Portes coupées: comment choisir?

Portes coupées: comment choisir?

L’installation de portes de compartiment est considérée comme l’un des moyens les plus ergonomiques et rationnels de zoner les espaces de vie. Grâce à un mécanisme d'utilisation simple et fiable, ils constituent un meuble fonctionnel et pratique. Les portes des compartiments intérieurs étaient appréciées non seulement des propriétaires d'appartements et de maisons, mais également des fabricants, grâce auxquels leur ligne de modèle se distingue par divers produits aux conceptions et mécanismes de mouvement différents, chacun présentant certaines caractéristiques et différences.

Caractéristiques et avantages

Les portes coulissantes sont une excellente solution pour les petits appartements et les maisons privées spacieuses.Ces produits peuvent servir de porte intérieure complète, mais peuvent également constituer une cloison supplémentaire pour le zonage. La particularité de ces structures réside dans la disposition du mécanisme de leur mouvement. Les produits présentent de nombreux avantages:

  • Permet d'organiser les portes sans seuils;
  • Facile à utiliser;
  • Donner la chance de manière ergonomique d'utiliser l'espace;
  • Coffre-fort à utiliser;
  • S'assurer de l'absence de dommages et d'éraflures sur les volets du sol et des murs;
  • Avoir une longue vie opérationnelle;
  • Facile à réparer et à remplacer des pièces du mécanisme de mouvement des vannes.

En général, les caractéristiques de glissement impliquent en même temps leurs avantages, mais elles ont également une isolation acoustique moins médiocre. En outre, le coût du coupé est légèrement supérieur à celui des portes classiques. Cependant, la fonctionnalité, l'originalité du design, l'aspect pratique et l'ergonomie l'emportent de loin sur les modèles coulissants. Les composants de base de la porte coulissante sont les suivants:

  • Écharpe;
  • Boîte;
  • Le mécanisme de mouvement des vannes.

De plus, il peut y avoir des éléments de raccords et des colliers de vannes, sinon ils sont appelés limiteurs de mouvement.Des pinces sont nécessaires pour que la porte ne sorte pas des rainures et ne dépasse pas le rail de guidage. Les ferrures des portes coulissantes sont peut-être absentes, mais il convient de noter qu’elles diffèrent considérablement des poignées de porte habituelles.

Tous les types de portes de compartiment ne peuvent pas être équipés de poignées en saillie; elles sont le plus souvent cachées, c'est-à-dire intégrées à la toile, afin de ne pas gêner le mouvement des volets. Les poignées peuvent être de n'importe quelle forme et taille.

L'avis selon lequel les portes coulissantes suspendues ne prévoient pas la présence de serrures est fondamentalement erroné. Bien entendu, tous les modèles ne sont pas fournis avec cet élément de robinetterie, mais ils ont une place à être et même présentés dans plusieurs variantes:

  • indépendant, lorsque le bouton ou le loquet bloque le mouvement des vannes;
  • Verrou complet, similaire à ceux installés pour les portes battantes conventionnelles.

Conception du système

Toutes les portes coulissantes peuvent être divisées en deux groupes, en les classant par type de construction. Cette classification sous-tend le développement et l'exécution des produits. La première conception est à glissement parallèle et la seconde à glissement-pliage. Comme leur nom l'indique, ces groupes diffèrent entre eux par la façon dont les portes se déplacent.En outre, ils peuvent être équipés de divers mécanismes de mouvement, de différentes techniques d'installation et de types de construction. Vous devriez considérer chacun des systèmes séparément:

  • Le système coulissant en parallèle peut être constitué d’un ou de plusieurs panneaux de porte. Le principe de leur ouverture et de leur fermeture réside dans le mouvement parallèle à la surface des murs, c'est-à-dire qu'ils s'écartent dans des plans verticaux.
  • Un système de pliage coulissant peut également comprendre une à plusieurs feuilles dans sa conception, dont le principe de mouvement ressemble à un accordéon.

Revenant aux mécanismes de mouvement des vannes, on peut dire que leur type dépend de la taille, du poids et des caractéristiques de conception du produit. Le système de déplacement des portes des compartiments repose sur le fait que des galets spéciaux s’enfoncent le long des rails de guidage, assurant ainsi un bon déroulement des volets. Les mécanismes peuvent différer par le matériau utilisé pour leur fabrication, la méthode de fixation et le nombre de rouleaux ou de traîneaux.

Les rails de guidage du mécanisme du compartiment peuvent être situés en haut ou en bas ou immédiatement en haut et en bas et leur emplacement dans un certain plan revêt une grande importance.Par exemple, les structures montées avec deux guides sont les plus durables. Il est plus probable que deux guides se trouvent dans des constructions massives.

Le mécanisme le plus courant est le bas des guides, il est disponible pour les propriétaires de locaux résidentiels uniquement avec des structures de plafond (plaques de plâtre, stretch) et des murs peu fiables, mais il est important de prendre en compte que leur capacité de conduite conduit à ils sont facilement contaminés à l'intérieur, mais difficiles à nettoyer. Les mécanismes avec des guides uniquement sur le dessus permettent de positionner les rails au plafond ou au seuil de la porte. Dans le système coulissant-pliant du mouvement des vantaux, seule l’installation de rails de guidage pour les chariots (à ne pas confondre avec des rouleaux) sur le dessus du vantail est prévue.

Par le nombre de guides et leur forme, on distingue:

  • Bande latérale unique;
  • Deux voies;
  • Droit;
  • Courbé (pour les portes radiales).

Veuillez noter que pour les portes pesant moins de 60 kg, un mécanisme à un seul rouleau avec une suspension supérieure suffit.

Pour garantir un fonctionnement long et sûr avec l'augmentation de la masse du système, il est recommandé d'installer des rouleaux supplémentaires. Il en sera de même pour les panneaux de porte larges (plus de 1 m).

En plus des variétés ci-dessus, les portes peuvent avoir un mécanisme de mouvement du type manuel ou automatique. Les mécanismes manuels nécessitent un impact physique direct sur les portes des portes, c’est-à-dire que l’utilisateur doit prendre la poignée et la déplacer dans la direction nécessaire pour ouvrir ou fermer les portes. Les mécanismes de portes automatiques sur le principe d'action sont assez complexes, leurs capteurs répondent au mouvement ou à l'approximation. Ils actionnent les volets de manière à ce que les éléments coulissants spéciaux déplacent les volets.

C'est pratique et pratique, mais très coûteux et pas toujours nécessaire dans les zones résidentielles.

Espèces

À leur tour, les portes avec un système coulissant en parallèle peuvent être classées en fonction du nombre d'ailes dans la conception. Ils sont des types suivants:

  • Feuille simple;
  • Bicuspide;
  • Tricuspide;
  • Modèles avec un grand nombre de vannes.

Un autre critère de classification est "Place de parking". Ce facteur dépend du nombre de sections du mur que les vantaux occupent à l’état déplié. Il existe des systèmes de stationnement simple et de stationnement double. Selon la méthode de déplacement des soupapes, les structures sont divisées en:

  • Portes du compartiment standard. La vue classique du mécanisme, où les vantaux de la porte se déplacent le long des rails de guidage le long du mur, alors que le nombre de panneaux n’est pas importante.
  • Portes de la cassette. Les guides des portes de cassette intégrées dans le mur permettent aux portes de s'ouvrir lorsqu'elles se cachent dans des niches supplémentaires en placoplâtre (cartouches), sinon le principe de fonctionnement est similaire à celui des portes de compartiment classiques.
  • Portes radiales. Ce type de construction a une forme arrondie inhabituelle, sinon le principe de leur mouvement peut être similaire à celui des portes de compartiment et des portes de cassette.
  • Portes en cascade. Ils se composent toujours d’au moins deux ailes, l’une pouvant être fixée ou se déplaçant en harmonie avec d’autres pièces. Ce type de construction présente une particularité: chaque porte possède son propre rail de guidage et, dans la forme ouverte, les volets sont nécessairement assemblés sur un côté de l’ouverture.
  • Portes à ouverture. Le mécanisme de mouvement de ce type a deux guides, comme des portes en cascade, mais sa particularité est qu’il est situé à l’intérieur de la porte et qu’il ne laisse, lorsqu’il est ouvert, qu’une moitié accessible au passage.

Les conceptions avec un système de type à pliage coulissant sont divisées en deux types:

  • Livres de porte.
  • Portes accordéon.

Le principe de déplacement de ces types de portes de compartiment est intuitif à partir du titre. En raison des particularités de l'addition, ces portes sont les plus compactes et les plus simples à utiliser et à entretenir. Elles occupent un espace minimal, même si elles capturent la plupart des portes. Le seul inconvénient de ces produits est problèmes d'isolation phonique et anti-odeurscela est pertinent lorsqu'il s'agit de la cuisine. Mais en tant qu'élément décoratif ou élément de zonage, ils sont indispensables.

But

Les portes coulissantes ont le plus haut niveau de fonctionnalité et de polyvalence, vous pouvez donc les utiliser quel que soit le but de la pièce. Il existe plusieurs situations où il est tout simplement impossible de se passer d'une porte de compartiment:

  • La présence d'une porte non standard, où il est absolument impossible d'installer une porte classique;
  • Espace de petite taille ou manque d'espace libre;
  • La nécessité de zoner l'espace sans perdre la zone de travail, d'endommager l'aménagement intérieur, divisant ainsi la pièce en deux zones;
  • Les caractéristiques de la disposition et du placement du meuble exigent son emplacement le long des murs. La porte coulissante est la solution idéale, en particulier la cassette, car elle n’occupe pas l’espace des pièces;
  • Si vous souhaitez aménager de manière originale l'intérieur de la pièce, choisissez des structures coulissantes radiales, angulaires ou en verre. Ils diversifient parfaitement l’intérieur;
  • La nécessité de cacher une niche avec une zone supplémentaire ou des systèmes de stockage;
  • Doutes du propriétaire concernant le choix entre la cloison et une porte pleine.

Dans toutes les pièces, les portes des compartiments constitueront un excellent ajout à l’intérieur, qu’il s’agisse d’un couloir étroit dans lequel vous ne pouvez installer qu’une porte de compartiment, une cloison dans la cuisine qui le sépare du couloir, une porte secrète donnant sur la pièce de rangement, le dressing ou la zone de travail, entre la chambre et le salon ou sur le balcon.

Il n'y a pas de restrictions d'installation, l'essentiel est la présence d'une porte, le remplissage correct du mécanisme et le souhait du propriétaire de l'habitation de compléter l'espace avec un produit ultramoderne, confortable à utiliser et inhabituel.

Dimensions

Avant de décider de la taille estimée de la conception de la porte coulissante,il est nécessaire de mesurer entièrement les locaux, tout en établissant un plan approximatif tenant compte de l'emplacement des meubles et des éléments supplémentaires sous forme de prises de courant et d'interrupteurs, de schémas de câblage, etc. Ces détails sont le plus souvent situés aux portes et peuvent gêner le mouvement des portes ou empêcher l’installation du produit.

Alors seulement, vous pourrez calculer les dimensions de la porte. Il est conseillé de le faire en plusieurs points afin de vérifier le résultat et, en cas de géométrie incorrecte, d'effectuer une correction et d'aligner l'ouverture. Après ces actions, vous pouvez commencer à calculer la longueur des guides. s'il y en a plusieurs, alors pour le haut et pour le bas, les calculs doivent être faits séparément, mais au final tout de même. Les portes de coupe ne tolèrent pas les portes obliques.

Ce qui suit est le calcul des dimensions des vantaux de porte. Il existe une formule simple pour calculer la hauteur: il faut soustraire 4 cm de la hauteur de la porte pour calculer la largeur, il faut déterminer exactement le type de mécanisme de déplacement et le nombre de vantaux, mais vous avez également la formule suivante: largeur de la porte plus 2,6 cm multiplié par le nombre volets roulantsLe nombre obtenu doit être divisé par le nombre de vannes. 2,6 cm est l'erreur à l'intersection des vantaux.

Comme d'habitude, chaque meuble a ses propres dimensions. Ils sont généralement divisés en européens et domestiques. Les dimensions généralement acceptées par les fabricants russes: 2 m - la hauteur maximale, la largeur allant jusqu'à 0,9 m, en tenant compte de l'épaisseur de paroi ne dépassant pas 7 cm.

Il y a une forte probabilité d'avoir une porte non standard dans une zone résidentielle, ainsi chaque propriétaire a la possibilité de commander la conception et la fabrication de portes sur commande en fonction de paramètres individuels. Cela augmentera le coût du produit, mais en fera le complément parfait à l'intérieur. Les produits fabriqués selon des projets individuels sont considérés comme non standard.

Le caractère non standard de tels modèles peut consister non seulement dans leur conception, mais également dans la largeur ou la hauteur de la structure. Ils ne peuvent avoir plus de 0,5 m de largeur et se composent d'une feuille. Ces portes intérieures sont très étroites et peu commodes pour une utilisation régulière, mais en tant que meuble décoratif ou porte secrète d’un dressing ou d’un garde-manger, elles sont tout à fait capables de s’enlever.

Une option de conception plus intéressante est celle des portes d’une largeur supérieure à 2 m.Elles consistent en un grand nombre de toiles, chacune pouvant être complètement indépendante des autres.

Les portes coulissantes larges ont une construction plutôt lourde, c'est pourquoi elles peuvent nécessiter non seulement l'installation de roulettes ou de chariots supplémentaires, mais également le renforcement du mur porteur ou de la construction du plafond.

Matériaux de lin

Le matériau des portes coulissantes peut être varié. Les variantes étonnent l'imagination par leur exécution et leur combinatoire. Le matériau est l’un des facteurs les plus importants pour la qualité et la fiabilité de la structure, l’assemblage se situant à la deuxième place. Il ne faut pas oublier que le coût du produit dépend directement de quoi il est fait. Plusieurs matériaux courants pour les portes de compartiment doivent être pris en compte:

  • Bois naturel. Les produits les plus chers sont fabriqués à partir de bois naturel de différentes essences. Le bois peut devenir à la fois le matériau principal de la façade et servir d'inserts décoratifs en combinaison avec d'autres matériaux.
  • MDF ou contreplaqué. Les panneaux de ce matériau sont considérés comme les plus populaires sur le marché du meuble en raison de leur «flexibilité». Les panneaux en MDF sont faciles à traiter en termes de teinture et de fraisage.
  • LDSP ou aggloméré. Le moins cher de tous les matériaux disponibles, peu écologique, mais en même temps durable et fiable. Il est présenté dans un grand nombre de modèles d'imitation d'essences d'arbres.
  • Plexiglas Malgré l'utilisation inhabituelle du verre, il est souvent utilisé non seulement pour la conception de la façade, mais également pour la fabrication des portes. Un aspect important est l'utilisation dans la fabrication de verre uniquement résistant aux chocs avec une protection supplémentaire contre les fragments. Dans l’exécution, il peut y avoir du plexiglas coloré et opaque, avec un dépoussiérage décoratif, un revêtement brillant, etc.
  • En plastique. Les portes en plastique des portes appartiennent lentement mais sûrement au passé, mais ce matériau est utilisé pour la fabrication de rouleaux et de chariots pour les mécanismes de mouvement.
  • Métal (acier, aluminium, cuivre). Ces matériaux sont utilisés pour la conception de la façade et du profilé, ainsi que principalement pour la fabrication de rails de guidage.Ils peuvent être fabriqués accessoires, inlays et ainsi de suite.
  • Rotin et bambou. Très rarement, les écharpes de ces matériaux se trouvent dans les maisons ou les appartements, beaucoup plus souvent ils sont utilisés comme inserts décoratifs.

Couleurs

Lors du choix des couleurs des éléments de la porte, les futurs propriétaires se posent de nombreuses questions auxquelles il est difficile de répondre. C’est pourquoi les designers ont développé quelques notions simples de couleurs, de teintes de portes et d’effets qu’elles donnent à la pièce:

  • Produits de tons clairs. Les portes blanches et les couleurs pastel sont idéales pour les intérieurs classiques et, dans certains cas, antiques. En raison de leur couleur claire, ils sont capables d’agrandir visuellement l’espace, en particulier si leur couleur est monochrome par rapport aux murs, c’est-à-dire qu’elle est identique.
  • Portes de tons sombres. Les teintes de noir et de bois donnent à l'intérieur une richesse en couleurs et en profondeur, elles peuvent être combinées à la décoration du sol, des plinthes ou des meubles, à la fois en couleurs et en textures, tout en contrastant avec les murs ou, au contraire, en se confondant.
  • Tons naturels. Teintes exceptionnellement ligneuses, allant du plus léger des bouleaux ou des chênes blanchis au riche wengé, elles donnent à l’intérieur un luxe et s’harmonisent au mieux avec les façades des meubles.
  • Texture de verre. Les portes en verre ne sont pas simplement liées à un groupe séparé. Ils sont difficiles à associer à la décoration du sol ou des murs, mais se chevauchent idéalement avec le décor de la pièce, sa texture et sa gamme de couleurs.

Ainsi, il existe trois manières principales de choisir le concept de couleur:

  • Le principe de combinaison avec le sol;
  • La couleur de l'intérieur;
  • Combinaison avec décoration murale
  • La combinaison de plusieurs façons.

Conception de la façade

Les portes de coupé se distinguent non seulement par leurs caractéristiques de conception, mais également par leur style et leurs performances. Pour leur décoration utilisant diverses techniques et matériaux:

  • Les inserts combinés des tissus et de la peau;
  • Verre givré donnant des instructions;
  • Surfaces de miroir avec vitrail ou facette;
  • Verre avec peinture ou ornement;
  • Sablage au jet;
  • Impression photo;
  • Autocollants en vinyle;
  • Peinture sur bois;
  • Façades avec fraisage;
  • Accessoires de formes et de tailles variées, par exemple des poignées en bois sculptées;
  • Combinaison d'inserts de divers matériaux, etc.

Il est important que le design des portes s'intègre harmonieusement à l'intérieur et ne soit pas étranger.Pour ce faire, vous devez prendre en compte non seulement le jeu de couleurs, mais également la décoration associée à des solutions texturées. Il faut décider de l’appartenance de la porte du coupé: ou bien ce sera un meuble dans telle ou telle pièce, ou un élément de décoration. En fonction de cette conception est choisie.

L'essentiel - n'ayez pas peur d'expérimenter en vous fiant à vos goûts et à vos conseils en matière de design.

Styles modernes

Le choix du style, du design et des couleurs dépend de l’intérieur et des préférences gustatives du propriétaire. En général, pour un design harmonieux, il vaut la peine de s’en tenir aux principes fondamentaux de l’un ou l’autre sens du design d’intérieur. Plusieurs exemples sont à considérer:

  • Les styles caractérisés par une austérité prononcée, tels que la haute technologie, le moderne, le minimalisme et la techno, seront parfaitement complétés par des dessins laconiques en métal et en verre, peut-être en plastique. Plus la conception géométrique est simple, mieux c'est.

Il est préférable d’utiliser des textures lisses, des revêtements de peintures mats ou brillants et l’absence presque totale de décoration.

  • Les styles loft et rétro nécessitent des matériaux naturels avec l’effet du vieillissement, de préférence sans éléments ni insertions supplémentaires, complétés par un ornement ou peints à la main.
  • Styles romantiques tels que la Provence et la campagne. Dans la première direction, les portes de tons clairs sont choisies dans un matériau naturel ou imitant le bois avec un effet d’antiquité et de motifs exquis. Le pays préfère également le bois, mais sans peinture ni traitement artificiel. Nous avons besoin d'un arbre propre et vierge avec un motif distinct dans des couleurs chaudes.
  • Il est préférable d'équiper les salles décorées dans un style écologique avec des produits en bois naturel incrustés de tissus ou de cuir.
  • Les styles classiques et traditionnels seront également des produits joyeux fabriqués à partir de matériaux naturels avec des accessoires de peinture, originaux et insolites, tels que des poignées forgées.
  • Les styles asiatiques et ethniques accepteront mieux le bois ou les forces de défense principale de couleurs vives avec des incrustations de textile, de verre, de bambou ou de rotin dans leur ensemble (direction est).

Comment choisir

L'achat d'un meuble ou d'un élément de décoration d'intérieur est toujours une occupation responsable.Personne ne souhaite acheter un produit qui ne rentrera pas dans la composition de conception, qui ne sera que de courte durée ou dangereux à utiliser. Afin d’aborder correctement le choix des portes coulissantes, il convient d’examiner en détail caractéristiques requises pour chacun de ses éléments:

  • Toile. Le principe est simple, il s’agit de l’élément le plus important de la porte. Premièrement, il est important de choisir le matériau de feuille approprié pour l’intérieur de la pièce, ainsi que le coût correspondant au budget prévu.
  • Boîte Ici, il est important de prendre en compte la qualité et la solidité, ainsi que le respect du design des peintures.
  • Le mécanisme de mouvement des vannes. C'est l'un des paramètres les plus importants lors du choix, car chacun des types de ces mécanismes a ses propres caractéristiques. Assurez-vous de tenir compte de la disponibilité d'espace libre pour le déplacement des vannes, du système de déplacement préféré, de la largeur et de la hauteur de la porte.

Veuillez noter que lors de l'achat, il est nécessaire de vérifier la qualité de fabrication des rouleaux, chariots et guides.

Les roues doivent être en plastique durable avec un revêtement en caoutchouc et les guides doivent être en aluminium ou en acier.Le premier métal est plus esthétique et le second est plus durable. Le poids des toiles, leur quantité est prise en compte. Dans le magasin de meubles ou dans un autre magasin spécialisé, il est important de contrôler le fonctionnement du mécanisme de mouvement de la porte à plusieurs reprises, afin de prendre en compte la présence de bruits, de grincements.

La porte doit se déplacer en douceur, ne pas pendre et ne pas aller avec les rails. Les toiles elles-mêmes doivent faire l’objet d’une enquête sur la présence de déformations, de copeaux et d’autres dommages.

Ce n’est qu’après toutes ces actions que le futur propriétaire a aimé le design et le style, et que le design des portes correspondait parfaitement aux mesures existantes, vous pouvez donc effectuer un achat. La prochaine étape est la livraison, l’installation et le montage. Bien sûr, la conception des portes du coupé est simple, mais il est toujours préférable de confier son installation à des professionnels qui garantissent la qualité.

Après le montage de la porte et la finition des ferrures, il est nécessaire de contrôler à nouveau le fonctionnement du mécanisme, l'état du coffre et des volets et de s'assurer à l'aide du niveau que la porte est de niveau, tout comme ses guides.

Si tout est en ordre et que la conception fonctionne sans erreur, il est prudent de dire que le choix a été fait correctement.

Belles options à l'intérieur

Les portes de coupe transparentes en plexiglas dans le couloir ajoutent une touche de modernité et de légèreté à l'intérieur classique grâce à l'éclairage et aux séparations.

Les portes coulissantes coplanaires noires et blanches s'intègrent parfaitement à la composition idéologique d'un intérieur minimaliste moderne.

Modèles de portes sans cadre avec inserts en polycarbonate et séparateurs en bois clair, sélectionnés selon le principe de la compatibilité avec la conception des façades et des meubles.

Portes à compartiments suspendus avec mécanisme à suspendre dans une combinaison inhabituelle avec des détails intérieurs classiques dans un style ultra moderne.

Le salon de style Art nouveau est complété par trois compartiments intérieurs avec portes en bois, inserts en verre supplémentaires.

Les portes de compartiment à portes coulissantes à double battant intégrées au mur servent de portes intérieures et constituent une excellente barrière contre les odeurs et les sons.

Les portes des compartiments à cassettes font partie du design des armoires grâce à une texture, une couleur et un design des façades parfaitement assortis.

Sur les avantages et les inconvénients des portes intérieures, coupé, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon