Modèles de maison de style méditerranéen

Le style méditerranéen nous est venu des côtes bleu azur de la France, des côtes italiennes et espagnoles, du Maroc chaud et de la Tunisie, de la Grèce et de la Turquie orientale. Chaque pays a sa propre histoire, ses propres traditions, son architecture, sa culture et sa religion. Le style méditerranéen a également différentes caractéristiques et caractéristiques distinctives, mais les éléments principaux du style sont fondamentaux pour chacun de ces pays.

Façade et aménagement

Quand il s’agit d’une maison de style méditerranéen, en tant que bâtiment, l’image d’un bâtiment bas à un ou deux étages (elle a rarement trois étages, sauf s’il est construit sur une section en forte pente) est construite comme une villa. Cette architecture est typique des pays chauds, car l'une de ses caractéristiques principales est la présence d'un grand nombre de pièces spacieuses, de grandes fenêtres, de pièces semi-fermées.

Dans les climats froids, un tel hôtel résidentiel est très difficile à chauffer, mais grâce aux technologies modernes du vitrage, de l'isolation thermique,Il est possible de chauffer la maison de manière économique en construisant ses propres villas méditerranéennes à la latitude moyenne ou nord.

Pour élaborer un projet de future maison de campagne, il convient de souligner les caractéristiques architecturales, Les principaux attributs du style, des méthodes de finition et des couleurs de la façade:

  • le bâtiment lui-même est généralement complexe et se compose de pièces de différentes hauteurs;
  • toits à plusieurs niveaux, souvent à deux arbres, recouverts de tuiles brunes;
  • parfois les toits en tuiles sont remplacés par un atrium, ce qui vous permet de créer d’incroyables jardins d’hiver sous le ciel ouvert;
  • souvent la salle et le toit au-dessus sont réalisés en forme de rotonde;
  • les portiques sont utilisés pour la décoration de pièces semi-fermées en fonction du type de véranda, de terrasse ou d’entrée, et la décoration de la façade est décorée de pseudoportiques décoratifs.
  • Les éléments architecturaux comprennent également les pergolas, les solariums, les arches, les colonnades et les colonnes.
  • La finition sert le plus souvent à un plâtre mat, lisse, à la pierre naturelle.
  • Les fenêtres sont grandes, hautes. Dans les pièces de devant peuvent commencer à partir du sol et se terminer au plafond.
  • Souvent, les fenêtres de la cour arrière sont remplacées par des portes en verre, de sorte que vous puissiez accéder à la zone de loisirs ou à la piscine depuis chaque pièce.
  • Les couleurs de la façade sont pâles, pastel, proches du naturel: beige clair, blanc, ivoire, pêche, olive.

Veillez à ce que l’entrée et la cour soient en abondance de verdure et de fleurs. Cette technique assurera le plein respect de l’idée. Pour adapter les canons classiques du style méditerranéen aux latitudes moyennes de la Russie, on peut tout d'abord négliger un grand nombre d'espaces ouverts, laisser un petit porche fermé par des portiques pour les soirées d'été ou les barbecues d'hiver.

La plupart des fenêtres peuvent être rendues sourdes pour préserver leur capacité calorifique et se limiter à une porte donnant sur la cour.

Caractéristiques intérieures

La façade du bâtiment et la décoration intérieure forment un tout. Les principales caractéristiques architecturales du style sont clairement visibles à l'intérieur de la maison:

  • Chambres spacieuses avec hauts plafonds.
  • Faire des portes sous la forme d'arcs classiques et pointus.
  • L'utilisation de colonnes dans la création de l'intérieur.
  • Couleurs pastel douces pour les murs en plâtre.
  • Les hauts plafonds ne ferment rien, éliminant l'utilisation de structures tendues.L'un des attributs de l'intérieur est la présence de poutres structurelles qui supportent le toit. Ils sont en bois et peints en brun foncé, l’espace qui les sépare est enduit et vieilli en blanc ou en tons avec les murs. Cette fonctionnalité vous permet d’obtenir des accents.

Mais il existe d'autres moyens d'attirer l'attention sur tel ou tel détail:

  1. L'utilisation d'un grand nombre de meubles en bois et en rotin.
  2. Les sols sont en pierre, en carrelage, moins souvent en parquet.
  3. Décoration murale avec mosaïque, stuc d'ornements (très sobre, par exemple, uniquement une zone de cheminée).
  4. Mobilier et accessoires à effet d'antiquité (miroirs en bronze, cadre ancien, coffres et commodes usés, bras de lumière ou lustres en forme de chandeliers, buffet en bois avec vaisselle en porcelaine).
  5. Textiles couleurs pastel.

Salon

Très souvent, dans la décoration des belles demeures méditerranéennes, vous trouverez une cheminée dans le salon. Une cheminée dans un pays chaud peut sembler inappropriée, mais c’est ce détail qui donne à la pièce un confort, elle commence à ressembler à une maison. Et pour la bande moyenne, cet attribut n'est qu'une découverte: style et maintient et chauffe la salle.

Les meubles de draperie dans le salon peuvent être en textile ou en cuir. Il est souhaitable que les accoudoirs, les jambes et les éléments du dossier soient en bois et non recouverts de tissu. Vous pouvez ajouter quelques coussins lumineux sur le canapé - orange profond, rubis, émeraude, turquoise, selon les préférences.

Les rideaux peuvent être remplacés par des stores, bien que les textiles sur les fenêtres soient autorisés: souvent, seuls les tissus des rideaux sont utilisés, il n’ya pas de tulle. Cette technique permet à la vue de profiter du paysage chaud en dehors de la fenêtre. Il serait approprié d'avoir des palmiers de la flore méridionale en pots au sol.

Chambre à coucher

Dans la chambre spacieuse, il doit y avoir un grand lit double avec une tête de lit massive, de hauts piliers décorés et un auvent. Dans les régions méridionales, l’un des murs peut être remplacé par une structure en aluminium coulissante imitant le bois, qui conduit à un grand balcon donnant sur la cour ou le paysage marin.

Des rideaux blancs légers flottant au vent accentueront parfaitement le style de cette tendance. La chambre peut avoir un sol en pierre ou un sol carrelé.Par temps chaud, il est agréable de marcher sur une surface fraîche; dans les régions du nord, vous pouvez concevoir un système de chauffage par le sol, installer un tapis non pelucheux ou un tapis à poil court.

Dans les intérieurs de la chambre, vous trouverez souvent un lustre avec un ventilateur en bois. La cheminée peut également être un élément de la décoration de la pièce.

Ne surchargez pas la pièce de choses inutiles La caractéristique principale des villas du sud - c'est imposant, la liberté, l'espace et le maximum de lumière. Adhérez à ce principe dans le choix de l'ensemble de meubles. Vous ne devriez pas essayer de forcer une pièce avec toutes sortes de commodes, bouffées de chevet et tables de chevet, tables et chaises.

Il ne peut être limité qu'à la présence d'un grand lit et d'une armoire, pouvant être encastrée ou indépendante.

7 photo

Cuisine

Le set de cuisine est fabriqué dans un style classique en bois massif ou en placage. La couleur de la façade est généralement claire: beige, ivoire ou chêne blanchi. Les nuances de bois naturel plus sombres et plus saturées sont autorisées si la pièce elle-même est remplie de lumière naturelle.

L'objectif principal est le casque tablier. Une tuile ou une mosaïque lumineuse attirera sûrement l'attention et deviendra la décoration principale de la pièce. L'impression consiste généralement en ornements multicolores marocains ou turcs.En présence d'une salle à manger séparée avec un coin repas à l'avant, un comptoir de bar ou un îlot avec tabourets de bar est installé dans la cuisine spacieuse.

Les murs, comme dans toute autre pièce d'une maison méditerranéenne, sont généralement enduits et peints dans des tons clairs. Des combinaisons de pierre et de pierre sont possibles.

Pour la décoration des murs de la cuisine, vous pouvez utiliser des aquarelles avec des paysages marins, des assiettes colorées si populaires dans la plupart des pays du Sud, des panneaux de bois sculptés.

Véranda ouverte

L'atmosphère de détente et de félicité céleste est réalisée dans cette partie de la maison. Il est agréable de se cacher du soleil dans la chaleur de midi et d’attendre les pluies tropicales du sud.

Sur la véranda, vous pouvez installer une cheminée à foyer ouvert pour les grillades en plein air, une table suffisamment grande pour le déjeuner et le dîner dans la nature, du mobilier de jardin pour vous détendre et même dormir. Une telle pièce peut être divisée: sur le côté pour aménager une zone pour manger et faire la cuisine et des chaises confortables, des canapés, des canapés et des petites tables basses pour un verre près de la piscine ou de la pelouse avec le paysage.

Le plus commun pour la rue est considéré meubles en rotin. Il est tissé à partir d'une plante très résistante, capable de résister à de forts effets mécaniques, à un poids élevé et ne craignant pas l'humidité excessive ni les changements de température. Pratiquement tous les types de meubles sont fabriqués avec ce matériau: chaises, fauteuils, tables, canapés, armoires, lits, chaises longues, balançoires.

De plus, le rotin est très facile, n'importe qui peut faire une permutation. Pour faciliter l'utilisation, les meubles en rotin ne sont pas recouverts d'un chiffon, mais ils utilisent des matelas et des oreillers faciles à nettoyer et à remplacer.

Pensez au bon éclairage. Pour la véranda, vous pouvez utiliser des appliques ou des lustres au plafond avec un ventilateur.

Un beau projet de maison de style méditerranéen, voir ci-dessous.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon