Projets de maisons en bois avec grenier: caractéristiques de conception

Lorsqu'il s'agit de construire une maison de campagne ou un chalet, beaucoup préfèrent une structure en bois avec une mansarde. De tels projets sont actuellement non seulement populaires, mais également extrêmement bénéfiques en termes de choix des matériaux, d'économie de l'espace et de facilité de planification. Les avantages des maisons en bois avec mezzanine les rendent populaires et recherchés par les habitants modernes.

Caractéristiques de conception: avantages et inconvénients

Si nous parlons des avantages des maisons à un étage avec un loft, nous pouvons souligner les points principaux:

  • économie et utilisation rationnelle de l'espace, grâce à laquelle il est possible de construire des bâtiments supplémentaires;
  • le nombre de pièces de la maison augmente en raison du grenier;
  • économies sur les matériaux de construction par rapport aux bâtiments à deux étages;
  • belle apparence, solutions architecturales originales.

Si nous parlons de structures en bois avec une mansarde, il convient de noter ici un certain nombre d'avantages supplémentaires:

  • le respect de l'environnement est une caractéristique très importante des bâtiments en bois;
  • avec un traitement approprié des matériaux et une fixation fiable, la durabilité et la résistance de telles structures sont assurées;
  • créer un microclimat intérieur confortable;
  • rentabilité - vous ne pouvez pas dépenser de l'argent sur les matériaux pour le grenier intérieur;
  • simplicité et rapidité de l'assemblage du cadre;
  • les meubles en bois, les escaliers et les accessoires s'intégreront de manière organique dans tous les intérieurs;
  • le poids de la structure en bois du grenier ne mettra pas beaucoup de pression sur les fondations - cette caractéristique est importante dans le cas où le projet ne prévoyait pas initialement de grenier;
  • le sol sera toujours chaud.

Mais lors de la conception d'une telle structure, il est nécessaire de prendre en compte ses inconvénients. Ceux-ci comprennent:

  • faible hauteur des murs due aux biseaux;
  • système d'isolation complexe;
  • coût élevé des fenêtres de toit;
  • choix limité de meubles;
  • dans certains cas, l'achèvement du grenier nécessite un renforcement des fondations.

Sélection de bois

Le choix du bois est un aspect important de la conception d’une maison en bois. En règle générale, la majorité des futurs propriétaires de tels biens immobiliers préfèrent les arbres conifères, car leur structure contient une grande quantité de résine, ce qui garantit la durabilité de la maison. Dans tous les cas, il est préférable de considérer à l’avance les principaux types de bois afin d’avoir une idée précise du matériau requis.

  • Mélèze est l'une des essences de bois les plus chères. Il a une très belle teinte rougeâtre noble, une résistance élevée et une résistance à l'humidité. C'est l'une des variétés les plus durables de ce matériau, la maison de mélèze peut subsister plusieurs centaines d'années.
  • Épicéa Ceci est un analogue bon marché du pin, cependant, il a une densité plus faible, respectivement, est plus susceptible de pourrir. Mais cette qualité peut aussi être un avantage: elle est plus légère et plus flexible, le bois a une texture uniforme. En raison de la faible teneur en résine, ce matériau doit être traité avec des moyens spéciaux.
  • Pin - durable et facile à manipuler couleur rose-jaune matériel avec une texture distincte.Malgré sa durée de vie plus longue que celle de l'épicéa, il est très loin de la durabilité du mélèze. Ce matériau doit donc également être traité avec des antiseptiques. Cela protégera le pin de la destruction et de la propagation du champignon.
Mélèze
Épicéa
Pin

Variantes de projet

Le grenier complète l'aspect architectural général de la façade du bâtiment. Les projets de maisons de ce type ont leurs spécificités. Tout d’abord, vous devez réfléchir en détail au style architectural, mettre au point un schéma approprié pour les pièces de roulement et assurer une protection thermique fiable, un haut degré d’étanchéité, de résistance à l’air et à l’humidité. Les principales différences entre le grenier et le grenier sont la présence de fenêtres et la possibilité de l'aménager pour le logement. Si vous effectuez correctement l'aménagement et la construction, la perte de chaleur de l'ensemble du bâtiment sera considérablement réduite.

Un projet assez répandu et recherché est une maison de 6 x 9 mètres carrés. m avec grenier et garage. Outre l'avantage principal - la possibilité d'économiser de l'argent sur les matériaux de construction, cette option de construction constitue également une solution très rationnelle en termes d'aménagement de l'espace. Dans un tel bâtiment, il n'y a pas le moindre coin inutilisé - toute la zone du bâtiment a sa propre fonction fonctionnelle.

Ces projets aident à économiser des mètres carrés de terrain. Dans l'espace laissé vacant, il est également possible de placer un sauna, une piscine et divers axes.

À partir d'un journal

Compte tenu des projets de bâtiments en rondins avec une pièce mansardée, il est nécessaire de prévoir à l’avance quelle sera la toiture, car la superficie totale du bâtiment et la surface utilisable du grenier dépendent du choix de cet important détail. Pour la conception de maisons avec un plancher de grenier adapteront plusieurs options pour les toits.

  • Toit de hangar C'est un toit avec une pente en pente reposant sur deux murs opposés de hauteurs différentes. Cette option est la plus simple d’exécution, mais elle n’est pas particulièrement économique, car la consommation de matériau sur les murs sera plus importante en raison de la hauteur de l’un d’eux.
  • Toit à pignon - l'option la plus courante, le meilleur choix pour la création d'un grenier. Dans ce cas, le toit est formé de deux pentes, s'étendant dans deux côtés opposés de la crête.Cette option est inhérente à l’économie de matériaux sur les murs. Les chambres hautes protègent les pentes du toit et les pignons de la maison.
Pignon
Bar simple
  • Toits en croupe - Configuration de la trappe de toit. Pour ce type de toit, vous devez disposer de puits de lumière comme seule source de lumière naturelle.
  • Toit cassé C'est une construction à pignon dans laquelle chacune des deux pentes a un pli. Cette option augmente la hauteur du grenier.
Hanche
Polyligne

Avec baie vitrée

La baie vitrée est une sorte d’élément dominant dans la conception extérieure du bâtiment, capable de donner à la façade une note aristocratique. Il existe plusieurs options pour la conception de la baie vitrée: la plus commune - au premier étage, moins souvent - dans le grenier. La deuxième option aura l’air assez organique si le grenier est une chambre à coucher.

La conception de deux baies vitrées vous permet de réaliser un bâtiment unique, mais uniquement s’il s’agit d’une structure suffisamment grande. Le projet d'une telle maison nécessitera une étude minutieuse, car sa conception devra être fiable et sûre, tout en intégrant deux éléments architecturaux complexes.

Avec une véranda

En règle générale, une véranda est conçue sous un toit commun de toute la structure. Dans de rares cas, un toit séparé est possible. Ce sont également des projets possibles de maisons sans toit sur la véranda.

Les projets de bâtiments en bois avec un grenier et une véranda indiquent comment utiliser efficacement l'espace utile du bâtiment. Même dans les dessins, vous pouvez voir comment les mètres carrés sont utilisés de manière compacte et intelligente.

Mais pour créer de tels projets, une étude technique approfondie est nécessaire, en tenant compte de tous les facteurs externes possibles.

Mansarde

    Les bâtiments en bois sont généralement construits sur une version allégée des fondations. Par conséquent, lorsque vous planifiez une maison avec un grenier, il est préférable de ne pas vous précipiter, calculez toutes les charges et, si nécessaire, renforcez les fondations.

    Le grenier de la maison en bois existante est rendu aussi facile que possible compte tenu du poids des meubles dans cette pièce. Aujourd'hui, de nombreux ateliers d'architecture et de design peuvent offrir des conceptions prêtes à l'emploi de bâtiments en bois avec grenier. La préparation d'un plan individuel nécessitera plus de temps et d'argent.

    Pour l'isolation et la décoration intérieure, utilisez les matériaux les plus légers tels que la laine minérale, les cloisons sèches, les panneaux muraux. Les meubles ne doivent pas contenir d'objets lourds et massifs. Dans le monde moderne, de nombreux accessoires légers et pratiques peuvent remplacer certains meubles.

    L'agencement du grenier dans un bâtiment en bois doit être réalisé avec des matériaux légers, cela aidera la pièce à ne pas paraître sombre. Le plus approprié dans ce cas sera la décoration des surfaces internes de la maison avec un arbre. Il n'est pas nécessaire de cacher les chevrons sous la cloison sèche, ils peuvent simplement être poncés et vernis. Et si le bois est vieilli artificiellement, vous pouvez obtenir une pièce de style rustique.

    Un lustre dans la mansarde ne suffira pas, il est également préférable d’utiliser des projecteurs ou quelques projecteurs. Vous pouvez zoner la pièce à l'aide d'un éclairage et de cloisons simples telles que des étagères ou des structures cintrées.

    Passez en revue les avantages et les inconvénients des maisons à mansarde, voir ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon