Comment faire un poêle de bain du tuyau?

 Comment faire un poêle de bain du tuyau?

Les fours métalliques en tubes sont dans la plupart des cas difficiles à appeler un meuble esthétique, car leur but principal est de chauffer rapidement et efficacement un hammam. Cependant, une caractéristique distinctive d'un tel four est la possibilité de sa production indépendante, ce qui réduit considérablement les coûts lors de l'installation d'un bain.

Caractéristiques de sélection

La fournaise pour un bain de tuyau - l’option la plus répandue du dispositif de chauffage pour un hammam de toute taille. Un tel four remplit qualitativement ses fonctions, il est sûr à la fois pendant la construction et pendant le fonctionnement. Le principal avantage est la possibilité d’auto-érection d’un tel réchaud.

Lors du choix d'un poêle spécifique, vous devez tenir compte de la taille et de la disposition de la chambre double, ainsi que de vos préférences personnelles. Pour un hammam de petite surface, il est généralement recommandé d'installer un four vertical à partir d'un tuyau. C'est une option plus compacte qui ne prend pas beaucoup de place dans la pièce. La conception d'une telle installation suppose la présence non seulement de la chambre de combustion, mais également d'un site supplémentaire pour la pose des pierres, ainsi que d'un réservoir d'eau pour le chauffage. Extérieurement, le poêle ressemble à un poêle classique.

Si le choix s’applique à cette variété, il convient de rappeler que l’option présentée a de moins bonnes qualités thermiques et que ses portes à combustion et son ventilateur sont placés dans la chambre double.

Si l’espace le permet, la variété horizontale devrait être privilégiée. Il existe également des zones pour la pose de pierres et un conteneur pour le chauffage de l'eau, mais les portes et le cendrier se trouvent à la fin de l'installation. Ils peuvent donc être placés à l'extérieur de la chambre double, par exemple dans le vestiaire ou à l'extérieur du bain, ce qui simplifie grandement le processus d'allumage.

La surface des pierres chauffantes est beaucoup plus grande en raison de la plus grande longueur de cette option; dans le hammam, la convection naturelle de l'air chaud augmente.

Parmi les principaux avantages des tuyaux en acier utilisés pour le poêle à bain, on peut citer les suivants:

  • stabilité mécanique du revêtement;
  • dissipation thermique fiable;
  • faible coefficient de dilatation à la chaleur;
  • la capacité de retenir la chaleur même après avoir brûlé du bois;
  • la capacité d'utiliser n'importe quel type de carburant;
  • coutures de soudure minimales;
  • réchauffement rapide de la vapeur.

Vous ne pouvez pas ignorer quelques inconvénients des structures métalliques:

  • le métal se réchauffe rapidement, mais il refroidit tout aussi rapidement, c’est-à-dire que vous devez ajouter du carburant assez souvent pour maintenir la température de l’air requise;
  • la chaleur est inégalement répartie dans tout l'espace.

Si nous comparons des réchauds en métal et en briques pour un bain, ce dernier perd des critères tels que la vitesse de chauffage, la probabilité d'empoisonnement au monoxyde de carbone, la facilité de fabrication.

Lorsque vous choisissez un tuyau en métal pour chauffer le bain, faites attention aux points suivants:

  • vérifier la résistance de la structure;
  • assurez-vous que la surface n'est pas endommagée ou corrodée;
  • en cas de défauts, il est nécessaire de procéder à un renforcement avec des pièces rapportées en métal soudé;
  • Vous pouvez faire des trous fonctionnels dans les zones corrosives.

Ne prenez pas d'acier à haute teneur en carbone ou allié. Ils ne conviennent pas pour faire un poêle. Il est préférable de choisir un acier contenant jusqu'à 2% de carbone. Calculer le matériau à haute teneur en carbone peut être l'état d'étincelles lors du frottement de la surface du papier de verre. Il a des étincelles de blanc sous la forme d'étoiles, se dispersant dans différentes directions, tandis que des étincelles d'acier à faible teneur en carbone se distinguent par une couleur jaunâtre et une rectitude. Dans le cas du même test, l'acier allié produira des étincelles rouges, orange ou blanches brillantes.

      Les fours de bain sont fabriqués non seulement à partir de tuyaux en métal, mais également à partir de tôle d'acier. Le plus souvent de ce matériau laisse une forme rectangulaire.

      Par rapport à cette installation, le tube rond présente les avantages suivants:

      • le tuyau en métal est beaucoup plus facile en termes de production - en fait, il s'agit déjà d'une chambre de combustion prête à l'emploi, contrairement aux tôles qui doivent être coupées, coupées, assemblées et soudées;
      • tuyaux - l'option la plus économique;
      • le processus d'échange de chaleur avec l'air ambiant en présence d'un four à bain rond est plus efficace;
      • en ce qui concerne le mouvement des gaz de combustion, le tube rond fini s'avère également plus sélectif;
      • la durée de vie d'un four rond est plus longue, même si l'on compare des tubes rectangulaires et cylindriques fabriqués dans le même matériau.

      Schéma et dimensions

      Lors du choix de la variante préférée du tuyau, il est nécessaire de prendre en compte la section interne et l'épaisseur de l'acier. Pour ce faire, examinons le marquage: par exemple, “400 * 7” est indiqué, ce qui signifie que 400 mm correspond au diamètre, 7 mm à l’épaisseur de paroi du tuyau profilé. Pour les réchauds de bain, il est recommandé d’utiliser des tuyaux d’un diamètre de 500 à 600 mm et d’une épaisseur de 7 à 13 mm, mais cela n’est pas nécessaire. Le choix de la taille du tuyau métallique dépend de la superficie du hammam et du volume d’eau requis.

      La taille de tuyau la plus courante pour un bain est de 530 mm; de telles installations sont considérées comme optimales pour les bains de vapeur standard. Certains bains ne peuvent pas se vanter de spacieux hammams. Ils sont plutôt utilisés pour le lavage et non pour les longues périodes de repos. On y place de petits poêles, par exemple d'un diamètre de 426 mm. Si l'espace du hammam le permet, un tuyau de 630 mm de diamètre suffira.

      Vertical

      Les fours de type vertical ont généralement une taille compacte. Les barreaux de la grille et le chauffage sont l'un en dessous de l'autre et le diamètre du four est donc le diamètre du tuyau.La fabrication de cette variété n’est pas difficile.

      Horizontal

      Assembler une version horizontale nécessite un travail plus laborieux. Les fours tubulaires sont utilisés dans les bains de vapeur, se distinguent par des indices de résistance élevés et créent les conditions nécessaires au transfert efficace de la chaleur dans l’air du sauna.

      Différences entre les types de fours verticaux et horizontaux:

      • une flamme dans un tuyau vertical se trouve à proximité de la cheminée dans la partie supérieure de la structure, les gaz chauds touchent un peu les côtés du corps et se situent pour la plupart au milieu
      • le type horizontal laisse passer le gaz chaud en haut de l'appareil, après quoi le gaz est libéré dans la cheminée en raison de la dilution de l'air;
      • la conception du four vertical réchauffe les murs de la salle de sauna de haute qualité, mais le sol et l'air au sommet de la pièce ne peuvent pas chauffer efficacement;
      • la variante horizontale chauffe toutes les parties de l'espace, à l'exception de la zone adjacente au sol et de la place sous la chambre de combustion.

      Avant de créer un four de tout type, mais surtout horizontal, vous devez faire un dessin compétent du futur appareil. Dessinez un diagramme du produit, spécifiez toutes les dimensions et suivez clairement les instructions.Les erreurs commises lors de la fabrication du four peuvent non seulement nuire à l'efficacité de l'installation, mais aussi menacer la santé des touristes. En outre, cela simplifie grandement le processus d'installation.

      Le maître, qui a d'abord décidé de faire ce travail, est préférable d'utiliser un dessin prêt à l'emploi ou d'installer un modèle typique.

      Comment le faire vous-même?

      En sélectionnant l'option de tuyau et en dessinant le schéma de taille, procédez à l'auto-assemblage du poêle.

      Les principales exigences pour l'installation d'un poêle maison pour le bain:

      • l'installation du tuyau se fait sur la fondation avec une empreinte de 200 mm du mur, même si le four monté a un faible poids;
      • dans la zone où le tuyau métallique ira à l'extérieur, il est nécessaire de faire un épaississement de 120 mm;
      • 500 mm - la saillie minimale du tuyau au-dessus du toit;
      • toutes les pièces en bois sont traitées avec un matériau isolant avec une couche d'argile;
      • la surface de la cheminée dans la zone située entre le plafond et le toit passe par les étapes de plâtrage, un mortier à la chaux est appliqué sur le matériau;
      • Les étagères doivent être situées près du mur où se trouve le four.

      Le travail nécessitera le matériel et les outils suivants:

      • section de tuyau pour le corps du poêle de bain;
      • un morceau de tuyau pour la décharge de gaz;
      • tôle d'épaisseur 10-12 mm;
      • éléments de la fournaise, ils peuvent être achetés ou fabriqués indépendamment: la grille, les portes pour la séparation de la chambre de combustion et soufflé, cendrier;
      • Bulgare;
      • machine à souder.

      Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez fabriquer vous-même vos raccords de poêle, mais les pièces achetées vous coûteront cher, mais elles accéléreront néanmoins le travail et le résultat sera plus esthétique.

      Un tuyau de 1,5 mètre est au cœur de la technologie d’assemblage de la variété verticale.

      L'assemblage de la version verticale a lieu à certaines étapes.

      • Nous développons un coffrage pour la fondation d'une forme carrée. Pour déterminer la taille doit être ajouté au diamètre du côté mètres et demi. Pour le renforcement, il est nécessaire de placer le renforcement dans le béton. L'épaisseur minimale de la fondation est de 200 mm. Une fois que le béton a pris, des briques sont posées à la surface.
      • Nous prenons un morceau de tuyau d'un mètre de long, découpons un trou à 50x200 mm du bas, pendant le fonctionnement, cette section servira de cendre. Assurez-vous que le bas de la pièce est complètement plat.
      • Nous renforçons le fond de la chambre de combustion au-dessus de la porte soufflée. Nous découpons un cercle métallique de 12 mm d'épaisseur et plaçons une grille au centre de la feuille, qui est une grille dont les dimensions de la largeur des tiges correspondent à la distance qui les sépare.
      • Nous nous retirons à partir du bas d’environ 50 mm et découpons un trou sous le four. Paramètres de la porte - 250x300 mm. Souder la boucle et équiper la guillotine.
      • Au sommet de la chambre de combustion, nous montons un carré rectangulaire en métal, soudé aux angles du tuyau, servant de couteau. L'air qui se répandra entre les parois du tuyau et les bords de cette feuille chauffera mieux les parois de l'appareil.
      • Nous avons un appareil de chauffage sur la structure. Nous développons sa partie inférieure à partir d'un réseau avec des tiges de 12-16 mm d'épaisseur. Tirez vers le haut 50-100 mm et souder. La porte est faite selon les principes de la porte du four.
      • Le réservoir d'eau peut être constitué de la feuille restante de 1,5 mètre de long, son fond fermera le haut de l'appareil de chauffage. Au milieu du disque, qui devrait percer le fond, percez un trou sous le tuyau. Nous organiserons une couverture amovible, ci-dessous nous formons la grue.

      Poêle de sauna vertical prêt. Pour la fabrication, pas besoin de matériaux coûteux ni d'outils modernes de haute technologie. Mais toujours le maître doit avoir une pratique soudée.

          Pour la fabrication d'un four horizontal, il faudra une longueur de tuyau de 0,8 mètre. La porte étant généralement installée dans la salle d'attente, il est impossible de monter un réservoir d'eau dans le tuyau de cette conception.

          Les principes d'assemblage comportent plusieurs étapes.

          • La première étape est encore une fois l'arrangement de la fondation. Nous procédons de la même manière que lors de l'installation de l'option verticale.
          • Couper un rectangle de 400x800 mm avec des paramètres de 100x20 mm d’épaisseur dans le métal, souder la grille au centre.
          • À l’intérieur du futur appareil de chauffage, nous soudons l’ébauche découpée. Assurez-vous que les coutures soudées de la grille sont en haut, pas en bas. Ensuite, ils auront une charge moindre.
          • Couper un plan en métal rectangulaire, arrondi au sommet, 600 mm de large, 700 mm de haut. Ce sera la paroi avant du poêle.
          • À l'avant, nous faisons des trous pour la chambre de combustion et le cendrier, nous montons les portes.
          • Pour le mur du fond, nous fabriquons un rectangle en métal. Paramètres de préparation - 700х900 mm.
          • Nous créons dans la partie supérieure du boîtier derrière le trou 150x150 mm. À partir de tôles, nous organisons une voûte et l’équipons par le haut. Couper la section dans l'arc à l'endroit de la soudure ultérieure du tuyau, le déplacer de 100 mm vers l'avant.
          • Souder le tuyau. L'arcade - le bas de l'appareil de chauffage. Faire le mur avant.
          • Réservoir d'eau, acheté ou soudé à la main, monté à l'arrière de la structure.

          Après avoir assemblé le four de tout type, il est nécessaire de le nettoyer du tartre et de la rouille.

          Arrêtons-nous sur quelques points de l’installation d’un four fabriqué par nos soins.

          Fondation

          La première étape pour la construction du four. Il doit être effectué conformément à toutes les règles et exigences.

          Pour créer, procédez comme suit:

          • nous abattons des coffrages carrés de 200 mm de hauteur;
          • des carrés réguliers de 200x200 mm étendent l'armature longitudinalement et transversalement en une couche;
          • fixer les éléments de renforcement avec du fil à tricoter au niveau des joints;
          • sur les bords du réseau que nous conduisons dans quatre segments de renforcement, nous leur attachons un réseau.

          Deux semaines après le versement, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres et les portes de la pièce et de poser les fondations avec des chiffons humides. Cela évitera l'apparition de fissures à la surface. Pendant quelques semaines, il est recommandé de mouiller les chiffons.

          Grille

          La grille est une grille spéciale conçue pour fournir une traction.

          La collecte de la grille est également une tâche facile. Pour cela:

          • découper un rectangle du paramètre requis dans le métal, c'est-à-dire afin qu'il corresponde pleinement aux dimensions internes du tuyau;
          • nous coupons le centre de la plaque préparée de manière à créer des zones de soudure sur les bords;
          • souder des barres de métal horizontalement ou verticalement.

          Conseils pour faire

          Avant de commencer à assembler un poêle de bain avec vos propres mains, Utilisez les conseils de professionnels.

          • Essayez de couper les tuyaux en spirale, ils sont plus précis, moins elliptiques et en acier plus approprié. Vous pouvez également les acheter pour le prix de la ferraille. Vous pouvez utiliser des tuyaux sans soudure, mais uniquement pour la fabrication de petits articles.
          • De nombreuses personnes préfèrent utiliser de l'acier inoxydable laminé en métal pour assembler la chambre de combustion, le réservoir d'eau et la cheminée. C'est une bonne option, mais il faut se rappeler que le soudage nécessitera l'utilisation d'électrodes en acier inoxydable ou d'un fil de soudage spécial.
          • Pendant le processus de travail, il est recommandé de souder les supports au tuyau afin qu’il ne roule pas et ne complique pas le travail.
          • Lors de la construction d'un modèle vertical, il est nécessaire de laisser au moins 1/3 du diamètre du four avec des ouvertures permettant à la fumée d'entrer dans la cheminée.
          • Il est recommandé de placer la porte extérieure pour pierres de manière à ce qu’elle soit dirigée dans la direction opposée à celle où les personnes se reposent.Cela évitera aux visiteurs du bain de se brûler avec de la vapeur chaude si de l'humidité pénètre sur les pierres chaudes tout en maintenant la chaleur.
          • Il est conseillé à de nombreux artisans de placer la soudure sous la grille, car les cordons de connexion sont détruits en premier lieu sous l'influence de la température.
          • Il est recommandé de réchauffer les parois extérieures de la cheminée avec une épaisse couche de laine minérale ou de basalte afin de réduire le risque de corrosion à l'intérieur de la structure.
          • Il est nécessaire de remplir le réservoir avec de l'eau avant l'allumage - l'humidité emprisonnée sur une surface métallique peut provoquer des brûlures causées par un jet de vapeur.
          • Pour la décoration, il est recommandé de recouvrir le four en métal avec une peinture réfractaire.
          • Si le four est recouvert de peinture, il est préférable de le réchauffer à l'air frais avant de l'installer. Ainsi, l'excès de peinture brûlera sans causer de dommages au corps humain.
          • Couvrir le poêle avec un écran de briques. Ceci fournira une distribution plus uniforme de l'air chauffé, tout en préservant le reste des brûlures graves.

          Exemples réussis

          Apprenez de la photo sur Internet les options pour les fours verticaux et horizontaux.Parmi eux se trouvent des modèles esthétiques et peints, et des variétés plus simples, mais la conception, la fabrication et l'installation ne sont pas particulièrement différentes. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel, l’essentiel est de suivre le schéma et les dimensions spécifiées.

          7 photo

          Doublure de brique

          Afin de rendre un four en métal plus esthétique, il est recommandé de le recouvrir de briques.

          Les exemples de style peuvent être différents.

          • Solide face. Procure un transfert de chaleur rapide, ce qui réduit quelque peu les performances du dispositif de chauffage. Effectue une fonction purement décorative.
          • Bouclier thermique. C'est une petite clôture de pierre. Augmente la chaleur et crée un environnement confortable pour les invités à proximité immédiate de la fournaise.
          • Face à convecteur avec des conduits. L'option la plus polyvalente. Convient à toute construction métallique, quelle que soit la zone de la pièce.

          Brûleur

          Le bleuissement est un autre exemple réussi de décoration d’une structure métallique. Cette méthode est un traitement de surface utilisant des composés chimiques qui non seulement confèrent au dispositif des propriétés esthétiques, mais également une protection permanente contre la corrosion.

          La couche appliquée durera plus longtemps si la surface métallique est très soigneusement nettoyée au préalable. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'acheter des formulations professionnelles, vous pouvez préparer indépendamment une solution d'alcool butylique (4 grammes), d'acide phosphorique (150 grammes) et d'eau (1 litre).

          Après le nettoyage et l'élimination des résidus acides, il est nécessaire de faire fondre le four à 150 degrés et de recouvrir le métal d'une couche de soude caustique pendant une heure. Il sera plus pratique de pulvériser la composition.

          La coloration

            Pour peindre les fours métalliques, vous pouvez maintenant trouver des peintures spéciales résistant à la chaleur. Lorsque vous choisissez un type de peinture, vous devez vous rappeler qu'une surface plus lisse et plus brillante dégage beaucoup moins de chaleur, et qu'un tuyau rugueux, peint en couleur sombre, diffuse la chaleur au maximum. La peinture aluminium n'est pas recommandée à cette fin.

            Un poêle de sauna fabriqué par le fabricant constitue non seulement une excellente alternative à la version usine, mais également une occasion de réaliser un projet qui répondra aux conditions individuelles - salle de vapeur, préférences pour la qualité de la vapeur (sèche ou humide) et besoins personnels.

            Master class vidéo sur la fabrication d'un poêle de bain à partir du tuyau, voir ci-dessous.

            Commentaires
             Auteur du commentaire

            Cuisine

            Garde-robe

            Salon