Tapis dans le couloir

Rien ne dira rien des propriétaires de l'appartement, mais de sa conception. La première chose qui attire le regard et laisse souvent une impression durable est la conception du couloir. Il est impossible de l’imaginer sans des chemins souples qui protègent le sol de la saleté, de la poussière et des dommages mécaniques. Cependant, peu de gens savent que le tapis dans la salle nécessite un choix spécial, présentant de nombreuses différences par rapport aux tapis conventionnels.

Fonctions

Les tapis ne sont pas que des accessoires de sol fonctionnels. Ils ennoblissent l'intérieur du couloir, créent une atmosphère de confort et effectuer plusieurs tâches:

  • réchauffer la surface du sol;
  • avec le bon choix de couleur et de largeur, ils augmentent visuellement l'espace du couloir;
  • Ils sont un accent discret de style, reliant harmonieusement les éléments intérieurs individuels par la couleur, le motif, la texture;
  • changez la "température" de la pièce, le fond général ayant et ajustant au mode désiré.

Caractéristiques spéciales

Tapis dans le couloir - une ligne séparée de tapis de largeur étroite. Ils sont fabriqués sur des bases différentes, mais contrairement aux tapis classiques, ce ne sont pas des tapis de zones, ils sont donc achetés en tenant compte de la surface totale ou de sa longueur. Une nuance importante: les tapis et moquettes à la porte sont différents revêtements de sol avec des fonctionnalités différentes.

Les passerelles pour le couloir ne sont pas conçues pour collecter la poussière et la saleté - c'est la tâche des paillassons.

Ces produits sont uniques et présentent de nombreuses caractéristiques et avantages. Ils sont:

  • fabriqués à partir de matières premières modernes d'origine naturelle et synthétique;
  • diffèrent en longueur et en largeur, si vous le souhaitez, en fermant une grande surface;
  • retient la poussière, le sable et l'humidité, oubliés après le tapis de porte, l'empêchant de se propager davantage;
  • selon le type de fibres et leur composition, elles peuvent avoir une imprégnation hydrofuge et une protection contre les salissures, ce qui prolonge l'apparence de l'aspect et la résistance à l'usure;
  • sont effectuées de manière massive sur des équipements automatisés ou manuellement à la maison à l'aide des outils disponibles;
  • avoir une palette de couleurs colorées qui vous permet d’entrer le plus possible dans le revêtement, sans interrompre l’idée générale du dessin;
  • Ils ont fière allure dans le couloir et peuvent, en fonction de la configuration de l'habitation, être un élément de liaison dans la conception de deux pièces (par exemple, un couloir et un salon, un couloir et une cuisine);
  • en fonction de la structure des fibres, celles-ci peuvent avoir différentes hauteurs et densités de poil, en fonction de la forme et de la structure des éléments intérieurs disponibles;
  • contrairement aux tapis traditionnels, ils ne possèdent pas de motif ou de tracé complet;
  • dans la plupart des cas, ils ont des lignes claires et strictes, peuvent être avec l’effet du vieillissement, ils s’adaptent aux différents styles de la pièce.
  • les allées de tapis dans le couloir ont une valeur démocratique.

Pour cette raison, ils peuvent être changés plus souvent que les tapis dans les chambres, en fonction de la disposition de la pièce, au centre ou contre le mur.

Les inconvénients

Hélas, le tapis ne peut pas être appelé des revêtements de sol pratiques. Bien qu'ils soient conçus pour les zones à fort trafic, ils perdent dans la plupart des cas rapidement leur apparence d'origine et nécessitent un nettoyage fréquent, en collectant la poussière, le sable et l'humidité.

Malheureusement, tous les types de pistes ne conviennent pas à un couloir. Étant donné que le tas peut rendre le nettoyage difficile, il doit être de longueur minimale, ce qui peut sembler quelque peu rustique par rapport à l'arrière-plan général et peut gâcher la conception d'une salle d'élite. Lors de l’achat de modèles plus longs, ils ne sont jolis que lorsqu’ils commencent, ce qui montre très rapidement les zones les plus praticables, formant ainsi une pile de siestes et désordonnées.

L'achat de tels produits doit être approfondi et prendre en compte toutes les nuances de fonctionnement.

Motifs et couleurs

Les pistes de tapis ont dans la plupart des cas un motif: une bordure brillante sous la forme de rayures, des impressions géométriques et végétales, des motifs de tapis classiques. Bien sûr, le choix ne peut pas être appelé particulièrement diversifié, mais le plus souvent, la gamme vous permet de choisir une option basée sur la correspondance des couleurs.

La palette de couleurs des tapis variait. Les options effrayantes pour combiner le rouge avec le noir ont disparu: L'accent est mis sur les tons naturels, les contrastes faibles et la saturation en sourdine. Les teintes préférées de la saison sont les produits fabriqués en sable, gris, contrastes bordeaux, marron et beige, olive, orange, bleu et beige.

Le jeu des contrastes et des motifs colorés peut prolonger la vie.

Certains modèles fonctionnent dans des tons d'arc-en-ciel, divisant la piste en fragments. D'autres adhèrent aux classiques, à la direction italienne du design, et d'autres encore l'abandonnent dans l'esprit de l'époque soviétique. Classiquement, tous les types de revêtements peuvent être divisés en trois catégories:

  • classique - modèles avec un milieu unicolore, bordés de motifs colorés le long des bords;
  • Kremlin - produits traditionnels dont la zone de la toile est complètement remplie d’un motif (le milieu et les bords);
  • Art Nouveau - pistes modernes sous la forme d'une toile entière sans bordures, dont les bords présentent un motif en forme de texture matérielle (modèles monophoniques ou fragmentaires).

En plus de la forme habituelle, vous pouvez aujourd'hui acheter des pistes avec un bord façonné - des produits exclusifs fabriqués à la main.

Base

Les pistes sont fabriquées en aiguilletage, dactylographie et tissage. Base - un composant important du tapis. Il est généralement assez dense et s’exécute à partir de:

  • jute;
  • ressenti;
  • caoutchouc.

Lors de l'achat, les experts recommandent de porter une grande attention non seulement à la pile, mais également à la base, car si elle est lâche et de mauvaise qualité, le chemin deviendra rapidement inutile, perdant les cheveux, jour après jour.

L'option idéale pour le tapis du couloir est considérée produit à base de caoutchouc. Par rapport à leurs homologues, la base en caoutchouc protège parfaitement la surface du revêtement de sol de la saleté et de l’humidité, bien que leur conception soit limitée.

Passerelles de plancher en jute ou en feutre de couleurs plus variées et n’ont pas toujours de bords clairement définis sur les côtés, ce qui réduit visuellement l’espace dans le couloir. La structure de ces modèles est assez dense, ils ont une isolation acoustique et une conductivité thermique excellentes. Les modèles à base de feutre ne craignent pas le nettoyage humide, cette base repousse parfaitement la poussière. Les tapis de jute n'acceptent pas les soins humides, car cela pourrait entraîner un décollement du matériau et l'apparence de moisissures. Et comme la structure elle-même est suffisamment rigide, elle peut endommager la surface du revêtement de sol.

En termes simples, les tapis à base de caoutchouc sur le sol sont plus pratiques, moins chers, mais ennuyeux dans la plupart des cas. Les options de matériau naturel sur le feutre ou le jute sont plus chères, plus présentables, mais pas pratiques.

Patrons à la maison et tricotés

Comme le montre la pratique, les pistesLes maisons créées sur un métier à tisser selon la technologie des analogues de production sont très pratiques et se distinguent par leurs performances par rapport aux modèles de masse. Les tapis belges, créés par les mains d’artisans qualifiés, sont plutôt élégants, bien qu’ils soient beaucoup plus chers que les produits achetés. Pour cette raison, les modèles créés de leurs propres mains ont été utilisés. Et dans la plupart des cas, ce ne sont pas de simples tapis tricotés sur le principe du tricotage d'une écharpe: Ce sont des revêtements créatifs uniques qui donnent le ton à l’intérieur.

Elles peuvent être strictement fonctionnelles ou constituer une touche intérieure supplémentaire, être simples ou prétentieuses, complétées par une frange, un cordon de finition ou d'autres éléments décoratifs (utiles pour les produits faits maison).

Matériaux

Fondamentalement, les tapis sont en laine naturelle, coton, polyamide, vinyle à poil et polypropylène. Chaque type de matière première a des forces et des faiblesses, diffère par la résistance à la déformation, les effets de divers types de micro-organismes. L'inconvénient de tous les matériaux est la probabilité de ternissement au soleil (pertinent pour les couloirs inondés de soleil).

La laine utilisée dans la production de pistes est écologique, capable de retenir la chaleur (faible conductivité thermique). Cependant, dans la plupart des cas, de tels produits sont difficiles à entretenir et répondent à chaque contact avec des agents de nettoyage, modifiant ainsi la structure du matériau.

Comparé aux matières synthétiques, ce matériau peut provoquer une réaction allergique, quel que soit son emplacement dans la maison.

7 photo

Recommandations pour la sélection

Lors de l’achat d’un tapis dans le couloir, il convient de considérer un certain nombre de nuances: la durée de vie, la protection du sol contre l’abrasion, la facilité d’entretien en dépendent.

La principale règle de choix est la densité du sol. Plus elle est haute, meilleure est la piste et plus durable. Cette figure peut être vérifiée par balayage: si la base ne présente pas de trous, la pile est dense, le tapis est de haute qualité.

Cela peut également être jugé par le grand nombre de nodules sur le revers.

Et enfin, il convient de considérer quelques astuces qui vous aideront à obtenir ce dont vous avez besoin:

  • la couleur du tapis doit être non seulement appropriée, mais aussi pratique;
  • Vous ne devez pas investir une grande quantité dans le produit: de tels produits changent plus souvent que les tapis habituels (sauf pour le chemin de la chambre à coucher);
  • s'il est difficile de résister à l'achat d'un modèle à poil long, il est préférable de regarder la version à fibres grossières (elles sont plus résistantes au nettoyage);
  • Vous ne devez pas choisir un produit qui regorge d’ornements: cela simplifiera l’aspect général du couloir;
  • les couleurs dans les petites rayures ondulent dans les yeux, elles risquent donc de devenir rapidement un meuble ennuyeux;
  • si le couloir contient beaucoup d’objets lumineux, l’impression du produit doit être calme, si possible sans panache;
  • si la pièce est sombre, évitez les teintes froides et grises;
  • le meilleur matériau pour le couloir, qui ne sera pas capricieux dans les soins, est synthétique;
  • Si le style des pièces le permet, vous pouvez acheter plusieurs pistes et en créer ainsi un ensemble, en prolongeant la décoration du sol du couloir à la chambre, au salon ou à la chambre de bébé.
  • s'il y a un animal domestique dans la maison, vous ne devriez pas acheter un modèle avec un gros poil: retirer la laine de la surface d'un tel produit est très problématique;
  • les mailles minces pour le couloir ne conviennent pas: elles se rassemblent constamment en un tas;
  • si vous souhaitez décorer la pièce avec un produit fait à la main, sa base doit être rugueuse.

Vous en apprendrez plus sur les traces de tapis dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon