Bain japonais: exotique oriental à la russe

Bain japonais: exotique oriental à la russe

Les traditions de chaque pays sont uniques et distinctes à leur manière. Ils constituent la partie la plus importante de la culture et reflètent la mentalité d’un peuple particulier. La connaissance des traditions peut sembler une merveille pour un visiteur, mais cela ne fait que renforcer l'intérêt pour une culture étrangère. Par exemple, le bain russe à air chaud, les balais en bouleau et la plongée dans le trou de glace choquant les étrangers, ont d’abord rencontré ce phénomène.

Mais pour les Européens, un bain japonais semblera être un véritable exotique. Lorsque vous visitez un bain japonais pour la première fois, il est difficile d’imaginer non seulement le processus de la procédure de bain, mais également l’utilité de polices inhabituelles.

Cependant, après avoir essayé de lui rendre visite une fois, vous voudrez certainement revivre ce bonheur et peut-être organiser un bain japonais dans votre propre terrain ou dans une maison privée.

Qu'est ce que c'est

Les Japonais sont très inquiets de la manifestation de l'esprit humain, honorent les traditions religieuses du bouddhisme, veillent à la pacification de l'âme et à la santé physique. Pour les procédures de bain japonaises, il ne s’agit pas uniquement d’un nettoyage, mais plutôt d’une purification du corps et de l’esprit. Selon la culture du pays du soleil levant, la santé, la beauté et la jeunesse sont inextricablement liées à la pureté et à la tranquillité de l'âme.

Le bain japonais est une pièce spacieuse remplie principalement d’objets et de revêtements en bois. L'attirail de bain principal est un grand baril avec de l'eau (furaco), des polices rectangulaires (ofuro) avec de la sciure de bois ou des pierres, des canapés de massage.

Ofuro
Furaco

Caractéristiques spéciales

Le sauna de style japonais est très différent du bain russe traditionnel, mais également du sauna finlandais et du hammam turc. Une visite à un bain japonais est une cérémonie sans hâte, au cours de laquelle une personne franchit plusieurs étapes dans une certaine séquence pour atteindre l'harmonie du corps et de l'esprit. Chaque étape a sa propre signification, par conséquent, le respect de la séquence est extrêmement important pour obtenir le maximum d'effet sur la santé.Les étapes sont deux types principaux de procédures, entrecoupées de repos sur un canapé et de massage.

Le rituel du bain se termine par un thé japonais classique.

Espèces

Pour le bain japonais est caractérisé par deux types d'appareils de base - Furaco et Ofuro. Ces éléments peuvent faire partie intégrante de la salle de bain et être inclus. Si vous construisez un bain japonais de vos propres mains, il est tout à fait possible de le faire avec un type de police. Mais dans les spas spécialisés, ils vont toujours les uns après les autres.

Furaco

L'ensemble des procédures dans le bain japonais commence par une immersion dans un fût rond d'environ un mètre et demi de diamètre. Un tel tonneau est traditionnellement appelé «furaco», mais dans certaines régions du Japon, on préfère l'appeler «ofuro» (après le nom de la police rectangulaire).

La hauteur du tonneau varie de 80 à 130 cm. L'eau se réchauffe à 45 degrés. La police ronde est équipée à l’extérieur de marches confortables pour le levage et à l’intérieur - de bancs autour du baril. Le système de chauffage est un four situé sous la partie inférieure ou latérale de l’intérieur du fût. Dans la variante de chauffage interne, le four est séparé des bancs par un treillis en bois.

Le barillet est conçu pour plusieurs personnes, de sorte que la procédure pour une personne est suffisamment confortable pour être placée dans une police de caractères inclinable. Cette procédure procure un effet cicatrisant bénéfique qui ouvre les pores, élimine les toxines du corps et stimule les processus métaboliques. Furaco sert également à prévenir les maladies cardiovasculaires et les problèmes du système urogénital.

Cependant, pour la même raison, le furaco peut avoir un certain nombre de contre-indications pour la santé.

Par conséquent, si vous décidez de vous rendre dans un bain japonais pour la première fois, il est préférable de demander au préalable des recommandations de votre médecin.

Ofuro

Le deuxième élément du bain japonais est une boîte ofuro rectangulaire en bois, remplie de sciure de bois chaude, moins souvent constituée de cailloux de rivière. Une fois les opérations terminées et, le cas échéant, reposées sur le canapé, le corps humain est immergé dans la sciure de bois brûlante jusqu’au cou.

La sciure de bois inuro est nécessairement prise de certains bois (chêne, cèdre, tilleul) et imbibée d'huiles essentielles, d'extraits d'herbes et de racines. Comme dans le furaco, le même four chauffe la sciure de bois et les cailloux jusqu’à 50-60 degrés, ce qui permet au corps humain de se réchauffer et de se nourrir des vapeurs bénéfiques des huiles et des plantes.La longueur de l'ofuro est faite sous la taille d'une personne de grande taille (environ 2 m), la largeur est arbitraire et très confortable même pour les personnes obèses. La hauteur du bain peut être différente. En règle générale, ce sont des conteneurs profonds contenant de 45 à 50 kg de sciure de bois.

Le temps passé à ofuro est au maximum de 30 minutes. Cette période est suffisante pour que le corps chauffé nettoie enfin les pores. La transpiration dans la sciure de bois chaude augmente, et les scories, puis sortent et sont absorbées par les matières premières. La sciure de bois sert en même temps de gommage naturel pour la peau et les huiles essentielles apaisent le système nerveux, stimulent les processus métaboliques dans le corps. Pas étonnant Au Japon, le bain Ofuro est considéré comme l'un des principaux moyens de perte de poids naturelle et de rajeunissement.

Une autre boîte de bain ofuro est généralement remplie de galets de rivière. Le système de chauffage et les dimensions de la police reprennent complètement la version précédente. Un homme repose le dos sur des pierres chauffées en étirant le plus possible la colonne vertébrale.

La procédure a un effet bénéfique sur le système musculo-squelettique et stimule le flux sanguin vers les tissus musculaires.

En position ventrale, les pierres chauffées sont disposées le long de la colonne vertébrale - c'est un élément du massage japonais aux pierres.Le massage aux pierres (du mot pierre) a commencé à être pratiqué par des moines japonais il y a plusieurs siècles. Les maîtres-baigneurs au Japon affirment que les pierres sélectionnées pour le massage ont non seulement un effet thérapeutique, mais aussi un sens énergétique. Le massage japonais, dans ses vertus thérapeutiques, occupe une place de choix dans la tirelire de la médecine traditionnelle mondiale.

Au Japon, dans certains spas, on peut trouver de l’ururo avec des cendres volcaniques.

La cendre est considérée comme une excellente matière première cosmétique d'origine naturelle.

Sento

Plongeant dans la culture du Japon et ses traditions de baignade, vous êtes sûr de rencontrer le mot "santo". C'est un type de bain, mais d'une catégorie légèrement différente de celle du furaco et du ofuro.

Sento est un bain public dans notre compréhension, ayant des caractéristiques nationales colorées. Extérieurement, Sento ressemble à un temple japonais dans lequel se trouve un bassin rempli d’eau chaude. La salle est divisée en deux parties - la moitié masculine et féminine, décorée de peintures nationales, de hiéroglyphes, de peintures de volcans japonais, de cascades et de fleurs de cerisier. Dans la moitié féminine, il y a beaucoup de miroirs, il y a aussi des tables à langer pour les mères avec des bébés.

L'eau de la piscine est chauffée à 50-55 ° C, vous pouvez donc y rester 10 à 15 minutes maximum.

La capacité de la piscine peut être différente - de plusieurs personnes à plusieurs centaines.

Les bains publics nécessitent une désinfection minutieuse des locaux, et en particulier des polices communes. À cet effet, une salle de toilette est prévue dans le saint, où les visiteurs doivent se doucher avec des détergents. Sento est équipé de vestiaires où sont rangés les vêtements et les objets, ainsi que de distributeurs automatiques de glaces ou de jus de fruits. Ici, vous pouvez également acheter des articles de toilette: débarbouillettes, savon, shampoings, serviettes et chaussons.

Dans la salle de détente, vous pourrez vous détendre sur le canapé après un bain chaud et commander un thé. Les salles sont souvent équipées de jardins de bonsaï japonais, d'aquariums et de récepteurs avec une musique calme.

À l’heure actuelle, sento est souvent le prolongement ou l’essentiel des spas où vous pouvez faire appel aux services de massothérapeutes et de cosmétologues.

Matériaux

Dans la construction des bains japonais, ainsi que des bains russes, on utilise des matériaux naturels, principalement du bois. Pour l'ofuro et le furaco, la préférence est donnée au cèdre ou au chêne.Ce type de bois est le plus durable, en plus de ses propriétés cicatrisantes. Les conifères (mélèze ou pin) sont utilisés dans des options plus économiques, mais il convient de garder à l'esprit qu'à des températures élevées, le bois de conifères produira de la résine. Les revêtements en bois dans la baignoire sont traités avec un antiseptique, ce qui augmente leur durée de vie.

Cèdre
En chêne
Mélèze

Dans le bain exclu tous les matériaux artificiels, par exemple, l'utilisation de plastique pour la décoration murale. Une fois chauffés, les revêtements plastiques se déforment et libèrent également des toxines.

Des pierres naturelles sont utilisées pour la décoration de la pièce. Ils peuvent poser le sol dans la salle de repos, décorer le jardin japonais - bonsaï.

L'exception est le sento, où le sol et la piscine sont le plus souvent carrelés de céramique et les murs peuvent être décorés de miroirs.

Accessoires

Lors de l'achat ou de la fabrication indépendante de polices pour un bain japonais, il ne faut pas oublier que les récipients en bois ne suffisent pas.

L'élément principal inclus dans l'emballage de n'importe quel bain est le poêle. Les cuisinières sont en acier inoxydable de haute qualité.Si le modèle est destiné à l'immersion dans un baril de furaco, il doit certainement être scellé. Les fours à furaco et à ofuro peuvent être traditionnels - à bois, modernes à gaz ou électriques.

Les fils du four électrique doivent être bien isolés et les interrupteurs doivent être amenés dans la salle d'attente, à l'extérieur de la salle humide.

Le forfait comprend les barils de furaco:

  • un thermomètre pour contrôler la température de l'eau afin d'éviter les brûlures et les coups de chaleur;
  • des marches pour monter dans le canon;
  • sièges de périmètre à l'intérieur du réservoir;
  • grille renfermant le four interne;
  • dispositif de vidange pour l'eau;
  • un couvercle qui économise de la chaleur pendant les temps morts et protège des débris si le cylindre est à l'air libre.

Dans les modèles modernes proposés par les fabricants, des éléments supplémentaires sont souvent inclus dans l’emballage: pompes électriques, tuyaux, dispositifs de filtration de l’eau, tables suspendues décoratives pour boissons.

Comment choisir et faire?

Comme pour toute embellissement de maison ou d’intrigue personnelle, l’idée d’un bain commence par la conception. Tout d'abord il est nécessaire de déterminer l'emplacement et la taille. Il existe plusieurs options, dont chacune trouve ses suiveurs et est mise en œuvre avec succès dans la pratique:

  • salle de bain, attaché à la maison;
  • structure de bain indépendante;
  • un baril séparé de furaco sur la parcelle sous un hangar ou dans la zone de barbecue.

Sur la base de ces aspects, les paramètres du bain sont calculés, les dimensions approximatives des objets et la quantité de matériaux nécessaire sont déterminés.

Fabrication de réservoirs pour le bain japonais - c'est assez gênant. Si vous ne possédez pas certaines compétences en menuiserie, il est préférable d'acheter des produits finis dans un magasin spécialisé ou de commander auprès de fournisseurs. Cela permettra d'économiser du temps et du travail, et garantit également la qualité. Cela est particulièrement vrai du fût volumétrique de furaco, qui doit être étanche à l'air.

Si la parcelle de terrain le permet, la meilleure option serait alors un bâtiment séparé pour le bain. Pour des raisons de sécurité incendie, il devrait être situé à une certaine distance de la maison et des autres dépendances. Toutefois, sous réserve de toutes les règles et réglementations, il est tout à fait possible de fixer une salle de bain au garage, au premier étage de la maison.

Dans certains cas, sous theuro, allouez l’espace disponible dans la maison.

La structure nécessaire du futur complexe de bains est également incluse dans la structure de bain en projet. Ainsi, selon les préférences, la salle de bain peut proposer une salle de lavage avec cabine de douche, une salle d'attente (vestiaire), une salle de repos pour les réceptions à thé et les rencontres avec les invités, une véranda.

Pour une structure séparée, il est nécessaire de réfléchir au système d'alimentation en eau, au drainage de l'eau (système d'égouts, espace pour une fosse septique) et à l'éclairage. Le système de ventilation est l’un des éléments les plus importants du projet de bain. Le confort de la pièce, le niveau d'humidité, qui affecte à la fois la qualité des procédures de bain et la sécurité des matériaux en bois, dépendent du bon fonctionnement.

Projet de construction

La construction du complexe de bains passe par plusieurs étapes standard:

  • pose de fondations;
  • les murs;
  • toiture;
  • décoration de la salle.

La branche principale du bain japonais est une pièce sous l'ofuro et le furaco. Si la zone de la future construction est limitée, la pièce située sous la police est calculée en tenant compte uniquement du volume des bains, de la commodité de les approcher. Il est impératif de prévoir un espace sous le dressing, où vous pourrez enlever vos vêtements et laisser vos chaussures.

La construction devrait commencer par poser les fondations.Au fait, cela est nécessaire même si le fût de furaco est installé à ciel ouvert. Les conteneurs en bois avec de l'eau, pouvant accueillir plusieurs personnes, pèsent beaucoup et vous devez donc leur créer une base stable. La base pour un bain peut être un ruban ou un tas. Dans le cas du choix d'une base en ruban pour l'ensemble du bâtiment, une fondation monolithique distincte devrait être coulée sur le site d'installation du baril d'eau. Pour ce faire, un trou est creusé à l'endroit choisi, un «coussin» de sable et de gravier est renforcé, renforcé par un cadre en métal et rempli de béton.

Pour la construction de murs et système de fermes de toit en bois de haute qualité, traité antiseptique. Il est à noter que les bains japonais traditionnels sont construits en cèdre et en chêne, âgés de 300 à 500 ans. Cependant, dans nos conditions, ce luxe peut ne pas être abordable pour tout le monde. Le bois de chêne noble peut être remplacé par un bois ou un rondin de pin ou de mélèze galvanisé. La principale chose que le matériau était sans pourriture et sans trous de ver.

Le toit d'une baignoire sur pieds peut être simple ou double. Si vous envisagez de fixer une véranda à la salle de bain, il est alors plus raisonnable de planifier immédiatement un toit commun. Cela réduira considérablement le coût des matériaux de couverture et des coûts de main-d'œuvre.Le matériau de couverture peut être quelconque, mais pour la baignoire, il est très avantageux de choisir une version économique de la dalle en métal ou du revêtement de sol ondulé galvanisé. En plus des prix abordables et de la sécurité incendie, ces matériaux sont proposés dans une large gamme de couleurs qui peuvent faire du sauna une véritable décoration de paysage.

Pour la décoration intérieure du bain en utilisant uniquement des matériaux naturels, principalement d'origine bois. Bien garde au chaud et belle doublure:

  • Linden - matériau durable à la structure rosâtre et à l’arôme agréable;
  • l'aulne - le bois résiste à la chaleur, évite les brûlures, a une teinte rougeâtre;
  • Mélèze - une option relativement peu coûteuse avec des propriétés de haute performance.
Tilleul
Aulne
Mélèze

Les experts ne recommandent pas de choisir des planches en bois de bouleau et de tremble pour la salle de bain, car ce bois est instable à l'humidité et échouera rapidement. Les conifères ne sont pratiquement pas utilisés dans la décoration intérieure du bain en raison de la libération accrue de la résine lorsqu'elle est chauffée. Les finitions les plus chères mais aussi les plus respectables sont le cèdre et le chêne.

Cependant, leurs défauts incluent l’arôme du cèdre qui disparaît rapidement et le poids excessif du chêne.

Cèdre
En chêne

Pourboires

Afin de créer l'atmosphère d'un bain japonais, il convient de respecter certaines règles et coutumes sans lesquelles Furaco ne serait qu'un tonneau d'eau chaude. Prendre un bain chaud est conçu pour détendre le corps, soulager la tension musculaire et le stress, aider le corps à se débarrasser des toxines. Les autres procédures de nettoyage, l'utilisation de savon et de shampooings sont exclus de la police. Ajoutez des huiles aromatiques, des herbes sèches et des sels naturels à l'eau.

Avant de plonger, vous devez absolument prendre une douche, puis vous détendre sur le canapé, permettre au corps de s’habituer à la différence de température, calmer le rythme cardiaque. La réception des procédures à l'eau et un bain de sciure de bois chaude ne prend pas plus de 10 à 15 minutes pour une personne formée. Entrez le rythme devrait être progressivement, à partir de la session dans 5 minutes. Il n'est pas interdit de plonger tous les jours.

Il est nécessaire de surveiller la température de l’eau de chauffage - celle-ci ne doit pas être chauffée à plus de 45 degrés et le niveau de l’eau ne doit pas dépasser la région du cœur humain.

Beaux exemples et options

Pour ceux qui ne souhaitent pas concevoir un bain dans le style japonais classique et qui s'intéressent principalement au processus thérapeutique, vous pouvez envisager des options pour créer de l'uro et du furaco à partir de matériaux de récupération. Ayant un esprit créatif et un peu d’imagination, vous aurez à votre datcha un complexe de soins de bien-être totalement économique.

La police de caractères peut être une vieille baignoire décorée, au fond de laquelle un poêle en acier inoxydable est installé. Une boîte rectangulaire pour ofuro et une douche d’été peuvent être installées directement dans la rue, dans une aire ouverte ou une terrasse.

Le baril de furaco sera parfaitement utilisé à côté du barbecue. Dans cette version, sortir avec des amis sera encore plus intéressant. À propos, le furaco à l'air libre peut être utilisé même en hiver glacial, plongeant dans un tonneau comme une source naturelle chaude.

Dans certaines versions européanisées, il existe des modèles de furaco, dans lesquels un baril en bois est remplacé par une cuve en fonte, qui peut être décorée de grosses pierres stylisées pour être une antiquité fabuleuse.

Vous pouvez apprendre à installer la baignoire en visionnant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon