Les subtilités de la planification d'un bain de taille 4x6 avec lavage séparé et hammam

Chaque été, propriétaire ou propriétaire d’un domaine doté d’une grande maison privée résidentielle, commence à réfléchir à la possibilité de construire son propre bain. Un voyage au hammam apporte beaucoup de plaisir et de bienfaits pour la santé.

Lors de la construction d'une structure, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux aspects fonctionnels, pratiques et esthétiques décoratifs. La future construction doit répondre à toutes les exigences tout en étant fiable, durable et facile à utiliser.

Caractéristiques spéciales

Pour un repos confortable et la possibilité d'effectuer toutes les procédures de bain nécessaires, le bâtiment devrait comporter les pièces obligatoires suivantes:

  • hammam;
  • le lavage;
  • place pour le repos.

La taille optimale du bain est de 4x6 mètres. Un tel bâtiment aura une apparence naturelle dans un petit chalet d’été, tout en vous permettant d’organiser confortablement des vacances pour une petite entreprise de 4 à 6 personnes.

Les propriétaires de vastes propriétés à la campagne seront également satisfaits du projet: l'absence de détails inutiles n'affectera pas la qualité du repos, plus le bain est petit, il conserve mieux la chaleur et se réchauffe plus rapidement.

La présence de hammams et d'installations de lavage séparés aide à résoudre de nombreux problèmes fonctionnels.

  • Premièrement, la séparation de ces deux zones est raisonnable, car le poste de lavage n'a pas besoin de températures élevées, alors que le hammam peut être chauffé rapidement et efficacement à l'état requis. Une situation similaire se développe avec une humidité excessive dans la salle de vapeur à proximité immédiate de la salle de lavage. Il est important de noter que le corps humain transporte beaucoup plus d’air trop humide à des températures élevées.
  • Deuxièmement, il devient possible d'installer dans le lavabo un seau à trop-plein avec de l'eau froide tonifiante qui ne sera pas chauffée par la chaleur du hammam.
  • Troisièmement, rester dans les bains à la fois pour les hommes et les femmes sera beaucoup plus confortable avec des chambres séparées.

Projets

Avant de commencer la construction d’un bain de 4 mètres par 6 mètres, il est nécessaire de sélectionner le projet le plus optimal qui réponde aux exigences du futur propriétaire.Il existe de nombreuses options pour les dessins et les schémas de bâtiments pouvant satisfaire les goûts les plus exigeants.

Afin de sélectionner correctement le projet de construction, il est nécessaire de comprendre les fonctionnalités possibles. La version légère du bâtiment peut être un bain d’été., qui comprendra un minimum de locaux (zone de loisirs, hammam, douche).

Si le bain doit être utilisé toute l'année, il est judicieux de prévoir des toilettes, ainsi qu'une petite salle d'attente ou un vestibule, qui protègeront l'espace chauffé de l'air froid de la rue.

Si un projet est sélectionné à des fins commerciales (par exemple, pour une base touristique), il est préférable de prévoir une salle de repos spacieuse afin que tous les invités puissent s'asseoir confortablement à la table après avoir visité le hammam. Il est nécessaire de choisir un projet avec un four séparé pour contrôler le processus de chauffage du bain et ne pas interférer avec le reste.

Une petite terrasse permettra aux clients de sortir prendre l'air ou de se nettoyer à la neige.

Une véranda ou une terrasse (surtout en été) remplace facilement la zone de loisirs. S'il est possible de fermer les fenêtres de la véranda, vous pouvez utiliser l'espace de la pièce même pendant la saison froide, et les moustiquaires soulageront les insectes gênants. Les projets avec des locaux d’été contribueront à sauver le futur propriétaire en matière de décoration intérieure, de chauffage et d’imperméabilisation.

Des priorités bien planifiées pour le placement des cloisons intérieures dans la baignoire aideront. Si le futur propriétaire a l’intention d’inviter souvent ses clients à se «défouler», il serait alors plus judicieux de choisir un projet avec un salon spacieux.

Dans ce cas, le hammam, en règle générale, est visité à la fois par une partie seulement des invités, alors que les rassemblements à la table ont lieu avec la participation de tous. Ne faites pas non plus le lavabo trop grand - vous pouvez vous limiter à la place d’une cabine de douche et à un endroit où vous pouvez vous essuyer avec une serviette et mettre un peignoir.

Dans le cas où le futur bain sera destiné à un séjour en famille, ainsi qu’à être utilisé à des fins domestiques (blanchisserie), l’unité de lavage devrait être spacieuse et confortable pour que plusieurs personnes puissent y séjourner en même temps.

La cabine de douche est remplacée par des robinets d'eau chaude et froide, des bassins et des bancs.

Il est possible de planifier avec compétence l'espace sur la parcelle et de disposer d'une grande baignoire confortable de 6 x 4 mètres, si vous remplacez la terrasse par un petit porche.Ceci fournira un accès confortable à l'air frais et donnera un aspect fini à la structure.

L'ordre des lieux

La disposition correcte des pièces joue un rôle important. La première pièce dans laquelle ils tombent est le vestibule. Il protège le reste de la pièce contre les entrées d’air froid, laisse également le vêtement de dessus et glisse. Cette pièce ne devrait pas être grande: 2 à 2,5 mètres carrés. m sera suffisant.

Depuis le vestibule, la porte mène le plus souvent à la salle de repos équipée d'une table, de chaises ou de bancs. Souvent, cette pièce n’est pas chauffée, mais reste chaude en raison de la chaleur du hammam.

Il existe des projets dans lesquels, depuis la salle de repos, il est possible d'entrer directement dans le hammam, tandis qu'une porte séparée mène à la salle de lavage. Mais ce n’est que dans un bain traditionnel purement russe qu’un hammam constitue le cœur de toute la structure et qu’il ne peut être pénétré que depuis l’évier.

Ainsi, il est possible de maintenir le maximum de chaleur dans le hammam et ainsi de tirer le maximum de plaisir du processus.

Matériaux

Actuellement, il existe une énorme quantité de matériaux pour construire un bain. Afin de ne pas vous tromper avec ce choix, vous devez peser le pour et le contre de chaque type.

Cabane en rondins

Traditionnellement, un établissement de bains en Russie était construit exclusivement à partir d'une maison en rondins.De tels bâtiments sont maintenant très appréciés, car le matériau naturel est écologique, a des propriétés thérapeutiques et a un effet bénéfique sur le corps humain.

Considérez les avantages des bains de bois:

  • retiennent bien la chaleur et sont rapidement chauffés;
  • matériau respectueux de l'environnement est sans danger pour la santé humaine;
  • les bâtiments en rondins sont à faible retrait;
  • les bains hachés ont une bonne isolation phonique;
  • étant donné qu'il suffit de construire une fondation en terre cuite pour la construction (un blockhaus en bois est une construction assez légère), il est possible de gagner beaucoup de temps et d'argent;
  • le bois a une ventilation naturelle, un tel bain est considéré comme "respirant";
  • Vous pouvez acheter une maison en rondins prête à l'emploi et économiser du temps et de l'énergie pour la construction d'une structure;
  • La baignoire en rondins a d'excellentes propriétés décoratives et a fière allure sur un site de campagne;
  • La résine de bois, qui se distingue du chauffage de la pièce, sent bon, ce qui crée une atmosphère particulière à l'intérieur du bâtiment.

Cependant, les bains de bois ont aussi leurs inconvénients, qui doivent être pris en compte lors de la construction:

  • les matériaux en bois sont inflammables et favorisent la combustion, ce qui augmente les risques d’incendie, tandis que les techniques de sécurité incendie doivent être suivies;
  • l’arbre absorbe tout le surplus d’humidité et d’évaporation, de ce fait, le matériau peut commencer à pourrir, des moisissures et des champignons se formeront dessus (des imprégnations spéciales et des antiseptiques qui traitent le bois pendant la phase de construction aideront à prévenir les processus indésirables);
  • des joints sont formés entre les bûches, qui doivent être scellés pour éviter les pertes de chaleur.

Cadre de bain

Bâtiments de plus en plus populaires construits sur la technologie de cadre.

Les maisons et les établissements de bains sur le châssis ont pris leur essor en raison des avantages évidents de telles installations:

  • pour la construction à ossature légère ne nécessite pas la construction de la fondation, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps, d'efforts et d'argent (l'armature est installée directement sur les pieux);
  • le manque de fondation rend la structure stable en cas de vibrations sismiques;
  • les maisons de bain et les maisons construites selon la technologie du cadre sont respectueuses de l'environnement et sans danger pour l'homme;
  • il est possible de construire un objet à basse température (jusqu'à 15 degrés de gelée);
  • il est possible de chauffer un bain juste après l'achèvement de la construction;
  • le bâtiment conserve parfaitement la chaleur et chauffe rapidement, tandis que le matériau est capable de "respirer" (parfaitement respire et expire);
  • la structure peut être érigée même seule.

La baignoire à cadre présente également des inconvénients:

  • la finition, l'isolation et l'étanchéité nécessiteront de nombreux investissements, car l'utilisation de matériaux bon marché et de qualité médiocre peut être nocive pour la santé (en cas de forte chaleur, des substances volatiles toxiques sont émises, de plus, une mousse peu coûteuse s'enflamme facilement et une laine minérale abordable peut ne pas avoir les propriétés nécessaires chaleur);
  • la construction du cadre de fondation se contracte (jusqu'à 10 cm en 2 ans).

Bain de brique

Vous verrez rarement un tel bain. Cependant, ce matériau est tout à fait approprié pour la construction de cette structure.

Considérez tous les avantages et les inconvénients pour évaluer la rationalité du choix en faveur de la brique. Les avantages d'un bain de briques sont:

  • résistance aux dommages mécaniques;
  • le bâtiment ne servira pas un dix ans;
  • matériau résistant à la chaleur ne brûle pas et ne supporte pas le feu, et donc la construction de la salle de bain est sûre même à une courte distance des bâtiments résidentiels;
  • la brique n'absorbe pas l'humidité, ne pourrit pas et la moisissure ne se forme pas dessus;
  • le matériau se conserve longtemps et dégage de la chaleur;
  • il est facile de construire un bain en brique, même si le projet implique des éléments architecturaux complexes;
  • toute construction en brique semble fondamentale et attrayante.

Cependant, ces bains présentent un certain nombre d'inconvénients qui rendent la construction de bains en brique impopulaire:

  • le matériel est très cher;
  • pour la construction de la fondation renforcée nécessaire;
  • le bain de briques s'échauffe très longtemps, il faut donc consacrer beaucoup de temps et de carburant pour créer le microclimat nécessaire;
  • à l'intérieur il est nécessaire de faire la finition et l'isolation thermique.

Bain de blocs de béton cellulaire

Ce matériau est relativement jeune et n'a pas eu le temps de prendre confiance. Il est donc assez difficile d'évaluer le degré de fiabilité des bains de béton aérés.

Les avantages incontestables du matériau incluent les caractéristiques suivantes:

  • Les blocs de béton cellulaire ont une structure poreuse, ce qui vous permet de créer une bonne isolation thermique.
  • le matériel a un faible coût, il est donc largement distribué;
  • ce matériau est durable, alors qu'il est facile à couper et à ajuster à la taille désirée;
  • les immeubles en blocs sont sans danger pour la santé humaine;
  • le matériau ne pourrit pas, les moisissures ne se développent pas à l'intérieur et à la surface;
  • un bain de blocs de béton cellulaire peut être construit seul;
  • pour la construction de la base de bande facilitée suffisante.

Les propriétés négatives des blocs peuvent affecter le choix de ce matériau:

  • en raison de la structure poreuse des blocs, le matériau absorbe une grande quantité d'humidité qui sèche très longtemps;
  • pour sécher la pièce, il est nécessaire de prévoir une ventilation de haute qualité sous forme de fenêtres, ce qui entraîne de grandes pertes de chaleur, particulièrement perceptibles dans le hammam;
  • toute construction de blocs de béton cellulaire nécessite une décoration externe et interne;
  • afin de produire une imperméabilisation appropriée, un scellant est nécessaire, qui peut libérer des toxines volatiles lors d’un chauffage intense.

Beaux exemples

Le plan de construction future peut également inclure un plancher de grenier. Ainsi, il y a un endroit supplémentaire pour le repos ou une chambre d'amis.Il est préférable de choisir des projets avec un toit à deux versants en pente, il est alors possible de maximiser l'utilisation de l'espace de la couche supérieure.

Une salle de bain en rondins avec une terrasse ouverte spacieuse est la meilleure option pour passer du temps en famille et pour un groupe d'amis bruyant.

Les bains en brique ont l'air solides et attrayants. De telles installations auront l’air organique devant les grands immeubles résidentiels bordés de briques. Un ensemble architectural unique mettra en valeur le style de l'ensemble du site et lui donnera un aspect fini et soigné.

Examen du hammam et lavage dans le bain, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon