Les proportions de mortier de ciment: le ratio et la consommation

 Les proportions de mortier de ciment: le ratio et la consommation

Le mortier de ciment est l’un des matériaux de construction les plus répandus depuis de nombreuses années. Il diffère par ses propriétés, composants et autres paramètres.

Cet article vous expliquera en détail les caractéristiques des différents mélanges de ciment afin que vous puissiez choisir avec précision l'option appropriée à votre cas.

Types de solutions et exigences

Les caractéristiques des solutions diffèrent selon les structures pour lesquelles elles sont utilisées.

Conformément aux exigences du SNIP, les compositions de ciment peuvent être:

  • Maçonnerie. Ils sont habitués à travailler avec des structures de sol qui fonctionnent avec une tension minimale.La composition des mélanges de maçonnerie contient de la chaux et ses dérivés. Dans les cas de maçonnerie à grands panneaux, un produit résistant aux sulfates avec addition de scories de ciment Portland, de ciment Portland et d'autres substances organiques est nécessaire. Le degré de mobilité de la solution pour la maçonnerie en brique et en céramique est de 7-8 cm, pour les gravats - de 4 à 6 cm, pour la pierre de 8-12 cm.
  • Montage. Pour remplir les joints des murs de béton lourd, utilisez la solution M100, de Light - M50. La règle pour déterminer le type de mortier de ciment pour les travaux d'installation: il doit s'agir de la même marque que la structure en béton. Les travaux doivent être effectués à une température supérieure de 10 ° C à celle de la maçonnerie.
  • Plâtrage. Le revêtement doit être à deux couches et d’une épaisseur de 5 ou 9 cm. Les solutions sont: ciment, ciment-chaux, gypse. Le type de mélange dépend des conditions de fonctionnement de la structure. Le ciment est utilisé pour créer une couche de plâtre externe ou interne. La mobilité de la substance devrait être de 9-14 cm.
  • Protecteur et décoratif. De telles solutions sont nécessaires pour la finition des surfaces poreuses. Le mélange peut inclure des additifs minéraux et polyminéraux.La principale exigence pour de tels mélanges est la résistance au gel et l'adhérence à la surface.

Mélange de ciment: types, marque pour la fondation

Pour réaliser une solution de ciment efficace et de haute qualité, vous devez connaître le rapport optimal entre les proportions de tous les composants, la consistance, la composition, la séquence des travaux. Pour la commodité des acheteurs sur le marché de la construction moderne, il existe plusieurs marques de ciment prêt à l'emploi, qui ont des objectifs différents.

Les qualités de béton et son utilisation:

  • M100 - 150 indispensable dans le processus de construction de structures non critiques n'impliquant pas de charges portantes. Un mélange de cette marque est généralement choisi pour créer des trottoirs.
  • M200 - 250 conçu pour être utilisé comme surface de route, ce qui ne tient pas compte non plus des charges excessives. La composition est également utilisée pour la préparation de courroies et de sols en béton armé.
  • M300 - 350 - Il s'agit d'une marque de mélange de ciment plus polyvalente qui convient à la construction de fondations, de dalles de plancher, de trottoirs et de cages d'escalier. Il crée également une surface de route avec des charges élevées dans un cube.
  • M400 - 450 - un mélange qui donne l’un des revêtements les plus solides et les plus durables.Il est utilisé pour la construction de dalles de sol à haute résistance, de structures de support et de fondations. Il est également nécessaire de créer un revêtement de sol dans les pièces soumises à une charge importante.
  • M500 - aujourd'hui, c'est le type de mortier de ciment le plus durable. Il ne perd pas ses caractéristiques, même dans les conditions de fonctionnement les plus sévères. Par conséquent, il est utilisé dans les cas où le revêtement doit être de la plus haute qualité et fiable.

Suppléments

Le plus souvent, le mortier de ciment contient de l'eau, du ciment, du sable, de la chaux, de l'argile, de la sciure de bois, du gypse, du laitier. Mais parfois, il existe divers additifs qui diffèrent par leurs propriétés.

Ceux-ci comprennent:

  • Éliminateurs. Un tel additif augmente l'élasticité du mortier de ciment, qui est parfaitement utilisé comme colle PVA pour la céramique.
  • Plastifiants. Avec leur aide, il sera possible d'augmenter considérablement la mobilité de la composition, de réduire le degré de sa consommation et d'éliminer la tendance au délaminage.
  • Superplastifiants. Il s'agit d'un modèle plus modernisé de l'additif précédent, qui permet non seulement d'améliorer les propriétés de la solution, mais également de réduire sa consommation.
  • Substances de renforcement. Ces additifs sont utilisés pour renforcer la résistance et la fiabilité du béton afin d'éviter sa déformation.
  • Isolateurs d'eau. De tels composants sont indispensables pour les travaux de plâtrage et de plâtrage, lorsqu'il est nécessaire d'utiliser une solution imperméable qui sèche rapidement.
  • Composants en latex avoir un large éventail d'applications. En les utilisant dans une solution, vous pouvez combiner les propriétés qui empêchent la destruction du matériau sous l’influence de l’humidité, de l’huile et d’autres substances chimiques et agressives. Les additifs au latex conviennent à tout type de solution de joint et de colle, ainsi que de verre liquide.
  • Additifs antigel. Ils sont irremplaçables dans les conditions de la période hivernale. Avec de telles substances, la solution s'empare beaucoup plus rapidement et ne gèle pas lorsqu'elle est exposée à de basses températures.
  • Divers pigments. Si vous avez besoin de changer la couleur du mortier de ciment, vous pouvez le faire à l'aide de pigments spéciaux.

Ces additifs améliorent considérablement la qualité de la solution et facilitent et accélèrent son utilisation. L'essentiel - choisir le bon additif pour un type de solution spécifique.

Le ratio de sable et de ciment

Si vous choisissez une marque de ciment prêt à l'emploi, vous devez vous rappeler certaines informations:

  • Le type de mortier est déterminé par la charge sur la future fondation.
  • La marque indique le degré de résistance de la composition solide en compression. Plus le nombre figurant dans le nom de la composition est élevé, plus sa résistance et son coût sont élevés.
  • Pour les travaux de finition et les travaux préparatoires sans grande charge sur la surface, vous pouvez utiliser la marque de ciment 100. Cependant, pour les structures les plus robustes, vous devez choisir la marque 300-500.
  • Le rapport des composants de sable, de béton et de pierre concassée doit être dans un rapport de 1: 3: 5.

Mais les données spécifiques dépendent du type de matériau pour lequel la solution est appliquée, ainsi que des conditions de fonctionnement, de la consommation et du degré de charge. Par conséquent, le rapport ciment / sable peut être compris entre 1: 3 et 1: 6.

Pour maçonnerie

Pour le travail avec un tel matériau, la variante de proportions la plus courante convient, pour laquelle il est nécessaire de prendre 1 partie de ciment et 3 parties de sable. Choisissez du sable avec des particules moyennes.

Lors de la préparation du mélange, vous devez d’abord mélanger les ingrédients secs jusqu’à consistance lisse, puis le diluer avec de l’eau. Il est important que l'eau soit propre et froide. - pas plus haut que 15 degrés.

La solution obtenue ne doit pas être excessivement liquide. Pour vérifier la densité, inclinez le récipient avec la solution d'environ 40 degrés. Le ciment ne doit pas sortir du conteneur avec une telle inclinaison.

Considérons maintenant d’autres options pour le rapport des composants du mélange de ciment pour la maçonnerie avec l’utilisation de divers additifs:

  • Marque 500 ciment avec sable - 1 partie de ciment pour 3 parties de sable, pour la catégorie 400 - 1 à 2,5.
  • Ciment à la chaux - 1 partie de ciment 300 400 ou 500 à 2,5-4 parties de sable et 1,3 à 2 parties de chaux.

De l'eau est ajoutée dans un volume de 8/10 à 1 partie d'un mélange de ciment et de sable. Pour 1 partie de la marque de produit 100, 1 / 2-7 / 10 parties d’eau sont nécessaires.

La composition finie est parfaite pour doubler une structure en brique ou une combinaison de sa maçonnerie.

Pour béton

Pour déterminer la marque de ciment appropriée pour le travail du béton, vous devez également vous concentrer sur les conditions d'utilisation. La composition de la solution pour un tel matériau comprend non seulement du ciment, du sable et de l’eau, mais également des gravats, du gravier et d’autres éléments. Le rapport du nombre de composants dépend de l'objectif ultime.

Le plus souvent, les proportions sont les suivantes: pour 1 partie de ciment, 4 parties de gravats, 2 parties de sable et 1/2 d'eau sont prélevées.

Si vous envisagez d'ajouter des additifs à la solution afin d'améliorer les propriétés du produit final, vous devez les utiliser en stricte conformité avec les instructions jointes dans le tableau des produits.

Pour le plâtre et la chape

Le mélange de ciment utilisé dans ces travaux doit être composé de ciment et de sable dilués dans un rapport de 1: 5. Lors de la coulée et de la chape, il est très important que la composition soit aussi solide et résistante aux charges extérieures. La résistance minimale pour une telle composition est de 10 MPa. Par conséquent, la qualité optimale du béton ici sera M150.

Un tel matériau a une résistance nominale de 12,8 MPa, qui répond aux exigences. De plus, lors du choix de la composition du mortier de ciment, les paramètres suivants doivent être pris en compte:

  • la présence de communications et la possibilité de les dissimuler;
  • la nécessité d'aligner ou de changer la hauteur de la surface.

Pour chaque marque de béton utilisé dans les mortiers pour chape, les proportions de sable et de ciment sont différentes:

  • M100-1 à 3;
  • M150 - 1 à 2;
  • M200 - parties égales;
  • M150 - 1 à 3;
  • M300 - parties égales;
  • M400 - 1 à 2.

Pour le plâtrage de murs ou d'autres surfaces, il est nécessaire de préparer un mortier avec une proportion de 2 à 1 composants.

Pour fondation

La composition du mélange de construction pour la construction de la fondation comprend non seulement de l'eau, du sable et du ciment, mais également de la pierre concassée. Les composants doivent être pris dans ce rapport: 1 partie de ciment, 2 parties de pierre concassée et de sable. Si vous avez besoin de préparer une structure plus solide, vous pouvez augmenter la quantité de pierre concassée ajoutée.. Et pour augmenter l'élasticité de la solution doit être malaxé avec une forte teneur en argile.

Traitez le choix des proportions de ciment à des fins spécifiques avec un soin particulier, car un mauvais rapport de composants peut entraîner une détérioration de la qualité de la structure. Et cela ne devrait pas être autorisé, surtout si nous parlons de la fondation d'un bâtiment ou de structures ayant une fonction portante.

Comment se reproduire?

Le mortier de ciment peut avoir une composition et une consistance différentes selon son objectif: couler la fondation, remplir les cavités, les liants. En condition de travail, le mélange est toujours liquide, la solution finit par durcir et devient extrêmement durable.

La solution liquide devient due à l'eau - le composant le plus important du mélange. Il doit toujours être ajouté avec précaution, par petites portions, pour éviter tout risque d’endommagement du produit.Suivez également toujours les normes des proportions des composants. Effectuez les calculs à l'avance pour déterminer la quantité de composition nécessaire par 1 m³. Et en fonction de cette valeur, calculez le montant de la solution finie.

Si vous n'avez pas l'expérience d'un tel mélange de construction, vous pouvez utiliser des charges chimiques spéciales. Ils sont vendus sur le marché moderne en grande quantité et contribuent à la consistance optimale du mortier de ciment. Donc, vous ne pouvez pas craindre pour la qualité du produit fini, sans inviter les professionnels.

Avant de préparer la solution vous devez d'abord faire passer du sable et d'autres matières sèches solides à travers un tamis spécial. Cela aidera à obtenir une formulation uniforme et de haute qualité. Ensuite, vous devez bien mélanger tous les composants avec une perceuse puissante avec la buse appropriée. Il est important que la fraction des composants ne dépasse pas 2 mm.. Le résultat devrait être un mélange homogène de teinte grise sans grumeaux ni composants étrangers.

Conseils utiles

Suivez les instructions ci-dessous pour choisir et utiliser correctement le mortier de ciment:

  • Pour augmenter l’adhésion de la composition de ciment, vous pouvez lui ajouter une petite quantité de savon ou de détergent.
  • Utilisez un récipient en bois, en plastique ou en métal pour préparer la solution.
  • Si vous devez nettoyer le sable de toute pollution, faites-le tremper brièvement dans l'eau. Ensuite, vous pouvez facilement le nettoyer.
  • La consistance du mélange fini peut être vérifiée à l'aide d'une truelle standard: la solution doit être uniformément répartie dans l'instrument et ne pas la traverser instantanément.
  • Le mortier de ciment prêt doit être complètement utilisé dans l'heure qui suit sa préparation, sinon il commencera à s'épaissir et à devenir impropre au travail. Par conséquent, vous ne devez pas préparer immédiatement une grande quantité de solution si vous n’êtes pas sûr de pouvoir l’utiliser immédiatement.
  • Il est impossible de diluer la solution déjà congelée avec de l’eau, car elle perdra toutes ses propriétés et son application ne donnera pas le résultat souhaité.
  • Lorsque vous avez besoin de préparer plus de 2 cubes de ciment, utilisez pour le travail non pas une perceuse, mais une bétonnière.
  • Si la solution doit être utilisée pour la construction avec des charges minimales et un poids léger, une augmentation de la quantité de sable dans le mélange est autorisée.
  • Pour rendre le produit aussi homogène que possible, il doit être soigneusement mélangé pendant au moins 20 minutes.
  • Respectez scrupuleusement les proportions des composants ainsi que les recommandations du fabricant.

Utilisez ces conseils dans la pratique et vous n'aurez pas de problèmes avec la préparation du mélange de ciment.

Pour apprendre à pétrir le mortier de ciment, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon