Cloisons dans l'appartement: idées de design et règles de zonage

Beaucoup de gens sont intéressés par le zonage des pièces, car il s’agit de l’une des techniques les plus efficaces permettant non seulement de délimiter avantageusement l’espace de plusieurs pièces, mais également de les rendre plus agréables et plus confortables. Aujourd'hui, il y a beaucoup d'options différentes pour les partitions. Ils sont souvent utilisés non seulement pour distinguer des zones spécifiques d'un appartement ou d'une maison, mais également comme éléments décoratifs pouvant parfaitement mettre en valeur l'intérieur d'origine.

Caractéristiques et avantages

En présence d'une grande pièce dans une maison ou un appartement, de nombreux résidents décident de son zonage, de sorte que la pièce devienne encore plus fonctionnelle et divisée. Il n’est pas rare qu’un studio partage une pièce commune avec une cuisine, un coin repas et un espace de détente.

Les caractéristiques et avantages de l’utilisation de cloisons décoratives dans les pièces incluent les points suivants:

  • À l'aide de cloisons bien choisies, il est très avantageux de diviser une pièce en plusieurs pièces différentes, mais à la fois complètes. Et vous n'avez pas besoin de réaménagement professionnel avec le changement et même la démolition des murs.
  • Aujourd'hui, vous pouvez facilement trouver de nombreuses cloisons décoratives en verre, textiles, bois, cuir et bien plus encore.
  • Les cloisons sont disponibles non seulement dans une variété de couleurs, mais également dans des modèles. Parmi la large gamme, vous pouvez trouver les modèles d’écrans les plus simples, ainsi que des options plus complexes et constructives qui seront fixées au sol et au plafond.
  • Chaque partition d'une pièce a ses avantages. Outre leurs propriétés pratiques et esthétiques, chacun présente de nombreux autres avantages. Par exemple, les cloisons avec des étagères décoratives, qui sont une sorte d’armoires, sont très demandées. De tels modèles peuvent être une excellente solution pour n'importe quelle pièce, et ils sont disponibles dans une grande variété.
  • Aujourd'hui, vous pouvez facilement trouver de nombreuses options pour ces produits auprès de fabricants nationaux et étrangers. Bien sûr, ces derniers coûteront plus cher, mais les partitions occidentales ont toujours été réputées pour leur excellente qualité.
  • Le grand avantage des cloisons décoratives est que, dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel supplémentaire pour les installer. Vous pouvez facilement le faire vous-même, sans faire beaucoup d'effort.

Espèces

Parmi le large éventail de cloisons différentes pour les pièces, de nombreux fabricants proposent différents modèles. Il peut s'agir à la fois d'options standard et de modèles à commander.

Les partitions peuvent être fixes ou mobiles, et coulissantes:

  • Écrans. Ce sont les partitions les plus connues pouvant être installées dans n’importe quelle partie de la pièce. Souvent, ils ne sont pas fabriqués dans un matériau particulier, mais combinés. Les variantes associant textiles et bois semblent les plus avantageuses.

Les concepteurs appellent très souvent les écrans avec des partitions mobiles: si vous avez un tel attribut de mobilier dans une pièce, vous pouvez facilement le transférer dans une autre.

  • Comme une pièce décorative, on utilise très souvent des cloisons dans un appartement ou une maison des colonnes. Ils ont l’air massif, ils ne sont donc recommandés que pour les pièces spacieuses.
  • Cloison coulissante interroom Cela peut être très utile si vous souhaitez séparer, par exemple, une zone de loisirs. Une telle cloison peut être constituée de n'importe quel matériau. L'aspect le plus avantageux des modèles translucides avec différents motifs, réalisés par type de dentelle.
  • Tout cloisons mobiles et mobiles le plus souvent, fixés au plafond et au sol, ils sont considérés comme très populaires et peuvent même ressembler à une porte à part entière, car ils vous permettent de fermer et d'ouvrir complètement l'accès à une zone donnée.
  • Cloisons de divers matériaux peuvent remplacer des conceptions de haute qualité. Leur seul inconvénient est qu'ils ne sont pas aussi solides que les naturels, car ces murs sont pour la plupart décoratifs.
  • Cloisons rideaux sont une excellente alternative aux murs simples et ternes. Avec l'aide des textiles, vous pouvez réaliser les idées les plus audacieuses et diviser avec succès plusieurs zones.De plus, la création de cloisons à partir de rideaux ne sera pas l'investissement le plus coûteux. Pour séparer la pièce, vous pouvez utiliser une variété de rideaux et de tulle clair. Cette solution convient non seulement aux intérieurs modernes, mais aussi aux intérieurs classiques.
  • Diviseurs pivotants ils sont également très souvent créés à l’aide de rideaux et de divers textiles. Toutefois, pour leur fixation, il faut des tringles à rideaux avec des guides et des motifs spéciaux. Un bon exemple de modèle de partition en rotation peut servir de vestiaires et de cabines d'essayage dans divers magasins et boutiques.
  • Options rétractables et coulissantes Les cloisons sont très populaires parmi les concepteurs qui, avec leur aide, séparent les zones de travail fonctionnelles et créent des armoires entières dans une seule pièce.

Matériaux

Les matériaux les plus populaires pour la fabrication de cloisons décoratives destinées aux locaux résidentiels et non résidentiels sont considérés comme des options naturelles et respectueuses de l'environnement, ainsi que d'autres.

  • Plaque de plâtre Les cloisons et les modèles de contreplaqué sont considérés comme les plus simples et les plus appréciés par de nombreux acheteurs. En outre, ils sont relativement peu coûteux.
  • Tout modèle a l'air élégant en plexiglas ordinaire, avec leur aide, vous pouvez non seulement diviser visuellement la pièce, mais aussi souligner l’intérieur. Les cloisons transparentes ont toujours l'air claires, en les choisissant, vous pouvez rendre n'importe quel intérieur moderne d'une maison ou d'un appartement irrésistible.
  • Les cloisons sont considérées comme les plus sûres en bois naturel races différentes. Le bambou n'est pas un choix moins populaire, mais il peut être artificiel. De telles options ne coûteront pas cher, mais vous pouvez être sûr à cent pour cent que de tels éléments décoratifs de la maison seront sûrs, même pour les enfants.
  • De nombreux acheteurs évitent en plastique Cependant, selon de nombreux experts, le plastique moderne n’est pas nocif pour la santé, surtout si vous en achetez divers produits dans des endroits éprouvés. Les cloisons en plastique peuvent être de différentes formes et couleurs, elles peuvent être choisies pour n'importe quel style d'intérieur.
  • Pas rare, quand pour la séparation de la chambre à coucher et autres pièces utilisent cloisons miroir, car une telle technique est considérée comme très multifonctionnelle. De plus, le miroir est toujours utile dans la maison.

Choisir l'un ou l'autre matériau dépend non seulement de vos préférences personnelles, mais également des règles de sécurité. En outre, il est préférable de choisir de telles structures qui dureront de nombreuses années, tout en étant non toxiques et durables.

Options de conception

Dans le monde moderne, de nombreuses marques et marques sont très préoccupées par les préférences des clients. En conséquence, différentes partitions sont produites dans une grande variété de formats. Le fabricant n'oublie pas de prendre en compte non seulement le porte-monnaie de l'acheteur, mais également ses goûts.

  • Les cloisons en verre transparent étant considérées comme l’une des plus populaires, on peut souvent les trouver avec diverses gravures et peintures sur verre. De plus, les matériaux translucides peuvent parfois sembler ennuyeux, c'est pourquoi ils peuvent être décorés avec du vitrail.

Les cloisons en vitrail ont toujours l’air chères et élégantes et peuvent parfaitement compléter le style classique de l’intérieur.

  • Pas moins souvent, le forgeage est utilisé comme ajout à une partition, mais les produits forgés semblent les plus chers. Bien entendu, ils ne remplissent que des fonctions décoratives.
  • Les cloisons en bois de l'appartement peuvent être monophoniques ou avec de belles sculptures décoratives. Ils sont souvent complétés par diverses parties métalliques ou textiles.
  • Des partitions ou des écrans sculptés peuvent permettre aux ménages de se plonger dans un conte oriental. Les détails miniatures luxueux et la dentelle ne pourront pas ignorer non seulement le ménage, mais aussi les invités. Avec toute sa diversité aujourd'hui, de telles cloisons peuvent être installées même dans les intérieurs modernes.

En outre, parmi les options de conception les plus variées, vous pouvez également trouver des modèles inhabituels, par exemple des cloisons en tuyaux, qui sont souvent réalisées par les résidents de leurs propres mains. De telles solutions semblent avoir été travaillées par le designer le plus professionnel.

Règles de zonage

Si vous allez effectuer le zonage de la pièce, n'oubliez pas de prendre en compte certains points importants.

  • Si vous souhaitez afficher la séparation maximale de deux zones complètement différentes, n'oubliez pas de zoner également la couleur. Par exemple, vous pouvez séparer la cuisine de la salle à manger à l'aide d'un écran, de différentes couleurs de papier peint et de sols.
  • Il est préférable de séparer les très petites pièces par des cloisons transparentes, qui souvent même agrandir visuellement la pièce.
  • Si vous choisissez un écran ou des cloisons textiles, n'oubliez pas que leurs motifs éventuels doivent être en parfaite harmonie avec l'intérieur. Cette règle s'applique à toutes les partitions, ce qui devrait être un ajout à la conception de la pièce, et non sa contradiction.
  • Si la pièce est très petite, il est préférable de ne pas utiliser de miroirs. Alternativement, les experts recommandent de porter une attention particulière au verre clair ou dépoli.
  • Il n'est pas recommandé de zoner complètement à l'aide de grands placards. Dans ce cas, il est préférable de choisir des étagères surdimensionnées.

Quel est le meilleur choix?

La sélection de la partition souhaitée pour le zonage décoratif est parfois difficile. En raison de certaines circonstances, de nombreux acheteurs demandent l'aide de designers et de décorateurs.

Si vous décidez d’expérimenter vous-même, n’ayez pas peur de laisser libre cours à votre imagination:

  • Des écrans de différentes formes et tailles sont idéaux pour zoner un grand espace de vie.Le plus avantageusement, ils s'inséreront dans une salle de 55 carrés et plus, car, selon de nombreux professionnels, les écrans «absorbent» la plus grande partie de l'espace, il est préférable de les installer dans de grandes salles.
  • Essayez de ne pas acquérir des structures très fragiles et lâches avec du verre s'il y a des enfants dans la maison. Si vous souhaitez ajouter à la pièce de confort, faites attention aux cloisons en textile léger, ce qui peut être une excellente solution pour une chambre à coucher.

Où postuler?

Le zonage peut être effectué dans les salles suivantes:

  • Dans le salon. Dans cette salle, il est possible d'utiliser une variété de partitions qui conviendront bien à la conception de la salle.
  • Dans la chambre Très souvent, cette pièce est combinée avec le bureau. Pour plus de commodité, plusieurs zones peuvent être divisées à l'aide d'une partition coulissante ou d'un écran classique.
  • Dans la cuisine La cuisine de travail est très souvent séparée des zones de restauration et de loisirs. Parfois, la cuisine peut être combinée avec le salon, il est donc nécessaire de séparer les zones fonctionnelles.

Le zonage peut être fait dans n'importe quelle pièce, l'essentiel est de le faire correctement, en tenant compte de toutes les règles et critères de sécurité.

Belles idées

Certains locataires utilisent très souvent divers racks comme cloisons et créent également des «murs vivants». Les fleurs et les verts qu'ils contiennent ne doivent pas nécessairement être réels. Cheminées non communes et décoratives pouvant diviser plusieurs zones indépendantes et fonctionnelles.

Le zonage des rideaux et autres textiles semble coûteux et élégant. En outre, les experts recommandent de prêter attention aux écrans et cloisons sculptés en blanc. Le blanc est une couleur fonctionnelle à ajouter à n'importe quel intérieur.

Zonage avec une brique aura l'air très inhabituel. Souvent, les concepteurs fabriquent le soi-disant "mur inachevé", qui divise en quelque sorte plusieurs pièces. Cette technique est particulièrement pertinente pour le style loft.

Pour plus de conseils sur la création de cloisons dans un appartement, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon