Bain de blocs: le pour et le contre

 Bain de blocs: le pour et le contre

Aujourd'hui, vous trouvez rarement une maison privée sans bain, sauna ou piscine. En fonction de la région de résidence, nos compatriotes choisissent de remplir leur site pour eux-mêmes et leurs préférences. La construction du bain est aujourd'hui l'un des procédés les plus populaires.

C'est assez laborieux et complexe. Mais même un constructeur novice sera capable de construire une construction décente dans sa région, s’il suit les recommandations de base et les instructions pas à pas.

Caractéristiques spéciales

Auparavant, le matériau principal pour la construction d'un bain était considéré comme un arbre. Des maisons ont également été construites à partir de cela. Aujourd'hui, la situation a quelque peu changé. Les matériaux de nouvelle génération entrent avec résignation sur le marché de la construction. Parmi eux - une variété de blocs de construction.Bath avec des parois poreuses - sons, à première vue, très étrange.

Après tout, cette construction est une isolation thermique et hydroélectrique très importante. Sinon, ce n'est pas du tout un bain. Mais la caractéristique principale d'un tel bâtiment en blocs peut être qualifiée d'opportunité unique de construire une maison presque monolithique avec des murs lisses en quelques jours.

Les blocs sont le plus souvent conçus pour être utilisés dans la construction de bâtiments bas. Le maximum qu'ils peuvent faire est une maison d'un étage avec un grenier. Pour déterminer avec précision le matériau du futur bain, faites attention aux côtés positifs et négatifs des structures en blocs.

Avantages et inconvénients

Énumérer les avantages et les inconvénients des blocs dans les murs de la baignoire peut durer longtemps. Chacun trouvera ses différences de qualité dans ce matériau, à la fois bien et mal.

Pourtant, il est plus agréable de commencer avec les avantages:

  • les blocs de mousse n'ont pas de retrait du tout;
  • le bain est prêt à fonctionner immédiatement après la construction, la conception externe et interne et l'installation du four;
  • durée minimale de construction;
  • le coût de la structure finie est deux fois inférieur à celui d'une bûche ou d'une brique de bois;
  • l'absence de produits chimiques nocifs dans la fabrication de blocs de béton et, par conséquent, l'absence d'odeurs désagréables;
  • faible poids du matériau, ce qui facilite la pose et l'utilisation des fondations les plus simples;
  • possède de grandes qualités de résistance à la chaleur;
  • non sujet aux moisissures, champignons ou autres micro-organismes;
  • l'épaisseur des murs est heureuse de ne pouvoir utiliser qu'un seul bloc à la fois, cela suffira à créer une pièce chaleureuse et confortable.

Mais dans un tonneau de miel, mettez souvent une cuillère de goudron. Par conséquent, nous notons les inconvénients:

  • Si les blocs ne sont pas traités avec une solution hydrophobe spéciale, ils peuvent facilement absorber l’humidité. En hiver, même en cas de double isolation, elle peut durcir et gâter les murs de la baignoire. La conception peut simplement s'effondrer.
  • Lors de l'utilisation de blocs de béton dans un tel bâtiment à hautes performances thermiques, il existe un problème de condensation sur les murs.

La plupart des défauts des blocs de mousse peuvent être corrigés et évités en ayant recours à des moyens supplémentaires de vapeur et d'imperméabilisation. Et aussi choisir le type de matériau avec un nombre minimum de pores dans la structure.

Types de matériaux

Aujourd'hui, le nombre de blocs de construction différents est tout simplement énorme. Il semble que les fabricants se font concurrence, créant de plus en plus de nouvelles variétés. Essayons de comprendre cette variété, en choisissant la plus populaire.

Béton cellulaire

C'est un bloc de béton à structure poreuse. Ses composants: ciment, sable de silice et agent moussant. Les blocs de mousse de béton cellulaire durables sont un matériau commode pour la construction de maisons basses..

Le plus célèbre fabricant de blocs de gaz en Russie est la marque "Insi". Ils caractérisent leur matériau comme un échantillon qualitativement nouveau, pratique et polyvalent.

Un autre trait distinctif du bloc de gaz peut être appelé le fait que le béton cellulaire est encore très souvent utilisé dans la construction de cloisons intra-maison.

Bien entendu, ses qualités d’insonorisation sont un peu inférieures à celles des briques, mais elles sont beaucoup plus solides que celles des cloisons sèches.

Mousse de béton

Ce matériau a une structure similaire à la précédente. Mais il a moins de poids et une isolation thermique améliorée. Un autre avantage très important et important des blocs de béton mousse est l'absorption d'eau accrue, ce qui est particulièrement important pour la construction d'un bain.Et a également un prix inférieur par rapport au coût des briques en béton cellulaire.

Claydite

Un de ses noms parle de sa propre composition. Il a une faible conductivité thermique, c’est-à-dire qu’il en fait un excellent outil pour la construction des murs extérieurs d’un bâtiment. Il a la structure la plus dense et la faible masse. Il est fait avec des cavités, des niches à l'intérieur du corps du bloc.

    Et quelques autres matériaux:

    • Processus de fabrication blocs de silicate de gaz permet de les produire absolument égaux de tous les côtés, de la même taille, ce qui procure de la joie aux vrais perfectionnistes. La composition comprend également de la chaux, qui peint les blocs en blanc, compacte la structure. Ce type de blocs nécessite un traitement d'imperméabilisation obligatoire.
    • Utiliser un autre matériau en mousse très populaire à la fois - parpaing - Les experts ne recommandent pas fortement. Sous l'influence de la température élevée, cette matière première commence à libérer des gaz toxiques.
    • La présence de copeaux de bois dans blocs de béton en bois Il donne à ce matériau de construction une isolation thermique élevée, mais prive complètement la résistance à l'humidité.Comme le bois, ils doivent être traités avec un antiseptique et offrir une meilleure imperméabilisation. Sinon, la grande sciure de bois, qui fait partie de blocs de béton, peut commencer à pourrir.

    Aujourd'hui, dans la construction a utilisé un grand nombre de matériaux divers. Les plus populaires sont décrits ci-dessus.

    • Je voudrais noter séparément plus de propriétés brique de sablequi consiste en un mélange de sable, de ciment et d’eau. De par ses qualités, il s’agit un peu de la solution utilisée pour créer un pied en bande pour un bâtiment bas. Très résistant à l'humidité, peu coûteux et facile à utiliser.
    • Le rapport relatif au silicate de gaz est particulièrement remarquable. double bloc. C'est l'un des matériaux les plus écologiques pour la construction de bâtiments résidentiels. La composition du bloc double comprend: de l'eau, du ciment de Portland, de la chaux, de la poudre d'aluminium et des cendres. Sa commodité réside dans le poids léger et la présence de serrures à mortaise, qui rapprochent au maximum la structure de celle monolithique.

    Projet

    Comme pour la construction de tout autre bâtiment, la conception de la salle de bain doit être scrupuleusement respectée. La première étape consiste à planifier votre projet.La commodité de la construction des blocs réside dans le fait qu’ils conviennent même aux plus petits - deux ou trois salles de bains.

    En même temps, l’isolation thermique accrue des blocs de construction permet une extension de la maison principale ou de la maison de campagne. Alors n'ayez pas peur de prendre un bain à côté du garage. Ils ne se mêlent pas du tout.

    Ainsi, avant de procéder à la construction, considérons les dessins les plus courants et les plus réussis des tailles standard.

    • Pour accueillir un petit design avec un maximum de confort, vous devez tout faire correctement. Dans le même temps, la planification externe et interne est très importante. La superficie minimale du hammam est considérée comme une maison de 4 x 3 m, où vous pouvez faire un projet de petite maison de deux pièces, où le hammam est assez bien situé avec une salle de lavage et où la salle de repos peut également servir de petit coin pour ranger les accessoires de bain. Un tel projet se distingue par une fonctionnalité élevée, malgré sa petite taille. Bath 3x4 m peut être construit même sur un petit terrain ou attenant au chalet.
    • La taille des bains de blocs suivante est légèrement plus grande - 3 mètres sur 5.Seules deux salles sont également présentes. Comme dans le premier mode de réalisation, le hammam est adjacent à l'évier sans séparation et occupe une surface de 9 m². Le hall d'entrée est juste 6 places. En même temps, la baignoire est équipée de tout ce dont vous avez besoin: une douche avec égouttoir, un poêle avec réservoir à eau chaude et des étagères, en règle générale, des lits superposés.
    • Un autre projet d'un bain de 3x5 M. Ici, vous pouvez déjà faire trois chambres, malgré le petit espace. Considérez comment cela a été réalisé. Il y a une salle d'attente confortable - une salle de repos. Maintenant, il est donné sous 9 m². Le hammam et le lavabo ont des dimensions de la surface - 4 et 2 mètres carrés, respectivement.
    • L'exemple d'un bain carré de 4 mètres sur 4 vous permet de tout organiser par endroits et est parfaitement géométrique. Les mêmes trois salles, comme dans la troisième version. Seul le hammam et l'évier ont cette fois la même superficie de 4 m² et la salle d'attente avec la zone réservée aux clients est située sur 8 places. Un bloc sanitaire de 4x4 m, les maîtres modernes parviennent à le faire même avec une mansarde. Mais cela vaut la peine d’en prendre soin au moment de jeter les bases de la hauteur appropriée du bâtiment.
    • Les bains, de grande taille, font - un plaisir. Par exemple, une taille confortable de 5x4 m.Ici, vous pouvez marcher jusqu'à la terrasse ouverte ou fermée, ainsi que planifier de manière plus sûre le plancher du grenier avec la mise en place d'un coin nuit.
    • 6x4 m - la meilleure option pour un bain sur un grand terrain. Cette conception a fière allure en tant que pièce séparée. L'essentiel est que toutes les communications principales y soient acheminées et fonctionnent le mieux possible. Considérons un projet pouvant facilement accueillir une entreprise de 6 personnes à la fois. Le bain est également équipé d'une terrasse extérieure. Toutes les chambres sont isolées. Salle de lavage et hammam - 4 mètres carrés. Espace clients + salle d'attente - 8 m² et une terrasse - 8 places. Pendant la saison chaude, vous pouvez rester presque dans le giron de la nature après une ascension active.

    Pour les bains de blocs de grandes surfaces, des projets originaux et spacieux sont fournis. Par exemple, un bâtiment carré de 6 à 6 mètres peut être considéré comme une maison à part entière pour les activités de plein air. Un bain de 10 x 4 m peut être aménagé de manière à pouvoir accueillir plusieurs niveaux d'étagères.

    Après avoir porté une attention particulière à la conception du futur bâtiment, nous procédons à l'organisation de l'espace intérieur.Il est également très important, au stade de la conception, de décider du remplissage du bain et de l’emplacement de tous les composants importants de l’intérieur.

    Conception

    La composante esthétique de la décoration intérieure du bain est certainement importante. La conception, réalisée dans le strict respect des souhaits du propriétaire, n'est pas seulement la fierté du propriétaire, mais également une condition de confort lors de son utilisation. Toutefois, lors de la planification de certains contenus internes, les recommandations générales doivent être prises en compte.

    Le bois est le matériau de finition le plus utilisé dans tous les bains. Pour l’intérieur du hammam, il est courant d’utiliser des variétés de garnissage; les planches de tilleul et de mélèze sont les plus préférables.

    Il n’est pas recommandé d’utiliser du pin, des panneaux de fibres ou des panneaux de particules, du linoléum, car ces matériaux émettent des substances toxiques lorsqu’ils sont chauffés.

    Un lavabo et une salle d'attente peuvent être exécutés à partir de n'importe quelle matière première.

    Lors de l'aménagement de l'espace interne, il est recommandé de partir du sol. Tout d'abord, les planches sont traitées et posées. Considérez les propriétés de ce matériau, car le chêne sur le sol du hammam, par exemple, contribuera au glissement.Et c'est très traumatisant, surtout si le hammam est petit. Le sol lui-même doit être soulevé de la chape en béton de 10 centimètres. Cela gardera la chaleur dans le hammam.

    Ensuite, définissez les niveaux des étagères. Dans ce cas, le plus bas d'entre eux devrait être 10-15 cm au-dessus du four. Selon la zone et la hauteur de la pièce, définissez deux à quatre niveaux.

    La prochaine étape est les murs, qui sont gainés de planches de bois ou de clapboards. En faisant face, il ne faut pas oublier la couche intermédiaire - pare-vapeur. Et seulement après ce travail est fait avec le plafond.

    Il n’est pas très important d’aborder la question de la décoration extérieure, mais il convient de rappeler la nécessité d’une isolation thermique supplémentaire. Bien entendu, les blocs ont généralement un indice élevé pour cet indicateur.

    Pour éviter la condensation sur les murs de blocs en hiver, lorsqu’on utilise une baignoire, il est préférable d’aborder ce problème de près. Les hammams à gaine sont généralement des revêtements en PVC, en brique ou même en céramique.

    Comment construire?

    Il est beaucoup plus facile de construire un bain de blocs avec vos propres mains que de faire le même processus en bois.

    Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec certaines recommandations détaillées, étape par étape:

    • D'abord: La construction de tout bâtiment commence toujours par un projet. Si tout est prêt ici, vous pouvez immédiatement passer à la deuxième étape.
    • Deuxième: même une construction aussi légère qu'un bain en blocs doit être posée sur les fondations. Le choix vers un certain type de base pour votre bâtiment est fait en fonction de la qualité du sol sous-jacent.

    Versatile est une fondation en colonne, encastrée ou non, constituée de blocs de béton préfabriqués. Son principal inconvénient est qu'il n'est pas possible de réchauffer la base et le sol, respectivement. La fondation sur pieux en colonnes convient aux sols sujets aux affaissements ou aux glissements de terrain. Il est également difficile d'isoler l'espace souterrain.

    Fondation à ruban - la base la plus appropriée pour un bain en bloc dans presque tous les sols. Pour créer une base de bande régulière et solide, vous devez créer le balisage approprié. Creusez la largeur et la profondeur requises de la tranchée le long du périmètre du futur bâtiment et des cloisons à l'intérieur. Autres coffrages montés. Au fond de la tranchée, une couche de sable est compactée à 15 cm maximum.

    Nous posons sur la base renforcée de sable (maille, tiges, etc.). Après avoir préparé la solution, nous la remplissons de coffrage, en comblant tous les vides. Après 7 jours, le support peut être supprimé. La fondation est maintenue, en mouillant périodiquement avec de l'eau pour éviter les fissures. Mettre des blocs sur la base n'est possible que dans un mois.

    • Troisième: bloc de maçonnerie. De ci-dessus, l'imperméabilisation des fondations séchée et insistante est effectuée. Bien que les blocs soient empilés avec une colle spéciale, il est recommandé d’agrafer les deux premières rangées avec du mortier de ciment standard. La pose commence par les angles de la structure. De plus, chaque bloc de coin doit dépasser le sous-sol de 0,5 cm.Il est souhaitable de vérifier chaque rangée par niveau. N'oubliez pas de poser des renforts tous les 3-4 rangs. Et aussi dans les ouvertures. Donc, le design sera plus fort.
    • Quatrième: Une fois les murs reconstruits, vous pouvez commencer à concevoir une chape.
    • Cinquième: complètement immergé dans l'installation du toit et la pose du toit. Ce processus est très important. Comme c'est à ce stade, toutes les mesures nécessaires sont prises pour faire sortir la cheminée du four vers l'extérieur, afin que les gaz et les vapeurs ne s'accumulent pas, afin qu'aucun incendie ne se produise, etc.Et aussi pour garder tout au chaud en hiver par le toit, il est chauffé.
    • Sixième: Un autre point important dans le processus de construction d'une salle de bains à partir de blocs est sa façade de l'extérieur. Les murs sont isolés. De plus, l'hôte choisit le revêtement, les carreaux ou les panneaux de bois à son goût. À l'intérieur, seule une barrière à la vapeur est produite, ce qui empêche la formation de condensat sur la paroi interne de la structure en blocs.

    Vous pouvez voir le dispositif approximatif couches d'isolation des dalles de béton cellulaire dans le bain peut être dans la photo.

    Trucs et astuces

    Les critiques des propriétaires des établissements de bains sont généralement positives. Surtout ceux qui l'ont construit eux-mêmes. Le plus souvent, les acheteurs émettent du béton cellulaire et du béton cellulaire à partir d’une grande variété de blocs. Soulignant que ces matériaux s'adaptent mieux, ils ont les mêmes blocs de forme et de taille, ils ne rétrécissent pas du tout et sont ravis de la simplicité avec laquelle ils sont utilisés.

    En ce qui concerne la construction des bains publics à partir des blocs, les experts partagent volontiers leurs conseils et recommandations, en prêtant attention aux plus élémentaires d'entre eux:

    • Placez sous le bain de vapeur doit être sélectionné, après avoir pesé toutes les nuances importantes.Le bâtiment doit être bien retiré du puits, afin de ne pas contaminer l’eau potable. Et aussi pour éviter le plus petit feu possible, le bain doit être situé loin de l'immeuble. Et à égale distance de chaque arbre sur le site (la distance suffisante approximative est de 10-15 mètres).
    • Lors de la disposition des drains, il est obligatoire de creuser un trou de drainage séparé pour un bain. Les experts ne recommandent pas de le combiner au général, car les émissions du bain sont assez grandes et puissantes, ce qui peut nuire à l’état de votre drainage total.
    • Toutes les conduites d’égout et d’eau pour le bain sont placées sur le tapis de sable de la même manière que la fondation en bande.
    • Sous chaque matériau poreux pour les parois du bain est importante sa propre taille de la base. Par exemple, les parpaings et le béton argileux expansé sont les meilleurs et les plus stables sur les fondations, à 50 cm du sol.
    • Pour tous les types de blocs de béton cellulaire, une façade ventilée à charnière convient le mieux. Il a une belle apparence. Cela élimine également le problème de condensation entre le mur et le revêtement.

    Il est très important de se rappeler que pour commencer la construction d’un bain à partir des blocs vous-même, il est nécessaire d’examiner soigneusement toutes les informations nécessaires.Ce sera la clé de la construction du bâtiment original et simple, qui sera confortable et agréable pour se reposer.

    Beaux exemples

    Bain de vapeur intérieur soigné avec une petite surface. Les murs, le sol et les étagères sont en lambris de bois. La hauteur du plafond dans la salle de bain du bloc est suffisante pour constituer trois niveaux d'étagères. Ainsi, il peut accueillir jusqu'à 6 adultes assis.

    Un exemple de salle de bains spacieuse avec une petite terrasse et un revêtement en PVC. Il a un toit à deux versants, une fondation à lanières basses, également recouverte de plastique imitant le travail de la pierre, de couleur plus sombre que le bâtiment principal.

    La conception originale du revêtement extérieur fait croire que nous avons devant nous un bain en bois. Cependant, ceci est notre conception de bloc familière. Les murs sont recouverts d'une planche imprégnée d'un antiseptique. Il y a une petite terrasse pour les soirées ou les après-midi dans la nature.

    Une combinaison audacieuse de salles de vapeur garniture intérieure dans le bain. Les murs, les sols, les étagères et le plafond sont en clapboard. Le four est encadré sous la forme d'une grotte dans la roche. Étagères à trois niveaux. Dans le même temps, le premier d'entre eux est pratiquement au sol et non à 10-15 cm au-dessus du poêle, comme le recommandent les professionnels.

    Cette photo a l'air très belle maçonnerie comme la doublure extérieure de la salle de bain.Le bâtiment lui-même est très spacieux. Il pourra accueillir tranquillement un grand hammam, une chambre d'amis, une salle de lavage et vous pourrez également installer une salle de bains interne séparée.

    Une autre brique face, mais un bain plus petit. Le toit sera avec une chambre d'amis - étage mansardé. La base est en bande. Pour la construction utilisé des blocs de béton cellulaire.

    Beau et doux bain avec des carreaux de céramique. Il a une petite terrasse ouverte. Les détails sont peints dans la couleur dominante. Il y a deux fenêtres. Petit - va à la salle de lavage, grand - dans l'invité.

    Lorsque vous choisissez un projet pour construire votre propre bain de blocs, vous devez vous concentrer non seulement sur vos goûts et vos souhaits. Le succès ultime d’une entreprise dépend de nombreux facteurs sur lesquels nous ne tenons même parfois pas compte. En commençant par l'emplacement du bain sur le site, poursuivez le processus de pose des fondations et résolvez le problème de l'aménagement intérieur et extérieur.

    Finition du toit et installation de l’attribut principal du bain russe - le poêle. Ne vous inquiétez pas et n’hésitez pas à contacter des experts qui ne se contenteront pas de vous conseiller et de vous guider, mais avec plaisir et qui vous aideront, seuls et avec leur exemple.

    Dans cette vidéo, vous trouverez une critique d'un petit bain provenant des blocs du pays.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon