Canapé rembourré

Tôt ou tard, même le canapé le plus moderne et de qualité supérieure peut perdre son attrait. Chaque année de fonctionnement, la garniture de ce meuble devient plus fine, des taches et des taches chauves peuvent apparaître dessus. Corriger la situation aidera la taille du canapé, ce qui, si nécessaire, peut être fait indépendamment.

Caractéristiques spéciales

Vous pouvez faire glisser la tapisserie d'ameublement sur le canapé de n'importe quelle forme et taille, ce travail pouvant être effectué à la fois de manière indépendante et avec l'aide de spécialistes de l'atelier de fabrication de meubles. Dans le cas de la mise en place de la taille, il convient de rappeler qu’un tel processus présente certaines particularités que vous devrez certainement rencontrer pendant le travail.

Tout d'abord, vous devrez veiller au choix et à l'achat non seulement du matériel approprié, mais également de sa quantité suffisante. Ainsi, pour un canapé en cuir, en tant que matériau de rembourrage, il est préférable d’acheter un cuir non naturel, mais en simili-cuir, et le matériau doit toujours être pris avec une réserve.

Non seulement l'apparence du mobilier restauré, mais également la durée de son utilisation dépendront du bon choix du tissu.

Assurez-vous de prendre en compte caractéristiques structurelles d'un modèle particulier de mobilier. Certains canapés ont une forme assez compliquée et lors du remplacement du rembourrage, ils ne peuvent pas être complètement démontés. Vous devez donc essayer de faire en sorte que, dans de tels endroits, le tissu répète complètement la forme du canapé lui-même. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière au degré d’étirement du tissu aux coins et aux jonctions des pièces de liaison du châssis de ce meuble en tirant sur un canapé angulaire. Il peut y avoir des difficultés à faire ce travail sans les compétences appropriées.

La deuxième caractéristique est que si le mobilier est trop ancien et que non seulement le tissu de rembourrage est usé, il sera nécessaire de remplacer non seulement le matériau, mais aussi en partie le matériau de remplissage du meuble et éventuellement certaines parties du cadre.

Cela vaut la peine de faire attention à l'avance.

Grâce à l'étroitesse des canapés à la maison, vous pouvez non seulement prolonger la durée de vie du meuble lui-même, mais aussi en retirer un avantage visuel en modifiant son apparence et, partant, la pièce elle-même.Après tout, beaucoup de gens savent que le style général de l'intérieur de la pièce est toujours déterminé par le mobilier qui y est situé. Par conséquent, l'approche du processus de restauration doit être prise très au sérieux. Pendant le travail, il ne faut pas se précipiter et se laisser distraire par des objets étrangers. Il est préférable de procéder à des opérations de placage à un moment où rien ni personne ne peut vous déranger.

À l’avance, vous devez être préparé au fait que le travail lui-même, et en particulier pour la première fois, demande beaucoup de temps et d’efforts.

En règle générale, n'importe quel canapé peut être gainé à la maison, quelles que soient ses dimensions. L'essentiel est de disposer à l'avance de tout le matériel et des outils nécessaires étudiez attentivement les instructions pour la mise en œuvre de ce travail et soyez prêt à le suivre complètement. Si un tel travail semble être assez laborieux, vous pouvez vous exercer sur une chaise ou même confier la performance du rembourrage aux spécialistes.

Choix des matériaux

Dans tous les cas, que le rembourrage soit réalisé de manière indépendante ou par des spécialistes, la première chose à laquelle vous devrez faire face est le choix d’un matériau approprié. Des artisans expérimentés recommandent d'utiliser les conseils suivants dans ce cas:

  • Sûr de vous devez changer de canapé et de rembourrage souple, et pas seulement son tissu supérieur. Si un winterizer synthétique agit en tant que charge, il convient de préférer celui ayant une couleur blanc pur, ce qui témoigne de sa haute qualité. Si le matériau de remplissage est en caoutchouc mousse, il est nécessaire d’utiliser deux de ses feuilles de 2 cm d’épaisseur chacune et de disposer une feuille de feutre entre elles.
  • Comme le matériau de la tapisserie est préférable de choisir tissu dense ayant un petit motif sans grandes et volumineuses impressions. Cela économisera sur le matériau, car il ne sera pas incliner ses pièces en raison d'un décalage du modèle. En outre, comme le montre la pratique, ces canapés sont moins sales et conservent mieux leur apparence au cours du fonctionnement.
  • Il est préférable de donner la préférence aux tissus qui ne font pas la sieste, par exemple de en similicuir. S'il y a des villosités, il est nécessaire de s'assurer qu'elles sont courtes et de même longueur. Veillez à ce que le tissu ne présente pas une saveur synthétique désagréable, forte et forte. Si tel est le cas, cela indique une qualité médiocre et son inadéquation comme utilisation de tissu pour la restauration de meubles.
  • Mieux se retirer des matériaux trop grossiers et les remplacer par du cuir écologique ou une tapisserie, qui donnera aux meubles une apparence raffinée, belle et élégante. Le mot "grossier" implique un tissu désagréable au toucher et d'aspect non représentatif. En utilisant un tel matériau, vous ne pouvez pas améliorer vos meubles, mais au contraire, les user artificiellement encore plus.
  • Il convient de rappeler que les matières en coton naturel se froissent trop vite et lorsqu’ils sont utilisés pendant le glissement, ils perdent leur aspect d’origine, il est donc préférable de les abandonner. Sinon, après quelques mois d'utilisation régulière du canapé, il aura peut-être besoin d'une restauration.
  • Le tissu jacquard convient parfaitementil est plutôt dense, résistant à l'usure, a un aspect attrayant et est en même temps réalisé dans diverses variations de couleur. Mais il est préférable de privilégier les jacquards aux tons sombres et sans accents de couleurs vives sur le tissu. Ils sont les premiers à être effacés et gâchent tout l’aspect du revêtement.
  • Le troupeau et le velours ont une belle apparence et très agréable au toucher, mais rapidement effacer et perdre leur attrait, de sorte que l'utilisation de tels tissus est également hautement indésirable.
  • Un matériau tel que chenille, présente de bonnes performances de résistance à l’usure, est d’apparence attrayante et parfaitement nettoyé de toute contamination, il est donc recommandé de l’utiliser comme matériau pour tirer les canapés.
  • Arpatek Cela pourrait bien être un substitut valable au cuir naturel ou au cuir écologique, car il présente les mêmes caractéristiques qu’eux, mais son coût est inférieur.

En tant que matériau principal pour tirer les canapés, vous devez choisir un tissu dense, sans poil à motif fin, ou des matériaux monochromes présentant une résistance à l'usure élevée. Seuls de tels tissus ont du sens à choisir, car ils permettront l'utilisation d'un canapé mis à jour pendant une très longue période.

Je voudrais également noter que si le canapé a des roues ou des pieds, ceux-ci doivent également être remplacés par des nouveaux lors du rembourrage. Cela vous permettra de rafraîchir complètement l'apparence du canapé et d'améliorer sa durabilité.

Phase préparatoire

Une fois le matériel nécessaire sélectionné, vous pouvez passer à la première étape de tirage du canapé, qui consiste à créer un motif en tissu.Une attention particulière doit être accordée à cette étape, car le résultat de tout le travail final dépendra de la qualité de sa mise en œuvre. Dans ce cas, le motif peut être créé de deux manières différentes:

  • Faire un motif basé sur le vieux capitonnagequi a été précédemment démantelé du canapé. Dans ce cas, la garniture retirée est appliquée sur le tissu acquis et est entourée du contour. Assurez-vous de laisser une entrée de quelques centimètres - 5 suffiront. À l'avenir, le motif obtenu est appliqué au cadre du meuble et, s'il correspond à ses contours, il est coupé.
  • La deuxième option prend plus de temps. Tout d’abord, toutes les parties pouvant être retirées - les accoudoirs, les dossiers et les oreillers sont retirées du canapé, sont soigneusement mesurées avec un ruban à mesurer de tous les côtés et les résultats sont transférés sur le tissu avec l’ajout de 5 cm de chaque côté. Dans le futur toutes les parties du motif sont coupées et appliquées aux endroits appropriés du canapé. Si tout est en ordre et que les parties du motif ont la taille requise, vous pouvez passer à l'action suivante.

Lors de la création d'un motif à l'aide de l'une des méthodes décrites ci-dessus, les experts recommandent de vérifier une seconde fois l'exactitude des mesures effectuées avant de couper le motif en tissu.C’est dans cette situation que l’adage «mesurer sept fois, couper une fois» est plus pertinent que jamais.

Outils nécessaires

Afin de réaliser la taille du canapé à la maison, ainsi que de réaliser sa phase préparatoire - créant un motif, Les outils suivants peuvent être nécessaires:

  • Matériel de rembourrage lui-même.
  • Le matériau de remplissage.
  • Ciseaux
  • Craie ou pain de savon.
  • Agrafeuse et agrafes pour cela.
  • Épingles de sûreté.
  • Une machine à coudre ou juste un fil avec des aiguilles.
  • Des fils particulièrement forts.
  • Tournevis.
  • Pinces.
  • Passatizhi.
  • Ruban à mesurer ou ruban à mesurer ordinaire.

Selon le type de canapé, vous aurez peut-être encore besoin d'un pistolet à colle, d'un feutre d'épaisseur moyenne, d'un bloc à ressort, d'un tournevis et de vis. Le nombre d'outils dépend toujours du type de modèle, de la forme et des dimensions du canapé choisi pour la restauration.

Si tout est clair avec le matériau, ciseaux et craie, une pince et un tournevis, ainsi que des pinces, peuvent être utilisés pour desserrer certaines parties du canapé en effectuant directement le tirage du matériau. Tous les cas ne nécessitent pas l’utilisation de tous les outils ci-dessus,mais au cas où il serait préférable de tout préparer à l'avance, plutôt que de courir ensuite dans l'appartement à la recherche d'un outil approprié.

Comment le faire vous-même?

Couvrir un canapé à la maison n’est pas un processus aussi difficile. Si cette procédure est effectuée pour la première fois, il peut bien sûr y avoir quelques difficultés. Afin de les éviter et de couvrir votre canapé préféré le plus simplement et le plus rapidement possible, nous allons vous expliquer pas à pas comment tirer deux types de canapés - régulier et angulaire.

Droit sans ressorts

Les travaux doivent commencer par le démontage de chaque composant du canapé, tels que les coins, le pouf, le dos et les oreillers:

  • Si nécessaire, utilisez un tournevis ou une pince. La chose principale démonter très soigneusementafin de ne pas endommager toutes les parties du canapé. Il est préférable de les regrouper de manière cohérente lors du déménagement.
  • Suivant le vieux rembourrage est retiré du corps du canapé et des parties enlevées. Ce processus prend beaucoup de temps et requiert une précision extrême, car le matériau retiré peut ensuite être utilisé comme base pour le motif. Il doit être étalé sur une surface horizontale et plane pour permettre le nivellement.Cela aidera à l'avenir à prendre des mesures plus précisément et à créer correctement un motif.
  • Après avoir enlevé le tissu efface l'intérieur du canapé, enlève la poussière, les débris et les particules de garnissage. Maintenant, si nécessaire, vous devez retirer le joint entier et le remplacer par un nouveau, ou simplement le réparer et lui donner la position correcte.
  • La prochaine étape est créer des motifs. Comment correctement cela a été fait a été décrit en détail ci-dessus, de sorte que nous ne décrirons pas ce processus à nouveau.
  • Maintenant il faut pièces coupées attache directement au canapé. Ce travail doit être effectué par étapes et avec soin. Le matériau lui-même doit être étiré de la manière la plus uniforme possible pour que le motif ne louche pas et que le canapé ait ainsi l’apparence d’un nouveau. Il est préférable de commencer à tirer à l'arrière, sur les côtés et sur les sièges du canapé.
  • Après que le rembourrage soit remplacé par eux, vous pouvez procéder à resserrement direct du cadre le canapé lui-même. Le tissu est fixé avec des aiguilles et du fil sur les parties amovibles et à l'aide d'une agrafeuse sur le cadre. Vous pouvez utiliser un pistolet à colle standard.
  • Maintenant il faut remonter le canapé dans l'ordre inverse de son démontage. Dans ce cas, s’il ya des morceaux de tissu, ils peuvent être utilisés pour les ottomans à constriction ou la décoration décorative des dossiers ou des accoudoirs du canapé lui-même. Bien entendu, le décor doit être choisi indépendamment, en fonction de l'intérieur général de la pièce et du style du mobilier.

Coin avec mécanisme à ressort

Le canapé d’angle lui-même a une structure plus complexe et le niveau de complexité des travaux à venir sur le remplacement du rembourrage augmente également les ressorts disponibles. Par conséquent, je tiens tout de suite à dire que le placage du canapé à ressort sera plus long et gênant par rapport à la restauration d'un modèle simple qui ne comporte pas de blocs à ressort. Dans tous les cas, le processus de tirage du canapé lui-même peut être divisé en plusieurs étapes:

  1. Démonter le canapé en deux composants. Ici, il est nécessaire de séparer les pièces de coin les unes des autres. Avec la mise en œuvre appropriée de cette étape, vous devriez avoir un petit canapé détaché et une chaise d’angle.
  2. Vous devez maintenant supprimer toutes les pièces pouvant être démontées indépendamment.
  3. Ensuite, nous en retirons tout le rembourrage et agissons également avec le matériau sur le cadre du canapé lui-même.
  4. Nous retirons le mastic et retirons le bloc-ressort lui-même, qui est fixé au bas du canapé à l'aide d'une ficelle, qui doit être soigneusement coupée. Si les ressorts sont entiers, redressez-les doucement et mettez-les en place, sinon rendez-vous au magasin de quincaillerie ou au magasin de meubles et procurez-vous-en de nouveaux.
  5. Il est nécessaire de lier tous les ressorts avec des fils de lin ou de coton très résistants.
  6. Nous réalisons un motif à partir du rembourrage retiré, nous le plions doucement et le plaçons sur les ressorts, posons le mastic sur le dessus, qu'il soit neuf ou préalablement nettoyé.
  7. Maintenant, nous coupons les motifs obtenus et recouvrons le nouveau rembourrage, d’abord les parties amovibles du canapé, puis son cadre. Comme dans le cas précédent, vous devez surveiller attentivement la tension uniforme du matériau sur les parties du canapé.
  8. Une fois que toutes les parties du meuble ont été resserrées, vous devez d’abord assembler le canapé, c’est-à-dire relier le canapé lui-même et la chaise d’angle, puis seulement installer ses parties amovibles.

Dans un schéma similaire, vous pouvez restaurer presque tous les modèles de canapés avec des blocs de ressort. L'essentiel est de suivre attentivement les instructions et d'effectuer toutes les étapes du travail sans hâte.

Conseils maîtres

Parlant de l'auto-rattachement des canapés à la maison, on ne peut que dire des conseils utiles de professionnels expérimentés dans ce domaine. Ce sont leurs recommandations qui aideront à effectuer ce travail aussi correctement, en toute sécurité et aussi rapidement que possible, mais le plus important, c’est que le résultat vous plaise pendant très longtemps.

Tout d’abord, il convient de mentionner une fois de plus le choix du matériau pour la taille des canapés; il devrait être non seulement dense, mais également assez lourd. Le fait est que de tels meubles sont utilisés dans diverses situations, et plus le tissu est lourd, plus il durera longtemps. Le matériau est exactement la partie qui ne vaut pas la peine d'être économisée.

Souvent, lorsqu’ils effectuent un tel travail, beaucoup de gens préfèrent changer le rembourrage à l’intérieur du meuble lui-même. Cela a du sens si l'emballage intérieur est dans un état satisfaisant. S'il est complètement tombé en ruine et que l'unité de ressort, le cas échéant, doit également être changée, il est préférable d'abandonner la restauration de ce mobilier et d'en acheter un nouveau. De nombreux spécialistes du meuble compétents disent souvent que la restauration complète d'un canapé coûte souvent plus cher que l'achat d'un nouveau.Par conséquent, il est possible de resserrer le canapé si ses ressorts ou ses joints sont en état normal.

Si de tels travaux sont effectués pour la première fois, vous devriez d’abord vous entraîner sur des meubles plus petits. Si le canapé est cher ou antique, il est préférable de le donner à des spécialistes pour la restauration.

Tirer sur les canapés est en fait un exercice passionnant et créatif. Nombreux sont ceux qui reconnaissent que, ayant eux-mêmes achevé la restauration de leur mobilier, ils ont commencé à pratiquer ce type de travail régulièrement. Après tout, un tel rembourrage vous permet de modifier l'apparence du meuble quand vous le souhaitez, et avec une pratique constante, la restauration prend peu de temps et ne cause aucun inconvénient.

Comment donner une seconde vie à l'ancien canapé, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon