Bains de terrasse: exemples de projets

Les bains en Russie existaient depuis l'Antiquité. Et si jadis la tâche principale du bain consistait à suivre des procédures hygiéniques et à maintenir la propreté, dans le monde moderne, c’est plutôt un lieu de repos confortable pour la famille et les amis, ainsi qu’une occasion de démontrer sa solidité financière, car tous les Russes ne peuvent pas se payer leur bain.

De nos jours, les baignoires sont fabriquées avec des matériaux de qualité exceptionnelle, confortables, pratiques et fidèles, qui servent pendant de nombreuses années.

Un bain moderne n'est pas qu'un hammam. Il s’agit d’un complexe multifonctionnel, qui comprend tout ce qui peut être logé dans une maison confortable: hammam, salle de repos, salle de sport ou salle de billard, une petite piscine et une véranda ouverte.

Caractéristiques spéciales

La terrasse spacieuse est peut-être le plus grand rêve de tous les habitants de la métropole qui apprécient les activités de plein air en compagnie d'amis proches.Toutefois, si votre chalet n’est pas équipé d’une véranda, comme c’est souvent le cas dans les vieilles maisons privées et les chalets modernes, vous pouvez compenser cet inconvénient en construisant un bain public dans la cour, doté d’un coin salon fonctionnel.

De ce fait, plusieurs tâches peuvent être résolues à la fois:

  • la présence d'un bain "sans quitter la maison";
  • la présence d'une terrasse, qui peut être utilisée comme le belvédère le plus ordinaire, où vous pouvez organiser un rassemblement sincère en agréable compagnie;
  • solution pratique à l'organisation d'activités de loisirs amicales ou familiales;
  • si nécessaire, la solution du malheureux "problème du logement".

Les terrasses peuvent être aménagées avec des barbecues, des grillades et un barbecue, sans lesquels aucun pique-nique ne se fait. Il existe d'autres bonus intéressants de modèles similaires - directement sur la véranda, vous pouvez faire frire des brochettes et cuire d'autres collations.

De plus, la construction conjointe de bains et de terrasses nous permet de résister à un style architectural unique et de respecter le concept de conception paysagère sur l’ensemble du site. Il n’est pas nécessaire de relier les objets séparés par les chemins, ce qui augmente considérablement la surface totale utilisable de la parcelle, qui peut être utilisée comme un lit de fleurs, des arias rocheuses ou une pelouse.

Et, bien sûr, la combinaison d’un bain et d’un lieu de repos permet d’économiser sur les travaux de construction car, simultanément, le mur du bain joue le rôle d’un mur de véranda, ce qui réduit considérablement la consommation de matériaux nécessaires.

Il est nécessaire de se concentrer séparément sur le fait qu'il est beaucoup plus difficile d'amarrer la terrasse avec le bain que de les construire en même temps.

Si la fondation commune n'a pas été posée au stade de la construction de la fondation, alors l'idée d'un bain + terrasse «2 en 1» devrait être abandonnée, surtout si le terrain est en croupe. Dans ce cas, les deux pièces donneront un retrait différent, ce qui conduira à la fissuration des murs.

Si vous êtes déterminé à combiner deux bâtiments fonctionnels, il convient de considérer les aspects fondamentaux de ce processus.

Il est optimal de construire une véranda uniquement à la fin du retrait.Après cela, ils construisent une fondation en colonnes et construisent le périmètre du bâtiment dessus.

Pour réduire le risque de déformation, la terrasse ne peut tout simplement pas être connectée au mur principal. complexe de bain, et masquer toutes les lacunes qui apparaissent en utilisant de la mousse ou en utilisant des attaches coulissantes.

Il est préférable de disposer le toit séparément pour les deux éléments structurels., et pour qu’il n’y ait pas d’eau entre le toit de la baignoire et le couvercle de la véranda, une sortie en L est équipée. Il est placé 2-3 cm au-dessus de la terrasse et monté sur le journal de la maison en rondins.

Sélection des matériaux

La plupart des constructeurs insistent sur le fait que le bain doit être en bois et que le meilleur matériau est le bois de conifère. C'est une idée fausse très commune. Le fait est que le résineux a une teneur élevée en résine et que cette résine commence à émettre une odeur prononcée dans des conditions de température élevée. C’est pourquoi il est recommandé de prendre des variétés de conifères uniquement pour la construction de boîtes à cadres. Bois de tilleul, d'aulne ou de chêne pour la finition de l'aménagement intérieur.

N'oubliez pas qu'une paire de pins, de genévrier et de cèdre n'a un effet bénéfique sur le corps qu'en petite quantité. L'inhalation de fortes doses peut causer des dommages importants aux voies respiratoires - leurs voies de passage se bloquent et l'inhalation / l'expiration devient difficile.

Il est également important de déterminer la forme typique du bois.Dans la construction de salles de bains, beaucoup utilisaient une bûche, car ces bâtiments peuvent fonctionner efficacement en toute saison et dans diverses conditions climatiques. D'autres consommateurs préfèrent le bar. Un matériau similaire est plus cher que les journaux. Cependant, ses paramètres opérationnels sont également plus élevés: le bois s'adapte plus rapidement, mais il se fissure beaucoup moins souvent.

Quoi qu’il en soit, pour la construction d’un bain avec terrasse, lui et l’autre type de découpe au bois conviennent, et le choix final n’est qu’une question de préférence personnelle du propriétaire du site.

Convient parfaitement à la construction de salles de bains avec des blocs de silicate à gaz et du béton cellulaire. Ce sont des matériaux relativement peu coûteux qui résolvent efficacement tous les problèmes liés à l'isolation d'une pièce.

La seule chose qui demande une attention particulière est l’équipement d’imperméabilisation haute performance des murs et leur mastic de haute qualité. L’air dans le hammam est humide, donc les murs doivent être bien protégés des effets néfastes de l'humidité. De nos jours, les baignoires en briques ne sont pratiquement pas construites, bien que ce matériau soit considéré comme le plus optimal pour la finition de la façade du bâtiment de banlieue, et les clôtures de véranda en briques décoratives ont également un aspect très élégant.

Pour ceux qui recherchent des solutions originales pour leur site, nous pouvons vous recommander un bain rond avec une terrasse, construit sur une technologie respectueuse de l'environnement "pot en argile". Pour cela, il suffit d’une paire de camions à benne basculante remplis de bois de chauffage, d’un camion et d’une grande machine à fabriquer de l’argile.

Conception et mise en page

Fondamentalement, la création d'un établissement de bains avec une terrasse est une tâche simple, mais elle nécessite en pratique le respect et l'application d'un grand nombre de règles et de principes très différents.

La superficie du hammam doit être d’au moins 10 mètres carrés. m, et la hauteur du plafond - pas moins de 2 m - Avec cet agencement, le bain dans la chambre peut simultanément accueillir trois personnes sans perte de confort.

Il est recommandé de placer les fenêtres et les portes du côté sud.. Dans ce cas, la perte de chaleur sera minime et, en outre, au cours des mois d’hiver venant du sud, la moindre masse de neige se formera.

Pour tout bain, il est important d'avoir la possibilité d'un écoulement naturel de l'eau. Par conséquent, le sous-plancher est généralement placé à un certain angle.

Lors de l'installation d'un complexe de bain, il est interdit d'installer des câbles, des lampes et des plafonniers; Le contact avec la vapeur peut causer un accident. Dans la construction de tels locaux est de donner la préférence à des matériaux spécialisés., bien qu'ils ne soient pas bon marché.

En fonction de l'emplacement du bain et de la terrasse, il existe plusieurs types de disposition: ouverte, fermée et angulaire.

Ouvert

Un manoir avec une grande véranda ouverte et des hammams bien équipés est non seulement élégant, mais aussi très confortable. Sur la véranda, à tout moment, vous pouvez équiper un petit gazebo fonctionnel, installer un gril ou un gril pour la cuisson du barbecue et pour préparer d'autres plats pour lesquels l'accès à l'air est important.

La terrasse sert souvent de terrain de jeu pour les petits enfants, de lieu de rencontre et de danse. C'est sur la véranda qu'il est si agréable de lire, de dessiner ou tout simplement de se détendre même par mauvais temps, car il est généralement bien protégé du vent et du soleil.

Pour plus de confort, vous pouvez accrocher les rideaux, ils vous protégeront du vent et des moustiques agaçants et autres insectes piqueurs.

Fermé

Aujourd'hui, de plus en plus de propriétaires de maisons privées et de chalets préfèrent utiliser au mieux leurs parcelles.Les terrains, en particulier ceux situés en ville, sont dans la plupart des cas de petite taille et les propriétaires souhaitent en même temps construire dans leur cour un bain avec kiosque et autres installations de loisirs. Ceci est particulièrement important lors de la phase de planification du paysage.

S'il n'y a pas de maison sur la nouvelle parcelle, mais que sa construction est planifiée pour plusieurs années, alors il vaut la peine de construire un bain pour commencer. Au début, il peut être utilisé non seulement aux fins auxquelles il est destiné, mais également pour jouer le rôle d'une cuisine d'été, d'un entrepôt et d'un lieu de stockage pour les outils de jardin. Ensuite, au-dessus de la baignoire et de chaque côté de celle-ci, vous pouvez aménager un garage, construire des salons et équiper la véranda connectée. Ce type de construction s'appelle fermé.

Cela inclut également les projets de structures de bain autonomes auxquelles un porche couvert est attaché.

Il augmente la surface totale de l'aire de repos et résout un certain nombre de tâches:

  • vous permet d'utiliser l'espace utilisable comme lieu supplémentaire de rassemblement avec des amis et des parents;
  • utilisation de la terrasse pour des loisirs confortables en dehors du complexe thermal;
  • aménagement du jardin d'hiver sur la terrasse;
  • utiliser dans le but d'une zone supplémentaire du hozblok pour le stockage du stock de ménage.

En règle générale, dans les terrasses fermées, utilisez un vitrage panoramique et le verre est transparent ou en mosaïque.

Coin

Les bains angulaires avec terrasse sont très populaires. Un tel arrangement est considéré comme une tendance moderne dans la construction de jardins. La conception a une configuration unique, prend peu de place sur le site, s’intègre harmonieusement dans tout aménagement paysager et s’associe à d’autres bâtiments dans la cour. Mais de plus, un tel bain avec une véranda est assez spacieux à l'intérieur à cause de sa forme.

Les modifications d'angle sont préférables dans les situations où il est nécessaire que le bain soit aussi proche que possible du chalet, cela peut être dû aux caractéristiques du site ou aux souhaits personnels du propriétaire de la maison. Dans le même temps, la terrasse, qui jouxte le bâtiment principal, peut être de forme quelconque - carrée ou rectangulaire.

La baignoire d'angle est ergonomique. L’utilisation de ce type de planification crée les conditions pour une utilisation plus logique et plus belle de la surface de la parcelle,et permet également de mettre en ordre les zones adjacentes à la maison.

Un trait distinctif des dessins angulaires est leur forme particulière. Dans la version traditionnelle, la zone fonctionnelle de base de la pièce (le hammam et la douche elle-même) est perpendiculaire à la zone de loisirs.

Dans les bâtiments de type angulaire, le poêle est situé au milieu entre le hammam et la salle de repos.De ce fait, tout l’espace est chauffé, ce qui est extrêmement important en hiver.

Les conceptions de coin sont optimales pour les petites zones. Ils sont situés à l’un des coins de la région, occupent peu d’espace et s’intègrent à n’importe quel paysage.

Les bâtiments en forme de triangle ont toujours un style élégant et attirent l'attention par leur conception architecturale. Ce sont les baignoires d'angle avec vérandas qui sont considérées comme les plus acceptables en termes d'ergonomie, de praticité et de fonctionnalité.

Exemples de bâtiments finis

Le choix d'un projet spécifique pour la construction d'un bain avec une terrasse dépend le plus souvent des paramètres de la région.

  • Par exemple la version classique - le projet d'un bain typique de 6x9 m idéal pour les maisons avec une cour assez grande.Dans une telle zone de loisirs invité peut adapter confortablement non seulement la famille, mais aussi un grand groupe d'amis. Dans ce cas, on suppose la construction d'une fondation commune pour les deux zones. Ne vous attardez pas sur des bâtiments à un étage. Souvent, les constructions sont construites sur deux étages. Au rez-de-chaussée, elles disposent d’un hammam avec une véranda et, au deuxième étage, d’une pièce ou d’un local de billard, de toilettes.
  • Si le bain est fixé à proximité d’un immeuble résidentiel, dans ce cas, il y aura look projet harmonieux avec les paramètres de 5x6 ou 6x6 m. Les proportions lui permettront de s'intégrer dans le concept d'aménagement de tout type de site. En même temps, les propriétaires élargissent considérablement la surface de la maison, mais reçoivent également un endroit confortable où ils peuvent rencontrer des amis et des parents par tout temps. Soit dit en passant, les murs du bâtiment principal seront chauffés davantage, ce qui est également important.
  • Bain 4 x 4,5 m avec terrasse - un des projets typiques proposés par les entreprises de construction. Le bain de cette configuration contient trois salles fonctionnelles: un espace de détente, un hammam avec une police. Au bain sur une fondation séparée attaché une véranda ouverte.Un projet similaire suppose que l’entrée du lieu de repos se fait depuis la rue, ce qui peut être extrêmement inconfortable, surtout en automne et en hiver. Pour éliminer un tel défaut, vous pouvez recouvrir la véranda de la pièce ou la cloisonner et la refaire dans un vestibule.
  • Projet 6x4 bain avec terrasse implique la disposition d'un vestibule de petite taille, puisqu'un tel bain peut être utilisé sans aucune modification pendant la saison froide. Le hammam et la douche ne sont pas combinés, mais leurs tailles sont presque identiques. Ceci n'est pas toujours justifié en termes d'ergonomie. Dans la douche, en règle générale, se laver un à un. Par conséquent, il serait plus correct de le rendre un peu plus compact, mais pour un hammam, cela vaut la peine de prendre un peu plus d'espace, car il y a 2 ou 3 personnes dans la masse.
  • Dessin d'un bain 6 x 5 (avec une terrasse en saillie) - Une autre version typique du bain avec un vestibule clôturé. Avec cette variante de la disposition, il occupe une petite partie de la véranda. Par conséquent, afin de ne pas masquer sa zone fonctionnelle, une partie de la véranda est simplement conçue comme une extension, c’est-à-dire qu’elle est «poussée» au-delà de la fondation du bâtiment existant. Parfois, il est augmenté encore plus, en prenant la forme de la lettre "G".Cela vous permet de créer et d’équiper un espace spacieux pour le repos d'une grande ou d'une petite entreprise à tout moment de l'année. Dans le même temps, une petite partie du gazebo peut être prise sans crainte sous un barbecue, un barbecue ou une installation de barbecue.
  • Le projet d'un bain 6 x 6 avec une véranda ouverte Il a le même nombre d'espaces intérieurs, mais leur superficie totale a juste augmenté un peu. Dans une telle modification, il est déjà possible de protéger une petite zone sous le vestiaire et d’équiper le vestibule pendant la saison froide.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une présentation d'un sauna de 4,5 sur 5 m avec une terrasse de bar.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon