Conseils sur la ventilation de l'appareil dans la baignoire

 Conseils sur la ventilation de l'appareil dans la baignoire

L'effet positif des procédures de bain régulières sur le corps est inestimable. En même temps, un bain n'est pas seulement sain, c'est aussi un passe-temps spirituel, du repos et des rassemblements. Cependant, tous les avantages l'emporteront facilement sur les difficultés qui apparaîtront s'il n'y a pas de ventilation efficace dans le bain.

Importance du système

Même à l’époque, les architectes ont compris que le manque d’air frais dans un bain pouvait rapidement provoquer l’apparition d’humidité, de moisissures et de spores de champignons, entraînant inévitablement la destruction de la structure. C'est pourquoi, même dans l'Antiquité, les constructeurs laissaient de petites fissures entre les rondins: ils contribuaient à l'amélioration des échanges d'air et à une ventilation de haute qualité.De nos jours, ces technologies primitives ont été remplacées par des systèmes modernes et efficaces qui nécessitent des efforts, du temps et de l’argent, pour la planification et l’installation.

Certains propriétaires ignorent cette étape des travaux, mais c'est une très grosse erreur, car après quelques années, de tels bâtiments deviennent tout simplement inutilisables en raison d'une humidité constamment élevée. Si la baignoire est construite à l'aide de la technologie à cadre, sa durée de vie sera encore réduite. Le premier signe du début de la destruction sera une odeur de moisi, qui sera plus perceptible au moment de l'allumage du poêle. Cela annulera tout plaisir de la procédure. Être dans un tel hammam est non seulement désagréable, mais également dangereux pour la vie et la santé, car le monoxyde de carbone s'accumule dans l'air, les spores et les moisissures fongiques qui provoquent le développement de maladies dangereuses du système broncho-pulmonaire.

Une ventilation efficace dans le bain doit nécessairement répondre aux exigences de base et aux principes de sécurité:

  • Redistribution adéquate des masses d'air. Comme on le sait dans le cours de physique, les masses d'air à haute température se précipitent vers le haut et les masses froides, au contraire, tombent.Par conséquent, doivent être adressées les flux de sorte que ses pieds ne gèlent pas, et sur les transats était une température confortable.
  • Maintenir un niveau de chauffage donné dans le hammam. Ventilation en aucun cas ne doit pas briser la fonctionnalité de la vapeur, qui est le refroidissement de l'air inacceptable.
  • L'utilisation de matériaux hydrorésistants. Tout pour apparié et l'organisation de la ventilation dont ils ont besoin d'utiliser des matériaux qui résistent à l'humidité et des températures élevées.

La principale difficulté de création d'un système efficace de ventilation est qu'il est confronté à la tâche de rapidement évacuer l'air chaud et humide de toutes les parties du bain, mais il est nécessaire pour éviter d'abaisser la température dans la salle de vapeur chaude, donc les systèmes modernes ont tendance à utiliser des extraits de plantes, qui ne sont pas permettre à l'air froid de la rue. La disponibilité de ces systèmes est d'une importance fondamentale pour les structures, et équipées de fours à gaz solide puisque ces circuits nécessitent une grande quantité d'oxygène pour soutenir le processus de gravure.

Comment ça marche?

ventilation de haute qualité dans la salle se compose d'une paire de ventilation et de séchage complet de tous les domaines fonctionnels, ainsi que les murs, les planchers, le grenier et toute la zone sous-toiture.Les trous d'échappement dans les combles sont réalisés sous forme de petites fenêtres, d'aérateurs ou de projecteurs. Cela dépend en grande partie du type de toit et des matériaux utilisés pour sa fabrication. Si le bâtiment est isolé, un treillis supplémentaire est monté, ce qui permet la ventilation entre la couche de matériau isolant thermique et les autres couches de la tourte de toiture. Il est également installé pour ventiler les structures murales, ce qui est très important pour empêcher la formation de condensat dans le bain.

Mais pour le meilleur séchage des sols, ils utilisent un système de ventilation à salve ou aménagent un sol ventilé. Ces options devraient être prévues au stade de la planification des travaux de construction. Pour ce faire, posez le sol rugueux et coulez le béton selon un angle, puis posez les planches de manière à laisser entre elles de petits interstices permettant d'éliminer l'humidité excessive.

Il est à noter que toutes les salles de bain ont absolument besoin d'aération: un hammam, un lavabo, une salle de repos, ainsi que d'autres pièces. Pour que la ventilation soit plus efficace, il est nécessaire de choisir au préalable un tel schéma qui corresponde aux particularités du bain et aux conditions de son fonctionnement.

Les constructeurs expérimentés ne conseillent pas de réaliser des systèmes de ventilation complexes et recommandent de privilégier les techniques les plus simples et les plus familières.qui peut convenir à chaque cas. Ici, il est 100% vrai que plus la solution est simple, mieux c'est, et à son coût, cette option sera beaucoup moins chère.

Le principe de la ventilation est basé sur les lois de la physique. En règle générale, deux fenêtres sont découpées dans de telles pièces: l'une d'entre elles est responsable de l'entrée d'air frais extérieur et la seconde vous permet de sortir de l'extérieur surchauffé et humide. La façon dont ces fenêtres se situent les unes par rapport aux autres dépend en grande partie de la zone du complexe et de l'intensité de l'air pénétrant chauffé par la chambre de combustion, car il se déplace sous l'influence de masses d'air froid provenant de la rue. Ceci explique le fait que dans certains bains, au lieu d'une seule sortie, deux sorties sont coupées, ce qui permet de rediriger les flux de chaleur dans la direction souhaitée.

Les dimensions des fenêtres sont d’une importance fondamentale, de même que la possibilité de réglage total ou partiel de la lumière.Pour ce faire, ils fixent les vannes spéciales, ce qui vous permet de couvrir tous les logements ouverts.

Il est très important de faire les calculs corrects de la fenêtre en tenant compte de la taille de la pièce. Si les fenêtres sont trop grandes, le hammam ne pourra tout simplement pas se réchauffer à la température requise et devra dépenser plus d'électricité. Et si les fenêtres s'avèrent trop petites, l'intensité du mouvement des cours d'eau sera réduite et une surabondance d'air contenant de la vapeur d'eau risque de se produire.

La taille et l'emplacement des fenêtres de ventilation affectent principalement l'entrée et le mélange uniforme de l'air, ainsi que son évacuation de la pièce surchauffée. En ce qui concerne la répartition inégale des températures dans les différentes zones du hammam, ce phénomène ne peut pas être complètement évité, mais il est possible de garantir que cet effet ne soit pas perceptible par les visiteurs du hammam et de la station de lavage et ne cause aucun inconfort.

Espèces

La ventilation de haute qualité des salles de bain étend l'utilisation du hammam à 50 ans et plus. La variante du système de ventilation dans chaque cas est choisie individuellement et dépend en grande partie de l'emplacement du bâtiment et des matériaux utilisés pour sa construction.Tous les dispositifs de ventilation mis au point à ce jour, selon le principe de base, sont divisés en naturels, obligatoires et combinés.

Ventilation naturelle suppose que le renouvellement de l'air s'effectue du fait de l'afflux non obstrué des flux venant de l'extérieur, de leur mélange avec les couches d'air des chambres doubles et de l'élimination des déchets par des ouvertures spéciales.

Forcé Le système est basé sur l'utilisation de ventilateurs. En règle générale, ils sont installés sur le capot et beaucoup moins fréquemment sur le flux entrant. Habituellement, les ventilateurs sont installés non seulement dans le hammam, mais également dans la salle de lavage ainsi que dans la salle de repos.

Option combinée comme son nom l'indique, inclut des éléments de ventilation naturelle et forcée.

La «grève» la plus répandue est l’un des plus populaires. Cela implique la formation d'un petit trou avec une porte réglable qui fonctionne sur le flux entrant et est généralement situé derrière ou sous le four.

En tant qu'éléments supplémentaires au-dessus du poêle, des évents sont en cours d'installation et contrôlés au moyen d'une vanne et d'une vanne. C'est à travers eux que l'air entre de l'extérieur par les voies aériennes du sous-champ.Habituellement, l'ouverture d'une telle boîte reste fermée pendant un certain temps, cependant, dès qu'il est nécessaire de réduire le niveau d'humidité dans le bain, les deux soupapes d'échappement s'ouvrent. Ce schéma pourrait être considéré comme idéal si ce n’est pour certaines de ses limitations. Malheureusement, il est loin d’être approprié dans tous les cas. Par conséquent, dans certaines situations, l’installation d’un système d’échappement devient l’option de ventilation privilégiée. Pour cela, un ventilateur est fixé au fond de la boîte. Si vous l'installez dans l'entrée d'air derrière le poêle, vous pouvez obtenir un type de ventilation à alimentation en air.

Un autre système est souvent utilisé dans les hammams: avec celui-ci, de l'air surchauffé humide est évacué de la pièce par les trous supérieur et inférieur, équipés de vannes, et de l'air frais s'écoule par des orifices de ventilation situés à l'étage inférieur du four. De l'extérieur du bâtiment, ces ouvertures sont reliées par un canal de ventilation spécial. Moins souvent, une hotte aspirante est installée dans les bains. Elle comporte un seul canal pour l’entrée des jets d’air et l’un pour les travaux d’évacuation. Les deux sont installés à la même hauteur que le sol: l’un est situé derrière la fournaise et l’autre opposé au mur opposé.Ce système nécessite l'installation obligatoire d'une ventilation forcée.

La manière la plus fâcheuse implique l’arrangement, le flux et l’échappement d’un côté opposé au four. Dans un système similaire, l’air frais, pénétrant dans la rue, cherche un moyen d’accéder à la fournaise et, lors de son déplacement, trébuche sur ses pieds élancés. Cela crée un courant d'air qui réduit considérablement le niveau de confort dans un hammam. Cependant, cet agencement se produit également assez souvent, lorsqu'il n'existe aucune possibilité technique de percer des trous de différents côtés de la pièce.

Matériaux

Le choix du système de ventilation de la baignoire est largement influencé par le type de structure et le matériau qui la compose. Si la baignoire est installée dans un bâtiment séparé, il est assez simple de planifier et d’installer le type de ventilation le plus préféré. Mais si la salle de bain a un mur commun avec les pièces à vivre, la ventilation doit être prise avec précaution pour éviter le mouillage et la pourriture du mur.

Le système de ventilation dans les baignoires du second type ne peut être que forcé, c’est-à-dire qu’il doit obligatoirement comporter un ventilateur, ce qui contribuera à un séchage efficace du mur.La ventilation de la salle de bain peut être connectée à des éléments de la ventilation générale de la maison ou aller indépendamment à l'extérieur. Les canaux de ventilation dans les bâtiments à charpente sont installés directement dans les murs, puis montés sur le toit ou même plus haut. Pour un débit d’air maximal, installez des voies respiratoires fonctionnelles dans la fondation ou installez une soupape de dégagement.

La particularité des bâtiments selon la technique de la charpente est telle que leurs murs sont recouverts d'un grand nombre de couches isolantes, ce qui exclut complètement la possibilité d'organiser une ventilation naturelle. C'est pourquoi la meilleure option est de créer un système de ventilation et d'extraction. Afin que l'échange d'air soit de la plus haute qualité, deux canaux sont utilisés: l'un est placé près du sol et complété par un ventilateur, il est utilisé pour le flux entrant et le second est utilisé pour l'évacuation de l'air extrait - il est monté légèrement plus haut. Les ouvertures de ces ouvertures sont fermées par des rabats.

Dans les bains, construits avec des blocs de gaz et de mousse, en raison des caractéristiques individuelles du matériau, équiper des conduits galvanisés.À cette fin, des tuyaux préfabriqués sont achetés. Certains sont même fabriqués à partir de simples tuyaux d'égout. Certains artisans créent un canal de ventilation indépendamment des feuilles galvanisées, en leur donnant d'abord la configuration nécessaire et en scellant de manière fiable les joints. En règle générale, dans de tels bâtiments, des conduits d'air sont posés sur les murs latéraux.

Le moyen le plus simple est d’organiser la ventilation dans un bain classique russe en bois rond. Il est logique d’équiper un système d’échappement naturel. Si le bois est perméable à l'air, des espaces sont formés entre les bûches du sol au bord inférieur et s'il y a des fenêtres dans toutes les pièces de la salle de bain, aucune structure de ventilation supplémentaire ne sera alors nécessaire. Cependant, il est souvent difficile de créer des proportions optimales entre l’air entrant de l’extérieur et l’air sortant. Afin de prévenir l'apparition de courants d'air et de ne pas «chauffer la rue», les experts recommandent que la baignoire soit également bien isolée et dotée de petites ouvertures avec des vannes spéciales à l'intérieur du matériau isolant servant à admettre et à éliminer les courants.

Dans les bâtiments en bois, on utilise souvent la méthode de la ventilation par récupération, dans laquelle toutes les portes et fenêtres s’ouvrent simultanément.

Les bâtiments en brique ne prévoient pas initialement la possibilité d'un échange d'air; par conséquent, tout extrait naturel est absolument exclu ici. Pour cette raison, la ventilation doit être planifiée au stade de l’élaboration du projet de construction. En même temps, il est important de comprendre avec précision le nombre de salles de bain que les procédures de bain prendront. Si la baignoire est construite pour une petite famille, vous pouvez simplement organiser une petite entrée près de la fournaise et un échappement sous plafond. Si le bâtiment est orienté vers une grande entreprise, la préférence devrait être donnée aux options obligatoires.

Comment se faire?

Afin de créer des conditions confortables dans le hammam et les autres saunas, il est nécessaire d’équiper correctement le système de ventilation. Vous pouvez le tenir dans le bain, seul ou avec l'aide de spécialistes. Cela nécessitera un projet de travaux, de matériaux et d'outils, ainsi qu'un peu de temps et d'efforts.

Qu'est-ce qui est nécessaire?

Pour la mise en place de conduits de ventilation dans la salle de bain, une formation est nécessaire. Le travail nécessitera des composants:

  • plusieurs soupapes d'aération;
  • vanne d'arrêt
  • grille métallique;
  • moustiquaire;
  • boîte de ventilation;
  • conduit ondulé;
  • hygromètre;
  • ventilateur;
  • thermomètre;
  • ruban adhésif métallisé;
  • pince;
  • assemblage en mousse;
  • mastic d'étanchéité;
  • attaches;
  • assiettes décoratives pour les entrées et les sorties en regard.

En passant, ces derniers sont largement représentés dans tous les magasins, dans une grande variété de couleurs et de textures. L'achat de la meilleure option ne posera donc aucun problème. Soupape d'aération installée sur les sorties d'air et d'air. Ils peuvent différer par leur forme, leur taille et leur matériau de fabrication. Les vannes à guillotine sont utilisées pour ouvrir ou fermer rapidement les ouvertures. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux et certains artisans le fabriquent même de leurs propres mains. En termes de résistance et de fixation, ils ne sont pas inférieurs aux options du magasin.

Une grille avec un filet, comme dans les maisons ordinaires, est nécessaire pour créer une barrière contre les insectes et les rongeurs, dont la présence n’est extrêmement indésirable ni à la maison ni dans le bain. Le plus souvent, ils sont en métal, mais il existe des options en plastique résistant à la chaleur.

La boîte est généralement fixée à partir du mur extérieur, mais s'il n'y a aucune possibilité technique pour cela, elle est simplement posée sur le dessus. Cette disposition est typique des bâtiments en béton cellulaire. Certains fabriquent eux-mêmes la boîte en utilisant des tubes ondulés. N'oubliez pas que les options plastiques ne conviennent pas aux chambres doubles, car la plupart des types de plastique commencent à se déformer sous l'influence de températures élevées.

Le ventilateur dans le hammam est utilisé à la fois pour l'alimentation en air et pour l'évacuation d'air. De manière optimale, si dans la pièce cela ne fonctionnera que dans la direction générale. Cet appareil doit être acheté dans une version résistant à la chaleur, spécialement conçue pour les saunas et les bains finlandais. Thermo et hygromètre sont utilisés pour rendre l'utilisation du bain aussi pratique que possible. Par exemple, dans les systèmes à ventilation forcée, des capteurs thermiques sont souvent installés pour analyser l'état réel de l'air et, en fonction de ses performances, ouvrir la vanne d'admission ou faire fonctionner le capot.

Planification lors de la construction du hammam

De manière optimale, si l’ensemble du système de ventilation est pensé à l’avance, même au stade de la conception du bâtiment.Pour choisir la conception la plus appropriée, il convient de se concentrer sur certaines des nuances du travail d'installation. En règle générale, le système de ventilation est posé pendant la phase de construction du bain. C’est à ce moment-là que tous les canaux nécessaires sont posés et que des ouvertures sont aménagées dans lesquelles ils seront emboités ou auxquels ils seront fixés. Les fenêtres ajustables elles-mêmes ne sont fixées qu'une fois la décoration du complexe terminée.

Tous les conduits de ventilation ont généralement des dimensions identiques, tandis que s’il est prévu d’augmenter le degré de sortie d’air, la fenêtre d’échappement est légèrement plus grande que l’entrée, mais en aucun cas l’inverse. La formation d'un trou d'échappement d'un diamètre inférieur à celui de l'entrée est strictement interdite, car une telle conception peut constituer une menace pour la vie et la santé des utilisateurs.

Certes, des clapets et des vannes doivent être prévus dans le système, ces derniers étant considérés comme l'option la plus préférable, car ils permettent de fermer les ouvertures avec la plus grande étanchéité sans laisser de fentes. Les vannes réglables sont également importantes car le débit d'air dépend non seulement de la taille de la fenêtre, mais également de la saison. En hiver, lorsque des températures négatives règnent à l'extérieur de la fenêtre, des masses d'air froid pénètrent plus intensément dans le sauna. C'est pourquoi les fenêtres s'ouvrent partiellement en automne-hiver, retardant ainsi le flux de grandes quantités de masses d'air givré.

En ce qui concerne la fenêtre de ventilation, la taille de sa section transversale est calculée en fonction du volume du hammam. Une disposition est conventionnellement adoptée, selon laquelle la surface de la fenêtre doit correspondre à 24 cm2 pour chaque mètre cube d’espace. Si les calculs sont effectués avec des violations et des déviations dans un sens ou dans l’autre, la pièce sera trop ventilée ou inversement.

Même au stade de la conception du bain, il faut se rappeler que Les fenêtres de ventilation ne doivent pas être exactement opposées au même niveau. Dans ce cas, les masses d'air chaud n'auront pas une circulation normale et ne pourront pas couvrir toutes les zones de réchauffement requises. Les trous d'évacuation doivent être situés légèrement sous le plafond. Cela est dû au fait que l'air chaud monte. S'il y a une sortie pour les flux d'air surchauffés dans le système, ils sont efficacement sortis,et si les ouvertures sont basses, l'air évacué ne peut pas trouver de lieu de reproduction et le microclimat général dans la pièce devient inconfortable.

Séparément, le sol doit être ventilé, car avec un contact constant avec l'eau, les surfaces en bois perdent leurs caractéristiques de performance après 3-5 ans. des exigences importantes sont imposées sur le plancher ventilé:

  • Pour former la possibilité d'un écoulement dans le sous-sol, il est nécessaire de construire de petits évents;
  • le sol doit être posé de manière à laisser des fissures pouvant atteindre un centimètre entre les planches;
  • le sol de finition doit être posé sans faille au-dessus du niveau de recherche du ventilateur, ce qui contribue au fait que le four commence à fonctionner comme une hotte supplémentaire;
  • Après avoir suivi les procédures de la salle de bain, laissez la porte d'entrée complètement ouverte jusqu'à ce que le sol s'assèche.

En ce qui concerne la salle d’attente, il est plus facile d’équiper la ventilation ici, car il n’ya pas de contact direct avec l’eau dans une telle salle. En règle générale, une méthode de ventilation combinée ou naturelle est formée ici,lorsque l'air froid par le canal d'admission entre à l'intérieur et est évacué à l'aide du mécanisme d'échappement du hammam, qui tombe sous l'action du ventilateur.

De plus, l'installation de ventilateurs est autorisée ici, ce qui peut nécessiter une connexion au réseau de courant électrique et une sortie sur la rue. En ce qui concerne la salle de lavage, la ventilation forcée est généralement construite ici et l'échange d'air est effectué à l'aide d'un moteur électrique.

Nous organisons la hotte dans le bain déjà construit

Même les anciens architectes, loin des lois de la physique, ont inventé une méthode de ventilation basée sur la création d’une poussée naturelle. Selon la façon dont le bain était chauffé de manière noire ou blanche, cela dépendait du lieu où l'air chauffé était éliminé. Dans le premier cas, le poêle ne fonctionnait pas pendant la montée en flèche directe; par conséquent, les fenêtres et les portes ouvertes étaient utilisées pour la ventilation. Le schéma blanc prévoit la construction d'une cheminée. Comme indiqué plus haut, l'installation des éléments de base du système de renouvellement d'air doit se faire au stade de la construction. Cependant, il existe des options lorsqu'il est nécessaire d'équiper la hotte d'un bâtiment déjà construit.

Pour ce faire, il est nécessaire de percer les trous directement dans les murs et de les ajouter avec des bouchons spéciaux. Un trou fait son chemin dans la zone de soufflage du poêle et le second - près du plafond du côté opposé. Bien sûr, cela est plus facile à faire si le bain est construit en rondins. Si le bâtiment est construit en béton cellulaire et en particulier en brique, il sera beaucoup plus problématique de percer des trous et d’équiper la hotte, car lors de tels travaux, l’intégrité des murs peut être complètement différente de celle où elle devrait être et le risque de destruction du bain dans son ensemble est assez grand. C'est pourquoi vous ne devriez pas faire la ventilation de manière indépendante dans les bains déjà utilisés. Confiez ces travaux à des professionnels possédant les compétences nécessaires et des outils spécifiques. Mais si vous avez toujours la ferme intention de faire tout le travail vous-même, lisez le guide.

Recommandations

En conclusion, il convient de noter encore une fois que les principes de base pour la création d'un système de ventilation efficace dépendent en grande partie des dimensions de la baignoire et des matériaux qui la composent. Toutefois, dans tous les cas, un certain nombre d'exigences doivent être remplies quels que soient les paramètres spécifiés.Chaque hammam doit avoir au moins deux ouvertures. L'un est utilisé pour les flux entrants, le second est destiné à l'élimination des masses d'air. Si vous prévoyez d’épuiser à l’avance le bain en construction, vous éviterez de graves problèmes d’installation du système de ventilation, ce qui peut entraîner une violation de l’échange d’air dans la zone de vapeur.

Il est absolument inacceptable que la ventilation installée crée les problèmes suivants:

  • dépassé le seuil d'humidité requis dans le complexe de bain et les conditions de température;
  • redistribution inefficace du flux d'air frais et d'échappement - le refroidissement n'est autorisé que près du sol et vers le plafond, le degré de chauffage doit nécessairement augmenter pour que les étagères maintiennent une température suffisamment élevée;
  • laissé dangereux pour la vie et la santé du dioxyde de carbone.

Vérifiez la bonne ventilation dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon