Ciment blanc: types et fabricants populaires

Aujourd'hui, le ciment blanc est souvent utilisé dans la construction, qui présente d'excellentes propriétés esthétiques et d'excellentes caractéristiques techniques. La couleur blanche du matériau lui permet d'être utilisé pour créer diverses formes architecturales, notamment des sculptures.

Caractéristiques spéciales

Le ciment blanc est un matériau recherché par la teinte claire obtenue par l'application d'une technologie de production spéciale et des composants utilisés. Il est fabriqué à base de clinker à faible teneur en fer et contient également des suppléments minéraux, du gypse, du calcaire et des sels chlorés, grâce auxquels le matériau acquiert une couleur si attrayante. La teneur en manganèse et en chrome est presque nulle.

Tous les composants peuvent être cuits, puis éteints. Ce processus assure la résistance et la fiabilité du ciment blanc.

Ce matériau est caractérisé par la fonctionnalité, car il peut être utilisé non seulement dans la construction, mais également en tant que composant des mélanges secs pour les travaux de finition, ainsi que pour la création de sols autolissants.

La technologie de production de ciment blanc est mise en œuvre dans des broyeurs spéciaux, utilisés pour broyer le clinker et d'autres matières premières (plaques de porcelaine, de basalte et de silicium). La finesse du ciment blanc est supérieure à celle de l'analogue gris, car elle est de 4 500 cm² / g, et pour le ciment gris de 3 500 cm² / g. Le matériau est brûlé par l'utilisation de combustibles gazeux, liquides ou autres qui ne sont pas caractérisés par des émissions de cendres ou de suie.

Après la cuisson, le ciment est refroidi dans un environnement sans acide, avec un changement de température soudain de + 1200 ° C à + 200 ° C. Le refroidissement peut être effectué avec de l'eau, puis la température de cuisson atteint + 1500 ° C et de l'eau - + 500 ° C. Pour sécher le clinker humide, un sèche-linge à une température de + 300 ºC est utilisé.

Il existe donc deux manières principales de fabriquer du ciment blanc:

  • Sec. Cette méthode est assez courante, car de nombreuses grandes entreprises le préfèrent en raison de la faible humidité des matières premières. Dans les fours à cuve spéciaux, le broyage, le mélange et le séchage de tous les composants sont effectués. Le clinker peut être cuit à une température de + 800 ºC.
  • Humide. Les composants solides peuvent être broyés dans un broyeur spécial, tandis que les composants mous sont placés dans une purée et que de l'eau est utilisée. Après le broyage, les boues sont séchées et peuvent ensuite être broyées, comme dans la méthode par voie sèche.

Aujourd'hui, deux modifications du ciment blanc - M400 et M500 - sont testées sur le marché de la construction conformément aux normes GOST 310.1-76 et 310.4. -81.

Étant donné que ce matériau est caractérisé par la finesse du broyage, il est utilisé pour le tamisage n ° 008, tandis que pas plus de 12% de la matière première va dans les sédiments.

    Le ciment blanc présente les avantages suivants:

    • Durabilité, fiabilité et durcissement rapide. Au bout de 16 heures, la solution durcit à plus de 50%. Cette capacité permet d'économiser de l'argent.
    • Le matériau est protégé contre les dommages dus à la dispersion, aux solutions chimiques et à l'humidité.
    • Le respect de l'environnement est obtenu grâce à l'utilisation de composants minéralogiques d'origine naturelle.
    • La stabilité et la résistance des structures finies sont dues à la résistance à la formation de copeaux et de fissures. Cette fonctionnalité réduit considérablement le coût des travaux de restauration ou de réparation.
    • Aspect attrayant.
    • Solidité des couleurs, car le ciment ne se décolore pas au soleil.
    • La polyvalence du matériau réside dans la possibilité de l’associer à divers matériaux de décoration.
    • Fonctionnalité - Le ciment blanc est utilisé comme matériau de décoration et de construction. Il fait partie du mastic, du coulis, du béton coloré et de divers mélanges de colle sèche. Il est également largement utilisé dans la création de briques et de dalles de sol.

    Si nous parlons des inconvénients du ciment blanc, il convient de noter son coût élevé par rapport à la contrepartie grise. Certains utilisateurs ne perçoivent pas le ciment blanc comme il se doit, mais l’appellent quelque chose de moyen entre l’argile et le ciment. Certains acheteurs indiquent que de nombreuses formulations de ciment blanc contiennent une grande quantité d'additifs qui ne correspondent pas à la composition de l'emballage.

    Aujourd'hui, le ciment blanc est utilisé dans presque tous les domaines de la construction. Dans certains cas, on ne peut pas s'en passer. C'est parfait pour les façades de bâtiments.car cela leur donne non seulement fiabilité et durabilité, mais aussi expressivité, attractivité et beauté.

    En raison des excellentes caractéristiques techniques de ce matériau, sa couleur d'origine ne change pas. Il peut être utilisé en toute sécurité non seulement pour des travaux externes, mais également pour un usage interne. Il n'a pas peur des effets du temps.

    Espèces

    Aujourd'hui, les fabricants proposent plusieurs variétés de ciment blanc pour répondre aux besoins de divers domaines et atteindre leurs objectifs aussi rapidement et facilement que possible.

    En fonction de la résistance de la composition, on distingue les qualités de ciment blanc suivantes:

    • M400 - se distingue par une résistance élevée au gel, une faible résistance aux sulfates. La déformation lors du retrait et le taux de durcissement sont moyens.
    • M500 - attire l'attention avec une bonne résistance au gel et aux intempéries, résistance moyenne aux sulfates. La déformation lors du retrait est faible et le taux de durcissement moyen.
    • M600 - a une haute résistance au gel, durcit rapidement, ne rétrécit pratiquement pas et se caractérise également par une faible résistance aux sulfates.

    Le ciment blanc a trois variétés en fonction du coefficient de réflexion, telles que:

    • La classe I est la plus haute depuis son coefficient de réflexion est de 80%;
    • deuxième année - 75%;
    • troisième année - 68%.

    Chaque fabricant indique sur l'emballage le degré de blancheur et la qualité du ciment. Ces indicateurs sont fondamentaux pour choisir l’option appropriée pour mettre en œuvre les objectifs. Ils ont un impact sur les coûts de production, ainsi que sur l’apparence de produits dont la fabrication utilise du ciment blanc. Un ciment «super blanc» produit en Turquie est en vente, avec une réflectivité d’environ 90% et un marquage M600. Le coût d'un sac varie en moyenne de 700 à 800 roubles.

    Si nous comparons le ciment blanc à un analogue gris, il convient de noter que la teneur maximale de la seconde est M500. Le grade décoratif du matériau blanc comme neige est étiqueté M700. Fabriqué selon les derniers développements innovants, ses caractéristiques techniques sont conformes aux codes de construction européens.

    Il convient de noter qu'en raison du broyage fin, ce matériau se caractérise par un retrait accru.

    Souvent, lors de la création d'un sol solide, fiable et magnifique en marbre. Les variantes en mosaïque de marbre, pour la fabrication de marbre et de ciment, sont très demandées. L'effet décoratif attire l'attention de nombreux acheteurs, car les fabricants utilisent non seulement le ciment blanc, mais aussi la couleur (rouge, vert, jaune, beige, bleu clair et autres).

    Les fabricants

    Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver du ciment blanc de différents fabricants - iranien, égyptien, danois et, bien sûr, turc. Le produit le moins cher vient d'Iran, mais pas cher ne signifie pas qualité. Il vaut la peine de se familiariser plus en détail avec des fabricants renommés et renommés dans de nombreux pays du monde.

    Aalborg blanc

    La cimenterie danoise Aalborg White a gagné en popularité grâce à l'utilisation de matières premières propres et à des technologies de production améliorées. Les produits de la marque peuvent être trouvés dans 80 pays du monde, car ils attirent l'attention avec une blancheur excellente et une force accrue. Aujourd'hui, les usines de la société sont situées en Malaisie, en Chine, au Danemark et en Égypte.Mais outre les avantages, les produits présentent un inconvénient majeur: leur coût élevé.

    Le ciment blanc M700 d'Aalborg White présente les caractéristiques techniques suivantes:

    • la blancheur est de 85 à 90%;
    • se réfère à la première année;
    • vendu dans des sacs en papier de 25 kg;
    • le prix d'un sac est de 300 roubles;
    • le durcissement de la solution commence au bout de 85 minutes et se termine au bout de 2 heures;
    • une force de 36 à 44 MPa est atteinte le deuxième jour et de 68 à 78 MPa au 28e jour;
    • expansion - jusqu'à 2 mm.

    Cimsa

    Cette société est un fabricant très connu de matériaux de construction, non seulement en Turquie, mais également dans d'autres pays. En plus du ciment blanc décoratif, il produit du plâtre décoratif, une variété de mastic et de jointoiement.

    Le ciment blanc de la société Cimsa est idéal pour créer des arches, des fontaines, des colonnes, des balustres, des statues. Ce matériau à l'avenir ne nécessite pas de peinture, car il est protégé contre l'épuisement professionnel et ne craint pas les phénomènes météorologiques divers.

    La Turquie est le foyer du ciment blanc et les produits de la société le confirment pleinement par la création d'un produit puissant et recherché. La haute qualité à un prix abordable est le principal avantage des produits Cimsa.

    Le ciment blanc M600 de Cimsa présente les caractéristiques techniques suivantes:

    • le degré de blancheur varie de 92 à 97%;
    • résistance à la compression après 3 jours - 37,0 MPa, après 7 jours - 49,1 MPa et après 28 jours - 60,7 MPa;
    • le retrait n'est que de 0,01%;
    • le début du réglage a lieu après 100 minutes et la fin - 130 minutes;
    • la densité est de 3060 kg / m³.

    Adana

    Adana est un autre fabricant turc populaire. Il occupe la deuxième place sur le marché après Cimsa et est un exportateur bien connu de produits de construction, notamment de ciment blanc.

    Le ciment super blanc CEM I 52.5R en est un excellent exemple.. Il se distingue par une résistance accrue aux intempéries, une inertie vis-à-vis des pigments et peut être utilisé à diverses fins grâce à sa durabilité et sa fiabilité.

    Les caractéristiques techniques du ciment blanc CEM I 52.5R sont les suivantes:

    • classe de résistance - M600;
    • réflectance de la lumière - 90,13%;
    • la pose du mortier commence après 140 minutes et se termine - 190 minutes;
    • résistance à la compression après 2 jours - 38,3 MPa, après 28 jours - 61 MPa.

    Pourboires

    Les professionnels recommandent de suivre les conseils suivants lors de l'utilisation de ciment blanc:

    • Divers outils et moules en ciment doivent toujours être maintenus propres. Il est nécessaire de les nettoyer avant tout travail contre la rouille, la graisse, la saleté et la poussière, le cas échéant. Cette règle s'applique également aux malaxeurs à béton.
    • Pour pétrir la solution, il est nécessaire d'utiliser uniquement de l'eau pure.
    • Si la structure est constituée d'une armature en acier, il est nécessaire de la recouvrir d'une couche de béton de 3 cm d'épaisseur, ce qui évitera l'apparition de taches de rouille.
    • En tant que charge ne doit être utilisée que la version blanche de la fraction fine.
    • Pour fabriquer du béton coloré à la maison, vous devez utiliser du ciment et du sable blanc, ce qui vous permettra d’utiliser moins de pigments de coloration pour créer l’ombre désirée.
    • Pour créer un mélange de ciment de haute qualité, vous devez respecter les bonnes proportions.
    • Pour le plâtrage, il est nécessaire de mélanger le ciment blanc et le sable dans un rapport de 1: 3, puis de le diluer avec de l'eau, la quantité devant correspondre à la quantité de ciment.
    • Afin de rendre le mélange plastique, il convient de mélanger la solution avec de la chaux, tandis que 1 à 0,7 partie de chaux est utilisée pour 1 partie de sable.

    Pour apprendre à préparer une solution de ciment blanc, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon