Comment construire un bain à partir d'un rondin arrondi?

 Comment construire un bain à partir d'un rondin arrondi?

Les bains en bois sont populaires depuis longtemps. Le bois contribue à créer une atmosphère unique, ce matériau présente un aspect très agréable. Les constructions à partir du rondin arrondi se distinguent par leur charme particulier. Voyons comment construire un bain avec un tel matériau, quelles recommandations devraient faire l'objet d'une attention particulière.

Caractéristiques spéciales

Un rondin est un tronc d’arbre, qui est traité de manière spéciale lors de la fabrication afin que son diamètre devienne standard. Grâce à ce traitement, les caractéristiques de résistance du bois sont considérablement améliorées. La partie la plus durable et la plus solide du tronc est le noyau.Immédiatement sous l'écorce se trouve l'aubier, qui est beaucoup plus humide que le noyau. Il est sujet à la fissuration, à la pourriture.

Lors de la coupe, le noyau est broyé et l'aubier est retiré. De ce fait, la durée de vie des matériaux devient plus longue.

Il convient également de noter que les ébauches résultantes sont très lisses, de sorte que la grume arrondie n'a pas besoin d'être finie.

Le rondin a plusieurs avantages.

  • Facilité d'utilisation. L'installation de bains en rondins peut être faite assez rapidement.
  • Longue durée de vie. Si les travaux d’installation sont effectués correctement, la construction durera plus d’une décennie.
  • Conductivité thermique optimale. De tels matériaux de construction sont capables de retenir la chaleur remarquablement. De tels bains sont assez faciles à chauffer, même par froid extrême.
  • Prix ​​relativement bas. Les bâtiments en tels matériaux sont moins chers que la pierre ou la brique.
  • Ventilation naturelle. Grâce à cela, vous pouvez éviter les courants d'air.
  • Respect de l'environnement. Dans la salle de bain, la sécurité sera assurée, car les bûches rondes ne dégagent aucune substance nocive pour l'homme.

Cependant, il y a quelques inconvénients:

  • la première année, l'humidité dans le bain sera augmentée;
  • Il est tout à fait possible que les matériaux commencent à se déformer à cause du retrait.

Projet

En choisissant la taille de la baignoire, vous devez vous concentrer sur le nombre de visiteurs. Une petite construction de 3x4 m suffit amplement s'il n'y a pas beaucoup de monde. Cependant, le plus souvent, ils commandent des projets de bains 4x6, 5x5 m.

Beaucoup optent pour des projets complexes. Les bains avec une véranda et un grenier sont très populaires. Certains choisissent des salles de bains avec une disposition complexe, créent un complexe de salles de bains complet, décorent la zone adjacente au bâtiment avec des éléments décoratifs - par exemple, un belvédère original. Option très populaire - un bâtiment de deux étages. Au deuxième étage, vous pouvez aménager, par exemple, une cuisine.

Les plus grands bains sont généralement conçus pour une haute perméabilité. Ils peuvent accueillir des installations supplémentaires: par exemple, conçus pour les traitements de spa.

Variétés de matériel

Le plus souvent pour les bains, choisissez des bûches d'un diamètre de 200 à 360 mm. Pour déterminer le diamètre, vous devez prendre en compte les facteurs suivants:

  • bois naturel humidité ou chambre de séchage;
  • le bâtiment sera exploité toute l'année ou seulement en été;
  • taille du bain;
  • température en hiver.

Lors du choix des meilleures grumes, vous devez également prendre en compte le type de bois.

  • Pin - un matériau de construction relativement peu coûteux, il est facile à manipuler. Les grumes de pin sont relativement légères. Cependant, ce matériau présente des inconvénients. Le pin alloue de la résine, ce qui peut causer de graves brûlures (ce qui est important pour le hammam), en plus de sa courte durée de vie.
  • Épicéa également facile à manipuler, facile à utiliser. Ce bois diffère du pin par sa couleur. L'épinette est d'or et le pin est blanc. La résine peut également être libérée de cet arbre, de sorte qu'elle ne convient pas pour une utilisation dans le hammam.
Pin
Épicéa
  • Conifères coûteux - cèdre et mélèze. Ils se caractérisent par une résistance accrue, une résistance à diverses influences externes.
  • En chêne assez cher, mais il est également très résistant. Les bâtiments de ce bois sont presque éternels (bien sûr, si vous considérez toutes les recommandations pour les soins). Le chêne est très résistant à une humidité élevée.
Cèdre et mélèze
En chêne
  • Tilleul utilisé pour la construction de bains assez souvent. En raison de la présence d'huiles essentielles spéciales dans ce type de bois, il est très agréable d'être dans le bain. En outre, elles ont un effet positif sur la santé humaine. Lipa n'est pas très résistant à la pourriture, et il est également très coûteux.
  • Aspen - Le bois, dont le prix est plus raisonnable que le chêne et le tilleul. Il est facile à manipuler, il a un petit poids.
Tilleul
Aspen

Comment choisir un lieu?

Lorsque vous décidez où construire une baignoire à partir d'un rondin arrondi, vous ne pouvez vous concentrer que sur vos propres préférences. Exception - construit avec une piscine.

Pour un tel bain il vaut mieux choisir un endroit où la nappe phréatique n'est pas très haute.

Comment construire de vos propres mains?

Vous pouvez commencer à construire avant même que vous apportiez les journaux. Il est recommandé de préparer la fondation à l'avance. Lorsque vous le créez, vous devez vous concentrer sur le dessin du bâtiment que vous allez construire.

Fondation

Étant donné que les bâtiments en rondins d’otsilindrovannyh ont un poids important, les fondations d’un tel bain devraient être très solides. Habituellement, c'est du ruban adhésif. C'est un processus assez compliqué, mais il est tout à fait possible de faire face à un tel travail.

Tout d'abord, vous devez marquer correctement le territoire dans un plan vertical et horizontal et préparer la tranchée.

  • Marquez le plan en utilisant un niveau laser.
  • Ensuite, vous devrez installer des chiffons et tirer le fil.
  • Creusez des tranchées. Pour déterminer sa profondeur, il est nécessaire de se concentrer sur le poids du bâtiment, la profondeur de gel du sol et le type de sol. Le plus souvent, la profondeur requise est déterminée par des professionnels.

Après avoir préparé les tranchées, installez le coffrage et remplissez les fondations.

  • Saupoudrer et tasser le gravier (couche d'environ 15 cm).
  • Ensuite, vous devrez verser du sable et tout ramer.
  • Assemblez le coffrage à partir d’une planche non ajustée et installez-le.

Veillez à la présence de supports extérieurs, sinon la structure pourrait éventuellement s'effondrer sous le poids du béton.

  • Créer des éléments de renforcement. Assemblez deux réseaux (cellules - 200x200 mm) en utilisant un renfort, dont l'épaisseur est de 1 cm.Cela peut être fait en utilisant du fil de reliure ou en soudant. Placez l’un des caillebotis à une distance de 50 mm de la fondation (son bord supérieur). Le second devra être placé à une distance de 50 mm du fond de la tranchée. En utilisant les brindilles, connectez les grilles les unes aux autres.Ensuite, vous devrez installer la cage d'armature.
  • Ensuite, le coffrage devra couler du béton. Après cela, rendez la surface aussi plate que possible et laissez-la sécher. Le béton, à base de ciment Portland, devient dur pendant 24 jours.

Étanchéité

Avant la construction, vous devez préparer la fondation: procéder à son imperméabilisation. Peut être utilisé pour ce ruberoid.

  • Étendez le bitume fondu sur la fondation et placez le feutre sur la toiture.
  • La surface devrait refroidir. Après cela, remettez le ruberoïde et attendez qu'il refroidisse.

Première couronne

Si le projet de construction a été commandé dans une entreprise spécialisée dans ce type de construction, tous les matériaux seront énumérés. Vous recevrez également un diagramme montrant comment assembler correctement la structure. L’assemblage devra être exécuté en suivant les instructions pas à pas.

  • Nous construisons d'abord la première couronne. Pour trouver des matériaux conçus spécifiquement pour cela, concentrez-vous sur le schéma. Le diamètre des rondins de la première couronne est généralement légèrement plus grand.
  • Pour vous assurer que les matériaux sont correctement positionnés, utilisez un niveau.La première couronne est en position horizontale.
  • Les espaces vides entre les bûches et les fondations devront être comblés avec de la mousse de montage.

Construction murale

Il sera nécessaire de poser l'isolant sur la première couronne. Vous pouvez utiliser le jute ou le remorquage. Ensuite, assemblez la seconde couronne, installez-la et fixez-la à l'aide de goupilles en bois ou en métal. Il est recommandé de percer des trous pendant le processus de fabrication. Ensuite, la construction devra être construite de la même manière.

Ne pas attacher les deux calotte supérieure. Une fois le retrait terminé, il faudra les enlever pour installer les poutres de plafond. Pour que la baignoire soit protégée de l’impact du liquide pendant qu’elle repose, protégez le cadre avec du feutre pour toiture et du panneau non revêtu.

Si le matériau lui-même est plutôt sec et que le retrait est donc minimal, l'installation des portes et des fenêtres peut être effectuée immédiatement. Cependant, les experts recommandent toujours de le faire après un certain temps.

Fer à calfeutrer

La réception, qui est habituellement utilisée pour donner au bain une étanchéité supplémentaire, s'appelle un calfeutrant. Il est nécessaire d'utiliser le remorquage comme compacteur: martelez-le dans les fentes existantes.

Utilise habituellement du jute et du lin. Le fil de jute est plus résistant à la pourriture et le lin est plus doux, il est donc plus facile de travailler avec.

Commencez à enfoncer le sceau par le bas. Un seul mur du calfeutrage ne devrait pas être, sinon il pourrait y avoir un biais. Les lacunes doivent être martelées à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.

Toiture

Le toit peut être fait à la fois dvukhskatny et odnoskatny. La construction est réalisée sur le même principe que dans le cas des autres toits. Ramasser le matériau pour le toit d'une baignoire à partir d'un rondin arrondi, les gens sont principalement guidés par le coût.

Le carrelage naturel fonctionne très bien avec le bois, mais tout le monde ne peut se permettre un matériau aussi coûteux. Il est possible d'utiliser de l'onduline, acier galvanisé usuel.

Pour obtenir une harmonie maximale, vous pouvez utiliser les mêmes matériaux de couverture pour tous les bâtiments situés dans la zone adjacente à la baignoire.

Pourboires

En choisissant les bons journaux, faites attention à la qualité du matériau. Il ne devrait y avoir aucun nœud, poches de résine. Les odeurs émanant des bûches ne doivent pas être suspectes: si le bois est de haute qualité, il sent très bon.

Lors de la construction des bains à partir de rondins arrondis, il n'est pas nécessaire d'utiliser des clous. En raison de ces éléments, l'arbre peut être endommagé, car ils vont commencer à pourrir dans le bois. Il est également nécessaire d'installer correctement les poutres de plancher. Sinon, il peut arriver que la charge ne soit pas distribuée de manière égale.

Il est nécessaire de porter une attention particulière non seulement aux subtilités des travaux de construction, mais également à la décoration intérieure. Lorsque vous calfeutrez les murs et prenez en charge les communications nécessaires, vous pourrez commencer à organiser les salles. Tout d'abord, il est nécessaire d'être engagé dans les étages. Les retards sont couramment utilisés, mais pour les salles où se trouve la douche, une chape en béton doit être choisie. Un sol en céramique peut être posé sur un tel sol.

Découper spécialement les murs dans un bain de bûches n'est pas nécessaire. Pour fournir une protection supplémentaire, vous pouvez simplement poser sur les murs d'imprégnation ou de vernis. Cependant, pour le lavage, beaucoup utilisent des outils spéciaux résistants à l'humidité. Il est également recommandé de s’occuper du pare-vapeur et de l’élimination de l’humidité. Pour le hammam, il est préférable d'utiliser des clins.

Prêt bain peut durer un certain temps.Il ne faudra que prendre en compte les recommandations relatives à la réalisation des travaux de construction et prendre bien soin de la construction.

Avis du propriétaire

Habituellement, les propriétaires des bains de rondins arrondis laissent des critiques positives à propos de ce matériau. Les constructeurs professionnels notent également qu'il est assez facile de construire des bâtiments à partir de telles bûches. Beaucoup de gens écrivent que l'utilisation d'un tel matériau permet d'économiser sur le chauffage (si l'installation est effectuée correctement, les murs ne seront pas soufflés).

Certains ne sont pas satisfaits du fait que les bâtiments en rondins s'assoient longtemps. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Le terme rétrécissement dépend en grande partie de la manière dont les travaux de construction ont été réalisés.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir les appliquer correctement, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Beaux exemples de bâtiments

Un bain de bûche au premier regard est associé à la chaleur et au confort. Une salle de bain avec un étage est une très bonne option pour un petit terrain.

Près de l'immeuble, vous pouvez organiser une piscine: idéal pour les vacances d'été. La conception de la baignoire peut être plus complexe que dans les conceptions standard. Très bien, par exemple, combiné à la construction d’un porche.

Sur la façon de faire un poêle pour un bain avec vos propres mains, vous pouvez apprendre de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon