Caractéristiques de la conception des maisons à l'extérieur

 Caractéristiques de la conception des maisons à l'extérieur

La sélection des matériaux de finition commence dès la rédaction du bâtiment. Outre la composante décorative, nous évaluons leur résistance, leurs propriétés isolantes, leur résistance à la corrosion, leurs propriétés ignifuges, leur résistance aux sauts de température et d’autres effets néfastes. Dans certains cas, si nécessaire, le style est effectué après la construction des murs. Les questions d'une combinaison de moments technologiques et esthétiques sont discutées dans cet article. Il fournit également un aperçu général des matériaux de construction et plusieurs solutions de style pour une maison de campagne.

Caractéristiques spéciales

En parcourant des catalogues immobiliers ou en comparant différents projets, on parle souvent de la tenue architecturale d'une maison.Une telle comparaison de la façade avec les vêtements d'une personne n'est pas accidentelle. Tout comme les vêtements, l'enveloppe extérieure du bâtiment protège des intempéries tout en indiquant clairement le statut, les goûts et les préférences des propriétaires.

Maintenir un microclimat interne durable et créer une image esthétique brillante - ces deux tâches de la conception de façades doivent être résolues sur un pied d'égalité.

En ce qui concerne la capacité de s'habiller de façon élégante, la conception du bâtiment n'a rien d'insignifiant.

Le style consiste en une chaîne de composants strictement alignée:

  • la couleur définit l'attitude mentale dès le premier coup d'œil, le regard très rapide sur le bâtiment;
  • le type et la texture des matériaux utilisés dans la finition permettent d'éviter la monotonie et sont en même temps des attributs reconnaissables d'un style particulier;
  • les éléments décoratifs vous permettent de construire un ensemble harmonieux.

La particularité de la conception extérieure est que ces composants doivent être en harmonie non seulement les uns avec les autres (et d'ailleurs avec l'intérieur), mais aussi avec le "contexte": la zone naturelle, le paysage local, le jardin et les maisons sont disponibles).

Chaque époque et tradition offre ce qu'il y a de mieux et qui a fait ses preuves.Fakhverk attire l'attention sur la dentelle aux poutres apparentes, Provence - lumière, tons fauves, chalet - confort et classicisme - polyvalence. Une tendance constante au cours des dernières années est un mélange de styles architecturaux et de tendances.

Toutefois, si vous ne tenez pas compte des réalités climatiques, ainsi que des particularités régionales, les avantages peuvent être déplacés. Par exemple, les balcons et les terrasses ouvertes de style méditerranéen ne seront tout simplement pas en demande dans les régions froides du nord. Un élégant empire sera difficile à conquérir l'espace visuel parmi les pins et les maisons finlandaises.

Absolument tout autour du bâtiment, y compris des bancs et une clôture, devrait travailler sur «l'image» du bâtiment principal. Les contours nets et rectangulaires du garage et des dépendances conviennent bien au style high-tech, mais pas au chalet. Le matériau qui a pavé la voie n’est pas moins important que le revêtement de la façade. Gazebos recouverts de lierre, parterres de fleurs, toboggans alpins, sculptures, réservoirs artificiels - nous percevons tout cela dans une unité indissoluble avec la maison et, par conséquent, tout cela doit être élaboré dès la conception.

En dehors d'une maison privée, vous devez créer une façade uniquement avec des matériaux de qualité.

Cela vous aidera à éviter les réparations fréquentes de la façade et vous servira pendant de nombreuses années.

Variantes de la façade

Il existe jusqu'à une douzaine et demi de styles principaux, chacun d'eux étant représenté par plusieurs variétés, de sorte que même un examen superficiel d'un article ne peut pas être effectué. Considérez quelques options stylistiques pour les maisons de campagne, situées au centre de la forêt ou sur le lac, en un mot, pour la construction de maisons de campagne.

Histoire unique

Classique L'intérêt pour le développement de style classique ne s'est jamais estompé. La maison d'été peut être faite dans les classiques. Peu de styles peuvent discuter avec la netteté de la décoration extérieure, avec des proportions claires de fenêtres et de chapiteaux accentués, une combinaison d'un certain minimalisme avec une richesse d'éléments individuels (par exemple, des escaliers, des colonnes, des arcs décoratifs). La simplicité de ce type parle de prospérité et de retenue raisonnable, indiquant ainsi le statut du propriétaire.

Deux étages

Pays et ses variétés. Comme son nom l'indique, cette tendance nous corrompe avec des caractéristiques complètement différentes de celles classiques. Au sens large, le pays comprend à la fois la Provence française et «l'Ouest» américain, ainsi que des conceptions inspirées du style du village russe et du chalet qui nous est venu des Alpes.C’est-à-dire qu’il s’agit d’une tendance multinationale qui unit beaucoup de choses qui pourraient être caractérisées par le mot "distant". Il n'est pas recommandé de mélanger différents types de ce style, car l'identité ethnique est alors perdue.

Le style campagnard convient aux chalets au milieu de montagnes ou de bois. Les matériaux naturels - bois et pierre brute - semblent parfaitement organiques. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'utiliser une vraie pierre, cela alourdit la structure du bâtiment. Aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux artificiels légers, qui sont toutefois de plus en plus difficiles à distinguer de "l'original".

Variétés:

  • La provence - C'est un endroit éloigné, mais dépourvu de caractère sauvage. Il se distingue du pays traditionnel par une gamme de nuances claires, froides, mais très raffinées, parmi lesquelles la couleur blanche pure domine. Beaucoup aimaient ce style français pour la décoration claire des balcons et des pignons, des fenêtres divisées en sections et peintes en blanc comme la neige.

Certes, les matériaux de finition dans le style d’une Provence provençale «fiable» peuvent causer des dommages considérables au budget. Par conséquent, une option qui offre un mélange de matériaux.Ainsi, la pierre naturelle peut être utilisée au sous-sol et finir les murs avec un revêtement.

La pierre aux tons chauds, caractéristique de ce style, s'harmonisera bien avec le paysage.

  • Chalet - Le style est le plus "isolé" et touchant. Une fois, il est apparu comme le moyen habituel de «façonner» les habitations peu sophistiquées des bergers. Il est maintenant demandé dans le monde entier. Sa mise en œuvre nécessite beaucoup d’argent et une approche réfléchie de la part des designers.

Peindre l'extérieur d'une maison à ossature avec un loft doit être dans le style que vous avez choisi. Il faut faire très attention à peindre les angles. Ils peuvent être mis en évidence dans des couleurs contrastées.

Solutions décoratives

Options intéressantes pour les façades:

  • Rouille, c'est-à-dire pierre brute (ou imitation) - ceci est principalement une option pour faire face au sous-sol, mais est également utilisé pour les colonnes et les arches.
  • Ouverture des fenêtres et des portes Le premier à rencontrer les yeux du visiteur, et leur cadrage doit être bien pensé. Au-dessus de la fenêtre se trouve sandrik, c’est-à-dire une petite corniche, de forme droite, triangulaire ou de luchkovoy. Les pentes et les appuis de fenêtres sont entourés de stuc ou de moulures.
  • Les colonnes - l'un des éléments classiques - peut, en plus de remplir une fonction constructive, servir de décoration au groupe d'entrée (entrée principale). Les colonnes et les pilastres permettent de diviser un espace mur solide en zones distinctes.
  • Des arches va décorer n'importe quelle partie du bâtiment.
  • Corniche, en plus de la fonction utilitaire (protection des murs contre les précipitations), joue un rôle important dans la formation de l’aspect de la façade. La décoration est montée à la jonction du mur et de la reliure du toit et décorée conformément au style choisi. Pour un bâtiment à plusieurs étages, il convient de mettre en évidence une corniche le soir.
  • Éléments de coin servir de façade de cadrage. La version des rectangles blancs est toujours utilisée, mais de nouvelles options apparaissent: imitation d'une pierre déchirée, conception géométriquement libre, etc.
  • Fretwork dans un projet bien pensé, il peut faire revivre des arcs, des ouvertures, des balustrades, jouer un rôle particulier dans la décoration des fenêtres. Les peintures spéciales, la cire et la patine peuvent créer l'effet de "vieillissement" artificiel, ce qui donnera une certitude à certains styles traditionnels.
  • Moulage - Ce sont des pièces aériennes préfabriquées.Les moulures rectangulaires, c'est-à-dire de longues bandes de couleur contrastante, sont capables d'interagir activement avec la surface du mur de façade en le structurant d'une manière ou d'une autre. Le décor moulé est également utilisé, par exemple, un mur plat peut être décoré avec un cadre de recouvrement avec un ornement floral au milieu.

Pour certains styles, le moulage en bois est préférable.

  • Niches pour un vase ou une statue peut être encadré avec un cadre avec un motif, stuc, colonnes, pilastres. L'option d'une niche en surbrillance vide est possible.
  • Vous pouvez ajouter qu’en vente, il existe des produits finis en mousse de polystyrène revêtue d’acrylique, ayant une résistance suffisante et une similitude complète avec les matériaux naturels.
  • Imitation bois approprié comme élément décoratif. Vous pouvez également choisir du bois peint. La mosaïque permet de distinguer les éléments individuels de la façade.

Matériaux

Pour l'extérieur et en particulier pour la façade de la maison, presque tous les types de minéraux traditionnels ainsi que les matériaux synthétiques modernes sont utilisés.

En voici quelques unes:

Enduits de façade décoratifs

Ne pas confondre avec les ordinaires. La classe des matériaux de décoration les plus accessibles et les plus recherchés.Les solutions aqueuses préparées sont appliquées avec une couche relativement mince (à partir de 5 mm) qui, tout en gelant, forme un revêtement durable et, dans certains cas, coloré. En plus de l'esthétique, le plâtre remplit les fonctions d'économie de chaleur (souvent «en un seul paquet» avec isolation de mur), d'isolation phonique, de protection de la façade contre les intempéries et les dommages. Tous sont résistants aux rayons ultraviolets.

Le granit et les éclats de marbre, ainsi que le mica, l'anthracite, le verre, le quartz et de nombreux autres matériaux sont utilisés comme charge décorative. Les enduits de façade sont caractérisés par le type et la taille de la charge, en fonction de la technologie appliquée au mur, de la méthode de peinture.

Tout d'abord, ils se distinguent par le type de liant:

  • Silicate. Les charges minérales fournissent une masse décorative et le verre liquide joue ici un rôle de liant. Le matériau n’est pas élastique, cependant, il a une haute perméabilité à la vapeur et peut rester propre longtemps.

Pour la vente, le plâtre au silicate est prêt à l'emploi. Il est utilisé sur la coquina, les types de béton cellulaire et autres surfaces poreuses et difficiles à travailler. Les inconvénients incluent l'apparition de petites fissures.Pour le prix - c'est l'un des matériaux les plus chers.

  • Acrylique. En raison de son élasticité et de sa résistance à l'humidité, ce plâtre est largement utilisé avec précision dans la finition des façades. Grâce à l'acrylique, le revêtement est insensible aux vibrations (peut être utilisé à proximité des autoroutes) et aux variations de température. Le plâtre acrylique recueille facilement la poussière et la saleté, mais il peut être lavé.

Dans le même temps, l'addition de polymère a un côté négatif: le revêtement ne "respire" pas, de sorte que, s'il y a un appareil de chauffage, il peut commencer à accumuler de l'humidité.

  • Silicone Il combine presque tous les avantages des autres matériaux et appartient donc à la classe la plus chère. Il est élastique, interfère avec la croissance de colonies de micro-organismes, a une bonne perméabilité à la vapeur et n'est pas contaminé. Une variété de charges lui confèrent un aspect très esthétique.
  • Minéraux Ce plâtre est probablement le plus proche de la normale, car il contient du ciment de Portland et de la chaux, mais ils sont ici additionnés d'additifs chimiques. Le résultat est un revêtement durable qui se renforce au fil des ans. La charge est une mie de granit, marbre, quartz qui confère au revêtement des propriétés de renforcement supplémentaires.

Le plâtre minéral a une bonne perméabilité à la vapeur, ne craint pas l'exposition à l'eau et, ce qui est important, est relativement peu coûteux. Dans le même temps, vous ne devriez pas l'utiliser pour les habitations proches de la route: des vibrations constantes peuvent accélérer la formation de fissures.

Parement

Son histoire remonte au 19ème siècle, lorsque les panneaux de revêtement en bois étaient cloués horizontalement pour permettre à l'eau de pluie de couler.

Variétés:

  • Woody. C'est un mélange compressé de fibres de bois et de polypropylène. Le matériau résiste à l'humidité, au feu et a une durée de vie décente (15 ans), durant laquelle il n'est pas nécessaire de l'imprégner ni de le peindre.
  • Bois. Il utilise soit du bois dur ou du bois imprégné (c'est-à-dire imprégné d'antiseptiques spéciaux), soit soumis à un traitement thermique à 170-220 ° C, après quoi l'arbre devient résistant aux effets néfastes et à l'activité destructrice des insectes.
  • Vinyle. Ce matériau bat tous les records de praticité: dans deux ou trois décennies, il ressemblera au jour de l'achat. La composition (en plus du polychlorure de vinyle) comprend un certain nombre d’additifs qui impliquent une résistance, une élasticité et une nuance de couleur durable.Le mur tapissé n'a pas peur de la corrosion, de la pourriture, des fortes pluies ou du gel le plus sévère (jusqu'à? 50 ° C).

Vous pouvez le laver, juste verser de l'eau. Étant donné que les produits à base de polymères sont souvent accompagnés de préoccupations vagues, il convient de souligner le respect de l'environnement: le matériau est ignifuge, ne contient pas de substances toxiques et ne conduit pas de courant.

Comme les autres types, le revêtement en PVC appartient aux systèmes de revêtement ventilés: en raison de sa conception particulière, le condensat est évacué sans endommager les couches intérieures du revêtement de la maison.

Tuile

Le carrelage est une technologie assez traditionnelle, cependant, ses possibilités décoratives sont loin d'être épuisées. Chaque année, de nouveaux modèles de ce matériau apparaissent, effaçant la ligne de démarcation entre le carrelage et la pierre déchirée, le carrelage et la brique décorative. Les espèces les plus «grossières» (rustiques) sont appropriées en bas, dans la partie sous-sol et les plus petites - en haut du bâtiment. De grandes assiettes en porcelaine conviendront parfaitement aux styles industriels.

Il est nécessaire de respecter scrupuleusement les délais prescrits par la technologie pour rétrécir et sécher les murs, faute de quoi un élégant "vêtement" à la maison nécessitera très vite un patch.Lorsque vous posez des carreaux sur des terrasses, en particulier des surfaces verticales, vous devez utiliser des mélanges adhésifs renforcés pour les environnements difficiles. Il ne suffit pas de choisir une truelle pour les joints par couleur - elle doit être de la plus haute qualité. Le fait est qu’en hiver, l’humidité pénétrée sous le carreau gèlera et commencera à l’arracher à la base.

Brique

Si le projet prévoyait la maçonnerie décorative en brique, il suffirait de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'efflorescence (il existe pour cela des additifs spéciaux). Cependant, dans certains cas, l'idée d'utiliser cet ancien matériau de construction naît parallèlement au désir de mettre à jour la façade de l'ancien bâtiment. Dans cette situation, il est possible de disposer d’un système de façade ventilée, c’est-à-dire de fournir un flux d’air qui éliminera les condensats. Vous pouvez ainsi protéger le vieux bois ou la pierre des champignons et des moisissures.

La brique appartient aux matériaux de construction les plus anciens et est associée à une nature patriarcale saine et de bonne qualité. C'est à quoi ça ressemble dans le style anglais. La brique de clinker n’est pas étrangère à la respectabilité.

Les panneaux de polyuréthane peuvent parfaitement décorer la façade de la maison.Polyfoam aidera également à réchauffer la maison. L'élément en stuc mettra en évidence certaines parties de la façade.

Pour approfondir le thème de la conception des façades, cela prend du temps.

Mais en conséquence, la maison sera une continuation du look du propriétaire, et pas une belle chose, mais prise entre les mains des autres.

Idées et exemples intéressants.

Pour une maison privée, ce style de façade en musique country est parfait. Il peut être complété par d'autres styles. Par exemple, à colombage ou européen. Cela aidera à rendre votre maison élégante et individuelle.

Les concepteurs modernes proposent d'appliquer ce style de façade d'une maison privée, au minimalisme. Dans ce style, vous pouvez rencontrer des lignes géométriques strictes et un minimum d'éléments décoratifs. Si vous n'aimez pas les façades surchargées, le minimalisme vous ira parfaitement.

Moderne est le style de Hi-Tech. Dans ce style, vous pourrez exprimer pleinement leur imagination. L'essentiel est d'utiliser uniquement des matériaux de construction modernes.

Pour savoir comment choisir la couleur de la façade sans l'aide d'un concepteur, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon