Beaux projets de maisons avec grenier

Grenier non chauffé et rarement utilisé - ennuyeux et laid! Un excellent remplacement car c'est un grenier élégant. Mais pour le construire, vous devez soigneusement concevoir toute la maison et réfléchir aux moindres détails.

Caractéristiques spéciales

La construction de maisons avec grenier, malgré son attrait, est plus compliquée que de simples structures. Il est nécessaire d’examiner attentivement la disposition et la manière dont le passage au sommet sera organisé. Un point très important est la prise en compte de la charge créée par les locaux supplémentaires. Le toit devrait initialement être conçu de manière à protéger la pièce des phénomènes désagréables. Il est très difficile de modifier le toit habituel du grenier, et le coût de telles réparations sera élevé.

Sous les deux pentes, vous pouvez placer plus d’espace que sous une seule, mais cette option a ses propres faiblesses. Pour avoir toujours chaud à l'intérieur, vous devez concevoir le système de chauffage et la ventilation avec le plus grand soin, afin d'installer une chaudière de puissance suffisante.Les projets typiques ne prennent parfois pas en compte la nécessité de construire un escalier menant à la chambre haute. Parce que les propriétaires doivent décider eux-mêmes comment ils vont monter et descendre. Cela vaut la peine de penser à l’aspect des fenêtres, à la façade extérieure.

Avantages et inconvénients

Mais avant de commencer à concevoir et à réfléchir aux détails, à collecter des informations et à préparer des dessins, il est utile de déterminer si la construction du grenier est justifiée en principe ou non. Dans le passé, les locaux mansardés étaient très fréquentés et n’avaient pas la possibilité de s’établir à un étage complet. Or, de tels logements sont souvent choisis par les natures créative et romantique, ils y trouvent un charme particulier. Mais le motif traditionnel - économiser de l'argent sur un niveau résidentiel à part entière - n'a pas été perdu nulle part.

Contrairement aux résidents du premier et même du deuxième étage de la maison, les habitants du grenier peuvent:

  • profiter de vues attrayantes;
  • marcher sur le toit;
  • bronzer;
  • recevoir de nombreux autres plaisirs simples de leur emplacement.

Mais il y a des mauvais côtés. Dessinant une maison avec un grenier, les concepteurs préparent plus longtemps que la simple et exigent plus d’argent pour cela.Il sera plus difficile de prouver l'exactitude de la documentation du projet lors de la communication avec les autorités de surveillance du logement. Grenier et grenier est plus difficile à chauffer, et le niveau chaud supplémentaire augmente les coûts d'exploitation.

Cela demandera beaucoup de travail avec d’autres communications et infrastructures. Soulevez l'eau dans des seaux et allez manger dans un café, comme les artistes de Montmartre l'ont fait au XIXe siècle, très peu de gens l'aimeront maintenant.

Matériaux

Pour commencer, il faut utiliser des matériaux appropriés, mais ils sont très divers. Application béton cellulaire vous permet d'obtenir à peu près la même protection thermique que lorsque vous utilisez du bois, et la résistance de la structure sera sensiblement plus élevée. Les propriétés écologiques de ce matériau ne font pas de doute, il est également agréable de ne pas s'enflammer. Mais pour que le niveau d’isolation thermique (sans couches supplémentaires) soit confortable, il sera nécessaire d’utiliser des blocs d’au moins 600 mm d’épaisseur.

Les cellules qui forment le bloc de béton aéré le rendent inévitablement perméable à la vapeur. Par conséquent, il est nécessaire de créer une façade ventilée de haute qualité conformément à toutes les règles. L'absorption intensive de l'humidité rend le travail de finition humide très difficile.Résoudre ce problème n’aide que d’un apprêt spécial.

Utilisation de les journaux lors de la construction d'une maison avec un grenier permet d'enregistrer des qualités environnementales.

Les caractéristiques esthétiques du bois, même sans finition supplémentaire, sont admirables. Mais les propriétés positives de ce matériau ne sont obtenues qu’avec le strict respect des normes technologiques développées depuis de nombreux siècles. Assurez-vous d'utiliser la forêt de conifères, sélectionné de manière extrêmement rigide, y compris par les normes de sécurité. Il est possible de récolter un arbre uniquement après l’établissement du projet, car les dimensions doivent être scrupuleusement respectées. L'abattage doit répondre aux exigences technologiques et l'arbre lui-même doit être imprégné d'antiseptiques et de retardateurs de flamme.

La construction d'une maison à ossature avec grenier présente l'avantage de se régler immédiatement. Il n'est pas nécessaire d'attendre pendant de longs mois un tirant d'eau à part entière, qui se pose inévitablement lors de la construction en bois. Les types de châssis américains et scandinaves sont considérés comme des normes de qualité. Dans ces régions du monde, cette technologie est utilisée depuis de nombreuses décennies. Elle a donc été parfaitement mise au point et ses forces et ses faiblesses sont bien connues."American" se distingue par la facilité de montage et une réserve de force significative.

Ce logement est fabriqué strictement à partir de bois sec, aucun bois n’est en principe utilisé. Les potences ne sont pas utilisées si elles utilisent un revêtement en panneaux de particules orientées. Le format scandinave du framework est moins standardisé et laisse plus de place à la recherche libre de solutions optimales. Lier le haut du mur devient simple, les paniers sur toute la longueur du mur sont enfilés avec un boulon d’alimentation. Dans les ouvertures des fenêtres et des portes, un support unique était nécessairement monté.

L'utilisation de blocs de silicate de gaz est une alternative à la construction à ossature et à la construction en bois. Elles sont un peu plus chères que les briques, mais elles sont nettement plus légères et permettent de réduire la pression sur les fondations. La substance poreuse présente une excellente isolation thermique et une résistance élevée à la compression. Mais la résistance à l'étirement de ce matériau respectueux de l'environnement est moindre.

La construction de maisons au-dessus de deux étages est impossible sans la formation de ceintures de renforcement.

En ce qui concerne les maisons de type finlandais, il s’agit d’une sorte de bâtiment à ossature.Il est facile d'apprendre de telles constructions: un étage est situé en dessous et le grenier spacieux est recouvert d'un toit à deux versants en bois. Mais ceci n’est qu’une solution parfaitement traditionnelle. Les approches les plus modernes impliquent parfois la construction de deux étages. Parfois, même un demi-sous-sol est préparé, réservé aux garages, aux ateliers et à l'accumulation de vieilles choses.

Des constructions

Les types de maisons peuvent être différents, mais indépendamment de cela, ils se présentent sous la forme d'une structure particulière. La maison au toit en mansarde et à la baie vitrée se revendique comme une véritable décoration du site. Les concepteurs apprécient grandement les projections élégantes en forme de cercle ou de rectangle sur les côtés extérieurs. Ils ont découvert que ce motif ancien peut être très attrayant, même dans l'environnement le plus moderne.

Les baies vitrées deviennent dans de nombreux cas l’endroit le plus romantique de la maison, où il est facile de prendre sa retraite et de s’éloigner de la présence constante des autres. Dans l’élément rond, il est conseillé de placer non seulement un petit canapé, mais également une table basse, complétée par plusieurs chaises confortables. Peu importe si la baie vitrée ou non, vous devez décider comment obtenir le type de grenier étage.

En réfléchissant à cela, il est utile de considérer que, selon les exigences sanitaires, entre le plafond et le sol du salon, il doit y avoir au moins 2500 mm.

Une telle règle limite considérablement l’idée avec l’équipement d’un bâtiment mansardé de deux étages. Une construction adéquate coûtera trop cher et sera techniquement difficile.

Pour votre information: le coût réduit des sols en mansarde (par unité de surface) est souvent exagéré. Des économies sont réalisées en combinant avec les murs des chevrons de toit et en couvrant le toit lui-même. Par conséquent, une comparaison frontale avec les niveaux d'une maison faite de simples matériaux de mur est tout simplement inexacte.

La ventilation et l’alimentation en eau, le chauffage et l’électricité, les conduites d’égout - tout cela alourdit et alourdit les coûts de construction. Par conséquent, si l’objectif est simplement de décorer une maison, un grenier non résidentiel est bien mieux qu’une résidence permanente. Avec des fonds suffisants, cette objection est sans importance. Et dans tous les cas, beaucoup de gens veulent ajouter des maisons mansardées avec un sous-sol ou un balcon.

Les deux éléments doivent être pris en compte au stade de la conception, car ils affectent directement la conception en cours de création. Ainsi, les sous-sols impliquent une fondation plus profonde de la fondation et de sa structure spéciale. Lors de la construction de balcons et de loggias, il est tenu compte de la manière dont ils seront réfléchis sur le mur, que sa capacité de charge soit suffisante. Ceci est même nécessaire pour les fenêtres de type balcon s'ouvrant vers l'extérieur. Après tout, les différences externes par rapport au balcon de la forme habituelle ne réduisent en rien la charge.

Presque toujours pour le grenier de la surface habitable pratiqué couvrant le toit à deux versants. Cela laisse non seulement plus d'espace sur la toiture, mais améliore également le flux des précipitations. C'est pourquoi le danger diminue qu'ils inondent la salle préparée. Il est un peu plus difficile de construire un toit à pignon qu'une construction à une seule pente, mais en termes de matériaux, c'est avantageux.

Il est recommandé de minimiser le nombre de joints dans tout type de toit - c’est à travers eux que la chaleur précieuse s’échappe et que la pluie, le vent et la neige peuvent pénétrer.

Aussi attrayante que soit la chambre haute, vous souhaitez parfois rester en bas. Pour les conversations romantiques et amicales, pour boire du thé dans le calme et contempler la nature, les premiers étages sont souvent équipés d'une véranda.Il diffère de la terrasse en ce qu'il est entièrement intégré à la maison et chauffé en règle générale. La forme et les matériaux de finition ainsi que la couleur extérieure de la véranda dépendent presque exclusivement des préférences personnelles des propriétaires. En ce qui concerne l’ajout d’une tour mansardée, il existe un certain nombre d’options très recherchées:

  • imitation des chevaliers du château des chevaliers;
  • stylisation sous le vieux russe Terema;
  • semblant de bâtiments gothiques;
  • Conception ajourée regardant vers le haut.

Projets

La planification d'une maison de campagne avec un grenier peut être très différente. Mais le choix d’une composition est d’une importance capitale. Après tout, cela dépend de la possibilité ou non de mettre une décision en pratique. Les gens pratiques et modernes préfèrent les projets de maisons de 6 x 6 ou 6 x 4 m, de tels bâtiments sont fonctionnels et relativement peu coûteux. Des dimensions de 7 x 8, 6 x 7 ou 7 x 7 m permettent de construire un logement même en plein développement urbain et de ne pas enfreindre les normes de planification urbaine.

En banlieue, il est souhaitable de choisir de tels projets de petites maisons mansardées, qui incluent la mise en place de verrières de garage attenantes.Une mise en page parfaite implique à la fois une forme simple, des proportions bien choisies et des détails attrayants. Il est important de déterminer immédiatement quels locaux seront utilisés principalement pendant la journée et où la zone de couchage sera située. Lors de l'évaluation d'un projet, il convient également de prêter attention aux points suivants:

  • l'angle du toit;
  • surface utile (toujours inférieure au total);
  • technologie de préparation des fondations;
  • vue des murs;
  • qualité de l'isolation thermique;
  • caractéristiques énergétiques.

Dans les petits bâtiments, il ne faut pas laisser une grande partie de l'espace pour les couloirs, sinon le chaos et de nombreux problèmes de planification apparaîtront inévitablement. Dans les maisons 6 à 9, y compris celles d'angle, la construction d'un étage, complétée par un grenier, pose moins de difficultés que la construction d'un chalet à deux étages à part entière. Il est très important que les matériaux de conception soient développés pour un terrain spécifique et tiennent compte des propriétés du sol.. Pour les maisons individuelles, la taille de 8x8 m s'avère être le maximum dans la variante à deux étages: après avoir agrandi le logement, vous devrez dépenser trop d'énergie et de ressources.

En choisissant une maison de plain-pied 8x8 avec une mansarde, il faut inévitablement composer avec la construction simplifiée.Mais ceci est dans une certaine mesure même une dignité, car la vitesse de construction augmente et les coûts d’exploitation seront plus bas. De plus, les fondations peuvent être relativement légères et réduire le besoin de terrassement. La mise en place de l'unité sanitaire est possible aux premier et deuxième étages.

Le choix dépend uniquement des priorités personnelles; Sur deux étages, une famille de trois personnes peut s'asseoir très calmement.

Les projets 10x10, 10x12 vous permettent d’organiser un peu plus d’espace que dans la version 7x8. Mais ces bâtiments ont pour la plupart une histoire. Si vous les construisez à deux niveaux, le débordement de matériaux et d'argent deviendra tout simplement phénoménal. Le plan de la maison 10 à 12 vous permet d’obtenir des dimensions presque carrées et d’utiliser au mieux l’espace disponible.

Mais pour les bâtiments en forme de L de 5 x 11 m, le gros problème est l'aspect «tram» ou «compartiment», qui devrait être discuté séparément.

Design d'intérieur

Les variantes d'un grenier étroit peuvent être très différentes, mais dans tous les cas, il est nécessaire de surmonter le sentiment d'être "dans la voiture". Ce problème devrait être résolu de la même manière que dans toute autre pièce étroite. Le choix judicieux de la coloration joue un grand rôle.Pour rendre le grenier plus carré en apparence, les murs oblongs seront décorés de couleurs claires et ceux raccourcis - en couleurs sombres. En raison du contraste, la pièce devient plus dynamique, vous ne devez donc pas négliger les zones lumineuses.

L'étape initiale consiste à utiliser des niches. Contrairement à la croyance populaire, ils n'absorbent pas l'espace, mais l'augmentent extérieurement. Il est utile d’utiliser de grands miroirs, en les affichant sur de longs murs. Les papiers peints les plus éclatants seront attrayants et lors de la finition du sol avec du stratifié ou du parquet, il vaut la peine de placer leurs détails parallèlement aux bords rétrécis. Il est recommandé d'organiser des zones séparées à l'aide de pistes et de tapis.

Une erreur courante est de gagner de la place en plaçant les meubles sur un long mur. C'est pour cette raison que la sensation d'espace allongé ne fait que s'intensifier. Les meubles de coin sont la solution la plus rationnelle. Il est recommandé de lisser les angles de la pièce et de les ramollir visuellement. Dans ce cas, la disposition doit être telle qu'il soit possible de passer librement aux deux extrémités du grenier, sans manoeuvrer entre différents objets.

Il n'est pas toujours nécessaire de mener une lutte acharnée contre les défauts extérieurs de l'intérieur. Mais la dignité décorative de la pièce doit être pleinement assurée dans tous les cas. Chaque grenier gagne s'il est rempli d'air et de lumière. Sur les murs simples, de simples fenêtres peuvent être utilisées à cet effet; il est préférable d'équiper les surfaces en pente avec des ouvertures spéciales. En augmentant la taille des fenêtres, vous pouvez ajouter de l'espace à la pièce et vous débarrasser de la pression visuelle.

Le style de chalet, qui a été extrêmement populaire ces dernières années, interdit catégoriquement de couper avec des poutres en bois. Non seulement cela, ils se transforment en un élément de design original, mais le mouvement le plus chic reconnu extérieurement est constitué de vieilles rayures visuellement sombres sur un fond clair. Un élément très important qui affecte la perception de tout intérieur, sera l'éclairage compétent de l'espace. Dans le grenier, où ils souhaitent se détendre, vous devez choisir les solutions les plus créatives:

  • combinaisons extraordinaires de matériaux;
  • couleurs vives et riches, dont le choix est presque illimité;
  • variations de texture;
  • objets de décoration accrocheurs.

Pour surmonter les difficultés avec le choix du mobilier aux murs en pente aider les placards de niche et intégrés. Pas mal se manifestent des produits modulaires ou des étagères ouvertes, adaptés à la hauteur du mur. Dans les endroits les plus bas ont généralement des bureaux, des lits et des divans.

Important: le zonage des cloisons sèches perturbe l'équilibre de la pièce et commence à sembler divisée en petits coins. Où utiliser les mouvements de décoration d'origine à cette fin.

Une armoire ou une étagère, en plus de la fonction principale, devient un excellent organisateur de l'espace dans le grenier. La séparation des zones de travail ou de loisirs peut être réalisée en plaçant quelques chaises dans des angles opposés. Ensuite, les deux pourront faire leurs propres choses sans se gêner mutuellement. La conception sur mesure est réalisée dans le cadre du style high-tech. Seulement, cela vous permet de combiner de nombreuses surfaces en chrome et en verre, des éléments illuminés, des formes géométriques simples et des dessins.

Dans un grenier ultramoderne, tous les éléments de l’intérieur doivent être fonctionnels et peints de couleurs uniformes.Il est préférable de refuser le papier peint lors de la finition, là où la peinture et le plâtre conviennent mieux aux canons du style. Le rembourrage de meubles rembourrés en tissu ou en cuir ne perturbera en rien l'idée de design. Si des fonds sont disponibles, vous pouvez installer en toute sécurité les meubles du grenier, conçus selon un projet individuel. Poursuivre la composition et le rendre complet aidera à:

  • peinture abstraite ou surréaliste;
  • mis l'accent sur les lampes d'avant-garde;
  • cloisons en verre et miroirs;
  • plantes tropicales en pots.

Une popularité considérable gagnée lors de la conception de mansards comme le minimalisme. Il convient à ceux qui veulent vraiment obtenir le maximum de liberté. Avec la haute technologie, il a une caractéristique commune comme la charge fonctionnelle obligatoire de chaque chose. Mais les dispositifs d'éclairage doivent être aussi naturels que possible, sans solutions technologiques élaborées. Chasser une couleur vive n’en vaut pas la peine, la plupart des designers recommandent d’adopter deux couleurs comme dominantes et une autre pour les accentuer.

Strictement inacceptable les plus petites rayures et motifs sur les murs. S'ils ont fini avec du papier peint, alors seulement peint.Un sol monotone est également recommandé. Minimalisme nettement hostile à tous les tapis, même les plus luxueux et traditionnels. Les accents de couleur sont mieux définis à l'aide de meubles plutôt que de la finition de surface. Il est inacceptable de bloquer les fenêtres avec des rideaux; vous devriez plutôt installer des stores discrets.

Pourboires

Les solutions de grenier populaires ont été testées par un grand nombre de personnes. Mais pour éviter les erreurs et obtenir le meilleur résultat, vous devez agir avec prudence et suivre les recommandations générales. La première étape doit toujours être le calcul correct de la surface utilisable. Comme il y a très peu d’espace près des murs, vous devrez l’utiliser le plus efficacement possible. Sur les toits sourds, des lucarnes sont placées par vous-même.

Quand ils sont déjà montés, ignorer que ce point ne fonctionnera pas. Si les chevrons écrasent réellement la pièce en plusieurs zones, il est inutile de se battre avec eux - il est préférable d'essayer de battre. Ainsi, il est possible d'utiliser ces pièces pour la formation de mezzanines ou pour un zonage complet. S'il y a une douche, une salle de bain dans le grenier, vous devez installer des fenêtres étanches à l'humidité et améliorer la ventilation.

Pour l'organisation complète des locaux, il est nécessaire de choisir les meubles et les accessoires avec soin.

Avec un emplacement bas de la pente, il est conseillé de mettre des armoires encastrées. Les canapés et les lits introduits dans les murs permettent d'obtenir un effet extérieur très attrayant et rendent la pièce plus fonctionnelle. En outre, ces éléments augmentent l'efficacité de l'utilisation de l'espace libre.

Dans les petites pièces mansardées, ils placent principalement des chambres ou des chambres d’enfants avec peu de meubles. Dans les grandes, même les pièces à vivre sont faciles à organiser. Le plus souvent, l'espace sous le toit est spécialement conçu pour les chambres à coucher, puis peint en couleurs vives; plus la lumière naturelle est mauvaise, plus la finition doit être brillante.

Avec les équipements en haut de la crèche, il est nécessaire de choisir immédiatement entre deux concepts: une simple salle de jeux ou un espace à part entière pour tous les besoins des enfants. Si vous envisagez de préparer un salon ou un coin de loisir, il est conseillé de mettre les canapés. Et idéalement, s'il y a suffisamment d'espace libre, vous pouvez fournir des sièges supplémentaires et une table basse.Dans le grenier, il y a toutes les possibilités pour organiser un gymnase à part entière.

Mais il ne faut pas s'attarder sur ces options, car avec la diligence requise, on peut y placer:

  • salles de travail;
  • bibliothèques à domicile;
  • jardins d'hiver;
  • vestiaires;
  • la cuisine

Beaux exemples

Les maisons à mansarde sont toujours plus élégantes et plus belles que les maisons ordinaires. Voici une confirmation claire de ceci: la forme bizarre d'un toit cassé attire le regard et fascine littéralement. Le contraste entre le premier étage rougeâtre, le grenier blanc et l'élégant toit sombre est un plaisir supplémentaire pour le bâtiment.

    Et cette photo confirme clairement que la maison en béton cellulaire avec grenier peut être attrayante. Les murs blancs sont parfaitement combinés avec un toit de tuiles. L'unité stylistique des sols est soutenue par la palette de couleurs et la forme des fenêtres.

    Voir la vidéo suivante pour un projet de maison typique avec grenier et garage.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon