Primaire polyuréthane: types et propriétés

 Primaire polyuréthane: types et propriétés

Le but principal des apprêts est le traitement de surface avant la finition. Cela dépend de la consommation de matériaux pour le revêtement de finition. Par exemple, l'apprêt des murs avant de peindre est obligatoire. Il existe de nombreux types de ces composés, y compris le polyuréthane. Le polyuréthane est un matériau polymère appartenant au groupe des élastomères synthétiques.

Les apprêts de ce type protègent parfaitement la surface et renforcent la base. C'est pourquoi ils sont si répandus. La composition chimique est absorbée dans les murs, augmentant la résistance de la surface à l'humidité et à la corrosion. De plus, les apprêts à base de polyuréthane ont un degré d'adhérence élevé. Dans leur production, les matières premières polyuréthane sont utilisées avec des additifs sous forme de solvants.

Forces et faiblesses

La composition présente plusieurs avantages:

  • L'utilisation de ce matériau sur une surface non préparée est autorisée. Pas besoin de le nettoyer de la poussière. Les composants de la solution vont lier la poussière et rendre le revêtement encore plus résistant.
  • Il est possible d'appliquer un apprêt sur le sol avec le chauffage inclus. Il convient de noter que cette option n’est possible que dans le cas des matériaux en polyuréthane. D'autres solutions auront un effet négatif sur la surface.
  • Le polyuréthane est universel. Son champ d'application ne se limite pas à la décoration intérieure, il peut être utilisé à l'extérieur.
  • Dépense très économique. La consommation d'apprêt standard est d'environ 0,8 kg / m2. Et en polyuréthane - de 200g à 500g / m2.
  • Admissibilité de l'application sur des supports tels que l'arbre, le béton et le métal. Si la surface absorbe bien l'humidité, l'apprêt absorbera bien.
  • Les travaux suivants pour renforcer les murs peuvent être effectués rapidement, car le mélange de primaire est fiable et durable.

Bien qu’il s’agisse d’une composition de très haute qualité, elle présente également plusieurs inconvénients:

  • Temps de séchage extrêmement long. Cela peut prendre de trois à cinq heures. Dans ce cas, les solutions restantes sont absorbées en quelques heures.
  • Le niveau élevé des prix pour le matériel. La composition la moins chère peut être trouvée à un prix de 200 roubles par kilogramme. Mais tout dépend du fabricant et de la qualité des composants chimiques. Les prix de certaines amorces commencent à 5000 roubles par kilogramme. Il convient de noter que les réparations effectuées ne devront pas être répétées rapidement. Par conséquent, dans les cas particulièrement difficiles, ce prix est justifié.

Types d'amorces

La différence la plus importante entre les mélanges d’amorces réside dans le fait qu’ils sont à un ou deux composants. Dans le premier cas, un type de solvant et une substance principale sont utilisés. Les solutions à un composant conviennent au traitement du bois, du béton et du MDF. La fluidité de la composition lui permet d'être absorbée à la surface des bases de béton et des panneaux MDF. L'apprêt pénètre dans la structure de la surface, la renforçant et la nivelant. Plus l'adhérence est bonne, plus il sera bon de poser la couche de finition.

Les formulations à deux composants consistent en un mélange liquide et un durcisseur. Ils sont utilisés pour apprêter le béton, le bois. Ils sont utilisés, pré-mélangés les uns aux autres. Les débits d'une telle composition ne seront pas à la hauteur, mais les caractéristiques de résistance augmenteront considérablement.Il est conseillé d'utiliser de tels apprêts à deux composants sur des fondations en béton présentant un degré de perméabilité élevé et à l'extérieur des bâtiments.

Si le métal doit avoir des propriétés anticorrosion, il convient de choisir des composés chargés de zinc. Il est préférable de ne pas utiliser cet apprêt pour le bois ou les panneaux MDF.

Il arrive parfois que l’apprêt joue le rôle d’un revêtement de finition sans utiliser ensuite de peinture. Cette option est utilisée dans les garages, les ateliers, les locaux techniques. Vous devez choisir une solution qui renforcera la base de béton.

Types de solutions de polyuréthane

On distingue les principaux types de compositions d’amorçage suivantes:

  • Mélanges Acryliquesqui sont généralement des formulations à un composant. Ils sont traités avec des panneaux MDF et une surface en bois. Ils pénètrent profondément, remplissent l’arborescence et l’alignent. Le cuiseur en MDF non laminé est particulièrement utile.

Les mélanges acryliques se montrent bien sur les sols en béton à l'intérieur. Avec leur aide, vous pouvez renforcer la surface et la rendre plus uniforme. L'avantage de la solution est sa non toxicité.

  • Lorsque vous menez des boiseries extérieures, vous devez utiliser solutions alkydes. Ils protègent la couche supérieure du bois de l'assombrissement. Si vous souhaitez mettre en valeur la structure en bois de la surface, vous devez utiliser un émail primaire. Il imprègne simultanément la base et constitue la couche de finition. Ces émaux soulignent avantageusement la structure de l'arbre, mais les panneaux en MDF ne sont pratiquement pas peints par eux.
  • Solutions époxy idéal pour les surfaces métalliques, car ce type d'apprêt les protège des facteurs externes. Si la solution contient un élément en zinc, elle conférera des propriétés anticorrosion à la surface traitée. Le sol, composé de zinc, recouvre mal la finition décorative. Pour augmenter l’adhérence de la base, celle-ci doit être traitée avec une solution spéciale ou un primaire métallique doit être utilisé.

Il existe également un type d’apprêt spécial: un apprêt riche en zinc. Elle lutte activement contre la rouille.

Alkyde
Époxy

Sélection de la bonne composition

Bien que l’apprêt soit un composé universel qui convient à presque tous les substrats, la sélection doit prendre en compte les facteurs suivants:

  • Il est important de localiser la surface traitée (à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce). Les conditions de température de fonctionnement et le niveau d'humidité sont d'une grande importance. Si la base est soumise à des contraintes, il est préférable d’utiliser un apprêt à deux composants.
  • Vous devez comprendre en quoi consiste la surface apprêtée. Ce qui convient aux panneaux MDF peut ne pas convenir du tout au métal.
  • Indicateurs de toxicité. Pour les locaux d'habitation, il est préférable d'utiliser des solutions de polyuréthane, notamment de l'acrylique. Ils sont idéaux pour les surfaces en bois et en béton.

Dessin

L'application de la substance polyuréthane ne diffère pas de la technique d'application d'autres apprêts. Gardez toutefois à l’esprit que l’apprêt polyuréthane n’est pas destiné à être utilisé avec le pistolet de pulvérisation. Les murs en béton et les bases en bois peuvent être apprêtés avec des rouleaux, qui peuvent être de différentes tailles. Avec eux, une grande surface est peinte rapidement et facilement.

Les brosses aideront là où les rouleaux ne sont pas aussi efficaces, par exemple dans les zones difficiles à atteindre. Ils peuvent teinter, mais sur une grande surface, ils sont inutiles.

Il est acceptable d'appliquer un apprêt sur une surface non préparée. Mais il vaut mieux bien préparer la base:

  • nettoyer l'ancienne finition, dépoussiérer;
  • rincer;
  • sec;
  • mastic fissures grandes, petites fissures remplissent l'apprêt.

Après cela, vous pouvez appliquer la solution. Répartissez-le uniformément à l'aide d'un rouleau. Une fois la première couche séchée (environ 5 heures), vous pouvez appliquer la seconde. Le primaire polyuréthane est appliqué dans la première couche verticalement, dans la seconde - horizontalement, car le mélange est mieux absorbé par la base. Assez de deux applications, après quoi vous pouvez faire des garnitures décoratives

Enlever le vieux matériel
Élimination des fissures
Amorçage

Apprêt bitume

Le primer est une imprégnation de la surface, qui renforce la base, élimine les aspérités, augmente l'adhérence. Il s'agit d'un apprêt au bitume à pénétration profonde. Il prépare les revêtements pour une imperméabilisation ultérieure.

Principales qualités:

  • perméabilité à l'air;
  • plasticité;
  • temps de séchage rapide;
  • facilité d'application;
  • se ramollit à 80 ° C;
  • régime de température d'application - de -30 ° C à + 85 ° C;
  • inflammabilité et volatilité;
  • il ne peut pas être gelé.

L'apprêt peut être appliqué à la brosse, au rouleau, au pistolet, en vrac.Cette dernière méthode est la plus chère et peut entraîner des dépenses excessives. Il est utilisé sur des surfaces horizontales. Lorsque vous travaillez avec un apprêt, utilisez une combinaison de protection et un masque.

Ce type d’apprêt polyuréthane est utilisé dans les bâtiments résidentiels et industriels. Ses avantages:

  • haut degré de pénétration dans la base et son renforcement;
  • durcit de l'humidité;
  • pratique à utiliser;
  • sûr après séchage;
  • il contient des solvants organiques;
  • crée un revêtement durable;
  • dans une pièce sèche et chaude peut être stocké pendant une longue période.

L'apprêt polyuréthane est un excellent moyen de renforcer la base et de lui conférer des propriétés adhésives. Chaque type de surface possède son propre type de solution d’amorçage. Selon le type de liant, les apprêts à base de polyuréthane peuvent être alkyde, acrylique et époxy. Ils sont faciles à utiliser et durables à utiliser.

Dans la vidéo suivante, voir AveniR PRIMER, revue de l'apprêt polyuréthane.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon