Choisir un tapis non pelucheux

 Choisir un tapis non pelucheux

Actuellement, le marché des tapis est véritablement riche en choix de modèles, qui se distinguent tous par la longueur de la pile. Les modèles non pelucheux occupent une place distincte parmi la variété de tapis, ils sont apparus en premier. Les produits faits à la main sont considérés comme un chic spécial, bien que leur prix soit approprié. Les plus populaires d'entre eux sont des produits de Turquie, de Chine et de Tunisie. Les tapis non pelucheux gagnent en popularité. Ils sont très pratiques et faciles à utiliser, peu coûteux et présentés dans une large gamme.

Variétés et caractéristiques

Le tapis non pelucheux est fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale dans laquelle les fils sont entrelacés dans un motif en damier. Cela vous permet de faire les deux côtés, le motif est répété des deux côtés.Après un certain temps, un tel tapis peut être retourné et utilisé comme un nouveau.

Il existe plusieurs variétés de tapis non pelucheux:

  • Mat. Pour sa fabrication en utilisant des matériaux naturels: canne, bambou, jute, algues, sisal.
  • Sumy. Ce tapis est différent dans le sens où il a un motif sur un côté seulement. Les pays de fabrication les plus courants sont le Daghestan et la Perse. La soie et la laine sont couramment utilisées pour le tissage, tandis que le rouge et le bleu dominent parmi les fleurs.
  • Kilim. De tels objets sont apparus dans l'ancienne Perse. Pour le tissage, ils ont ensuite pris de la laine, du lin, de la soie et du coton. Les modèles modernes sont d'apparence aussi proche que possible des premiers tapis, mais la composition contient des fibres synthétiques qui prolongent la durée de vie: viscose, acrylique, nylon.
  • Palais Ce tapis est capable de couvrir la plus grande surface de plancher de la pièce. En termes de couleurs, d'ornements et de décorations, les tapis sont les plus divers. Ils sont très pratiques à utiliser: lors du nettoyage ou du lavage, ils ne sont pas déformés et peuvent supporter un nettoyage quotidien. Les palais à l’étage sont généralement choisis pour des pièces spacieuses ou des pièces très fréquentées.
  • Shadda et Yamani. La particularité de ces tapis est que, lorsqu'ils tissent un motif au lieu de deux fils, ils en utilisent trois. Un fil supplémentaire crée un effet visuel spécial. En règle générale, les caravanes de chameaux sont représentées et les couleurs dominantes sont le rouge, le noir ou le rouge et le bleu.
  • Zili. Les techniques de fabrication de tapis rappellent le tissage par shadd. L'Azerbaïdjan est le pays manufacturier le plus populaire. Lors du tissage, la préférence est donnée au rouge.

Avantages et inconvénients

Les tapis non pelucheux sont très populaires. Ceci est dû à plusieurs avantages:

  • Dessin bilatéral. Comme mentionné ci-dessus, presque tous les produits peuvent être réutilisés - en portant l'un des côtés.
  • Prix ​​bas Parmi les produits non pelucheux, vous pouvez trouver un produit pour n'importe quel sac à main - comparé à d'autres tapis. Toutefois, les produits faits à la main ou fabriqués exclusivement à partir de matériaux naturels seront un peu plus chers.
  • Variété de couleurs et d'ornements, parmi lesquels vous pouvez choisir un tapis qui s’intégrera parfaitement à tous les intérieurs.
  • Avantages pour la santé. Le manque de pile rend ce produit idéal pour les salles où les gens sont sujets aux allergies.De tels revêtements n'accumulent pas d'électricité statique, ils ont un effet de massage. Le plus souvent, ils sont tissés à partir de matériaux naturels, ce qui rend ce revêtement très chaud. Les meilleurs producteurs de tapis naturels sont l'Irak, la Turquie, la Chine, la Tunisie et la Belgique.
  • Praticité Il est facile d'entretenir des produits sans peluche, il sera possible de maintenir la propreté sans aucun problème, car ils ne sont pas déformés pendant le lavage. Sans pile, le tapis ne s'use pas plus longtemps, conservant son aspect d'origine, et n'accumule pas non plus la poussière et la saleté.
  • Polyvalence. C'est un revêtement de sol portable qui convient à n'importe quelle pièce. Il n'y a pratiquement aucune trace de mobilier sur un tapis non pelucheux, de sorte qu'il peut toujours être transféré dans un nouvel endroit.

Parmi les nombreux avantages des tapis non pelucheux présentent des inconvénients:

  • Ils ne se fixent pas au sol. S'ils ne sont pas pressés d'en haut avec les pieds des meubles, ils trébuchent et glissent constamment sur le sol. Ils devront être ramenés à leur place tout le temps.
  • Si le tapis est en coton, il est très sensible à la chimie. Lavez-le seulement avec des moyens économes. De plus, le soleil est contre-indiqué car il s’étouffe rapidement.
  • L'épaisseur du tapis est minimale. Il n’est pas aussi agréable au toucher que, par exemple, un tapis moelleux et moelleux avec une longue sieste. De plus, il peut faire froid pour s'asseoir sur un tel revêtement, alors pour les chambres d'enfants, il est préférable de choisir d'autres options.

Matériaux utilisés: comment en prendre soin?

Comme mentionné ci-dessus, les tapis non pelucheux sont le plus souvent tissés à partir de matériaux naturels. Ils contiennent parfois des fibres synthétiques pour plus de résistance et de durabilité. La soie, le lin, les algues, le bambou, le roseau et le jute sont utilisés à partir de matériaux naturels, mais les modèles les plus courants sont le coton, la laine ou des matières synthétiques. Après avoir acheté un tapis non pelucheux, vous devez suivre plusieurs règles pour en prendre soin:

  • Coton Ce matériau est le plus doux et le plus agréable au toucher. C'est un coton hypoallergénique qui n'accumule pas d'électricité statique. En apparence, ces modèles ressemblent à du tissage à la main, ce qui rend l'atmosphère de la pièce plus confortable et plus chaleureuse.

Les tapis en coton nécessitent des soins très minutieux. Un nettoyage agressif peut les endommager de façon permanente. La meilleure option est le nettoyage à sec, le nettoyage avec un balai ordinaire.En cas de contamination - nettoyage local à l'aide d'agents ménagers. Les produits chimiques pour tapis ne fonctionneront pas ici.

  • Laine. Elles durent plus longtemps que le coton, surtout si elles sont en laine de chèvre, de mouton ou de chameau. Ils sont plus chauds, absorbent mieux le bruit et sont plus doux au toucher. Vous pouvez utiliser non seulement un balai, mais également un aspirateur, et le nettoyage humide est autorisé.

Les produits chimiques ne doivent pas être utilisés. Les produits en laine doivent sécher naturellement, un séchage à chaud supplémentaire pouvant entraîner une déformation.

  • Synthétique - C'est le type de tapis le plus pratique. Ils se distinguent par leurs prix bas, leurs propriétés anti-salissures, durent beaucoup plus longtemps (par rapport aux autres modèles) et résistent au nettoyage à sec. Cependant, une caractéristique désagréable est l'accumulation d'électricité statique. Vous ne devez donc pas utiliser de tels produits dans les pièces contenant un grand nombre d'appareils électriques.

Directives générales concernant l'entretien des tapis non pelucheux:

  • Les produits posés sans pile doivent être posés sur un sol parfaitement sec.
  • Les tapis non pelucheux (à l'exception du coton) peuvent être nettoyés de tous les types.Ils frappent sereinement, ils peuvent être pliés et en hiver - endurer sur la neige.
  • Lorsque le lavage est humide, l’eau ne doit pas être très chaude, mais suffisamment chaude.
  • Il est préférable de frotter immédiatement les taches plutôt que de les laisser longtemps.
  • Dans le processus de nettoyage, il est préférable d’utiliser des brosses douces ou des produits de dureté moyenne.
  • Au lieu d’agents de nettoyage, il est bon d’utiliser des arbres à la sciure de bois ou du sel. Ils sont dispersés sur le tapis en une couche uniforme, sont autorisés à absorber la saleté et l'humidité, puis nettoyés à l'aide d'un aspirateur ou d'une brosse.
  • Les taches de café peuvent être facilement éliminées à l'aide d'une brosse à shampooing, après avoir éliminé l'humidité du tapis. Si la tache est fanée, la glycérine doit être frottée toute la nuit, et le matin, elle doit être enlevée avec une solution de savon.
  • Les taches de sang peuvent être enlevées avec un chiffon imbibé d'eau froide.
  • S'il y a des animaux domestiques dans la maison, la laine s'accumule constamment sur le tapis. Pour le retirer, vous devez d'abord aspirer le tapis, puis le nettoyer avec le côté collant du ruban adhésif.
  • Si vous utilisez un produit de nettoyage, vérifiez-le sur une petite surface du tapis. Si la couleur et le matériau n'ont pas changé, vous pouvez utiliser l'outil en toute sécurité sur toute la zone.

Idées modernes à l'intérieur

Les tapis non pelucheux peuvent être posés dans n'importe quelle pièce, aussi bien dans un appartement que dans une maison de campagne privée. Actuellement, l'assortiment est large, vous pouvez choisir un revêtement de n'importe quel style, couleur, matériau ou forme (tapis ovale, rond, carré ou rectangulaire).

Pour les pièces de style oriental, les produits artisanaux sont parfaits - avec toutes sortes d’ornements rappelant le désert et les caravanes. À l’intérieur, des tapis de coton ou de laine aux allures de coton ou de laine, de style organique et stylisés, créent l’atmosphère d’une maison de campagne depuis son enfance. Le tapis peut être spécialement vieilli, ce qui contribuera à vous plonger encore plus dans une atmosphère chaleureuse.

Pour les intérieurs modernes, les modèles à la mode non pelucheux aux ornements et couleurs vives conviendront aux couleurs suivantes: rose, bleu, olive, jaune. Le tapis de couleur, qui combine plusieurs couleurs vives à la fois, est particulièrement intéressant.

Pendant longtemps, les revêtements de sol très populaires sous forme de mauvaises herbes. C'est une excellente alternative aux tapis à longs poils. En choisissant un tel produit, vous ne pouvez pas craindre l'accumulation de poussière et de saleté, et la sensation d'être sur le pré d'été ne sera pas moins.

De tous les tapis non pelucheux - l'option la plus efficace pour rester dans la cuisine. Un tel produit résiste parfaitement au nettoyage et, dans sa conception, s’adapte au mieux à la pièce. Une longue sieste dans la cuisine donne une impression de mauvais goût. Il est préférable de choisir des options variées afin que les différentes saletés ne soient pas aussi visibles.

Les tapis de toutes les couleurs conviendront à la pièce ou au salon - unis, calmes ou multicolores, avec des imprimés stylés dans le style du pop art, si cela correspond au concept de l'intérieur.

Pour les chambres d'enfants, il y a toujours un tapis non pelucheux pour tous les goûts. La préférence est donnée aux matériaux naturels et aux couleurs vives. Dans les motifs complexes, vous pouvez toujours voir une variété de formes, ce qui aide à développer l'imagination.

Parmi les nombreux tapis de différents pays du marché, les collections belges se comparent favorablement. Ces tapis sont les fabricants les plus avancés - grâce à l'utilisation de nouvelles technologies uniques de tissage. Ils consistent en un tissage très dense: même les tapis synthétiques peuvent être comparés aux tapis naturels.

Les produits belges sont peu coûteux, durables, ne provoquent pas d'allergies et résistent également à une foule nombreuse.Vous pouvez y marcher en toute sécurité sans chaussures, il est possible de déplacer des meubles, c'est pourquoi ces produits sont le plus souvent choisis par les propriétaires d'hôtels, d'hôtels et de magasins. Les tapis belges sont minces - environ 3 mm, ce qui les rend très légers. C'est très pratique pendant le transport. De tels produits s'intégreront parfaitement dans toutes les pièces et raviront tous les acheteurs. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir quels types de décoration de sol dans les locaux proposés par les fabricants belges.

Voir la vidéo suivante pour un aperçu des tapis non pelucheux.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon