Types et caractéristiques des tapis à l'intérieur

 Types et caractéristiques des tapis à l'intérieur

Pour créer une atmosphère chaleureuse dans la maison, il est nécessaire de tenir compte de tout, et le revêtement de sol ne joue certainement pas le dernier rôle. Un tapis correctement sélectionné peut non seulement changer instantanément l'apparence de la pièce et lui conférer une touche de sophistication, mais aussi et surtout, protéger les pieds du froid.

Caractéristiques spéciales

La moquette fait l'objet d'une décoration de chambre. Il est capable d’ajouter instantanément du confort et une atmosphère particulière à la pièce, quel que soit le but recherché. Il est agréable de marcher pieds nus sur un tapis moelleux, la pile procure une sensation de confort et protège les pieds nus des sensations désagréables au contact d'un sol froid.

En outre, ces revêtements de sol ont une autre fonction importante: l’isolation phonique.De manière particulière, la sieste entrelacée du revêtement a la capacité d’atténuer le son provenant des voisins situés au-dessous.

Vous pouvez également isoler le bruit des voisins sur le côté, en plaçant simplement un tapis décoratif au mur.

Une autre caractéristique de ce type de sol est qu’avec l’aide de diverses solutions de style pour l’apparence du tapis, vous pouvez changer le concept de la conception générale de la pièce. Le tapis peut réussir à zoner l’espace ou à attribuer l’espace nécessaire, à souligner. En outre, le choix d'une couleur et d'une texture déterminées aidera à respecter un certain style de conception de la pièce.

Comme tout élément intérieur, les tapis ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Ainsi, les facteurs suivants peuvent être attribués aux avantages d'un tapis:

  • Si vous mettez un tapis approprié dans la pièce, il deviendra beaucoup plus confortable.
  • En utilisant différents modèles, différentes couleurs et différentes conceptions, vous pouvez réaliser un changement fondamental à l'intérieur de la pièce.
  • La moquette correctement sélectionnée est facile à nettoyer de la poussière, en particulier dans la mesure où elle permet de dissimuler ses traces, contrairement au stratifié foncé sur lequel la poussière ne devient visible qu'une heure après le nettoyage.
  • Un autre avantage est l'absorption acoustique.
  • La présence d'un tapis dans la pièce fournira non seulement un plancher plus chaud pendant la saison froide, mais normalisera également l'humidité de la pièce.

En outre, les modèles de certains matériaux présentent également certains avantages. Ainsi, par exemple, si vous déposez une version en laine dans la pièce, cela aidera à améliorer la circulation sanguine des personnes qui y marchent, car les fibres de laine fourniront un massage des pieds. Mais le tapis avec une courte pile artificielle est le plus pratique pour le nettoyage.

Parmi les inconvénients des revêtements de tapis sont les suivants:

  • Stress statique De nombreux modèles de matériaux naturels et composés à 100% de matières synthétiques sont sujets à l’accumulation d’électricité statique, ce qui nuit à la convivialité des modèles.
  • Glisser Très souvent, des tapis de matériaux synthétiques petits ou excessivement légers se déplacent le long de la surface glissante du revêtement de sol principal, ce qui cause des inconvénients pour les consommateurs. Cependant, cet inconvénient peut être facilement éliminé. Cela nécessite un substrat caoutchouté spécial, qui est enfermé directement sous le tapis et l'empêche de glisser.
  • Coût Les modèles de haute qualité ont un coût assez élevé, ce qui peut également être un désavantage pour certains utilisateurs.
  • Partir Plus les dimensions du revêtement sont grandes et plus la sieste est longue, plus le processus de départ présente des difficultés, en particulier dans la mesure où tout tapis a la capacité d'absorber les liquides et la poussière.

Espèces

Tous les modèles classiques de tapis peuvent être divisés en types en fonction de plusieurs caractéristiques de base.

Selon les matériaux utilisés pour leur fabrication, on distingue les types suivants:

  • Synthétique;
  • Naturel;
  • Mixte.

Le synthétique est l'option la moins chère et la plus abordable, elle a beaucoup de couleurs et de textures. Il peut s'agir de longues et de courtes siestes et d'un ensemble d'options d'exécution. Modèles synthétiques - l'un des plus durables et parfaitement adapté aux salles à fort trafic. Ces options sont légères, ce qui peut constituer un avantage tangible lors du déplacement du tapis et un inconvénient aux moments où il se déplacera sur le sol. Pour éviter cela, une feuille antidérapante aidera.

Les tapis entièrement naturels se distinguent par leur coût élevé, leur qualité et leur poids.Ils n'ont pas besoin d'un substrat pour éviter les glissades, mais ils posent des problèmes d'entretien, leur assortiment est plutôt limité, à la fois en couleurs et en texture. De plus, les tapis en laine "shaggy" sont contre-indiqués en cas d'allergie. Le type mixte est l'option la plus courante. Il a une résistance à l'usure et une durabilité élevées. En outre, ayant un pourcentage élevé de fibres naturelles (environ 70 à 80%), ces tapis ont un coût acceptable.

Et si des produits synthétiques de haute qualité étaient utilisés en production, la version finale ne céderait pas aux analogues naturels. Dans le même temps, l'indice hypoallergénique sera beaucoup plus élevé.

Tous les tapis peuvent également être divisés en fonction de la méthode de fabrication sur:

  • Tapis faits à la main;
  • Production de la machine.

Le travail manuel est le processus le plus coûteux et le plus long de fabrication de tapis. Le plus souvent, des matériaux naturels sont utilisés pour cette production et il en résulte des tapis de luxe coûteux. Souvent, de tels modèles sont à double face, du fait qu'un travail manuel précis à partir de matériaux de haute qualité permet d'obtenir un recto identique du mauvais côté du produit fini.Une option populaire qui convient à l'intérieur de la maison est l'élégant tapis tissé, fait à la main, double face - kilim. Le plus souvent, ce type a des couleurs ethniques. Toutefois, il convient de mentionner que les kilims sont également souvent à la base des tapis fabriqués à la main.

Les tapis fabriqués à la machine sont beaucoup moins chers, car la mécanisation a permis de réduire le temps et l'argent nécessaires à la création de tapis. L'utilisation de matériaux synthétiques a permis d'augmenter la durée de vie de ces tapis et de les rendre plus durables.

Un autre signe par lequel les tapis peuvent être divisés est leur sieste, qui ressortent:

  • Pile;
  • Ne peluche pas.

Les deux versions peuvent être fabriquées à la fois manuellement et à l'aide de machines spéciales. Elles contiennent des matériaux naturels et synthétiques dans différentes proportions.

Les tapis non pelucheux sont plus faciles à fabriquer, ils sont fabriqués avec deux fils seulement: longitudinal et transversal. Des fils supplémentaires sont nécessaires uniquement lorsqu'une version brodée est requise. Lorsqu'un modèle ne présente pas de peluche longue, il est plus facile à nettoyer, il ne capte pas la poussière, ce qui signifie que la durée de vie d'un tel revêtement est plus longue.

Pour la production de modèles de pieux utilisés méthodes nodulaires. Dans ce cas, non pas 2, mais 3 fils de chaîne du troisième sont utilisés et des nodules sont formés, lesquels forment une pile.

Mais les modèles de pieux, à leur tour, sont divisés en groupes en fonction de la longueur du pieu. C'est gradation sur moyenne, pile longue et courte. Le plus court est le plus pratique à utiliser, il est donc souvent utilisé dans des endroits avec un trafic plus important et un impact plus important. Par exemple, pour les escaliers ou comme mini tapis sous la chaise, qui est souvent assis, il est préférable d’utiliser une telle option.

Les modèles à poils courts sont fabriqués à l'aide de la méthode de l'aiguilletage ou du touffetage. En conséquence, la version tuftée implique de faire clignoter les fils d’une base tissée ou non tissée, mais le procédé de perforation à l’aiguille implique, pour ainsi dire, d’enfoncer le pieu dans la base et de le fixer après.

Les tapis à poil long et moyen sont le plus souvent utilisés dans les chambres à coucher où il est nécessaire d’obtenir un maximum de confort et où il sera plus important de sentir une surface douce et chaude sous vos pieds.

Comment choisir

Afin de choisir un tapis qui plaira à tous les ménages, il est nécessaire de prêter attention à plusieurs facteurs.

La première étape consiste à faire attention au ratio de matériaux dans la composition. Les tapis en laine ont une isolation acoustique et thermique élevée, sont durables et élastiques. Les modèles de tapis d'élite sont généralement des produits en laine fabriqués à la main.

La qualité des tapis en viscose n'est pas inférieure à celle de la laine. C'est fiable, chaud et doux. Ce tapis doit être choisi pour la chambre des enfants, car ce matériau ne provoque pas d'allergies. Ces tapis ont les meilleures critiques, et c'est ce type qui est le plus souvent utilisé à la maison et pour un usage permanent. Un tel tapis est facile à nettoyer et à déplacer. Son aspect et ses sensations tactiles agréables constituent un avantage distinct de ce type de revêtement.

Les revêtements synthétiques ont le coût le plus bas, une vaste gamme de couleurs et de textures, de sorte que ces options peuvent être trouvées pour presque tous les intérieurs. Ainsi, vous pouvez par exemple choisir un tapis beige, rose ou turquoise pour le papier peint de chambre marron dans un style classique, et choisir un tapis synthétique de couleur similaire pour des rideaux de couleur turquoise.

Selon le but de la pièce dans laquelle le tapis sera placé, il convient de choisir les options appropriées.

Les meilleurs modèles pour la chambre à coucher sont, bien sûr, les tapis avec une longue sieste douce, mais pour le salon, il est préférable de choisir des modèles avec une sieste plus courte, qui sera plus facile à nettoyer de la saleté.

Le choix peut également être guidé par la couleur. Par exemple, il est préférable d’utiliser un tapis multicolore et brillant dans les pièces monophoniques, mais dans un intérieur lumineux et coloré, il est préférable de poser des produits mous, dont la coloration monochromatique convient aux meubles.

La taille et la forme du tapis dépendront également de la taille et du décor de la pièce. Dans les locaux surpeuplés, vous ne devez pas utiliser de moquette de formes non standard, cela entraînera une surcharge de détails, mais si la pièce a un minimum de décoration, des modèles figurés sont ce dont vous avez besoin. La taille doit donc être choisie en fonction des dimensions de la pièce.

Qu'est-ce qui est différent du palais?

Beaucoup de gens sont convaincus que tapis et moquette sont le même type de revêtement de sol. Et ils ont vraiment beaucoup en commun, mais si vous explorez les caractéristiques d'une option ou d'une autre, vous pouvez identifier des différences significatives.

Palace - c'était à l'origine une version non pelucheuse du revêtementet le tapis, à son tour, est le plus souvent alimenté par un riche et épais tas de différentes longueurs.

En relation avec cette caractéristique, le tapis est lourd, ce qui permet de ne pas utiliser le substrat antidérapant, ce qui est nécessairement requis par le tapis. De plus, la pile donne au tapis des difficultés en termes de soins.

Une autre différence significative est la forme. Ainsi, si le tapis ne peut être fabriqué que sous la forme d'un rectangle, dont la longueur dépasse la largeur, le tapis peut avoir non seulement des tailles complètement différentes, mais également des formes les plus inhabituelles.

Le tapis peut être placé en tant qu'élément décoratif non seulement sur le sol, mais également sur le mur. Une telle décision peut parfaitement souligner l'intérieur, de style ethnique ou oriental. Mais le palais doit être placé strictement sur le sol.

Les couleurs des tapis sont généralement plus variées et vibrantes, mais les couleurs des tapis sont plus floues et pâles. Si le sol sur lequel le sol sera posé n’est pas idéalement plat, le tapis ne conviendra pas à une telle pièce, mais son frère, au contraire, réussira à cacher toutes les irrégularités du sol.

Matériaux

Comme mentionné précédemment, tous les matériaux utilisés pour la fabrication de revêtements de sol peuvent être divisés en naturels et artificiels.Les plus populaires sont les types suivants:

  • Laine C'est le matériau naturel de la plus haute qualité. Il possède le degré maximum d'isolation thermique, donc il fournit de la chaleur au sol de la pièce. Les modèles en laine résistent à la saleté et sont relativement durables. Les modèles en laine de qualité peuvent durer jusqu'à 50 ans. Les tapis en laine comprennent des modèles fabriqués à base de feutre. La variante en feutre est le plus souvent une toile fabriquée à la main, conçue pour décorer les locaux d’un certain style.
  • Acrylique. Ceci est un analogue artificiel de la laine. Ces tapis présentent tous les avantages des options en laine, mais ils ne provoquent pas de réactions allergiques, ce qui est un avantage indiscutable de ce matériau. Tout le reste, des tapis en acrylique absorbant l'humidité, afin qu'ils puissent être utilisés dans la salle de bain. L'acrylique ouvre de nombreuses possibilités pour la production de modèles inhabituels, par exemple, les tapis de secours aujourd'hui répandus incorporent le plus souvent ce matériau.
  • Coton L'un des matériaux les plus résistants à l'humidité, mais en même temps le plus fragile. Rapidement porter et remplacer.Si vous avez besoin d’options textiles avec une absorption élevée de l’humidité, il est préférable de faire attention à l’option éponge ou à un tapis en microfibre. Ils sont plus durables, sans être de qualité inférieure.
  • Polyester Ce matériau a un aspect spectaculaire sur les tapis avec une longue sieste. Ils ressemblent beaucoup à la laine, mais ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer. Le polyester étant un matériau assez léger, un tapis spécial à la base des moquettes en ce matériau empêche tout risque de glissade.
  • Peau De telles options ne sont pas si courantes, mais peuvent s’intégrer avec succès dans les styles de loft, de minimalisme ou de moderne. Ces tapis sont fabriqués en combinant des morceaux de cuir de formes variées.
  • Polyamide Un des matériaux artificiels les plus courants. Dans le même temps, ce type de matériau synthétique est le plus durable, il peut donc être utilisé dans des locaux de tout type. Les tapis en polyamide ont une vaste gamme de couleurs, ainsi que diverses longueurs de poils. Par exemple, une longue sieste peut imiter l'herbe, si populaire aujourd'hui, à l'intérieur de n'importe quelle pièce.
  • Velour Matière naturelle, résistante aux dommages, douce et agréable au toucher, chaude et durable. La version populaire des tapis de bain d’aujourd’hui est en peluche, elle est fabriquée avec ce matériau.

De plus, certains revêtements inhabituels ont une fonction plus décorative que fonctionnelle. Cela pourrait inclure des tapis fabriqués en tissant des chutes de tissus, ou, par exemple, des tapis de liège.

Tailles et formes

La décision de style de l'intérieur et la taille de la pièce influenceront le choix de la forme et de la taille du tapis.

La forme du tapis peut être:

  • Carré;
  • Ronde;
  • Rectangulaire;
  • Ovale;
  • Forme irrégulière.

Les modèles ovales et rectangulaires sont le plus souvent utilisés dans les intérieurs classiques de la pièce, mais les styles de design modernes sont fidèles aux modèles de forme non standard. De plus, des formes inhabituelles, comme un papillon ou un nuage, s'intègrent parfaitement dans la chambre des enfants.

Choisir une taille de tapis adaptée à la pièce est également une tâche très importante. Les meubles lourds ne doivent pas être placés sur un tapis épais avec une pile moelleuse. Par conséquent, des tailles plus petites sont nécessaires ici pour éviter les bosses sur le sol.Nouer et coudre des tapis surdimensionnés est également inacceptable, la distance entre le bord du produit et le socle doit être d’au moins 10 centimètres.

En ce qui concerne les règles dimensionnelles standard, les fabricants définissent les options suivantes:

  • Les plus petits tapis, qui servent habituellement de chevet ou de modèles pour créer un accent, mesurent de 50 à un mètre de large et mesurent de 80 à 140 centimètres.
  • Les options avec une largeur de 100 à 200 et une longueur de 100 à 480 cm sont de taille moyenne. Un tapis fin de cette taille est indispensable dans la cuisine ou dans le couloir.
  • Les tailles de tapis, qui sont couramment utilisées dans les salons et les chambres à coucher, mesurent une largeur inférieure à trois mètres et une longueur maximale de 6 mètres. Le plus commun est la taille de 2 mètres sur 3.
  • De plus, il y a de très gros tapis. L'utilisation de tels modèles est appropriée dans les grandes pièces où un sol complet est requis. Ainsi, la longueur maximale du tapis, qui peut être trouvée dans le commerce de détail, atteint 11 mètres, et la largeur de ce modèle atteint en même temps 7 mètres.

Couleurs et décors

Le choix de la palette de couleurs du tapis dépend du concept général de la conception de la pièce.La couleur du produit doit être en harmonie avec la palette de couleurs générale ou bien il est avantageux de la contraster.

7 photo

En plus de la couleur de la pièce, la couleur et le design du tapis peuvent être influencés par le but de la pièce. Les couleurs plus foncées comme le bleu et le violet conviennent à la chambre à coucher. Les modèles marrons peuvent également s'intégrer à l'intérieur classique de la chambre à coucher. En choisissant un tapis pour la chambre d'un enfant, vous pouvez faire attention aux options avec des rayures ou des motifs, par exemple avec des étoiles ou en mosaïque. Il est préférable d'éviter de prendre des couleurs sombres, une version en mosaïque bleue, verte ou rose serait bien plus appropriée.

Pour la cuisine ou la salle à manger, il est préférable d’utiliser des couleurs chaudes et gaies qui contribueront à améliorer l’appétit, par exemple orange ou jaune.

Mais le salon offre un vaste champ de sélection. Ici, vous pouvez expérimenter en choisissant les options les plus insolites et stylées. Si l'intérieur de la pièce est lumineux et que vous souhaitez le conserver dans les mêmes tons, vous devriez choisir un tapis en laine beige avec un motif géométrique. En plus de la décoration, il aura également une fonction importante d’agrandissement de l’espace.Si vous souhaitez créer un intérieur plus lumineux, vous devez faire attention à la nuance en terre cuite qui est à la mode depuis plusieurs saisons.

Les variantes à rayures noires et blanches sont plutôt élégantes. Il peut s'agir d'imprimés intéressants ou de figures géométriques, qui mettront bien en valeur l'intérieur dans le style d'un loft ou du minimalisme.

8 photo

Il est à noter que, en choisissant un tapis pour le mur, vous devez faire attention aux imprimés ethniques et aux modèles âgés avec une frange. Le paysage sera également une excellente solution, il peut remplacer le papier peint ou la peinture décorative, mais les tapis représentant des icônes à l'intérieur doivent être évités.

Soins

Un entretien approprié et rapide du tapis est conçu pour prolonger sa durée de vie et le conserver le plus longtemps possible.

Les tapis doivent être nettoyés au moins une fois par semaine pour éviter l'accumulation de poussière nuisible à la santé humaine. Il est préférable d’utiliser un aspirateur avec une brosse douce et des buses spéciales ou un balai élastique pour le nettoyage. Le nettoyage doit être effectué avec des mouvements en douceur le long du pieu et une attention particulière doit être accordée au nettoyage de l'intérieur.

S'il est nécessaire de rafraîchir les sols sous le revêtement de sol, il faut soigneusement le tordre immédiatement après le nettoyage, nettoyer le sol, attendre qu'il soit complètement sec, puis étendre le tapis. Sinon, une surface humide peut affecter négativement les propriétés du produit.

Si le tapis était suffisamment long et affaissé, vous devrez le redresser après l'avoir tordu. Pour ce faire, vous pouvez l’étendre sur le sol, l’aligner et, afin que les bords ne se tordent pas, fermez les poches spéciales avec des matériaux à alourdir du mauvais côté qui ne leur permettront pas de monter, ce qui contribuera au lissage du revêtement.

Afin de préserver les propriétés hypoallergéniques, ainsi que la couleur, le tapis doit être traité une fois par an avec une solution d’ammoniac et d’eau. À l’aide d’une brosse douce, vous devez répartir le liquide sur le tapis, puis essuyez la pile avec un chiffon doux et aérer la pièce.

Si le tapis est soumis à une pression constante de meubles ou d’autres objets lourds d’un côté, il est nécessaire de déplier périodiquement le sol et de modifier l’intensité et l’emplacement de la pression. En outre, les pieds du meuble, qui sont placés sur le sol, il est préférable de fournir des éléments de protection en caoutchouc.

Si vous devez éliminer la poussière stagnante du tapis, vous devez vous approvisionner en clapet souple spécial sans éléments tranchants, afin de ne pas endommager le velours. La procédure elle-même doit être effectuée en étalant le tapis sur une surface plane et lisse, et en éliminant seulement à l'envers.

Il est idéal de réaliser vylapyvanie en hiver, quand il neige. Vous avez juste besoin de poser le tapis dans la neige et de l’évacuer.

Options à l'intérieur moderne

Grâce à une vaste gamme de produits différents aujourd'hui, vous pouvez choisir les options adaptées à n'importe quel intérieur. Les intérieurs modernes créent des combinaisons intéressantes de textures et de couleurs. Par exemple, l'intérieur discret scandinave peut accueillir des tapis soviétiques d'époque.

Des modèles antiques légèrement usés du monde entier et des dessins ethniques contribueront au style boho-chic, qui gagne de plus en plus en popularité dans le monde moderne.

9 photo

Le motif folklorique russe dans la couleur du revêtement sera l'élément principal de la pièce dans le style rustique.

Le style Loft consistera en des versions monotones de nuances sombres.Les modèles tuftés noir, gris, terre cuite et vert foncé sont la solution idéale pour les pièces de ce style. Ici, vous pouvez également utiliser des revêtements en tissu et en cuir, qui soulignent favorablement l'urbanisme de la pièce.

16 photo

Le classicisme a toujours été valorisé à l'intérieur et conserve aujourd'hui ses droits comme l'une des principales décisions stylistiques en matière de design d'intérieur. Un tapis de laine épais fait main à la main peut être un excellent ajout à votre intérieur classique.

Dans cette vidéo, vous verrez encore plus de photos de tapis modernes à l'intérieur.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon