Tapis faits à la main

En choisissant le type de revêtement de sol dans une zone résidentielle, nombreux sont les produits de tapis. Il convient de noter qu’un tel revêtement remplit non seulement la fonction d’isolation des sols, mais donne également à la pièce un attrait particulier. Les tapis faits main méritent une attention particulière. Les produits faits à la main sont de bonne qualité et le design de l'auteur est intéressant. Ces modèles soulignent l'originalité et l'exclusivité du design d'intérieur.

Caractéristiques spéciales

Les tapis sont considérés comme l'une des plus anciennes inventions. Ils étaient utilisés pour l'isolation et la décoration de la maison, mais étaient également un attribut de richesse. La fabrication de tapis est née au moment où l'homme maîtrisait le traitement des poils d'animaux.

L’artisanat a toujours eu le statut d’œuvre d’art distincte. Chaque modèle fait main est unique. Avec toute la volonté du maître, il ne sera plus capable de recréer exactement son chef-d'œuvre.

Il convient de noter que les revêtements faits à la main ont un coût plus élevé que les produits analogues fabriqués dans des conditions industrielles. Actuellement, cependant, les revêtements de sol faits à la main sont de plus en plus populaires. De tels produits peuvent non seulement ajouter une touche orientale au design intérieur, ils peuvent également constituer un excellent ajout aux styles classiques.

Nous soulignons les principaux avantages et différences des modèles faits à la main:

  • la durabilité;
  • utilisation d'ingrédients naturels;
  • respect de l'environnement des matériaux;
  • exclusivité;
  • modèles détaillés;
  • la pente de la pile est dans une direction;
  • asymétrie des bords;
  • inégalité dans le motif.

Une autre caractéristique de ces produits est la différence de nuances d'une couleur de fils. Pour décrire ce phénomène, le terme «abrash» est utilisé, ce qui signifie le spectre d'un arc en ciel

Espèces

Les tapis faits main sont divisés en trois types principaux: velours, non pelucheux, en feutre. De plus, ces produits se distinguent par leur forme (ovale, ronde, rectangulaire, tapis) et leur taille.

Les revêtements de pieux ont une structure complexe,ce qui rend le processus de fabrication de tels produits plus laborieux et difficile.

En exécution de ce type de revêtement, trois fils sont utilisés:

  • fil de base;
  • canards (forme un nœud de tapis);
  • fil fixant un certain nombre de noeuds.

Les modèles de pieux sont divisés en nœuds et en touffes. Les produits nodulaires sont considérés comme les plus difficiles à fabriquer. Dans le même temps, ils ont la plus grande beauté et valeur par rapport aux autres types fabriqués à la main. Les produits nodulaires sont constitués de fils parallèles (base), transversaux (entrelacent et servent de nodules de verrouillage) et noués.

Les types de nœuds suivants sont rencontrés:

  • “Giordes” (double turc);
  • Berbère;
  • Senne (persan célibataire);
  • Tibétain;
  • espagnol

En plus de la pile dans les produits nodulaires, il y a une frange. Dans ce cas, la frange joue le rôle de continuer le tapis. Ces produits ont une excellente qualité et durabilité, et les fibres de poils se redressent avec le temps, rendant le tapis plus mou.

Les couvertures de piégeage ont reçu leur nom en raison de la méthode de production. Le piégeage manuel consiste à insérer des fibres et des fils (à l'aide d'un outil spécial) sur une base préalablement préparée.Une base supplémentaire est fixée à l'arrière du produit, qui maintient les fibres ensemble.

Les tissus non pelucheux sont plus faciles à fabriquer. Dans la fabrication de tels modèles, on utilise le plus souvent deux fils: transversal et longitudinal. Le fil longitudinal est la base du produit à travers lequel le fil transversal est fileté - dans un certain ordre.

Les modèles non pelucheux sont divisés en:

  • des sumachs;
  • kilims;
  • Des palais.

Palais - le type de tapis fait main le plus simple et le moins cher. La palette de couleurs des tapis est souvent monotone (il est autorisé d'avoir un produit à rayures). L’entrelacement d’un tel modèle consiste en un fil de chaîne et un fil de trame, ce qui donne à la texture du produit l’apparence d’un tissu.

Kilims diffèrent par la conception originale et le faible coût qui les rend populaires. La structure de tels modèles contient une variété d'ornements. Le motif est réalisé en décalant les fils de trame de différentes palettes dans une image donnée.

Sumahi - Modèles sans pile avec différents motifs. La particularité de ce type de revêtement est que l'ornement est créé à l'aide d'un fil coloré supplémentaire. Le troisième fil est conduit autour des fils de la base, ce qui forme la texture des tresses.Les extrémités des fils colorés à partir desquels le motif est formé sont plus souvent amenées à l'intérieur du produit. Au dos du tapis, il y a une sorte d'oreiller en fil, qui retient bien la chaleur.

En outre, il existe des modèles de feutre faits à la main. Les housses en feutre sont fabriquées à l'aide de la technologie de feutrage de la laine. Grâce à cette méthode de fabrication, les bandes de feutre sont de haute densité et très chaudes.

Designer

Les modèles exclusifs de designers faits à la main sont une œuvre d'art distincte. Les produits de création Elite peuvent être créés à la fois sur l’idée et sur les croquis du concepteur lui-même, et sur commande (selon les critères de l’acheteur). Dans la fabrication de revêtements faits à la main, les concepteurs utilisent uniquement des matériaux modernes et de grande qualité. Avec le temps, un tel produit deviendra une véritable antiquité. Les tapis antiques sont des objets d'intérieur exclusifs et de grande valeur.

Les tapis de designer sont fabriqués dans un style à la fois moderne et classique. Les produits vieillis artificiellement sont très populaires. Sur de tels modèles, vous pouvez voir des dessins anciens, des images partiellement perdues, des ornements anciens, des symboles arabes ou égyptiens, des formes géométriques non standard.Le modèle d'auteur correctement choisi est en mesure de mettre en valeur presque tous les styles d'intérieur, afin de transmettre son originalité.

  • Tapis vieilli conçu avec un ornement antique à l'intérieur du salon.
  • Modèle avec frottement artificiel dans la cuisine dans un style moderne.
  • Produit de l'auteur de la forme originale avec un tas de laine.
  • Modèle de designer moderne à l'intérieur du loft.

Comment tisser des tapis à la main?

Les modèles faits à la main sont principalement fabriqués à partir de laine de mouton, de soie et de coton. La laine de mouton est plus pratique au travail, durable et à faible coût. Les artisans utilisent parfois de la laine de chèvre ou de chameau, ce qui rend la pile du produit plus brillante. La soie étant la fibre naturelle la plus chère, elle est utilisée moins souvent dans la fabrication de tapis. Le coton est le plus souvent utilisé pour fabriquer une base de tapis.

Selon le procédé de fabrication des tissus, la classification suivante est appliquée manuellement:

  • En osier. Il y a des noeuds sur les fils de la base. De tels produits ont un tas de différentes longueurs et franges.
  • Tissé. Fils de trame et torsion de la chaîne sur un métier à tisser. Il manque des produits tissés empilés.

Prenons l'exemple des modèles de sieste, comment fabriquer des tapis à la main.La technologie de fabrication n'a pas beaucoup changé au cours des siècles. Initialement, le maître est déterminé avec un motif et avec les paramètres du produit (taille, forme, nombre de fils pour la chaîne et la trame). Puis vient la préparation de la laine.

La qualité du tapis dans son ensemble dépendra de cette étape. La peau de mouton est nettoyée de la saleté, rayée et peinte. Après traitement, la laine est filée. Obtenez donc les fils pour le tissage.

Ensuite, le maître fabrique le produit lui-même, en utilisant la technique du tissage ou du tissage. Le produit fini est débarrassé des fils restants et de la saleté, dont le champ est soumis à un assèchement. La dernière étape est l’alignement de la hauteur du pieu.

Comment définir le travail manuel?

Connaissant les caractéristiques et la technologie du tissage de tapis à la main, on peut facilement les distinguer des produits fabriqués à la machine. Pour éviter la contrefaçon, en choisissant un modèle de production manuelle, vous devez faire attention aux détails suivants:

  • Frange dans les produits fabriqués à la main, non cousus à la toile, mais est sa continuation. Sur les tapis fabriqués à la machine, la frange est toujours cousue.
  • Nodules Les modèles fabriqués à la main ont des nœuds à la base du velours, car le velours est complètement tricoté à la main.
  • Enroulement de bord (sauf modèles ovales et ronds).L'enroulement latéral des bords des produits faits à la main est inégal. Dans les produits de travail à la machine, les points de suture sont uniformes et ont la même indentation.
  • Marquage. Sur les produits du travail à la machine, il y a des bandes avec des informations sur le fabricant, le numéro de série et la composition. Sur les toiles faites à la main, ces étiquettes sont presque toujours absentes (la signature de l'auteur est indiquée sur certains produits proches de la frange).
  • Défauts et inégalités dans l'ornement. Fabriquant des tapis à la main, les artisans omettent souvent de petits détails dans un dessin.
  • Matériel. Dans la fabrication de tapis à la main, la préférence est donnée aux matériaux naturels. Les synthétiques sont principalement utilisés dans la fabrication de machines.
  • Couleur Les fils faits à la main ont souvent une couleur inégale (différentes nuances de la même couleur).

Il convient de prêter attention à la flexibilité, au dessin de l’envers, à la combinaison des matériaux, à la direction du pieu. Les produits faits à la main sont plus flexibles (en raison du manque de base adhésive) et peuvent facilement être pliés en deux. Le motif de l'intérieur du tapis est clairement visible et répète le motif du côté avant. Pile a une pente dans un sens, de sorte que la toile faite main comporte des parties claires et sombres.

Les fabricants

Les tout premiers centres de tissage de tapis ont été créés en Inde, en Chine, en Iran et au Pakistan.Aujourd'hui, la production de tapis dans de nombreux pays du monde.

La Chine est l'un des premiers pays à avoir créé des centres de tissage de tapis. Les enduits traditionnels chinois se distinguent par un grand motif floral et des poils élevés. Parmi les modèles modernes, on trouve des toiles de formes et de matériaux divers - avec des motifs nationaux (yin-yang, dragons, hiéroglyphes). Enduits chinois populaires avec poil de coupe en relief. Grâce à l'utilisation d'une telle technologie pour la coupe d'un poil, l'image sur le tapis s'avère volumineuse.

Le tissage de tapis n'a pas de racines indiennes, mais il a une longue histoire de développement dans ce pays. Les premiers tapis ont été fabriqués sous l'influence explicite de la Perse, mais plus tard, les produits artisanaux ont commencé à montrer leurs caractéristiques nationales.

La faune, les animaux et les oiseaux ont été le plus souvent utilisés comme modèles. Lors du choix d'un matériau pour la fabrication de produits, les artisans choisissent principalement la soie. Les modèles de soie indienne faits à la main sont de grande qualité. L'apparence de tels produits ne se détériore pas avec le temps.

Certaines familles et dynasties d'artisanat entiers étaient à l'origine engagés dans la fabrication de tapis en Iran.Les dessins sur ces produits reflètent la culture locale du pays et les coutumes folkloriques. L’Iran reste à ce jour le leader dans la production de tapis. Les tapis iraniens sont souvent vendus sous le nom de "Persian".

Les tapis pakistanais sont principalement en laine. Les motifs floraux et géométriques dominent les produits de moquette. Les tapis pakistanais sont divisés en un seul niveau et en deux niveaux. Produits liés au premier type, doux et facile à plier.

Les modèles à deux niveaux ont une rigidité et une durabilité accrues. Les tons distinctifs des revêtements de sol pakistanais sont or et rouge (ces couleurs sont présentes dans tous les produits de moquette).

Nous devrions également souligner les tapis faits main du Népal. La palette de couleurs des produits népalais est claire. Ces tapis sont parfaits pour créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce.

Les nœuds dans les produits népalais sont étroitement liés les uns aux autres. Une fois le processus de tissage terminé, le produit est soumis à un traitement minutieux (la surface du tapis est lavée). Grâce au lavage, les motifs sur les tapis acquièrent une teinte riche, caractéristique des produits népalais.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir le processus de production de tapis de soie faits à la main.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon