Plancher chauffant dans la baignoire: les critères pour choisir un design

Pour rendre le bain plus confortable et pratique, vous pouvez utiliser un ajout aussi intéressant comme plancher chaud. Grâce aux éléments chauffants, l'air de la pièce s'assèchera relativement rapidement, de sorte que les matériaux de finition et les éléments de structure dureront beaucoup plus longtemps. Il convient de noter que l’installation d’un plancher chauffant est une procédure assez compliquée.

Pour installer correctement un tel système, vous devez connaître les fonctionnalités de son appareil. Dans ce cas, l'installation d'un tel ajout est un plaisir coûteux. Par conséquent, lors du choix, il convient de prendre en compte l'aspect financier.

Caractéristiques spéciales

Le bain est une pièce très spécifique dans laquelle sont concentrées des températures élevées et une humidité élevée. La collecte ou l'évacuation de l'eau dans cette pièce s'effectue sur toute la surface du sol. Cela ajoute certaines exigences de revêtement de sol. Il est nécessaire de donner la préférence au bois naturel. Dans certains cas, il est permis d'utiliser des carreaux.En même temps, l’arbre est un bon isolant thermique.

Si vous décidez d'installer un sol chaud dans la baignoire, vous devez tenir compte du fait que ce processus est une tâche à facettes multiples. Vous avez plusieurs options pour traduire cette idée en réalité.

Le chauffage au sol partagé est l'option la plus chère. Dans cette situation, sur toute la surface du sol, à l’exception de la chambre à vapeur, il est nécessaire de poser le circuit de l’échangeur thermique conformément à toutes les règles de sécurité. Assurez-vous d'utiliser une isolation. Un coupleur est coulé au-dessus de ce contour, ce qui permet une certaine pente pour l'évacuation de l'eau. Ensuite, des carreaux de céramique peuvent être posés sur cette surface.

L'avantage de la méthode présentée est qu'il n'y a pas de différenciation des locaux pendant la période de construction. Tous les processus sont effectués uniformément.

La liste des lacunes est très longue.

  • Un tel plancher nécessite une dépense financière importante.
  • Les sols carrelés qui ont une pente, en particulier à l'état humide, seront traumatisants.
  • Il y a une forte inertie du système. Pour réchauffer la chape, il faut plus de temps que pour réchauffer le hammam.
  • Si vous n'utilisez pas le système régulièrement, en hiver, il peut être endommagé par le froid.
  • Il est nécessaire de choisir un coin séparé afin de pouvoir installer le système de chauffage et de contrôler le revêtement chaud.

Les informations présentées suggèrent que cette option est optimale pour les bains publics et privés, mais pas pour la construction de logements privés.

Méthode différenciée, où il est nécessaire de créer deux systèmes qui fonctionneront indépendamment l'un de l'autre. L'un sera occupé à chauffer le sol dans le vestiaire et le second dans le compartiment de lavage. Un tel étage vous permet de résoudre des problèmes de différents niveaux de complexité. Par exemple, dans une salle d'attente, le chauffage par le sol à infrarouge est la meilleure option, car l'humidité de cette pièce est bien inférieure à celle du compartiment de lavage. En ce qui concerne l’organisation des sols chauds dans la baignoire elle-même, certaines difficultés se posent:

  • l'argile et le bois ont la même conductivité thermique, ils constituent donc un bon isolant thermique;
  • les sols carrelés nécessitent une approche particulière pour organiser les eaux usées dans le bain.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages du système de plancher chaud sont les suivants:

  • la pièce est chauffée à la température requise au moyen de radiations ou d'eau, ce qui procure un certain confort pendant l'utilisation, car l'air dans la région de la tête ne sera pas aussi chaud que celui des pieds;
  • faute de conversion, la poussière ne circule pas dans la pièce;
  • à l'intérieur, il n'y aura pas de champignons ni d'humidité;
  • l'humidité répondra aux exigences;
  • entretien facile
  • il n'y a aucune possibilité de brûlure, car il s'agit d'un système extrêmement sûr;
  • le transfert de chaleur peut être réglé indépendamment;
  • la possibilité d'économiser de l'espace, car l'équipement est situé sous la surface du sol;
  • peut être combiné avec un autre système de chauffage;
  • les statistiques montrent une réduction des coûts énergétiques allant jusqu'à 25%;
  • matériaux écologiques propres;
  • la durée de vie est longue et dépend principalement des tuyaux utilisés pour créer le système.

Le sol calorifugé dans un bain n'a généralement que des réponses positives. En tant qu’inconvénients de la conception présentée, il est important de souligner les coûts élevés de main-d’œuvre et financiers.

Il est recommandé de faire installer un plancher chauffant par des spécialistes qualifiés, car sans les connaissances requises, il est très facile de commettre une erreur qui affectera le fonctionnement futur du système.

Espèces

Les systèmes de chauffage pour le plancher de la baignoire devraient être divisés en deux types principaux:

  • Variante de l'eau. La conception présentée comprend une boucle fermée, dont les tuyaux déplaceront le fluide thermique. Pour la mise en œuvre d'une telle circulation à l'aide de pompes spéciales. Le vecteur le plus courant est l’eau, mais il existe des cas où, au lieu de cela, il ya de l’antigel, une solution ou de l’éthylène glycol dans les tuyaux.
  • Modèles électriquesalimenté par l'électricité. Dans ce cas, utilisez généralement des sols électriques ou des tapis infrarouges.

Chacun des systèmes présentés présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Par exemple, le plancher d'eau coûtera plus cher que le système électrique, mais les coûts seront compensés dans quelques années. Le chauffage au sol électrique est moins cher, mais nécessite une consommation d'énergie élevée.

En ce qui concerne la création indépendante de ces sols, nous vous proposons des structures électriques plus faciles à réaliser de vos propres mains. Dans une situation de chauffage à l'eau, une conception compétente et des calculs préliminaires précis sont nécessaires. Dans ce cas, la structure de l'eau ne permet pas de retrouver la zone endommagée lors d'une fuite. Il sera nécessaire de démonter toute la chape, ce qui est particulièrement problématique lorsqu'il s'agit de grandes salles.

Vous pouvez monter un plancher chaud à partir du poêle ou utiliser à cette fin, par exemple, une chaudière à air électrique. Pour le four et la chaudière électrique, il est nécessaire de veiller à une isolation de haute qualité avec des matériaux fiables. Il est souhaitable que la conception repose sur des pieux vissés et que le sol soit en béton.

Comment choisir

Lorsque vous choisissez un sol chaud, vous devez faire attention aux critères suivants:

  • La puissance spécifique d'un sol chaud doit dépasser 110 watts par mètre carré.
  • Les modèles complétés par un stabilisateur présentent un avantage certain, car ils protègent contre les surtensions.
  • Si vous décidez d'installer un plancher électrique dans la baignoire, l'installation doit être effectuée sur la zone libre de la pièce.
  • Le choix du thermostat dépend de vos besoins individuels. Il peut être programmé, manuel, avoir un interrupteur d'alimentation séparé et plus.

L'assemblée

Il existe différentes méthodes d’installation de chauffage par le sol dans la baignoire, qui sont caractérisées par les règles générales d’installation et certaines caractéristiques. Besoin de connaître le guide étape par étape. Presque tous les systèmes de chauffage par le sol doivent être posés sur le matériau isolant, puis recouverts d'une attache sur laquelle le revêtement de sol est posé.

Les experts conseillent, en plus de l’isolation thermique, d’utiliser l’imperméabilisation pour éviter les surtensions.

De plus, l'imperméabilisation agit comme un obstacle à la formation de condensat dans la construction composée de plusieurs couches. Une couche similaire peut être constituée de laine minérale, d’argile expansée, d’un film plastique épais, etc. Considérez l'installation de divers systèmes.

Chauffage électrique au sol avec câble

Visuellement, ce câble ne peut pas être distingué des fils ordinaires. La différence réside uniquement dans le but fonctionnel.Un câble chauffant peut convertir l'énergie électrique en chaleur. Un tel système est caractérisé par la présence d'un thermostat, grâce auquel vous pourrez régler la puissance et la vitesse pour atteindre la température requise.

En outre, les fabricants fournissent généralement des capteurs de température grâce auxquels vous pouvez surveiller le fonctionnement du système de câbles.

Il convient de noter que le câble électrique utilisé dans le chauffage par le sol peut être à un ou à deux conducteurs. La première option est caractérisée par un rayonnement électromagnétique important, mais elle reste dans la plage normale. La seconde option se caractérise par la simplicité de calcul, car il n’est pas nécessaire de rapprocher les deux extrémités du thermostat, une seule suffit.

Si le plancher du câble doit être posé sur la surface du bois, vous devez alors vous assurer de la sécurité. Le bois doit être traité avec des produits ignifuges, même s’il n’ya pas de contact direct entre le fil et le revêtement de sol.

Avant l'installation, il est important de vérifier soigneusement le câble, les joints et les connexions.

Pour ceux qui souhaitent équiper une salle de bain d'un chauffage au sol électrique, les fabricants proposent divers accessoires utiles lors de l'installation. Comme ces appareils sont des guides spéciaux, complétés par des attaches et une grille de montage. Avec l'aide de guides, vous pouvez placer le câble à une distance optimale l'un de l'autre. Il est important qu’il y ait au moins 5 cm de distance entre le câble et le mur, et au moins 10 cm d’autres appareils de chauffage.

Film chaud au sol

C'est l'option d'installation la moins chère et la plus rapide. Ici, le film est produit en rouleaux spéciaux. Tout ce que vous avez à faire est d'étendre le tapis sur le sol, de fixer les bandes avec du ruban adhésif ou une autre méthode simple. Il ne nécessite pas de chape en ciment, ce qui prend beaucoup de temps. Dans cette situation, les tapis infrarouges sont coulés avec de la colle à carrelage sur laquelle le carrelage est directement posé. Dans certains cas, le revêtement est posé directement sur les tapis.

Les sols présentés se caractérisent par une étanchéité et une sécurité excellentes. Un avantage certain est qu'il peut être utilisé avec des planchers en bois.Un tel plancher est chauffé à un maximum de 45 degrés, ce qui ne viole pas la structure du revêtement de sol. Sur la mise en œuvre de tous les travaux requis, vous aurez besoin d'un maximum de 5 jours.

Plancher d'eau

Il peut être installé de différentes manières. Le choix de l'une ou l'autre option dépend de la préférence du propriétaire de la baignoire et des caractéristiques techniques du revêtement de sol. Les plus courantes sont deux méthodes d'installation.

  • Type de béton, qui est similaire à l'installation d'un chauffage au sol électrique. La seule différence est que les tuyaux sont plus épais.
  • Méthode de revêtement de sol particulièrement populaire car elle ne surcharge pas le revêtement de sol.

L'installation la plus courante consiste à installer un plancher chauffant avec une chape en béton. Le seul inconvénient est qu'il nécessite assez de temps. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir peur de la surchauffe, cette méthode de pose est donc choisie assez souvent. Notez qu'il n'est pas recommandé d'installer des tuyaux proches les uns des autres. La distance optimale entre eux est de 30 cm.

Cette affaire ne prévoit pas de courbures et de plis.Les pipelines doivent être fixés avec des colliers et des goujons. Dans certains cas, fil utilisé. La méthode présentée consiste à effectuer le pipeline dans une spirale ou un serpent. Cette option n'est pas très difficile à construire.

Il est nécessaire de commencer à faire un dessin dans le sol. Ensuite, versez et mettez tout le matériel nécessaire.

Pourboires

L'installation d'un plancher chauffant dans la baignoire offre commodité et confort dans cette pièce. L'effet maximal n'est possible que si vous choisissez et installez le système correctement. Il est important que toutes les règles soient suivies, notamment en matière de sécurité. L'installation est extrêmement difficile si vous ne possédez pas les compétences et l'expérience appropriées dans ce domaine. Cela est particulièrement vrai lorsque vous préférez un sol chauffé à l'eau, car vous devez raccorder correctement la pompe et d'autres produits garantissant le bon fonctionnement du système.

En ce qui concerne l’installation de chauffage électrique au sol, il est nécessaire de faire preuve de rigueur et d’imperméabiliser. Pour le fonctionnement efficace d'un tel système et la sécurité,Il est important de porter une attention particulière à l'étude des instructions d'un fabricant en particulier, chaque plancher chaud se caractérisant par des caractéristiques. Dans ce cas, les fabricants donnent généralement des recommandations spécifiques pour l’installation.

Comment faire un plancher chaud dans le bain, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon