Comment choisir un poêle en fonte pour un bain?

Le bain est une construction utile et plutôt spécifique. C'est pourquoi son agencement nécessite la disponibilité de dispositifs fonctionnels et de haute qualité garantissant un chauffage correct de la pièce. Aujourd'hui, les fabricants proposent un grand choix de poêles pour le bain. Un poêle en fonte est un bon représentant des produits de ce segment.

Caractéristiques spéciales

Un tel dispositif de chauffage de sauna installé dans le hammam aidera à atteindre la température de l'air requise et la vapeur douce. Parmi les particularités des structures en fonte, il est possible de distinguer leur sécurité pour l'homme en comparaison avec, par exemple, un réchaud en fer classique qui, lorsqu'il est chauffé, forme un rayonnement infrarouge nocif pour les yeux.

De plus, cette conception permet de réchauffer l'air beaucoup plus rapidement, contrairement aux appareils de chauffage en briques.Cela est dû à la haute conductivité thermique, qui est différente de la fonte.

Le plus souvent, il est fabriqué en four rectangulaire, mais vous pouvez trouver des unités ovales et rondes.

Les caractéristiques de la configuration de la construction en fonte nécessitent des composants supplémentaires:

  • chauffe-eau;
  • cheminée;
  • boîtier;
  • réservoir à distance

Contrairement aux appareils monolithiques, les modèles pliables ont des rainures de verrouillage, grâce auxquelles vous pouvez facilement assembler une structure thermique. L'étanchéité supplémentaire des composants est réalisée avec un produit d'étanchéité spécial. Grâce à ses caractéristiques de conception, un poêle en fonte pour le bain peut être facilement transporté vers sa destination.

Certains appareils sont fabriqués en tenant compte du fait que les composants de l'unité seront situés dans des pièces différentes. Ceci s'applique au four avec un four allongé. Un tel modèle permet de placer la coque elle-même dans le hammam et la chambre de combustion, par exemple dans la salle d'attente.

Lors du choix d'une telle variante du four, il est possible de l'entretenir et de réchauffer le hammam d'une pièce, ainsi que de se reposer et de profiter de la vue fascinante sur le feu depuis une autre pièce (lors de l'installation d'un écran résistant à la chaleur dans l'unité).

Le combustible le plus acceptable pour le bois d'allumage est le bois de chauffage ou les briquettes de tourbe. D'après les caractéristiques de la fonte, il n'est pas recommandé de chauffer le four avec du charbon, car le fait de chauffer la structure à des valeurs trop élevées peut entraîner la formation de fissures à la surface de l'appareil. Le bain en bois crée une atmosphère plus confortable pour une personne.

Pour donner un aspect plus attrayant à la structure et contribuer à la croissance du coefficient de transfert de chaleur du four, celui-ci peut également être revêtu de pierre. Cette technique permettra également d’accroître le niveau de protection de la structure contre l’influence de facteurs externes, en particulier de la pénétration d’humidité dans le corps de l’appareil.

Le four en fonte suppose plusieurs options d’arrangement de la cheminée:

  • au verso de la structure;
  • directement sur l'unité;
  • sortie à travers le toit du bâtiment.

Le dispositif de chauffage présente des caractéristiques positives, parmi lesquelles figurent les qualités suivantes:

  • Petites dimensions et poids. Les fours en pierre ou en brique sont supérieurs au poêle en fonte dans ces paramètres. Cependant, la compacité des structures constituées de ce métal n’affecte en aucune façon la fonctionnalité, grâce à quoi il peut être utilisé pour chauffer de grands hammams.
  • L'unité a une grande efficacitéune telle propriété positive est due aux capacités de la matière première elle-même à bien conduire la chaleur, contrairement aux fours à acier. Après s’être réchauffé à la température maximale autorisée, la fonte commence à refroidir, dégageant une chaleur agréable dans la pièce, ce qui assure un confort optimal dans le hammam.
  • La mobilité appareils - pour l'installation dans une baignoire d'une structure en fonte, il n'est pas nécessaire d'équiper une fondation pour cela. De plus, le poids et la taille de l'appareil permettent de transférer le four dans une autre pièce lorsque les circonstances l'exigent, par exemple lors de réparations.
  • Construction en fonte est l'appareil de chauffage le plus sûr. Cela est dû à l'étanchéité de la chambre de combustion, qui exclut les étincelles sur toutes les surfaces de la pièce ou sur la personne. Les briques sont souvent la cause d'incendies dans le bain.
  • Faible coût produits - les propriétaires des bains notent que le coût total de la chaudière en fonte et des travaux d’installation est inférieur au coût de la construction d’une structure en brique.
  • Sécurité écologique des matières premières - L'utilisation du bain devrait avant tout être bénéfique pour la santé.Par conséquent, les appareils et objets utilisés doivent dans la même mesure respecter les normes de sécurité environnementale. La fonte ne représente aucune menace pour l'homme et constitue une source fiable qui fournit de la chaleur à de tels locaux.

Et pour le chauffage, il est préférable d'utiliser des matières premières naturelles, le bois, qui apportera un arôme agréable supplémentaire au bain.

Le modèle en fonte chauffante présente néanmoins un manque certain: le matériau est sujet à la corrosion. Mais comme le montrent les témoignages de consommateurs qui exploitent de telles constructions dans leurs bains, ils n’ont pas observé de tendance négative similaire après l’installation de l’unité. Cela est dû au fait que les fabricants, lors de la fabrication des fours, traitent le corps du produit avec une composition protectrice spéciale.

Espèces

Les structures de chauffage en fonte pour les bains sont périodique ou permanent. Les principales différences entre les appareils résident dans les matières premières utilisées pour allumer l'appareil. Dans cette dernière version, on utilise un combustible liquide ou un gaz dont l'alimentation est ininterrompue pendant toute la durée d'utilisation du bain de vapeur.Du bois de chauffage est utilisé pour le chauffage périodique de l'appareil sous forme de matériau combustible.

Pour chauffer rapidement le bain, il existe des types de cuisinières en fonte avec une cuisinière ouverte, ainsi que des conceptions avec une cuisinière fermée. La dernière option devrait être installée dans le hammam pour un long séjour et apporter les procédures de bain.

Les fours à chauffage fermé remplissent leurs fonctions selon le schéma suivant:

  • Les pierres sont situées entre deux feuilles de matériau, ce qui contribue à un chauffage rapide et à un refroidissement lent. Cela provoque le dégagement progressif de chaleur dans la pièce. Le transfert de chaleur uniforme exerce une légère pression sur le système vasculaire humain, de sorte qu'il n'y a aucune restriction pour visiter le hammam pour des raisons de santé. Ceci s'applique aux personnes souffrant de maladies du cœur et du système respiratoire.
  • Les caractéristiques de conception éliminent les gaz de combustion à travers le chauffage, ce qui réchauffe également l'air.
  • Le chauffage maximum de la pierre est d'environ 600 degrés. Par conséquent, la température dans le hammam reste beaucoup plus longue, ce qui vous permet d'économiser des matières premières pour chauffer le poêle et d'allonger le temps passé dans le bain.

Le type ouvert du poêle suppose que les pierres soient chauffées non seulement du bas, mais aussi sur les côtés. Cependant, afin de les chauffer de manière uniforme, il est nécessaire de respecter la mesure du nombre de pierres - si elles dépassent de la structure, elles ne peuvent pas être chauffées à la température souhaitée.

De tels dispositifs peuvent avoir une grille spéciale sur toute la surface du corps pour stocker la pierre.

Selon l’emplacement du four de l’appareil, les poêles en fonte sont de deux types: les structures avec un four conventionnel ou allongé. La dernière option est installée dans une ouverture murale avec une pièce adjacente avec un hammam. Cette configuration vous permet de maintenir l'unité de l'extérieur ou de l'intérieur. Dans la plupart des cas, ce placement améliore la convivialité du poêle.

Il est possible de classer les fours en fonte à partir de l’endroit où est situé le réservoir d’eau:

  • modèles avec capacité intégrée dans la partie supérieure;
  • unités avec réservoir monté;
  • dessins avec une capacité sur le tuyau;
  • four avec cuve portable.

D'un point de vue pratique, il est plus judicieux de s'attarder sur la version montée, car le réservoir a besoin d'entretien et, par exemple, il est impossible de déplacer les réservoirs intégrés. Il est donc assez difficile de les nettoyer. L'option portable est optimale pour les bains, où le hammam et la salle de lavage sont séparés.

Certains modèles se positionnent comme des structures nécessitant un revêtement supplémentaire. Il est possible de recouvrir le dispositif de brique ou de savon en poudre - sa conductivité thermique est cinq fois plus

Il existe des modèles déjà «habillés» en usine en pierre naturelle. Cependant, les fours avec revêtement déjà fabriqué sont des produits assez coûteux, car le plus souvent, la finition au prix coûtant sera similaire au prix du design même.

Les fabricants

Les fours en fonte de type moderne se distinguent par leur polyvalence, ce qui les rend très demandés pour leur fonctionnement non seulement dans les saunas, mais également dans les saunas finlandais.

Les principaux fabricants de ce produit sont les appareils de chauffage pour les bains Gefest, Magnum, Vésuve, Magician.

Magicien
Magnum
Vésuve
Gefest
  • Gamme de poêles "Vésuve" il est présenté par les unités "Vertical", "Légende", "Par russe", "Lave".
Vapeur russe
Lave
La légende
  • Des constructions Gefest PB-03 sont des modèles de petite taille, la fonte résistante à la chaleur est utilisée dans la production de produits. L'appareil est capable de chauffer les locaux dont la superficie sera d'environ 25 m2. La matière première pour chauffer le four est du bois de chauffage ou des briquettes de bois.Les caractéristiques positives de la conception comprennent une configuration allongée de la chambre de combustion et la présence d'un séparateur de flammes, qui fournit à l'échangeur de chaleur plus de puissance. Dans la configuration de base, un treillis décoratif pour une pierre, un scellant pour sceller les joints lors de l'installation, un cendrier sont fixés à l'appareil. De plus, la porte du poêle est décorée de moulures décoratives.
  • Usine PetrozavodskMash-TNP en Carélie fabrique des produits de qualité pour les bains chauffants.
  • Fours ATB sont très demandés sur le marché en raison de la grande qualité des matières premières et des structures utilisées en général. L'unité est conçue pour fonctionner dans une pièce d'une surface de 20 m3. L'équipement standard comprend un réservoir d'eau et une cheminée.
  • Cuisinières pour le bain Magnum populaire en raison de la doublure en pierre massive. Cette configuration permet à l'appareil de rester au chaud.
  • "Vésuve" Il est du type tout-soudé avec la possibilité d'être installé dans le mur pour la maintenance de la pièce adjacente au hammam.
  • Poêle en fonte "Sudarushka" diffère dans la fiabilité d'une conception. Le modèle est fourni à la vente avec un réservoir d'eau.L'appareil est recommandé pour chauffer des pièces d'une superficie de 15 m3. L'unité dispose d'un chauffe-sauna de type fermé et d'une porte vitrée.

Pourboires

Aujourd'hui, vous pouvez acheter une unité en fonte pour les bains chauffants non seulement en fonction de la gamme de produits sur le marché, mais également en commandant un modèle qui répond aux besoins de chacun.

Cependant, l'orientation dans la sélection d'une variété particulière repose sur les facteurs fondamentaux suivants:

  • Appel esthétique modèles. Cette caractéristique est déterminée par le fabricant au stade de la création de la structure. Pour augmenter l’attractivité, la plupart des appareils modernes sont équipés de portes vitrées permettant de surveiller le feu.
  • Type de carburant utilisé - détail très important. Comme la matière première est maintenant utilisée non seulement du bois de chauffage, mais aussi de l’électricité et du gaz. Les dernières options sont faciles à gérer et à utiliser.
  • Aussi important est nuance de fonte. Le marquage du matériau reflète son épaisseur et sa résistance. Ces caractéristiques affectent grandement la durabilité de la structure.
  • L'efficacité dispositif, qui dépend directement du volume du four.Il augmente avec sa taille.
  • Configuration du four lui-même c'est important, car cela déterminera la position de l'appareil.
  • Disponibilité du réservoir d'eau et son appareil. Ce produit offre les fonctionnalités du four et permet également d'avoir de l'eau chaude dans le bain. L'emplacement du réservoir dans chaque modèle peut être différent.
  • Type de chauffe - dans ce cas, il convient de procéder uniquement à partir de préférences personnelles. Cependant, le critère principal dans la sélection reste la sécurité de la structure, de sorte qu’il n’ya aucun risque que des gaz ou de la fumée pénètrent dans la pièce. Les appareils de chauffage fermés donnent une température plus élevée, mais permettent en même temps de contrôler le niveau de vapeur à l'aide de volets. Dans le cas d'une option d'agencement ouvert, vous aurez besoin d'un couvercle en métal pour la régulation.

Le choix des pierres pour le chauffage est un processus important pour le bon fonctionnement du poêle dans le bain. La plupart des structures en fonte ont déjà un ensemble de pierres dans le kit, mais il existe des appareils où elles doivent être achetées indépendamment. Pour ne pas se tromper dans les calculs, il convient de noter que 100 kg de pierres sont nécessaires pour la surface du hammam, qui est de 10 m2.

Ces attributs nécessitent un remplacement périodique, car leur durée de vie moyenne est d'environ 3 ans.

Les pierres sont sélectionnées en fonction des critères suivants:

  • les produits aux formes arrondies conservent mieux la chaleur;
  • taille - les pavés doivent être de tailles différentes, les plus grands doivent être posés;
  • les pierres présentant même des défauts minimes ne sont pas recommandées;
  • Une grande importance est l'origine naturelle des éléments.

Beaux exemples

La conception des poêles en fonte est aujourd'hui d'une grande importance. L'esthétique associée à des bénéfices pour la santé ont un effet bénéfique sur la popularité des procédures de bain. Les constructions qui vous permettent de contempler les jeux de flammes dans un four vous donneront beaucoup d’émotions positives issues de votre passe-temps. C’est pourquoi les poêles en fonte avec une porte vitrée situés dans le hammam sont si populaires.

Et les modèles décorés avec une forge décorative deviendront un attribut de raffinement et de bon goût. De tels dessins créent l’impression de produits anciens ayant une longue histoire.

Comment fonctionne le four en fonte, regardez dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon