Faire des portes en bois avec vos propres mains

La touche finale dans la conception du design moderne est le choix de portes magnifiques et présentables. Ils devraient être non seulement l’addition initiale du boîtier, mais aussi être caractérisés par la durabilité, la durabilité. Par conséquent, ces dernières années, la plupart des propriétaires préfèrent acheter des structures d’entrée en matériaux tels que le bois.

Les portes en bois massif se caractérisent par leur excellent aspect, leur excellente isolation phonique et thermique, leur résistance à diverses influences mécaniques. En outre, ces structures s’intègrent harmonieusement à l’intérieur des appartements urbains et des résidences privées.

Si vous remontez un peu dans le passé, vous constaterez que la fabrication de portes en bois avec leurs propres mains jouissait d'une grande popularité. Pratiquement dans toutes les maisons, des portes en chêne massives ont été installées, indiquant le niveau de revenus, les goûts et le statut social des propriétaires.Bien que le temps et la mode ne restent pas immobiles, ils changent constamment, mais la demande pour de telles structures est restée inchangée.

À ce jour, dans la fabrication de portes utilisant différentes essences de bois, utilisez les méthodes originales de traitement et de décoration. La production indépendante de tels produits nécessite des connaissances de base en menuiserie, par conséquent, presque tout le monde peut le faire.

Technologie de fabrication

Le processus de fabrication des portes d’entrée et des portes intérieures demande beaucoup de temps et d’efforts, mais le résultat est agréable. Que la conception du tableau a servi longtemps et de manière fiable, requis pour adhérer à une technologie de production spécifique, consistant en:

  • Matériel de préparation. Tout d'abord, les planches doivent être traitées avec une meuleuse et polies avec une meuleuse. Il convient de noter que seules les surfaces en volume de bois sont polies et que, pour ce qui est des extrémités, elles ne sont soumises à aucun traitement supplémentaire, car elles sont formées et prêtes à travailler même en cours de fraisage.
  • Fraisage Pour effectuer ces travaux, vous aurez besoin d'un jeu de fraises en forme et d'une machine manuelle spéciale pour la finition du bois.Grâce à ces outils, les extrémités des planches auront une vue magnifique et les coins des découpes seront légèrement arrondis. Lors du fraisage, il est important de faire attention à l'épaisseur et à la largeur de la matrice. Vous devez donc sélectionner correctement la taille des buses. En règle générale, pour le traitement des panneaux, utilisez un broyeur de 16 mm. La profondeur de la rainure peut différer de 20 mm. Il est choisi strictement au centre des espaces.
  • Fin des coupes. Les travaux sont effectués à la scie circulaire manuelle. Les quatre extrémités du plateau sont ajustées à un angle de 45 degrés. Dans ce processus, il est important de veiller à ce que l’angle et la longueur des blancs soient clairs. Pour vérifier le résultat, il est recommandé d'utiliser un rapporteur. En ce qui concerne la longueur du matériau, les dimensions du rack pour les portes standard doivent être de 2 mètres et la longueur des inserts inférieur et supérieur correspond pleinement à la largeur de la surface. Dans le cas où il est prévu de fabriquer des portes d’une largeur de 70 cm, tous les détails de la structure d’entrée devraient également être égaux à 70 cm.
  • Coupe aggloméré. Souvent, cette étape du travail n'est pas effectuée si le matériau est acheté sous forme finie. Lorsque les ébauches sont fabriquées de vos propres mains, leurs dimensions doivent être calculées à l'aide d'une formule spéciale: comptez les dimensions des deux planches préparées à partir de la largeur de la porte et ajoutez-y deux profondeurs de rainure.Pour les portes de dimensions standard, les calculs de largeur se présenteront comme suit: 700 (150 × 2) + (20 × 2) = 440 mm et la longueur des inserts sera de 2 000 (150 × 2) + (20 × 2) = 1740 mm.
  • Pré-assemblage. Sur des feuilles de carton aggloméré cause carton. Il est à noter que dans de tels travaux, tous les détails sont simplement liés et en aucun cas collés. Lorsque tous les éléments seront connectés et qu'il n'y aura aucun écart dans la géométrie ou dans les espaces, vous pouvez installer des attaches mécaniques. Pour cela, des trous sont faits, ils seront situés en bas et en haut de la toile, après quoi l'assemblage final est fait.

À ce qui précède, il convient également d’ajouter un cadre de verrières et une place sous les poignées. Cela est préférable lors des premières étapes de l’assemblage de la porte, car après avoir recouvert leur surface d’une couche décorative, des rayures ou des déformations sont possibles.

De plus, si à l’avance vous effectuez un raccordement, alors, à la fin de la fabrication et de l’installation, vous ne pourrez installer que des raccords.

Matériaux et outils

Avant de procéder à la fabrication indépendante de produits, il sera nécessaire de préparer des outils appropriés et des flans de haute qualité, ainsi que d’appliquer un maximum de connaissances et d’efforts, car le résultat final des travaux dépendra de ces indicateurs. Parmi les outils dont vous aurez besoin:

  • Machine ou fraiseuse.Ils sont utiles pour le traitement initial des panneaux, la création de liaisons rainurées et l’apparence de tous les éléments de la porte.
  • Scie circulaire à pignon manuel. Il est utilisé dans la coupe du bois.
  • Bulgare avec une buse de broyage. Grâce à cela, la surface du bois massif sera lisse et prête à l'emploi. Une telle buse peut également être installée sur une perceuse, mais en duo avec une rectifieuse, elle fonctionne plus efficacement.
  • Tournevis. Utilisé lors de l'installation du cadre de porte.
  • Ensemble traditionnel d'outils de mesure et de menuiserie. Ce peut être un ruban à mesurer, un burin, un marteau et un maillet.

Quant au matériau lui-même, il est représenté par la liste suivante:

  • Conseil Bois sec coupé et raboté en pin ou en chêne. Pour la fabrication d'une porte standard, vous avez besoin de 6 mètres de panneau de dimensions 40 × 100mm. Lorsque vous achetez des flans prêts à l'emploi, vous devez faire attention au fait que la longueur de la planche est plus longue, car sa partie sera réduite au maximum.
  • Panneaux de particules ou de contreplaqué laminés. Ils sont utilisés pour l'insertion interne de la toile. Il est très important qu'ils correspondent parfaitement à la couleur des futures portes, sinon une transition nette en contraste est possible.Si, toutefois, les inserts sont légèrement différents de l'ombre de l'arbre, ils peuvent être recouverts de peintures de finition spéciales.

Outre la matière première principale, des éléments auxiliaires, à savoir des produits de peinture et de vernis, de la colle PVA, seront également nécessaires pour la fabrication des portes.

Comment choisir les planches?

En règle générale, les panneaux sont utilisés pour la fabrication de toutes les menuiseries, à savoir des sciages d'une épaisseur maximale de 100 mm et d'une largeur maximale de 200 mm. Aujourd'hui, il existe les types de planches suivants:

  • Tranchant. A les bords, perpendiculaire scié aux plans.
  • Non coupé Ses arêtes sont partiellement sciées ou non sciées.
  • Bordure unilatérale. Planche dans laquelle un seul bord est scié.

Pour la production de portes, on utilise principalement des panneaux non tranchants de 30 et 50 mm. Pour rendre le produit durable, il est recommandé de choisir une épaisseur de pièce de 25 mm. Les matières premières doivent être de haute qualité et sans pourriture. Avant d’acheter le matériel, il est conseillé de définir l’avenir du produit dans le dessin.

Sur la partie extérieure de la porte, des planches sans taches, sans nœuds et autres défauts visibles. Leur surface doit être lisse et uniforme.Sur les côtés de la structure pourront s'approcher des planches et pire, mais sans nœuds. Le mur du fond, les étagères et le bas des portes sont en bois de la plus mauvaise qualité. Lors de l’achat d’un matériau, il est recommandé de couper le noyau, s’il présente des fissures, les panneaux ne conviennent pas aux travaux de menuiserie.

Comment faire et installer vous-même: instructions étape par étape

Pour fabriquer vous-même une porte en bois, vous devez choisir le bon matériau et le bon outil, ainsi que calculer toutes les dimensions. Si le produit sert d’entrée au boîtier, le bon choix sera une porte épaisse. Un modèle de construction simple mais chauffé protégera la maison des courants d'air froid et des courants d'air.

Il est recommandé de faire une porte chaude pour les chambres avec balcon. Une fois que tous les découpes sont prêtes et traitées, elles sont assemblées dans une seule toile, solidement fixées et procédez aux travaux d’installation.

L'installation de la porte peut être réalisée de différentes manières, en fonction du type de construction. Par exemple, l'installation de modèles de balançoires est différente de l'insertion de produits glissants. Il en va de même pour les portes d'entrée et intérieures. Le processus de fabrication et de fixation est presque identique, mais il existe une différence: un seuil est requis pour les structures d'entrée.De plus, une boîte en bois est sûrement fixée à la porte d'entrée.

Le travail d'installation comprend les étapes suivantes:

  • Fixation de la porte. La boîte est fixée avec des cales en bois. Pour s'assurer que la porte est correctement positionnée, sa position est vérifiée au niveau du bâtiment. Les rails latéraux sont placés verticalement et le seuil et le cavalier supérieur horizontalement. Une fois que les marques sont définies sur l'ouverture, la boîte est retirée pour permettre le perçage de trous pour les fixations.
  • La fixation de la boîte. Les chevilles sont martelées dans les trous, les vis sont insérées et serrées le long de toutes les diagonales.
  • Attachez la boucle. La distance qui les sépare doit être d’au moins 20 cm, après quoi la construction est considérée comme terminée, elle est suspendue aux charnières et fixée solidement. Le maître n'aura qu'à mettre la toile dans la boîte et à la sécuriser.

Faire un encaissement

L'élément principal dans la décoration des portes sont les pentes. Ils remplissent non seulement une fonction esthétique, mais réchauffent également la structure. Les pentes sont installées de plusieurs manières, mais quelle que soit la technique choisie, il est important qu'elles soient bien fixées.Le matériau de finition est installé à la fois avec une perceuse et fixé avec du plâtre.

Souvent, les pentes de la porte sont revêtues de plastique, de panneaux de bois, de stratifié ou de placoplâtre. Tous les matériaux ci-dessus sont bien adaptés à l'entrée et à la décoration d'intérieur. Pour que la porte reste chaude et fiable, aucun vide ne doit être laissé lors de l’installation de pentes. Par conséquent, mettez d'abord une couche de mastic, puis plus tard sur les pièces en bois montées en surface.

La durée de vie des portes, leur aspect pratique et leur résistance aux dommages mécaniques dépendent du type de finition. Aujourd'hui, les matériaux suivants sont utilisés pour faire face à la toile:

  • Cloison sèche Vous permet de masquer tous les défauts visibles du bois. Un mastic beaucoup moins cher est donc considéré comme une option économique pour la décoration de la base du cadre.
  • Plâtre Il est utilisé pour couper les pentes de la porte. Le mortier est appliqué sur la surface de travail puis décoré avec son matériau de base.
  • Panneaux en plastique. Ce type de design est magnifique dans les maisons en rondins. En outre, le plastique se démarque à l’origine des produits en bois, est durable et fiable.

Comment renforcer?

Tôt ou tard, les performances des portes en bois commencent à se détériorer. La cause la plus commune de ceci peut être fabrication de produits à partir de matériaux de qualité médiocre ou violation des conditions technologiques lors de l'installation. Les boucles et les hauts-fonds se relâchent avec le temps et divers types de défauts apparaissent sur la toile. Pour résoudre ce problème, il n'est pas nécessaire d'acquérir une nouvelle porte, il suffit de renforcer l'ancienne structure.

Les produits d'entrée peuvent simplement être renforcés avec du métal. Par exemple, un recouvrement d'acier d'une épaisseur d'au moins 3 mm est emballé autour du trou de la serrure, il bloquera le trou de la serrure et fournira une protection fiable contre le vol.

Pour transformer complètement la toile, peut être recouvert de tôle d'acier de 1,5 mm. Dans ce cas, la seule chose qui mérite l'attention est le renforcement de la charnière, car sous l'influence du poids du métal, la construction va se pincer et il y aura des problèmes pour ouvrir / fermer la porte. Pour la solidité des produits d’entrée, l’utilisation de bandes d’acier sur tout le périmètre de la surface est également utilisée: elles sont fixées avec une couche de laine minérale et décorées avec un beau matériau.

Options de traitement et de décoration

Le point le plus intéressant de la production indépendante de portes est leur décoration. Pour ce faire, ils appliquent à la fois la finition d'une feuille de bois avec un stratifié et mettent simplement du placage ou de la peinture sur la surface de la porte à la maison.

Avant de finir le tissu avec des peintures et des vernis, vous devrez préparer du matériel de peinture spécial sous la forme d’un pistolet de pulvérisation et d’un compresseur. De plus, il est recommandé de décorer les portes en bois massif pour sourds avec des inserts en verre. Les structures d’entrée sont souvent décorées de motifs et de sculptures variées.

Comment sceller le fossé?

Pendant le fonctionnement, les portes du réseau commencent à se fissurer, ce qui entraîne la formation de fissures sur la toile. Pour remédier à cette situation, vous devez fixer des coins métalliques aux joints des barres ou coller les lattes. Ils sont placés dans les fissures et, une fois la colle complètement sèche, la surface est nettoyée et polie. Si de petites fissures apparaissent sur la porte, elles peuvent être facilement réparées avec une spatule et du mastic sur bois. Parfois, les motifs de l’avant et du côté cousu recouvrent un placage ou des feuilles de panneaux de fibres.

Finition de la porte vous permet de cacher les défauts visibles et est considéré comme une décoration originale. Une fois les feuilles de protection clouées sur la toile, elles sont peintes en plusieurs couches et couvrent bien la surface.

Il convient de noter que le matériau des portes intérieures et extérieures est différent. Les modèles extérieurs sont généralement recouverts de vernis imperméables. Ils sont appliqués sur une surface pré-apprêtée.

Modèles faits à la main à l'intérieur de la maison

Il est nécessaire de choisir les portes d’entrée ou entre les pièces en tenant compte de l’intérieur général du logement qui s’harmonise harmonieusement avec l’échelle de couleur et le style d’enregistrement. Pour les maisons de campagne sont bien adaptés conceptions massives de bois, décorées avec des sculptures. Si le logement est construit à partir de matériaux naturels, les portes d'entrée doivent correspondre à son sujet. Les modèles recouverts de vernis sont magnifiques, ils soulignent complètement la beauté naturelle de l'arbre.

En ce qui concerne les modèles d’intérieur, les tissus standard en couleurs blanc et noir, décorés avec du verre incrusté, sont à la mode. À l’origine, on trouve également des produits en bois de la couleur de l’arbre, ornés de pierres et de peintures.

Pour plus de détails sur la fabrication d'une porte en bois de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon