Les subtilités de la planification d'un appartement d'une pièce

Dans les réalités modernes, les appartements d'une chambre à coucher sont très populaires, tant chez les jeunes que chez les familles. Cela est dû au faible coût de ces maisons, à leur aspect pratique et fonctionnel. Cependant, nous souhaitons créer un aménagement aussi confortable et pratique que possible, même s’il s’agit d’un petit espace de vie dans un nouveau bâtiment.

La disposition d'un appartement d'une pièce est bonne car vous pouvez traduire presque toutes les idées et idées en peu de temps, sans recourir à des projets «sophistiqués» et à des services coûteux d'architectes d'intérieur. Vous pouvez le faire vous-même. Ainsi, il sera possible d’investir une partie de vous-même à l’intérieur du futur nid.

Caractéristiques de la planification

Les appartements d'une chambre sont vraiment très populaires. Ceci est démontré par le fait que presque tous les nouveaux bâtiments ont des zones de ce type. Mais n'oublions pas le marché immobilier secondaire.Ici sont largement représentés "Khrouchtchev" et "Brezhnevka" dans les maisons à panneaux de type soviétique.

Dans tous les cas, lors de l’achat d’un appartement dans une maison neuve ou ancienne, tout espace peut être modifié seul.

Les appartements d'une pièce présentent un certain nombre d'inconvénients qui doivent être pris en compte lors de la planification:

  • petite surface habitable - en moyenne 32 m²;
  • dans la plupart des projets, les appartements ont des plafonds bas;
  • un petit espace pour une salle de bain et une cuisine;
  • couloir fermé;
  • manque de mezzanine;
  • pas toujours un balcon ou une loggia;
  • le plus souvent, ces appartements sont situés dans des immeubles de plusieurs étages et non dans des immeubles de cinq étages.

Cependant, l'avantage indéniable des appartements d'une chambre est qu'ils sont situés dans la partie intérieure de la maison, ce qui signifie qu'ils sont beaucoup plus chauds que ceux situés à la fin de la moitié. Voici quelques règles d'or, Ce qui doit être suivi lors de la planification d'un appartement d'une pièce:

  • Essayez de montrer plus d'espace libre. Cela aidera à créer un sentiment d'espace et de liberté;
  • N'oubliez pas d'utiliser plus de lumière.S'il y a peu de sources de lumière naturelle, installez des appliques murales, des lampadaires, des lampes de table sans hésiter.
  • Jouez avec des combinaisons de couleurs. Il n'y a pas de règle obligatoire pour rendre le plafond blanc, il peut être de n'importe quelle couleur. Utilisez une astuce intelligente - le plafond doit toujours être légèrement plus clair que les murs. Cela augmentera visuellement la pièce;
  • À l'intérieur, vous pouvez ajouter un plafond brillant et des rangées de miroirs sur les murs. Tout cela augmentera également de manière significative l'espace de l'habitation;
  • Préférez le style minimalisme. Il est basé sur la simplicité des formes et la concision;
  • essayez de tirer le meilleur parti des meubles encastrés;
  • en tant que partition entre les pièces, vous pouvez utiliser une bibliothèque ou un rack. Cette option est beaucoup plus pratique qu'une partition en plaques de plâtre ou en aggloméré.

Zonage de l'espace

Pour créer de l'espace supplémentaire dans un appartement d'une pièce, le principe de zonage de l'espace est utilisé. La transformation d'un appartement d'une pièce en un appartement de deux pièces à l'aide de cloisons, d'étagères et la construction de nouveaux murs est considérée comme fréquente. Mais n'oublie pas que Cette option ne convient que pour les appartements avec cuisinière électrique.

Il est préférable de réorganiser les appartements de 37, 40 et 42 mètres carrés. m

Que sont les cloisons et les murs installés dans un appartement d'une pièce? La réponse est simple: créer une nouvelle pièce séparée. Ce que cela va dépendre des locataires. Cela peut être un enfant, si nous parlons d'une famille avec un enfant d'âge moyen et plus âgé. En outre, un espace supplémentaire peut devenir un dressing, un garde-manger, un bureau et même un petit salon.

Les options de réaménagement les plus courantes sont les suivantes:

  • la cuisine est souvent transférée dans le salon, puis le salon ou la chambre à coucher devient une pièce fermée séparée et la cuisine, à son tour, s’intègre dans l’espace restant. Ainsi, il est possible de combiner la zone de cuisson et la zone de prise de nourriture. Le plus pratique avec ce type de placement est que vous n’avez pas besoin de transférer la communication, mais plutôt de tourner les buses dans l’autre sens;
  • la zone de travail est généralement placée le long des murs. Un bureau, une chaise et une étagère avec des livres ou une bibliothèque haute et peu profonde y iront parfaitement. Il existe des exemples d'intérieurs et de deux garde-robes qui ne semblent pas du tout encombrés, mais plutôt bien et symétriquement.Si l'appartement est un coin, une excellente option serait de placer la zone de travail en face de la fenêtre. Cela sera non seulement fonctionnel, mais aura également un effet positif sur la capacité de travail du ménage;
  • au lieu de la cuisine (dans la pièce où il devrait être situé), vous pouvez créer une chambre d'enfants ou une chambre d'enfants Même dans cette situation, l'appartement de 30 mètres carrés peut accueillir un lit double. Si votre appartement est carré ou rectangulaire, puis en plaçant une chambre dans une pièce séparée, vous pouvez aménager l’espace restant pour un studio. Cette technique est très populaire en Occident et est de plus en plus utilisée dans les appartements russes modernes.

Lorsque vous zonez votre appartement, suivez les instructions suivantes:

  • sur le plan, marquez les zones avec des couleurs différentes, cela semblera de plus en plus clair. Par exemple, la cuisine est rouge, le salon est vert, la zone de travail est jaune et la salle de bain est bleue.
  • N'ayez pas peur de changer le niveau du sol et du plafond. Cela facilitera grandement le travail de répartition des domaines fonctionnels;
  • Focus sur l'éclairage. Le jeu de la lumière et de l'ombre modifie souvent l'apparence de l'espace au-delà de la reconnaissance;
  • sélectionnez plusieurs meubles de taille impressionnante pour désigner des zones fonctionnelles.

Il faut se rappeler que tout changement dans l’espace interne de votre appartement doit être signalé en conformité avec les codes du bâtiment. Chaque fois, avant le début d'une réparation majeure et la mise en œuvre de manipulations de construction complexes, le projet doit être approuvé par le service de la gestion des bâtiments résidentiels. Ainsi, ne négligez pas le plan de conception et le projet de futur logement. Pour le moment, il existe de nombreux projets prêts à l'emploi pour tous les goûts. Le développement le plus courant pour les appartements de 35 et 36 mètres carrés.

Les changements de construction dans l'espace interne se produisent comme suit:

  • appliquez des cloisons en placoplâtre et des dispositifs spéciaux créant des niches et des îlots. Le balcon, le cas échéant, est parfois entré dans l'espace de l'appartement. Mais cela vaut la peine de s’occuper de l’isolation hydraulique et thermique. Si vous démolissez et recréez des partitions, faites attention à la ventilation et à la hotte d'extraction;
  • le revêtement de sol est différent pour chacune des zones. Tapis dans le salon, carrelage dans la salle de bain et linoléum dans la cuisine.La même chose se passe avec la décoration murale. N'oubliez pas que vous avez à votre disposition le contrôle du niveau du sol et du plafond. Une telle astuce peut affecter de manière significative la perception de l'espace. Après cela, vous pouvez passer aux choses les plus intéressantes: la décoration intérieure, le placement des meubles, ainsi que l’ajout de touches et d’accents à l’aide d’accessoires.

En fonction de la forme de l'appartement

L'aménagement de la future résidence est entièrement basé sur la taille et la forme de l'espace. Si vous organisez tout correctement et que vous tenez compte de la forme de l'appartement, vous obtiendrez ainsi non seulement un appartement confortable et spacieux, mais également un lieu de vie confortable.

Cela vaut également la peine de prendre en compte vos préférences personnelles. Il y a de grands fans de studios et de lofts insolites. En règle générale, il s'agit de jeunes gens engagés dans une carrière et qui ne sont pas chargés de fonder une famille. Pour les jeunes familles avec de jeunes enfants et les personnes plus âgées, les appartements de Khrouchtchev améliorés et les appartements de petite taille sont parfaits, car il y aura certainement une pièce séparée pour une autre chambre.

Il existe trois principaux régimes d'appartements à une chambre:

  • Il s'agit d'un appartement d'angle caractérisé par 2-3 fenêtres et entouré de plusieurs murs extérieurs.
  • Il existe également deux formes similaires - appartements carrés et rectangulaires. Ils diffèrent par leur emplacement à l'intérieur de la maison et leur disposition circulaire à l'intérieur de l'appartement.

Coin

Le logement moderne est maintenant très diversifié, car les architectes ne s'attachent pas aux idées et ne créent pas de modèles de maison complexes. De ce fait, la configuration des appartements en pâtit parfois. Une grande surface habitable de configuration complexe et de zones angulaires apparaît. Il est donc souvent difficile pour les personnes qui achètent de tels appartements de zoner correctement leur espace.

On pense que ces logements ont un certain nombre de inconvénients - bruit, vent froid et grand nombre de fenêtres, que quelqu'un regarde constamment.

En fait, beaucoup les défauts se transforment magnifiquement en avantages. Par exemple, si vous réchauffez correctement l'appartement, vous ne ressentirez aucune gêne pendant la saison froide. Au contraire, dans une telle maison sera toujours chaud et confortable, et l'isolation n'est pas toujours nécessaire. Les technologies de construction modernes s’acquittent de cette tâche au stade de la construction.

L'abondance de fenêtres pour un petit appartement n'est qu'une découverte, car une grande quantité de lumière perméable rendra l'espace plus grand et plus léger.

Dans le cas d'un appartement d'angle, la meilleure option serait de combiner la cuisine avec le salon. Il est préférable d’allouer une pièce séparée à la chambre à coucher. Cuisine intégrée s'inscrit dans une ligne droite. La table à manger est derrière le canapé.

Ainsi, l'espace prend la forme géométrique correcte.

Rectangulaire

Pour créer un projet de conception pour un appartement rectangulaire, il est nécessaire d'appliquer des techniques et méthodes spéciales de correction optique de l'espace de vie. Le plus souvent des appartements de type rectangulaire - Ce sont des studios. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les côtés négatifs incluent une petite zone, l'absence de loggia ou de balcon, l'absence d'isolation phonique, la présence de courants d'air.

Les qualités positives d'un tel appartement sont l'abondance de lumière, l'absence de cloisons et de réaménagements, un espace de vie unique, la facilité de nettoyage.

Une caractéristique de la disposition d'un tel appartement est le principe de zonage. Etant donné que l’espace est un et n’est divisé par rien, le locataire doit s’occuper lui-même de la délimitation des zones fonctionnelles. Le salon doit être placé au centre de l'appartement (plus près de la fenêtre).À l’aide d’un présentoir ou d’une bibliothèque, vous pouvez les séparer de l’espace de travail du salon ou de la chambre à coucher. D'autre part, il est intéressant d'installer un comptoir de bar séparant la cuisine et la salle à manger du salon.

Carré

Planifier un appartement carré est presque identique à celui du prédécesseur rectangulaire. La seule caractéristique de ce type de logement est sa très petite taille. En règle générale, ces appartements ont une superficie d'environ 30 m².

Dans ce cas, le conseil à prendre est de transformer la pièce.

Dans un appartement aussi petit, il est nécessaire de disposer tous les objets de manière à ce que l'espace soit utilisé au maximum. Choisissez des meubles intégrés et des transformateurs de meubles. Il est préférable de déplacer la zone de travail vers la fenêtre pour pouvoir travailler à la lumière naturelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez le séparer de la pièce principale par un rideau.

Si l'appartement a de hauts plafonds, vous pouvez utiliser en toute sécurité la construction de la couchette.

Comment faire?

Le design d'intérieur joue un rôle important dans la perception de l'espace de vie. Surtout quand il s'agit d'un petit appartement.Un style bien choisi et des solutions de conception habiles peuvent augmenter l'espace et créer l'illusion d'une plus grande surface de la pièce.

Il y a plusieurs principes de base qui vous aideront à agrandir visuellement la pièce:

  • l'utilisation d'un grand nombre de sources lumineuses;
  • choisissez les couleurs claires des murs, du plafond et du sol;
  • privilégier les meubles intégrés et transformants;
  • Évitez les longs meubles le long des murs;
  • décorer les murs avec des miroirs se faisant face;
  • Ne pas encombrer la salle avec des décorations et des accessoires inutiles.

L'aménagement intérieur dépend entièrement des préférences du locataire. Il existe de nombreux projets prêts à l'emploi pour tous les goûts, recréant tel ou tel style à l'intérieur, qu'il soit néoclassique ou high-tech. Mais le plus souvent, lors de réparations standard dans un petit appartement, locataires et concepteurs se tournent vers le minimalisme. Minimalisme combine la simplicité et la fonctionnalité qui complète parfaitement le petit espace de l'appartement. Des couleurs claires, des détails minimaux et un mobilier compact et fonctionnel y règnent.

Populaire dans les appartements de style studio d'aujourd'hui. Ceci est généralement espace entièrement délimité, hauts plafonds et fenêtres panoramiques. Dans la décoration il y a une imitation de bois, de brique et de béton. Les meubles de style minimaliste sont adjacents aux antiquités. Un grand nombre de plantes et accessoires - coussins décoratifs, guirlandes, bougeoirs et figurines.

Pour les jeunes familles, l'original est préféré. style colonial. Il allie confort et commodité. Les caractéristiques de ce style sont la proximité des motifs traditionnels d’inclusions étrangères exotiques. Meubles en osier, luminaires en métal, objets de décoration sous forme de tableaux, ventilateurs, cornes d'animaux. Tout cela crée un contraste entre l'est et l'ouest, unis dans cet intérieur.

Si le studio est destiné aux personnes âgées ou aux retraités, une excellente solution de design sera le design d'intérieur dans un style typique. provence. Les meubles en bois associés à des textiles colorés créent une atmosphère de confort et d’habitation. Les photos de famille dans de beaux cadres seront parfaitement placées sur les murs et l’accent principal de l’appartement sera la cuisine et la salle à manger.

L'exact opposé du style provençal est considéré comme du style. haute technologie. Cette direction est plus souvent choisie par les jeunes qui aiment et apprécient le style moderne et les nouvelles technologies. La combinaison de couleurs blanches, noires et métalliques rend l'architecture intérieure structurée. Les accents lumineux sous forme de brillant, de brillant et de mobilier translucide ajoutent de la grâce et du pathétique à la pièce.

En ce qui concerne les meubles, la principale chose à faire - Ceci afin d'éviter les objets volumineux et volumineux. Dans la cuisine, il est préférable d’utiliser des appareils intégrés et d’arranger les écouteurs en une seule ligne, par exemple le long du mur dans la zone de cuisson. Il est préférable de séparer la cuisine du salon avec un comptoir de bar ou des îlots latéraux, et cet endroit devrait servir de salle à manger.

Dans le salon, il vaut mieux accrocher le téléviseur au mur, placer le canapé en face et le remettre dans la cuisine. La zone de travail peut être séparée du salon par une étagère ou une bibliothèque. De plus, un éclairage supplémentaire devrait être placé à cet endroit. La zone de couchage peut être soit dans une pièce séparée, soit dans la même pièce. Ensuite, il devrait être séparé de l'espace principal par un rideau et le lit lui-même devrait être plié.

L'armoire - compartiment s'intègre parfaitement dans la zone de couchage.

Belles options à l'intérieur

Comme le montre la pratique, des personnes d'âges, de professions et de nombres différents peuvent vivre dans un appartement d'une pièce. Du bon choix en matière de planification, un design approprié et des meubles bien aménagés dépendront du confort de la vie dans cet appartement. Deviendra-t-il un endroit où l'on voudra courir avec joie après une dure journée, ou s'agira-t-il d'une cabane sombre et exiguë où il n'y a pas un seul endroit vide à épargner?

Il existe des projets de design dans lesquels il est possible de ne pas combiner la cuisine avec le salon. Dans une pièce aussi fonctionnelle, le salon, la chambre à coucher et l’espace de travail sont parfaits côte à côte. Il vaut mieux choisir un lit pliant qui se cache l'après-midi dans le placard et un canapé pliant. Cela aide à économiser beaucoup d'espace. Étendre optiquement et élargir l'espace aidera miroirs sur les murs et les armoires et papier peint à rayures verticales.

Une autre version de l'intérieur du studio, où seule la salle de bain est séparée de l'espace commun. Les innovations modernes permettent de séparer les zones fonctionnelles les unes des autres par des cloisons entre pièces.L'effet de grand espace est créé à l'aide d'une gamme de couleurs claires et d'un grand nombre de dispositifs d'éclairage. À propos, à l'intérieur, vous pouvez utiliser non seulement du papier peint et de la peinture décorative, mais également du bois de bois clair et des couleurs chaudes. Cela rendra l'ensemble plus doux et plus raffiné.

Très rarement, mais il y a des intérieurs avec deux chambres dans un appartement d'une chambre. Un tel cas non standard est plutôt compliqué à exécuter. L'option idéale consisterait en deux pièces à part entière, tout en laissant suffisamment d'espace pour d'autres espaces fonctionnels. Dans ce cas, une chambre peut être aménagée dans une partie de l'appartement à l'aide d'un lit pliant.

Diviser visuellement l'espace aidera le podium ou une autre élévation pour le deuxième lit, ou vous devriez recourir à l'installation d'un lit mezzanine, où le lit est situé en haut, et en dessous il y a une zone de travail.

Ensuite, vous pourrez vous familiariser avec l'un des projets réussis d'un appartement d'une pièce.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon