Tapis

 Tapis

Textiles - la personnification du confort et de la commodité, et ils viennent dans différentes tailles, couleurs, formes et même types. Parmi eux, vous ne pouvez pas ignorer le tapis.

Qu'est ce que c'est

Un tapis n'est pas simplement un élément d'intérieur protégeant la surface du sol de la saleté et de la poussière, il est également un symbole invariable de confort. Mais si le tapis est une toile avec un motif non fini (non décoré, ni limité sur les côtés), le motif du tapis est généralement fini. Si vous associez la même piste à la deuxième piste, vous obtenez une image miroir de la première.

Peut-être que ce type de textile a acquis une immense popularité après avoir exploré le monde entier avec le célèbre tapis rouge.Depuis lors, beaucoup de temps s'est écoulé, mais de nombreuses salles sont encore décorées avec de tels longs chemins de tapis ou leurs analogues, dans d'autres couleurs, tailles ou matériaux.

La moquette est vraiment un détail polyvalent de l’intérieur qui peut non seulement décorer la pièce, mais aussi vous réchauffer les pieds lors des froides soirées d’automne et d’hiver.

Espèces

Par type de tissage, la piste est divisée en plusieurs options:

Tapis tufté

La moquette tuftée est un long fil tendu sur la base et accroché dans une boucle. Il s'agit d'un type de tissage très durable. Ces tapis peuvent donc être utilisés dans des endroits très maniables, mais le plus souvent, ils sont protégés pour des occasions spéciales. En outre, ils sont divisés en:

  • BerbèresDans le cas où les boucles sont situées transversalement à différents niveaux, hauteurs et profondeurs, cela permet de créer des figures et des motifs volumétriques à la surface du tapis. De tels tapis s'avèrent incroyablement beaux et intéressants, en plus de posséder une bonne résistance à l'usure, ne se froissent pas et ne se déchirent pas.
  • Sac. Leurs boucles sont également situées à différentes hauteurs, mais parallèles les unes aux autres.Le motif est également texturé. Un cas particulier de moquette mi-sieste peut être appelé un sol en velours, qui présente une faible épaisseur de poil fendu, similaire au toucher du velours.
  • Shaggy. Il existe plusieurs variantes de ces tissages, par exemple, avec une boucle cachée - ici, il existe des boucles coupées et non coupées, ce qui vous permet de créer un motif en retrait volumétrique.
  • Une autre variante de la surface en vrac - avec le même niveau de boucles et siestelorsque la boucle non coupée est étirée au niveau de la pile. Tapis à poils longs avec intersection constituée uniquement de boucles sculptées - ce sont des pistes pour un tapis tissé. Dans le cas d'un matelassage supplémentaire, vous pouvez obtenir un tapis avec des motifs d'une variété de fils, car la base est matelassée par ceux-ci.
  • Frise - un revêtement très populaire, constitué de fils torsadés, fixés par la méthode thermique, qui rend le produit incroyablement durable, indéclinable et résistant à l'abrasion.
  • Saxe - Frise de la sous-espèce, dans le cas où un pieu torsadé encore plus haut est utilisé, située verticalement.
  • Sans aucun doute, le revêtement avec la sieste la plus haute et la plus douce peut être appelé tissu épongece qui est facilement écrasé et n'est pas très pratique.

Revêtement d'aiguille

Les fils de poils qui s'y trouvent se maintiennent sur une base et les prochaines étapes sont guidées par des aiguilles. En règle générale, la moquette est renforcée par une fine base en caoutchouc, ce qui augmente leur résistance à l'usure et empêche le glissement. Les chemins de tapis perforés à l'aiguille sont moins chers que ceux touffetés, mais ont également des caractéristiques légèrement inférieures. le plus souvent, ils sont posés dans des zones à fort trafic.

Couverture en tissu

Les revêtements en tissu ont longtemps été considérés comme les plus beaux, les plus élégants, les plus élégants et les plus chers, leur durabilité correspond au prix.

Ils sont ensuite divisés en plusieurs types:

  • Pile. La version la plus ancienne vient de Perse. La pile peut être courte, moyenne ou longue.
  • Ne peluche pas. Ils ressemblent à des non-tissés ordinaires, ils ne diffèrent pas par un chic particulier, mais ils sont incroyablement pratiques: ils sont très faciles à nettoyer, ils ne se froissent pas même sous les meubles les plus lourds. Les allées sans peluches sont appelées tapis, bouchers.

Les formulaires

En règle générale, beaucoup dans la tête avec l'expression «tapis» ont un tapis rectangulaire long et étroit qui s'étend presque jusqu'à la ligne d'horizon.Bien sûr, le tapis étroit est un classique, mais il existe également d'autres formes et longueurs.

Les tapis sont le plus souvent produits sous des formes strictement géométriques: un cercle, un ovale, un carré et un rectangle. Cependant, dans les collections de certains architectes d'intérieur, vous pouvez trouver des tapis de formes originales - du diamant aux formes sculptées à la surface des textiles, bien qu'il ne soit pas possible de les qualifier de tapis.

Dimensions

Pour choisir le tapis en fonction de la taille de la pièce, vous ne devez connaître que deux choses: la largeur et la longueur de la pièce et la largeur et la longueur du produit de tapis lui-même.

Par exemple, la largeur du tapis doit être inférieure de 20 à 40 cm à la largeur du passage dans lequel vous le posez. Autrement dit, il devrait y avoir un espace libre de 10 à 20 cm sur les côtés, pour des raisons esthétiques et il sera beaucoup plus pratique de laver le sol. Pour les escaliers et les balcons, la largeur standard des tapis varie entre 50 et 70 cm sans indentation.

Les dimensions les plus courantes des pistes de tapis varient de 70 centimètres à 4 mètres de large et de 3 à 30 mètres de long. Dans le même temps, les combinaisons de ces deux paramètres peuvent être complètement différentes - vous pouvez trouver un chemin de tapis de 70 cm sur 3 m et de 15 cm sur 10 m.

Matériaux

Dans le cas des tapis, deux types de revêtement sont toujours utilisés: le matériau de base et le matériau du velours. Ils peuvent être ou ne pas être les mêmes. Les options de base les plus populaires sont:

  • Vinyle Matériau durable, durable et pratique, il est facile à nettoyer et peut être utilisé dans des pièces très fréquentées.
  • Feutre artificiel. Il est fait de polypropylène, a une isolation thermique et thermique élevée, ne glisse pas. Cependant, il est préférable de poser le tapis avec un tel revêtement dans les pièces à faible trafic.
  • Jute naturel. Écologique, mais pas le matériau le plus pratique et le plus durable.
  • Jute synthétique. Plus pratique que son homologue naturel, il ne ponce pas, mais est sujet à la desquamation à la suite d'une exposition à l'humidité et aux glissades sur le sol. En conséquence, l'utilisation est également uniquement dans les bâtiments résidentiels.

En ce qui concerne les fils, le choix ici est légèrement plus grand et il est plus difficile de choisir. Vous pouvez diviser les fibres en deux groupes: artificiel et naturel.

Les fils artificiels s'estompent très facilement, donc pour les pièces du côté sud ou près de la fenêtre, il est préférable de ne pas s'allonger.Ces revêtements ont même une forme volumineuse, ne rétrécissent pas, ils résistent à l'humidité et sont faciles à nettoyer. Il est très pratique que les pistes en matériaux non naturels puissent être pliées ou pliées, cela ne sera pas pire pour eux.

Les tapis de viscose attirent l'attention des amateurs de matières synthétiques sûres. Ils miroitent au soleil, aux poumons. Parmi les caractéristiques pratiques - ne pas causer d'allergies, durable, ne pas changer de couleur, ne pas électrifier et doux au toucher. Cependant, ils ne sont pas si faciles à entretenir, ils glissent et sont sensibles aux effets néfastes de l'humidité, vous ne devez donc pas les acheter dans la cuisine ou dans la salle de bain. La viscose est un produit de la transformation du bois, elle est complètement écologique, parfois on y ajoute de la soie ou de la laine.

Parfois, pour la décoration de locaux dans la rue ou dans la cour, des chemins sont utilisés "herbe". Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux artificiels à la fois souples et résistants à l’usure et être en plastique (ce qui, bien sûr, ne convient que pour la décoration).

La soie, la laine et le coton doivent être distingués des matières naturelles. Elles sont toutes parfaites pour les pièces ensoleillées - elles ne se faneront pas, elles vous dureront plusieurs décenniesLa laine retient bien la chaleur et convient aux pièces sèches et froides. Des pistes de moquette en laine et en demi-laine peuvent être créées à la fois à l'aide d'une machine-outil et être tricotées - dans ce cas, le tapis est considéré comme étant fait à la main et évalué à un prix plus élevé. Vous pouvez passer l'aspirateur sur un tapis en laine, ce qui facilite grandement les soins. Par conséquent, vous pouvez en principe le placer même dans le couloir.

Couleurs et imprimés

En fait, la palette de pistes de tapis est énorme - dans divers magasins de votre ville, vous pouvez trouver du noir et blanc, du bordeaux et même du vert clair aux tons bleus. C'est parce que les matériaux sont très faciles à peindre et que la plupart d'entre eux ne s'estompent pas avec l'âge.

Très souvent, vous pouvez trouver des pistes avec des empreintes naturelles - avec des lis, des marguerites, des motifs en forme d’entrelacement de tiges ou de feuilles. Surtout authentique, il est combiné à une pile longue ou moyenne et à des couleurs discrètes.

Mention spéciale sont les impressions pour les tapis dans les chambres des enfants. Où, où, et ici, le choix est simplement énorme - des animaux et des fées classiques à Winnie the Pooh, Mickey Mouse et Transformers, divers super-héros pour garçons et princesses pour filles.De tels tapis peuvent vraiment être considérés comme une œuvre d'art. Après tout, les visages et les moindres détails des peintures sont faits avec une précision de bijoux.

Tendances de la mode

Récemment, les tapis monochromes de forme rectangulaire minimalistes sont devenus extrêmement populaires. C'est un classique intemporel, parfait pour tout intérieur, qu'il s'agisse d'une immense salle de banquet ou d'un escalier dans votre maison de campagne.

Il est impossible de ne pas dire sur la popularité croissante des pistes de style provençal, personnifiant la maison typiquement française à la périphérie. Ce sont des tapis de toutes tailles et de toutes longueurs de couleurs délicates, effilochés ou même légèrement déchirés, vieillis indépendamment, peut-être avec des coutures apparentes. En général, ils parlent tous de négligence et de simplicité. Ils ressemblent vraiment à des tapis rustiques.

Les fabricants

Les tapis belges sont très populaires Beluchi. Ce sont des tapis de grande qualité, qui sont appréciés chez nous et à l'étranger. Leur détail distinctif - la présence de frange, il est sur chaque modèle. En général, les circuits de cette société se distinguent par leur design - il est véritablement royal, ce qui explique pourquoi le plus souvent des personnalités de haut rang prêtent attention à Beluchi.En plus de leur apparence remarquable, ils sont résistants à l'usure et durables, doux au toucher, principalement en viscose. Il existe également un avis selon lequel ils peuvent être utilisés comme tapisseries - ils sont si beaux, ou à la place d'un plaid sur un canapé. Il est possible d’acheter un revêtement de 0,6 sur 1,1 m pour 3-4 000 roubles, 1 pour 1,4 m - pour 8-9 000 roubles et 2,8 pour 4,8 - à 7 000.

Vous pouvez également trouver des tapis de haute qualité de fabricants nationaux. Par exemple, une entreprise russe Pskovska Volost fournit de petits chemins de tapis de formes complètement différentes - des ovales allongés aux carrés-losanges. Ils coûtent environ mille roubles. Malgré le fait que les tailles sont fournies seulement petites, il est fabriqué, c'est-à-dire des produits faits à la main, fournis en un seul exemplaire ou fabriqués à la commande. Leur coloration est arc-en-ciel, amusant, convient tout simplement à la chambre d'un enfant. Ces tapis sont non pelucheux et tricotés.

Les tapis moldaves ne sont pas inférieurs aux nôtres, en particulier la société Moldabela. Des tapis de taille moyenne peuvent être achetés pour 2 000 roubles, ce qui est tout à fait acceptable dans des conditions de prix européens élevés. Ces tapis synthétiques constituent la base d'un jute naturel et écologique, qui n'est ni écrasé ni déformé.Leur pile est de taille moyenne, constituée d’un ensemble à succès, d’une frise; les motifs à la surface sont linéaires, avec des rayures ondulées et les tapis pèsent 2,5 kg par mètre carré.

Les voisins proches - les Biélorusses, ont plusieurs usines de tissage pour la production de chemins de tapis. Ils ne sont pas aussi largement représentés sur le marché, mais ils sont faciles à trouver et à commander dans les magasins en ligne. La qualité des produits biélorusses est assez bonne et les prix assez bas. Ils sont également admirés avec leurs couleurs - fauve, mélange, pêche, rose-lilas ...

Les fans de la Provence et les douces nuances les apprécieront certainement.

Les tapis turcs sont largement connus. Mérinos. C'est une véritable œuvre d'art, créée à la fois en matières synthétiques (polypropylène, hit-set, viscose) et en laine naturelle additionnée de soie. Vous pouvez parler pour toujours de la palette et des couleurs - cette société possède un grand nombre de collections, chacune présentant des modèles de styles différents - des tapis pour enfants aux pistes de moquette chics. Les mérinos se distinguent également des concurrents par la densité de la sieste et la solidité des couleurs. Vous pouvez acheter le produit dans les 2-3 mille roubles pour le plus étroit.

L'Inde, à l'instar de la Turquie, est considérée comme le «pionnier de la mode des tapis».Les tapis indiens sur le marché sont représentés par de nombreux fabricants - Londres asiatique, Cashmir, Esprit Home, JC International, Molton... mais mérite une attention particulière Ligne pure. Les tapis de cette société regorgent de motifs et de styles - vous trouverez ici des rayures pour la Provence, des motifs floraux, des toiles monochromes simples et même des tapis de massage avec des pierres de relief colorées! Une telle beauté suffit, bien entendu: pour un massage, vous devrez payer 20 à 30 000 roubles, alors que pour l’habitude, vous devrez payer moins de 20. Ces tapis s’adapteront aussi bien dans le couloir que dans la crèche (il existe également des gammes spéciales pour enfants). . Ils sont faits de viscose, mais il existe également un mélange de laine.

Choisir différentes pièces de la maison

Tapis - un type de couverture universel. En raison des différentes formes, tailles et couleurs, ils peuvent être placés dans n'importe quelle pièce.

Par exemple, dans le cas d’un couloir, d’un escalier ou de toute autre pièce avec une grande croix, nous vous conseillons de choisir un tapis avec une courte sieste (jusqu’à 1,5 cm) ou même avec son absence - vous devrez souvent le laver, il ne faut donc pas le laisser émietter, être lourd.

Faites attention à la piste sur la base de vinyle avec revêtement non pelucheux ou poil moyen. Les matériaux synthétiques sont préférables dans ce cas.

Mais dans le cas d'une chambre ou d'un salon, vous pouvez vraiment utiliser tous vos fantasmes. En fonction de l'intérieur de la pièce, vous pouvez choisir même un tissu éponge, même s'il s'agit d'un tapis pour percer les aiguilles de toutes les couleurs et textures. Vous pouvez acheter une passerelle en matériaux naturels pour votre chambre à coucher, car cette pièce a une petite croix et vous n'aurez pas à laver le produit souvent. Les chemins de laine gardent bien au chaud, en particulier pour les produits à poils moyens ou élevés. Ils sont doux au toucher et procurent une sensation de confort.

Pour une chambre d'enfants, il sera un peu plus difficile de se procurer un tapis. D'un côté, il y a beaucoup de motifs et de couleurs pour les tapis pour enfants: chaque parent ou même l'enfant pourra trouver quelque chose pour lui-même, mais vous devez faire attention au matériau. Ainsi, par exemple, si un enfant est allergique à un type de tissu ou de laine, il n’est bien sûr pas nécessaire de choisir un chemin qui inclut au moins une partie de ce matériau.

Faites attention à la jute et aux tapis ovales ou ronds avec une courte sieste sur une base de feutre.

Pour la salle de bain et la cuisine, vous aurez besoin d’un chemin qui résiste à l’humidité et n’absorbe pas les odeurs.Il doit être fabriqué en matériaux synthétiques et avoir une base caoutchoutée afin de réduire les risques de moisissure et de champignons. Il vaut mieux opter pour les revêtements à l'aiguille. En aucun cas, il ne devrait glisser et glisser.

Belle couverture dans un intérieur moderne

Choisissez et achetez un tapis - la moitié du travail, vous devez toujours être en mesure de le positionner correctement. Votre propre sens inné du goût, une personne embauchée pour de l'argent - un designer - ou les exemples présentés ci-dessous peuvent vous aider.

Ceci est un exemple de l'emplacement correct du tapis dans les escaliers. Notez qu'il n'est pas nécessaire que le tapis couvre toute la largeur de l'escalier. Il suffit qu'il ne couvre que le milieu.

Un tapis intéressant en Provence, placé à l'intérieur d'une cuisine ordinaire et moderne. Il lui confère de la tendresse et de la légèreté, et même si, au premier abord, cela n’attire pas l’attention, c’est un élément important, un détail qui donne de l’espace au confort. Remarquez à quel point c'est doux - c'est sûr qu'il est très agréable de marcher dessus.

Dans ce cas, le tapis accentue le couloir. Et il est très compétent que l'accent soit mis ici sur un tapis, pas sur des murs ni sur des meubles chargés de murs.L'impression décharge visuellement l'espace, lui donne de la légèreté et malgré la teinte peu assourdie, l'intérieur devient immédiatement vivant.

Voici un excellent moyen d'utiliser un tapis dans la chambre à coucher. Puisque les jambes près du lit sont lourdes, qu’elles ont un tapis à part entière à la place des rails, qui occupent l’espace sous le lit, il y aurait sûrement des traces dessus, ce qui entraînerait son remplacement rapide. Cependant, cette situation ne se produira pas si vous utilisez plusieurs pistes (trois comme ici) et que vous les chevauchez avec un lit autour du périmètre. Et ça a l'air super, et pratique, et de belles jambes.

Pour savoir comment choisir le bon chemin d'accès au couloir et à la cuisine, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon