements du système électronique du portail en pareil cas sont des secousses, des arrêts lors du mouvement du battant de porte ou son déplacement dans un sens, ainsi qu'un fonctionnement instable du moteur électrique.

Les défauts de l'électronique de la porte sont détectés par un multimètre et sont éliminés en fonction de la nature de ces défauts. Fondamentalement, il s’agit de restaurer des contacts brisés, de réparer ou de remplacer des éléments endommagés.

  • L’arrêt soudain du vantail lors de la fermeture peut survenir à la suite de faux signal des cellules photoélectriques. La cause la plus fréquente d'un tel problème est leur contamination.Dans ce cas, la nécessité de réparer la porte ne se pose pas. Il suffit de laver ces cellules solaires avec de l'alcool. Aux fins de la prophylaxie, il est recommandé de procéder à une telle procédure environ une fois tous les trois mois.
  • Dans les systèmes automatisés ajustables, leurs paramètres peuvent être réinitialisés en raison de: chutes de tension et pour une autre raison. Dans ce cas, les paramètres utilisateur peuvent être modifiés pour passer en mode manuel ou "par défaut". En conséquence, un nouveau réglage du système électronique du portail est requis.
  • Outre les raisons de nature électrique susmentionnées, les défaillances dans le fonctionnement des portes coulissantes sont purement mécaniques. Habituellement, ils sont dus à la présence de distorsions dans leur structure de support. Ces déséquilibres peuvent se produire initialement avec des violations du processus d'installation de la porte et peuvent apparaître pendant leur fonctionnement en raison de l'usure des structures en acier au fil du temps ou sous l'influence des différences d'humidité et de température. Ce dernier cas, cependant, peut aussi être le résultat d’erreurs dans le processus d’assemblage, par exemple avec une résistance de fondation insuffisante.Tout cela provoque des secousses, des vibrations et l'apparition de bruits parasites. La porte ne tombe pas correctement dans le piège lors de la fermeture. Il est nécessaire de déployer des efforts excessifs pour libérer le châssis de ce piège au moment de l’ouverture de la porte.

De plus, un tel déséquilibre dans la partie mécanique de la structure peut entraîner des charges excessives sur l’arbre d’entraînement, ce qui entraîne le blocage du moteur par le système de protection. Par conséquent, il est nécessaire d'éliminer de telles distorsions structurelles pour créer les conditions permettant le mouvement du battant de la porte, en particulier horizontalement.

  • Pas de problème moins commun peut être appelé violation de la transmission du couple de l'engrenage à la crémaillère. Cet assemblage est soumis à des contraintes mécaniques particulièrement sévères qui l’usent avec le temps.
  • Ses principaux dysfonctionnements sont distorsions dans la zone de couplage engrenage et crémaillère. La solution du problème consiste à ajuster la position de cette vitesse par rapport à la crémaillère. En cas de modification importante de la géométrie de ce rail, les zones dans lesquelles les déformations sont apparues ou la totalité du rail doivent être remplacées.
  • Le point suivant est désalignement, en raison du biais de la feuille de porte. La réparation consiste ici à remettre une telle ceinture dans une position géométriquement correcte. Il arrive qu’à cet effet, il suffit plusieurs fois de faire bouger l’ouvrant perpendiculairement au plan de son mouvement. Mais en présence de déformations des éléments structurels des roulements, vous devez d’abord s’occuper de leur élimination.
  • Cela peut aussi être compté usure des dents sur le rail et l'engrenage. Un tel problème ne peut être éliminé qu'en remplaçant l'ensemble complet et son empêchement est la maintenance périodique systématique des portes automatiques.
  • En cas de divergence entre la puissance du moteur et la masse des volets de la porte ou des biais dans les éléments structurels de support qui perdurent, panne de disque travaillant dans des conditions de surcharge constante, il est nécessaire d’en acquérir un nouveau. Pour éviter cela, il est nécessaire de contrôler dès le départ le respect de la technologie d'installation du portail, de sélectionner la puissance optimale du moteur électrique pour une masse donnée et de surveiller en permanence l'état des éléments de structure.

Maintenance préventive

Cela devrait inclure des mesures pour maintenir le mécanisme de portail propre pendant toute la durée de son fonctionnement. Une attention particulière est requise pour ces pièces mobiles, qui comprennent les roulements à rouleaux de la poutre inférieure, les rouleaux de pêche et les rouleaux supérieurs caoutchoutés.

Recommandations:

  • Si des sons extérieurs tels que des craquements, des grincements, etc.
  • Les lentilles de cellules photoélectriques doivent être essuyées régulièrement avec un chiffon doux. Tout objet étranger doit être immédiatement retiré de la photocellule.
  • Il est nécessaire de nettoyer la crémaillère et les engrenages de la boîte de vitesses en temps utile de la poussière et des glaces avec neige en hiver et de respecter leur état technique.
  • Il est nécessaire de contrôler les déplacements de la fondation qui, même avec le bon coulage, peuvent bouger quelque peu au printemps. Suite à un tel mouvement, le vantail de la porte commencera à frapper le receveur inférieur ou à s’accrocher au-dessus.
  • L’équilibrage et l’élimination des déséquilibres peuvent être effectués de manière optimale par des spécialistes qualifiés d’une société de services.

En ce qui concerne la tentative de réparation des portes coulissantes de leurs propres mains, il est peu probable que de telles manipulations puissent être gérées par la grande majorité des propriétaires de ces systèmes en raison de leur très grande complexité technique.

Il est préférable de confier ce travail à des spécialistes, étant donné que les entreprises qui fabriquent et installent ces portes s’occupent également de la réparation et de la maintenance.

À propos de quoi faire si le rouleau de recul s’est brisé au trot, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon