Zonage des appartements d'une pièce: règles, idées, solutions intéressantes

 Zonage des appartements d'une pièce: règles, idées, solutions intéressantes

Très souvent, dans les conditions d'un appartement d'une pièce proche, non pas une personne doit vivre, mais une famille avec des enfants. Mais même dans des conditions aussi difficiles, il est tout à fait possible de tout organiser de manière fonctionnelle et esthétique.

Pour ce faire, vous devez être capable de rechercher les couleurs et les nuances appropriées, ainsi que de diviser le territoire en zones distinctes.

Techniques de partage d'espace

Le zonage d'espace n'est pas une tâche si difficile, si vous suivez un certain nombre de règles de base.

Si vous travaillez avec une pièce rectangulaire, elle ne peut en aucun cas être divisée par une ligne rectangulaire plate. En raison de cette division, vous obtenez deux étuis à crayons étroits,cela ne semble pas beau du tout.

Les plafonds bas tabous sont dotés de hautes cloisons allant du sol au plafond. Ils réduisent la salle, ce qui ne va pas aussi à son avantage. Si la pièce elle-même est très petite, elle ne devrait pas être encombrée de toutes sortes de bagatelles décoratives. Dans ce cas, la préférence devrait être donnée à des styles tels que le minimalisme ou la haute technologie, pour lesquels peu d’utilisation est utilisée à la fois.

Connaissant ces règles de base, vous pouvez commencer à diviser votre appartement en zones fonctionnelles. Vous pouvez le faire de différentes manières.

Papier peint

Le moyen le plus simple est de zoner une pièce en utilisant différents fonds d'écran. Ils peuvent différer en couleur ou en texture. Il peut également s'agir de revêtements muraux unis ou imprimés.

Lorsque vous divisez une pièce en deux zones, l’une d’elles est toujours affectée à un lieu de sommeil. C'est là que le papier peint devrait être plus léger. Les couleurs pastel apaisantes aident à détendre et distraire de toutes les situations stressantes. Les couleurs optimales sont le bleu, le vert clair ou le jaune. Ce sont ces tons qui sont également bien perçus par les hommes et les filles.

Pour un espace de travail ou un espace utilisé sous le salon, il est judicieux de choisir un élément plus lumineux. Par exemple, de beaux papiers peints en relief ou des revêtements muraux avec un motif.Si vous souhaitez créer une atmosphère particulière dans la pièce, vous pouvez choisir le papier peint approprié. Par exemple, un revêtement mural à l’image d’une forêt, d’une mer ou d’une ville nocturne. L'essentiel est de faire correspondre l'image en couleur avec le mobilier sélectionné et avec le papier peint dans une autre partie de la pièce.

Lumière

Il est également tout à fait possible de zoner une pièce avec de la lumière. Combinez les sources de lumière naturelle avec de la lumière artificielle. On peut diviser le territoire d'un appartement d'une pièce en utilisant des lumières tamisées dans une partie de l'appartement et un éclairage plus vif dans une autre. Une lumière tamisée douce convient mieux à la zone de couchage et un éclairage vif convient au lieu de travail ou à l'endroit où vous recevez des invités.

Utilisez différentes versions de fixtures. En plus de simples lustres suspendus, vous aurez également besoin d'appliques soignées et de lampadaires confortables. Pour vous concentrer sur certains détails, vous pouvez utiliser de minuscules LED.

Et dans la zone des enfants ne sera pas superflu à toutes sortes de lanternes colorées ou veilleuses lumineuses.

Cloison

Une division plus claire de l'appartement en deux zones distinctes peut être réalisée à l'aide de cloisons pratiques.Il existe de nombreuses options différentes pour ces partitions. Certains sont plus grands, d'autres au contraire, pas plus grands qu'un canapé ou une table.

Plus la pièce est grande, plus les cloisons peuvent être utilisées. Mais pour les petites pièces, la partition ne fonctionnera pas.

Les matériaux qui composent ces cloisons sont également distingués. Les rideaux translucides ou les écrans de verre sont l’option la plus discrète et la mieux adaptée aux petites pièces. Si vous divisez la pièce de cette manière, vous remarquerez à peine cette partition et elle ne prendra pas de place supplémentaire. En raison de sa transparence, le verre semble presque invisible, mais il divise toujours la pièce en plusieurs zones distinctes. Il semble intéressant vitrail ou décoré avec des motifs de verre colorés.

Les cloisons en placoplâtre sont également populaires. Ce matériau est bon car il peut être décoré avec des panneaux ou du papier peint, et des impressions intéressantes. Par exemple, vous pouvez appliquer des graffitis sur un mur de plaques de plâtre. Les cloisons sont bien adaptées aux petites pièces de 17 ou 18 mètres carrés. m, et pour des pièces plus spacieuses de 36 m2.

Avec une niche

Si le plan de l'appartement le permet, vous pouvez également organiser une mini-zone dans la niche. Ceci est fait dans le cas où il est déjà dans l'appartement. Dans une niche, vous pouvez disposer une table avec des étagères au-dessus. De cette façon, vous aurez un petit espace de travail. Et si vous y installez une armoire à portes coulissantes, vous disposerez d’un petit dressing, mais d’un véritable dressing.

Diviser l'espace de la pièce en zones séparées n'est pas une tâche aussi difficile que cela paraît à première vue. Il suffit de connaître les principes de base pour que, quel que soit votre choix - cloisons intérieures ou couleurs contrastées des murs, vous obtenez un espace confortable et fonctionnel au design soigné.

Options de mise en page

Il existe de nombreuses dispositions intéressantes que vous pouvez utiliser pour placer tout ce dont vous avez besoin dans une pièce.

Pour une famille avec un enfant

Très souvent, une jeune famille doit vivre avec un petit enfant dans un appartement d'une pièce. Afin de ne pas ressentir d'inconfort, vous devez diviser la pièce en deux zones principales. Une partie de la pièce sera une zone réservée aux enfants et la seconde, un lieu de détente pour les parents.

L'endroit où votre bébé vivra devrait être de plus en plus lumineux.

Des couleurs calmes sont utilisées dans la zone parent.et dans la pépinière, vous pouvez appliquer des impressions intéressantes, des motifs lumineux et des combinaisons de couleurs inhabituelles. En outre, les enfants vont adorer et fonds d'écran avec des images de personnages fabuleux ou de personnages de dessins animés. Choisissez un papier peint avec votre enfant qui conviendra à la fois à vous et à votre bébé.

En règle générale, la place la plus chaude et la plus confortable de l'appartement est réservée à la chambre des enfants.afin que l'enfant se sente le plus à l'aise possible. De plus, la zone de couchage du bébé doit obligatoirement être fonctionnelle. Plus vous utilisez de mobilier confortable et multifonctionnel, plus il sera confortable pour vous et le bébé. Par exemple, au lieu du lit habituel, vous pouvez choisir un modèle ou un vykatnuyu, qui se transforme en chaise. Toutes sortes d'étagères et d'armoires seront utiles, dans lesquelles il sera possible de ranger les affaires du bébé, même quand il sera plus âgé.

Dans la zone parent, les fonctions multifonctionnelles seront également utiles. Par exemple, un canapé-lit, des chaises pliantes, des chaises de transformation, des plans de travail pliants, etc. Convient pour séparer la zone pour enfants de la partition parent et multifonctionnelle. Il peut être plié le jour et disposé la nuit.

Comment combiner la chambre et le salon?

Si vous vivez seul ou avec votre seconde moitié, la seconde partie de la pièce peut être placée sous le salon. Mieux encore, si vous partagerez un studio moderne, pas le odnushku soviétique. Bien que dans l’ordre et pour une autre option, il existe de nombreuses idées intéressantes.

La combinaison de la chambre et du salon est assez simple. Dans la zone à dormir, il vous suffira d’avoir un lit large avec quelques bordures soignées ou une petite commode dans laquelle vos affaires seront rangées. Dans le salon, vous pouvez disposer d’un canapé et de plusieurs sacs de fèves. Ces chaises modernes s'intègrent le mieux à l'intérieur d'un appartement moderne. Si nécessaire, vous pouvez organiser ces chaises autour de la table et, en l’absence d’invités, elles sont faciles à mettre dans le placard ou sur la mezzanine.

Le salon peut également être aménagé en lieu de travail. Si vous travaillez à la maison ou étudiez en même temps, vous aurez besoin d’un endroit où vous pourrez facilement exercer vos activités. La zone de travail ne prend pas beaucoup de place. Il suffit de mettre une petite table avec une chaise ou un fauteuil et d’y suspendre des étagères au lieu d’énormes armoires, ce qui permet également de gagner de la place.

Ils peuvent être placés non seulement au-dessus de la table, mais également au-dessus du canapé ou simplement sur l’un des murs libres.

Beaux exemples à l'intérieur

Assurez-vous que même dans une petite pièce, vous pouvez créer quelque chose d'intéressant en regardant quelques exemples concrets.

Pour les jeunes

Si vous n'aimez pas les pièces classiques sobres avec une fenêtre à la française, un simple intérieur discret peut être dilué avec des couleurs vives. Dans cette salle, un fond calme est combiné avec des accents lumineux, ce qui profite uniquement à la pièce. La salle est divisée en deux zones principales. L'une d'elles peut s'appeler une chambre à coucher et la seconde, le salon.

Dans ce cas, la chambre à coucher est séparée de l’espace principal par un rideau translucide. Le lit est placé sur une élévation spéciale. À l'intérieur de cette élévation se trouvent des casiers où vous pouvez stocker le linge de lit et d'autres objets. Le lit lui-même est situé à côté de la fenêtre, ce qui est également très pratique. Donc, vous recevez beaucoup de lumière naturelle. Parmi les sources de lumière artificielle, il est préférable de choisir des petites appliques soignées.

La zone à dormir est séparée du salon par des marches sombres. Le salon est un canapé rouge élégant et une petite table basse ton sur ton. À côté, vous trouverez une bibliothèque et un panier en osier pour toutes sortes de petites choses que vous utilisez régulièrement. Dans cette zone, en plus du lustre suspendu, il y a une place pour une lampe de sol en métal soignée.

Pour gagner de la place, n'installez pas le téléviseur sur la table et tenez-vous, il est préférable de choisir un modèle à charnière. C'est une solution assez intéressante et fréquemment utilisée.

Classiques brillants

La deuxième option est également une combinaison d'une zone de loisirs avec une chambre à coucher, mais complétée par un lieu de travail et des couleurs vives. La base est constituée de teintes beiges et crème qui agrandissent visuellement même une pièce relativement petite. Avec des murs clairs et des cloisons contrastant sol sombre, meubles et inserts. La principale source de lumière est un simple lustre au plafond.

Une partition fonctionnelle avec une niche intégrée dans laquelle vous pouvez placer un téléviseur sépare le salon de la chambre à coucher. Des murs clairs à côté de la zone de travail complèteront un certain nombre de peintures et d'étagères suspendues.

Et pour ne pas gâcher la vue et ne pas déranger personne en restant devant l'ordinateur tard le soir, utilisez des appliques au-dessus de la table.

Derrière la cloison, vous pouvez positionner le lit.À la lumière de la fenêtre ou de l'ordinateur portable, vous n'interférez pas avec le repos normal, utilisez un dais de tissu de couleur claire.

Pour bébé et parents

Partager une chambre avec un enfant d'âge scolaire n'est pas facile. Mais si vous lui organisez une zone de loisirs confortable, tout sera beaucoup plus facile. L'utilisation de différentes nuances de vert pour la conception des deux zones est très bénéfique. Cette couleur est associée à la nature et provoque des émotions positives. Le papier peint vert clair aide à se détendre et à trouver la paix.

Pour zoner l'espace, utilisez différentes nuances de cette couleur noble. Pour la crèche, vous pouvez choisir des accents plus brillants, et pour la zone de loisirs des parents, un ton plus clair. Si vous les combinez avec des plafonds tendus brillants de couleur verte saturée, vous obtenez une pièce très confortable. Un papier photo avec des images de plantes et de petites lampes LED au plafond le compléteront.

Les lits dans les deux zones sont lumineux. Il semble très beau en contraste avec un plancher en bois sombre. Et les textiles sont fabriqués dans les mêmes tons de vert. L'intérieur est complété par de petits détails qui mettent en évidence l'appartenance à des zones.Ainsi, la chambre des enfants est décorée avec des jouets en peluche et la chambre des adultes est décorée de jolis oreillers. Et enfin, n'oubliez pas les plantes vivantes. Ils soulignent la simplicité et le naturel de l'intérieur, tout en rendant la pièce parfois plus confortable.

Chambre confortable

Si à l'intérieur, vous n'aimiez pas l'abondance des couleurs, vous apprécierez certainement la pièce aux couleurs plus apaisantes. Le principe de la division de la salle est similaire. Dans une pièce, il y a une crèche pour un enfant en âge de fréquenter l’école primaire et dans la seconde, un salon fonctionnel qui peut être transformé en chambre en un simple clic sur un canapé.

La chambre des enfants est décorée avec du papier peint clair avec une impression calme. Il y a un petit lit simple, une commode pour plusieurs casiers coulissants et un lieu de travail.

Le manque d'éclairage naturel est compensé par un lustre brillant pour plusieurs ampoules.

La deuxième zone est un lieu qui peut être utilisé à la fois comme salon et chambre des parents. Le canapé d'angle se déploie facilement. Mais pendant la journée, cette conception ne prend pas trop de place. Dans ce domaine a son propre lustre, ainsi que d'un rebord de fenêtre, qui, si nécessaire, peut être converti en un lieu de travail supplémentaire.Des casiers suspendus sont situés au-dessus du canapé et, à la place d'un écran, vous trouverez un rayonnage pratique où vous pourrez également placer des livres et des figurines.

Une pièce peut être aménagée de différentes manières. Bien sûr, vous ne pouvez pas transformer une petite pièce en un lieu où vous pourrez vivre confortablement avec une famille de quatre personnes. Mais vous devez toujours tirer le meilleur parti de ce que vous avez. Ensuite, le studio ne vous semblera pas si inconfortable.

Pour plus d'informations sur la division d'une pièce en deux zones, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon