Portes coupe-feu

 Portes coupe-feu

Les fabricants modernes de portes attirent souvent des consommateurs potentiels présentant des caractéristiques que leurs produits ne possèdent pas, et il serait bon que les avantages décrits par ceux-ci soient possibles en principe. Récemment, il est très à la mode d'acquérir une construction de porte coupe-feu, mais si l'acheteur ne comprend pas ce sujet, il peut facilement faire un achat inutile pour un montant énorme. Essayons de comprendre quelle est la protection contre l'incendie de la porte et comment ne pas se tromper lors du choix d'un tel produit.

Qu'est ce que c'est

La première chose à souligner est que les portes coupe-feu existent dans le monde moderne. La seule question est de savoir si le modèle qui vous intéresse en fait partie.Les fabricants qui produisent les meilleurs échantillons modernes de ces produits utilisent pour créer une approche complètement différente de celle adoptée par les "dirigeants d'entreprise" soviétiques, bouclant à la main un simple cadre en bois avec des tôles de fer.

Désormais, il n'est plus nécessaire de fabriquer soi-même des cloisons de porte résistant au feu - Pour ce faire, des entreprises spéciales utilisent leur propre conception et des matériaux éprouvés, garantissant non seulement une qualité, mais également une apparence décente. Soit dit en passant, à propos de la forme - bien qu'au début, de telles portes aient été développées exclusivement pour les industries dangereuses, où l'esthétique est moins importante, avec le temps, la demande de produits similaires est déjà apparue chez les habitants. Les fabricants ont donc immédiatement réagi et commencé à réfléchir de plus en plus au design.

Entre autres choses, les portes coupe-feu ne sont pas divisées en “protection inconditionnelle” et “pas du tout en garantie” - il existe une gradation claire selon laquelle la stabilité du produit peut être déterminée. Les portes ordinaires non coupe-feu, en contact avec le feu, vont s'embraser, dans le meilleur des cas, en quelques minutes, mais même la meilleure conception ignifuge ne pourra pas résister indéfiniment à l'élément feu.C'est simplement un calcul que le produit va retarder la propagation de la flamme et que, pendant ce temps, les pompiers arriveront sur les lieux. Le fabricant ne donne que la garantie que le modèle spécifique proposé survivra pendant un certain temps. Ceci est indiqué dans la description sous la forme de lettres IE en combinaison avec le nombre de minutes.

L’indicateur le plus modeste qui permet de considérer la porte comme résistante au feu est IE30; il s’avère que l’incendie sera retardé pendant au moins une demi-heure.

Il est également important qu'un tel produit ne permette pas de fumée. Des portes sans fumée sont nécessaires, car les personnes qui se cachent derrière une structure de protection contre le feu conventionnelle risquent de mourir en raison d'une intoxication au monoxyde de carbone si la ventilation n'est pas correctement établie ou si l'incendie ne le permet pas. Dans ce cas, certains modèles ne protègent que de la fumée et des gaz, mais pas du feu, de même que ceux qui ne le protègent que du feu, mais la fumée passera.

Caractéristiques spéciales

Les caractéristiques des cloisons de portes protégées sont encore largement jugées par leur apparence il y a quelques décennies. Dans la présentation de masse, les portes coupe-feu sont une construction encombrante et maladroite qui n’entrera que dans la conception d’une installation industrielle, puisqu’il n’y a pratiquement pas de conception.Il est plus facile de décrire les changements survenus avec de tels produits, après avoir détruit plusieurs mythes extrêmement populaires à ce sujet:

  • Pas seulement du métal. Les anciennes portes coupe-feu étaient en réalité exclusivement fabriquées à partir de ce matériau, mais l’utilisation de technologies novatrices coûteuses permet d’utiliser avec succès le verre et le bois dans la production. Bien que ces matériaux semblent fragiles et inadaptés à la réalisation de leurs objectifs, et suscitent donc une méfiance généralisée à l’égard des consommateurs, ils ont réussi à prouver leur aptitude professionnelle.
  • Une grande épaisseur pour une bonne protection n'est pas nécessaire. La sagesse conventionnelle sur les avantages d’une épaisseur considérable est due au fait qu’à l’époque, les portes coupe-feu des usines étaient en réalité très épaisses. Il convient de noter une remarque importante: puisqu'ils étaient principalement utilisés dans des établissements publics importants, ils avaient également pour fonction de protéger au maximum le piratage informatique - nombre d'entre eux étaient même à l'épreuve des balles. En ce qui concerne l’opposition au feu, en réalité, une grande épaisseur est plutôt au détriment. Premièrement, le métal (c’est le matériau le plus courant dans cette industrie) se réchauffe rapidement, et une structure épaisse avec une température de surface énorme est dangereuse en soi.Deuxièmement, le poids important de la porte épaisse déforme rapidement le cadre de la porte, ce qui affecte négativement la protection contre la pénétration de fumée, puis la résistance au feu.
  • Un coût élevé n'est pas une garantie de haute protection. Dans de nombreux domaines du commerce, des prix plus élevés signifient une meilleure qualité - ce n’est pas pour rien que les gens acceptent de donner plus d’argent pour ce modèle particulier. Cependant, dans le monde des cloisons réfractaires, des règles légèrement différentes peuvent s'appliquer. Par exemple, les nouvelles entreprises qui ont investi des sommes considérables dans les technologies modernes peuvent produire et vendre quotidiennement une quantité énorme de biens, de sorte qu'elles paient rapidement leurs coûts. Les entreprises plus anciennes qui ne sont pas passées aux nouvelles technologies sont obligées de consacrer énormément de temps à la production de chaque porte, elles ne peuvent donc tout simplement pas se permettre de les vendre moins chères.

Par conséquent, la limite de résistance au feu n'affecte les prix que pour différents modèles du même fabricant.

  • Les portes coupe-feu peuvent être de différentes formes et tailles., mais toujours dans certaines limites. Les clients modernes sont habitués à l'idée que, si quelque chose est fabriqué sur commande, vous pouvez faire toute demande au produit fini - du moins en apparence.D'une part, il s'agit d'une affirmation vraie, de sorte que le fabricant peut prendre en compte certaines différences de taille des portes. d'autre part, il existe des exigences approuvées en matière de prévention des incendies qui, si l'ouverture est trop grande, nécessitent l'installation du portail correspondant et, si l'ouverture est trop petite, de la trappe.

Il en va de même pour le type de construction: chaque client souhaite que la cloison coupe-feu ne soit extérieurement pas différente des autres portes du bâtiment, mais cela n'est possible que si un tel souhait ne nuit pas à la réfractarité du produit. Même aucun verrou ne peut être installé, car le passage doit toujours être fermé, ce qui signifie qu'un verrou et un verrou sont nécessaires. Les experts soulignent la nécessité de choisir des serrures anti-panique - elles ont une grande poignée à l'intérieur, ce qui simplifie l'évacuation d'urgence dans des situations d'urgence.

  • Tout le monde peut libérer la porte, mais l’acheteur doit faire attention lors du choix. La législation n'oblige pas le fabricant de ces produits à acheter une licence, c'est-à-dire que tout le monde peut exercer cette activité. Dans le même temps, les entreprises sérieuses sont tenues de réaliser des tests et disposent de certificats confirmant le passage d'un test qualifié des produits proposés.Le certificat n'est pas délivré sur la base de calculs théoriques, mais après le véritable test d'incendie, de sorte que les produits certifiés ne peuvent être comparés aux tentatives indépendantes d'amélioration de l'ancienne porte habituelle.

Types de construction

Les fabricants modernes essaient de produire des portes coupe-feu dans la gamme la plus large possible afin que leurs produits soient utilisés dans diverses conditions.

Par exemple, pour les entreprises industrielles, un seuil est très important - si des chariots chargés se déplacent dans la pièce, il sera problématique de le franchir. C'est pourquoi de nombreux modèles à usage industriel sont disponibles sans seuil.

Depuis la construction des installations olympiques pour les Jeux à Sochi en Russie, une variété de panneaux de porte équipés d'un seuil de descente se sont de plus en plus répandus. L’astuce de la conception est que le seuil vous permet ici de créer presque un tout avec la porte seulement si la structure est fermée, mais elle n’interfère pas avec le passage de mécanismes à roues - c’était la principale exigence des organisations internationales pour assurer la possible évacuation des utilisateurs de fauteuils roulants. cas d'urgence.Il est évident que ce système peut parfaitement être utilisé également dans les conditions des entreprises industrielles, où le passage de charrettes et autres petits transports est nécessaire.

Quant aux options pour la maison, elles peuvent être équipées d’un seuil tout à fait classique.

Les portes coupe-feu sont de deux types: simple et double face. Certains consommateurs sont confondus avec une terminologie similaire, mais en général, elle est similaire aux concepts de "simple aile" et de "double aile". Il existe toutefois une différence, car le concept de double porte implique la présence de deux éléments d’ouverture distincts, mais la conception à double aile implique un mécanisme d’ouverture articulé, et le mécanisme coulissant fonctionne sur le principe des portes larges dans les anciens trains électriques et les nouveaux supermarchés.

Dans les locaux résidentiels et autres qui exigent un certain secret, des portes pour sourds sont utilisées, c'est-à-dire celles qui ferment complètement la vue et qui nécessitent une ouverture pour une visibilité de l'espace situé derrière elles. Les structures translucides, au contraire, ont une fenêtre intégrée ou sont entièrement en verre. Les nouvelles technologies permettent même à ce produit d'aspect peu fiable de résister à l'essentiel.fonctions. Pour les institutions à usage de masse comme les cafés et les supermarchés, ce type de modèle sera indispensable. Comme il y a beaucoup de personnes qui passent par une telle ouverture, vous pouvez installer des portes automatiques qui s'ouvrent et se ferment automatiquement, en vous concentrant sur le capteur de mouvement intégré.

Dans une situation où il n'y avait pas assez d'argent pour cela ou si son installation était reconnue injustifiée et où les gens se promènent constamment, les portes à pendule peuvent être une alternative valable, ouvrant à la fois.

Lorsqu'elles sont utilisées dans des locaux industriels où les émissions acides et l'air vicié sont typiques, les portes ventilées sont un succès. À première vue, il s’agit d’un énorme vide dans le caractère réfractaire du produit, mais les fabricants ne sont pas des simplistes: ils sont équipés d’une grille de ventilation réfractaire qui, à une température de 100 degrés, gonfle à des dimensions incroyables, bloquant de manière fiable le passage de la fumée et du monoxyde de carbone. Certains modèles sont complétés par un capuchon spécial qui vous permet de protéger le réseau "intelligent" contre les dommages mécaniques dans une utilisation quotidienne.

Pas oublié et purement esthétique moment.Les motifs pour la maison ou le bureau sont souvent réalisés avec une doublure en MDF. Grâce à elle, le produit a l'air beaucoup plus confortable et ne se distingue pas seulement de celui d'une porte d'intérieur ordinaire. Il faut bien comprendre qu’en cas d’incendie, une telle couche s’allumera et brûlera assez rapidement, mais la toile principale ne laissera pas passer la flamme plus loin.

Certificat

La confiance principale dans la fiabilité de l'achat est donnée au client par un certificat - un document officiel confirmant que le produit a passé tous les tests nécessaires. Ces tests sont effectués par des laboratoires certifiés, qui exposent les modèles qui leur sont présentés aux effets du feu réel et de la température élevée; Par conséquent, s’ils ont un certificat émis par eux, le fabricant peut affirmer en toute sécurité que ses produits peuvent réellement vous protéger des manifestations les plus terribles de l’élément incendie. Le certificat doit indiquer les conditions exactes dans lesquelles les tests ont été effectués - les indicateurs de température et de temps jouent un rôle important, car il est évident qu’un bon modèle peut résister à des températures de chauffage de plusieurs centaines de degrés, mais il est impossible de résister à des milliers de degrés pendant longtemps.

La législation présuppose l'illégitimité d'étiqueter les portes coupe-feu sur les portes qui n'ont pas obtenu la certification appropriée. Un fabricant ne peut pas l’étiqueter de cette manière, mais un vendeur rusé est en mesure de le présenter sous cette forme - afin de le vendre plus rapidement.

Il appartient au client de vérifier la certification de la marchandise s’il veut être sûr qu’il achète des produits qui répondent à ses besoins.

Dans ce cas, le certificat décrit le modèle testé en détail, y compris le plus petit de ses paramètres, mesuré au millimètre. Habituellement, le document indique qu’un certain écart (strictement prescrit!) Est possible - ceci permet au fabricant de s’adapter à la commande individuelle et de libérer la porte de la taille souhaitée par le consommateur. Si la déviation dépasse la déviation autorisée, même dans le respect des proportions ou des lois en vigueur, le certificat de ce modèle ne sera plus valable. Par conséquent, ce n’est pas un fait qu’il protégera.

Matériaux

Les technologies modernes permettent de produire des portes coupe-feu à partir de matériaux complètement différents, mais la matière première la plus courante est toujours l’acier et le fer.Les tôles d'acier et de fer sont bonnes car elles offrent un haut degré de protection non seulement contre le feu, mais aussi contre les cambriolages, car elles ont une excellente résistance. Les portes en aluminium sont également très demandées - très légères et pratiques, et donc parfaitement déguisées en design d'intérieur ordinaire.

Dans le cas d'une utilisation dans des entreprises où le sabotage est possible, ainsi que dans d'autres lieux susceptibles de subir une pénétration violente, il est nécessaire d'installer des modèles blindés.

Si la porte ne doit pas obstruer la vue, même fermée, vous devez faire attention aux variétés avec vitrage. Certaines d'entre elles sont fabriquées avec du verre inséré dans un corps opaque constitué d'un autre matériau. Ceci est utile dans les situations où la visibilité est possible et acceptable, mais ne devrait pas être permanent et accessible au public; De telles constructions vitrées sont souvent utilisées, par exemple dans les hôpitaux. Les établissements de divertissement de masse, quant à eux, utilisent des portes entièrement en verre qui n'empêchent pas les visiteurs de passer pour apprécier tous les avantages de cet établissement et se laisser séduire.

D'autres matériaux sont également possibles - il existe également des portes coupe-feu en bois ou même en plastique, bien que ces dernières soient assez rares. Pour assurer un niveau adéquat de protection contre le feu et la fumée, les caractéristiques de montage ainsi que le joint bien choisi, qui est un élément invariable de panneaux de porte en tout matériau, le permettent. Pourtant, malgré toutes les assurances des fabricants, le bois et le plastique comme protection contre l’incendie paraissent moins préférables. Par conséquent, si IE semble trop élevé, il est préférable de ne pas acheter de tels produits.

Dimensions

Quoi qu'on en dise, le choix des structures de portes coupe-feu est nettement inférieur au choix des portes ordinaires, car la majorité des consommateurs préfèrent les portes les moins chères. Toutefois, cela ne devrait pas gêner les clients qui évaluent objectivement la possibilité de pertes dues à un incendie soudain - les tailles standard des modèles sont présentes dans les lignes de tous les fabricants populaires de produits similaires.

De plus, dans l'assortiment de chaque grande entreprise, il y aura des solutions non standard - déjà testées en laboratoire et avec un certificat légal.Même si vous recherchez une porte pour les besoins d'une entreprise industrielle, où les portes non standard sont la norme, vous ne devriez pas voir cela immédiatement comme un problème. Les laboratoires d’essai délivrent un certificat dans l’hypothèse d’une légère modification (pas plus de 30%) des dimensions de la bande, de sorte que le fabricant puisse légalement produire un modèle légèrement modifié, en tenant compte des souhaits d’un client particulier.

Une autre chose est que tous les certificats ne permettent pas de changer les paramètres d’un tiers complet, mais ce n’est toujours pas une raison de désespérer: avec une taille très différente, au lieu de la porte, il faut commander des portes coupe-feu ou une même trappe et les régler par des documents complètement différents.

Dans quelles pièces?

Honnêtement, il est difficile de penser à une situation dans laquelle la porte coupe-feu n’est absolument pas nécessaire, car l’incendie est théoriquement possible n’importe où. L’approche actuelle en matière de conception des cloisons de portes coupe-feu élimine toute restriction quant à leur utilisation, car elles ne peuvent de nos jours complètement gâcher les intérieurs les plus sophistiqués.

Les principaux clients sont toujours des entreprises publiques. - les deux ateliers de production et les lieux de repos de masse. Les premiers sont axés sur la sécurité maximale dans les conditions de travail avec des composants nocifs, tandis que les seconds visent principalement à assurer la sécurité maximale des personnes qui se rassemblent ici en grand nombre pour se reposer. Dans ce dernier cas, il est très important que la porte coupe-feu ne gâche pas l’impression du projet, mais ne laisse pas passer le feu et la fumée, et permette à un grand nombre de visiteurs d’évacuer de toute urgence en cas d’urgence.

Suivant les tendances actuelles, de plus en plus de personnes acquièrent des portes coupe-feu pour les installer dans leur propre appartement. Les modèles d'intérieur sont très populaires car, lors d'un incendie, ils ne peuvent limiter les dommages que dans la pièce où l'incendie s'est produit. Une solution répandue consiste également à installer de tels produits sur la loggia. Cela permet d'éviter que les voisins ne soient inexacts ou qu'un accident ne provoque pas d'incendie dans votre appartement par le balcon. En raison de la quantité croissante d'appareils électroménagers au cours des dernières années, la probabilité d'un incendie dans les immeubles de grande hauteur a considérablement augmenté, de sorte que ces achats sont loin d'être un gaspillage d'argent insignifiant.

Récemment, la demande pour les portes coupe-feu d’entrée a même augmenté, mais elles ne sont vraiment pertinentes que s’il ya quelque chose à brûler près de l’entrée - par exemple, un appartement à proximité ou une cage d’ascenseur se trouve à proximité.

Aperçu des fabricants

La plupart des fabricants de portes coupe-feu se concentrent principalement sur leur région. Il existe donc dans chaque grande ville des entreprises locales impliquées dans la production de tels produits. Soit dit en passant, il vaut mieux acheter directement auprès du fabricant, et non auprès d’intermédiaires - ces derniers ne se contentent pas non plus de vendre des prix, ils peuvent également se faire passer pour des produits non certifiés. Si, toutefois, vous avez toujours un point de vente au détail proposant une gamme de produits de marques différentes, faites attention aux produits très demandés par les consommateurs:

  • Société "ExtraDor"Elle semble s’être fixée un objectif ambitieux: fournir la gamme la plus large possible pour satisfaire tout le monde. Le fabricant utilise sa propre production avec des équipements innovants pour satisfaire tout le monde - les industriels et les résidents ordinaires qui veulent se sentir en sécurité dans leur propre appartement.La société propose diverses configurations, couleurs, formes de modèles, ainsi que sa propre livraison et installation de produits en présence de nombreux stocks pour les achats. La production est située dans la région de Moscou, le principal marché - Moscou.
  • Les dirigeants étaient absents et le fabricant ne venait pas de la capitale - société "Stalpromtekhnika" de Nizhny Tagil, travaillant sur les besoins des habitants du sud de l’Oural et des régions adjacentes par le biais d’Ekaterinbourg. La société ne mentionne rien sur la production de portes coupe-feu, mais elle libère des portes et des trappes et promet également une approche individuelle pour tout le monde. En raison de la dispersion de la population dans la région, l'installation propre n'est pas garantie, mais des magasins de marque sont disponibles dans dix villes, ce qui permet de compter sur un service de qualité.
  • L'entreprise "Stal Stroy Techno" concurrence avec succès à Moscou et dans la région de Moscou, offrant également une large gamme de services. Ce fabricant est en mesure de devenir une excellente alternative à «ExtraDoru» si l’offre de ce dernier ne vous convient pas.

Comment choisir sa maison?

Si vous décidez que votre maison est votre forteresse, installez des portes coupe-feu chez vous.

Afin de ne pas vous tromper avec le choix, suivez les recommandations simples:

  • La sécurité est primordiale, mais vous ne voulez pas que votre propre maison ressemble à un atelier industriel. N'hésitez pas à regarder des modèles attrayants - ils protégeront également.
  • Pour un immeuble d'appartements, les modèles avec une limite étonnante de résistance au feu ne sont pas nécessaires - ils remarqueront rapidement un incendie et l'éteindront. Mais la protection contre la pénétration de la fumée joue un rôle extrêmement important. Si vous valorisez non seulement les biens matériels, mais aussi votre propre vie, l'incendie qui fait rage chez les voisins risque de ne pas atteindre votre appartement, mais cela ne vous empêchera pas de fumer suffocant.
  • Les clients privés qui achètent des portes à la pièce se tournent rarement vers les magasins de marque, préférant le magasin de porte le plus proche. C’est permis, mais n’hésitez pas à critiquer les certificats: le moindre écart entre la description de la réalité peut justifier l’abandon du modèle en question.

Si le vendeur n'a aucun certificat, n'hésitez pas à lui dire au revoir.

Comment installer une porte coupe-feu, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon