Quelle est la nécessité d'apprêter les murs avant le plâtre?

L'amorçage des murs est l'un des moments de travail obligatoires lors de l'exécution des travaux de finition. Essayons de comprendre à quel point l'utilisation d'amorces est justifiée, est-ce nécessaire? Considérez les types de sol, ses propriétés et les subtilités de choix.

Ai-je besoin d'être apprêté?

Le plâtre utilisé pour la finition des murs, en cours d’exploitation, se caractérise par des propriétés de fissuration et de décollement de la surface de travail. Ce problème peut être résolu en sélectionnant correctement les composants et en fournissant aux revêtements les conditions de séchage nécessaires. Cependant, le degré d'adhérence dépend de la préparation préalable de la base. Une nuance intéressante est la formation d'un micro-réseau cristallin lors du séchage de la composition d'apprêt. C'est grâce à cela que l'adhésion de la base et des moyens utilisés pour le plâtrage sont augmentés.

Il peut sembler à une personne non éclairée que l’application d’un apprêt n’est rien de plus qu’un cours de publicité pour les marques. En fait, avec l’arrivée de telles compositions sur le marché de la construction, il a été possible d’accroître considérablement la qualité des surfaces finies. Quel que soit le type de plâtre et ses inclusions supplémentaires, il ne donnera pas en soi un résultat similaire à celui obtenu avec un apprêt. Les mélanges de finition eux-mêmes changent également: les marques proposent parfois des lignes complètes pour des travaux de finition de la plus haute qualité.

Souvent, la liste d’une entreprise inclut des compositions de brouillon, d’apprêt et de finition destinées aux murs de finition de la plus haute qualité (plafond).

Qu'est-ce que c'est

Le primaire est un matériau sur une base différente, qui peut être liquide (prêt à l'emploi) ou en poudre (impliquant une dilution). Dans la forme finie, la composition est visqueuse et ressemble au lait. Selon la variété, il peut avoir une nuance différente ou être incolore. Pour la finition brute avec une composition transparente. Certaines espèces se caractérisent par des teintes grisâtres et rosâtres.

Si vous voulez mettre du plâtre décoratif, appliquez un mélange de blanc.

Ainsi, la couleur des finitions ne sera pas déformée et il est préférable de voir s’il existe déjà une couche de terre. Le matériel est vendu dans des sacs et des seaux en plastique. Le volume de sol est différent et dépend de la quantité de travail prévu. La composition sous forme de poudre est plus facile à stocker, quand elle est utilisée réduit les dépassements.

C'est pour quoi?

L'apprêt pour murs est un élément de la préparation préliminaire de la base. Il est utilisé pour maintenir le plâtre au sol le plus longtemps possible. Pénétrant dans la structure des murs, il lie la poussière et les microfissures. Selon son type, il peut constituer une structure homogène de murs poreux érigés en violation des technologies.

Ceci est particulièrement important car le sable est constamment aspergé de tels murs. Par conséquent, l'application de plâtre sur eux peut être problématique. Habituellement, cela ne dure pas plus de quelques années. Le pelage survient souvent au cours de la première année à compter de la date des travaux de finition. Dans certaines variétés, l'apprêt peut pénétrer dans la structure de base jusqu'à plusieurs centimètres.

En plus de renforcer les surfaces traitées, ils soulagent les bases métalliques de la corrosion.

Types d'amorces

Ce n’est pas un hasard si sur le marché de la construction moderne, l’apprêt est représenté dans une large gamme. Ce n'est pas une composition unique, différant exclusivement par le nom du fabricant. En fait, chaque type de primaire pour le traitement des murs avant le plâtre a des propriétés et une capacité de pénétration différentes. La composition peut inclure différents composants, de sorte que le degré d'impact sur la base est différent. Considérons les principaux types de compositions d’amorces.

Pour les travaux d'intérieur

La catégorie comprend les apprêts pour une utilisation en intérieur. Cependant, ils n'ont souvent pas d'odeur spécifique. Il existe trois types de telles compositions:

  • universel;
  • contact concret;
  • acrylique.

Considérez les caractéristiques de chaque apprêt.

Universel

Cet apprêt est conçu pour des surfaces de différents types. Son effet n'est pas étroit, de sorte que son effet ne sera pas aussi prononcé que, par exemple, dans une variété pour bases poreuses. Cependant, le niveau d'adhérence après l'application de cette composition est suffisant pour une finition de haute qualité. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce composé sur des bases en bois ou en métal. La composition peut avoir un arôme de résine.

C'est l'un des types d'apprêt les plus couramment utilisés avant le plâtrage. Il renforce particulièrement la couche supérieure de la base.

Contact béton

Cet apprêt est intéressant en présence de sable de quartz. De ce fait, après séchage, la surface devient rugueuse au toucher. Cette composition est utilisée sur les bases avec de la peinture ancienne, sur du béton ou même des carreaux. Étant donné que le revêtement ancien ne contribue pas à une adhérence suffisante en raison de son uniformité et de sa douceur, la tâche du sol est de créer la base nécessaire à la fixation du plâtre. Il est destiné aux murs faiblement absorbants. C'est une suspension des plus petits grains de sable dans une masse collante de teinte rosâtre. Formé à la surface du treillis comme du papier sablé, il est assez rugueux.

Acrylique

Cette amorce a une grande capacité de pénétration. Il pénètre aussi profondément que possible dans la structure de la base (jusqu'à 100 mm), ce qui convient particulièrement aux murs lâches. La composition est vendue sous forme de mélange et de poudre que l'on dilue à la température ambiante jusqu'à la consistance désirée.Le rapport de reproduction du fabricant indique l'étiquetage des produits.

Cette amorce est considérée comme l'une des meilleures parmi d'autres variétés. Il est souvent utilisé sur des surfaces à faible absorption d'eau. Les apprêts acryliques sont divisés en plusieurs variétés. Selon le type de surface traitée, ils peuvent être:

  • pénétration profonde;
  • un adhésif;
  • imprégnation;
  • spécial.

Chaque espèce a ses propres caractéristiques et propriétés. Par exemple, la variété d'imprégnation est applicable lorsque la base diffère par une force d'absorption différente sur différentes parties de la surface. Son utilisation permet d’équilibrer le taux d’absorption, ce qui est important pour l’application ultérieure de plâtre. Non moins remarquable est la composition spécialisée capable d’exterminer les parasites.

Les mélanges adhésifs augmentent la force d'adhérence entre le substrat et la finition.

Pour travaux extérieurs

Pour travailler à l'extérieur, utilisez des composés solubles dans les organes. Ce sont des amorces résistant aux phénomènes atmosphériques, à la pollution accrue, aux effets des parasites et des bactéries. Ils diffèrent des mélanges utilisés à l'intérieur.Ceci peut également être attribué à l'apprêt acrylique pour les travaux extérieurs. Les compositions pour travaux extérieurs sont composées d'antiseptiques et de fongicides, ainsi que d'hydrofuges.

Ils n'ont pas peur du rayonnement solaire, de la chute de température. Ce sont des composés d'apprêt profondément pénétrants, texturés, antiseptiques et isolants. Ils sont utilisés pour une mauvaise adhérence, sous le plâtre et après son application, s'il a commencé à se décoller ou à se recouvrir de fissures.

Selon le type de base, les compositions sont choisies pour les bases lisses, cellulaires et le contact avec le béton.

Propriétés

Selon le type de matériau, ses propriétés sont différentes. La tâche principale est de renforcer les fondations. En même temps, il prépare parfaitement la base au plâtre, par exemple au béton cellulaire, au béton, à la brique, au plastique expansé, au bois et au plâtre, ainsi qu’à l’argile et au ciment expansés. Grâce à cela, il est possible d'appliquer un plâtre décoratif à un niveau professionnel.

La composition de l'apprêt est constituée de composants filmogènes, de résines et de charges. Dans la plupart des variétés, il peut être coloré. Cette propriété vous permet de voir où la surface a déjà été usinée. Ce critère est important: le film cristallin doit être uniforme.Les mélanges minéraux contiennent du ciment, du gypse et de la chaux. Amorce:

  • élimine la possibilité de pénétration à la base de l'excès d'humidité;
  • est une composition antibactérienne (ne permet pas le développement de moisissures, champignons);
  • masque la base, nivelle sa couleur et renforce sa résistance;
  • selon la composition, il nivelle légèrement les murs;
  • aide à augmenter la résistance au feu;
  • cache les taches sur la surface traitée.

De plus, l'utilisation de sol peut réduire la quantité de matériau de plâtre.

L'absorption des murs est également importante: après le traitement avec un apprêt, la masse de plâtre ne sera pas absorbée avec une double résistance. Cela vous permettra de faire n'importe quel motif décoratif, s'il est conçu à dessein. Il est également plus facile de travailler avec du plâtre sur la surface apprêtée: il se pose en douceur, ce qui réduit le temps nécessaire pour les travaux de finition.

Comment choisir

Comme il est difficile d’étudier en profondeur les informations sur les apprêts dans le magasin, découvrez quelques nuances de choix.

  • Dans un endroit sec sur une surface métallique, il est conseillé d'utiliser un apprêt glyphtalique. Elle sèche le jour.
  • L'apprêt perchlorvinylique ne peut être utilisé que pour des applications extérieures.Il est toxique, convient à toutes les surfaces et sèche en 1 heure.
  • La variété d'acétate de polyvinyle pour l'achat de plâtre n'est pas appropriée. Ceci est une variation pour la peinture ultérieure.
  • L'apprêt phénolique ne convient pas au traitement de surface à l'intérieur. C'est bon pour les façades, sèche en 14 heures.
  • La variété de polystyrène synthétique convient pour le revêtement de surfaces en bois massif et en plâtre. C'est extrêmement toxique.
  • La meilleure option pour travailler à l'intérieur est un apprêt alkyde. Il sèche en 10 à 12 heures et peut être utilisé pour préparer le plafond en plâtre décoratif.
  • L'acrylique est applicable pour les fondations en béton et en brique, les blocs de mousse, et il peut également s'agir d'un bloc de gaz, de bois, d'aggloméré. Lorsque vous travaillez avec une surface métallique peut provoquer la rouille.

    En outre, voir la date de péremption: s’il est proche de la fin, la prise du matériel n’est pas souhaitable. Toutefois, si le volume est faible et que des réparations sont planifiées immédiatement, vous pouvez acheter le sol. Après la date de péremption, les caractéristiques qualitatives et opérationnelles du sol changent. Les experts recommandent de choisir immédiatement pour le plâtrage un ensemble d'outils d'un fabricant.

    Méthodes d'application

    En fonction du type de fondation et de la quantité de travail effectué, les outils utilisés pour appliquer l'apprêt peuvent différer. Quelqu'un plus facile à utiliser rouleau, maklovitsy, d'autres comme la brosse. Il est préférable d’utiliser un rouleau à peinture et un pinceau plat pour la préparation de la surface. Avant d'appliquer la composition, elle est versée dans un récipient spécial. Ensuite, prenez un rouleau, imprégnez-vous d’un apprêt, pressez-le un peu et étalez-le sur la surface.

    Il est important que le liquide ne coule pas du rouleau: la consommation de matière ne sera donc pas justifiée (le liquide coulera le long des parois jusqu'au sol, ce qui n'est absolument pas nécessaire).

    La brosse est utilisée dans les joints des murs avec le plafond, ainsi que dans les angles, ce qui vous permet de remplir au maximum la surface avec la composition. La brosse vous permettra d'effectuer ce travail de la manière la plus précise et la plus précise possible. Il n'est pas nécessaire de préparer la surface pour le plâtre dans la rue.

    Cependant, tout n'est pas si simple: il faut d'abord préparer la fondation. Pour ce faire, enlevez les bosses sur la surface, masquez les nids-de-poule, copeaux, couvrez les fissures.Cela réduira la consommation de plâtre. Habituellement pour cette utilisation mastic. Tout ce qui s'effrite est supprimé. Le sol est appliqué, divisant le mur en 2 parties: haut et bas. Commencez par traiter la partie supérieure de l'avion.

    L'amorce est appliquée en deux couches. Il est impossible de mettre le second jusqu'à ce que le premier sèche. Ceci est particulièrement important pour ne pas casser le réseau qui n’est pas complètement formé. Si la base est trop lisse ou lors de la préparation de mousse plastique, un treillis en fibre de verre est parfois utilisé avant l'application de l'apprêt. Sa densité ne doit pas être grande, sinon cela pourrait compliquer l’amorçage.

    Recommandations utiles

    Armez-vous des recommandations utiles des artisans professionnels: cela vous aidera à obtenir des résultats de la plus haute qualité lors des travaux de finition. Les surfaces en plâtre seront fiables et durables si le matériau est correctement sélectionné:

    • Lors de l'achat, choisissez des formulations solubles dans l'eau. Ils diffèrent par leur texture respirante et n'accumulent pas d'humidité.
    • S'il y a des solvants dans la composition, ils ne conviennent pas au traitement de la mousse.
    • Avant d'appliquer l'apprêt, il est important non seulement de nettoyer la base, mais aussi de l'essuyer avec un chiffon humide pour le débarrasser de la poussière.Sinon, ce sera sur la surface, ce qui affectera la couleur de la base.
    • Il est nécessaire de diluer l’apprêt dans des proportions strictes. Ne pas casser la texture: cela affectera la consommation et l'absorption des murs.
    • La couche d'application de la composition ne doit pas être dense. Il est important de maintenir l'uniformité dans tout le plan traité.
    • Il est possible de mettre un apprêt uniquement sur la base sèche.
          • Les endroits les plus difficiles à atteindre peuvent être pulvérisés.
          • Si l'avion à traiter est constitué de plusieurs matériaux de composition différente, utilisez un sol universel ou des compositions séparées (le cas échéant).
          • Travaillez avec des lunettes et des gants de protection. En cas de contact avec la peau, lavez-la immédiatement, sinon il sera difficile de l'enlever.
          • Si le sol a une odeur, achetez un appareil respiratoire. Des vêtements spéciaux sont souhaitables: les taches resteront dessus.
          • À la fin du travail, lavez immédiatement le rouleau et la brosse. Si l'apprêt est sec, vous devrez changer la couche du rouleau et jeter le pinceau.

          Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir en détail comment apprêter les murs avant le plâtrage.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon