Base pour matelas

 Base pour matelas

L'aspect le plus important d'un lit est son sommier, qui tient compte du poids du matelas et de la personne couchée. Chaque lit a une base pour un matelas et sert d'intermédiaire entre le corps et le matelas. Il peut être plat ou en caillebotis, avoir des propriétés orthopédiques, un mécanisme de levage ou de transformation.

Construction

La base est une structure en métal ou en bois, remplie à l'intérieur de lattes ou d'une feuille de contreplaqué massif. Aucun lit ne peut être imaginé sans fondation avec le fond sur lequel est placé le matelas. La base du rack a pratiquement supplanté le contreplaqué plat. Il est souvent appelé orthopédique en raison du fait qu'il améliore soi-disant les propriétés bénéfiques du matelas: il répartit uniformément la charge sur la colonne vertébrale et le soutient dans la position anatomiquement correcte pendant le sommeil et le repos.

La base orthopédique a un cadre et des lamelles - de petites lattes de bois situées horizontalement à distance les unes des autres. La plupart des lamelles sont en bois, en bouleau massif ou en hêtre. Les lamelles peuvent être droites ou légèrement incurvées, les dernières dans le cadre ont le droit de s'appeler "base orthopédique".

Les lamelles incurvées offrent un effet de rembourrage, c’est-à-dire que le matelas repose littéralement sous le poids, conserve ses propriétés orthopédiques et ses indicateurs de qualité. En fait, c'est un support sous le matelas.

Caractéristiques spéciales

La base est un élément indispensable de tout lit, et si nous parlons de sa forme orthopédique à lattes incurvées, elle présente de nombreux avantages:

  1. Même distribue le poids d'une personne sur le corps du lit et du matelas.
  2. Renforce les propriétés orthopédiques du matelas: répartit uniformément la charge sur la colonne vertébrale, la réduisant.
  3. A un effet d'amortissement ou légèrement élastique lors de l'utilisation active du lit, ce qui réduit la charge sur le corps du lit et sur le matelas.
  4. En fonction du type et du nombre de lamelles peut supporter une charge de 90 à 240 kg sur une couchette.
  5. Permet au matelas de "respirer" en raison de la disposition non continue des rails. L'air circule librement à l'intérieur du matelas et de la boîte du lit, il n'accumule pas l'humidité ni l'évaporation, ce qui peut nuire considérablement au matelas sur une surface solide.
  6. Base protège le corps du lit contre la charge excessiveprendre du poids sur vous-même.
  7. Elle protège le matelas contre l'usure prématurée et les dommages.
  8. La base en métal est plus durable dans la conception et souvent a des ancres de matelasqui ne permettent pas que "fuir" de leur place et perdre la forme avec le temps.

Parmi les inconvénients de la fondation orthopédique, on peut noter la complexité de son choix. Il existe trop de modèles sur le marché avec des lamelles larges ou étroites, longues ou courtes, qui déconcertent littéralement un acheteur inexpérimenté. Les fabricants recommandent généralement l’un ou l’autre type de matelas pour un sommier donné et, comme le dit une voix, il n’ya rien de mieux qu’un fond avec des lattes incurvées étroites pour tout type de matelas (y compris les ressorts indépendants).

La base orthopédique peut être sourde ou avoir un mécanisme de levage.

Le dernier dispositif soulève le lit au-dessus du corps du lit et ouvre l’accès à la boîte de rangement située sous le lit.

Le sommier droit classique est le deuxième en popularité. Un tel cadre permet au matelas de "respirer" en raison des espaces vides entre les plaques, mais selon les paramètres orthopédiques, il est bien inférieur aux lamelles incurvées.

La base plate est une relique du passé. Il ne laisse pas respirer le matelas, ne procure pas un repos vraiment confortable et perd rapidement sa présentation - se plie, se casse, commence à craquer.

L’avantage principal d’une base plate est son faible coût et sa facilité de production, et c’est tout.

Matériaux

La base du lit peut être en métal ou en bois. Les modèles modernes sont disponibles avec un cadre en métal - sa conception est plus durable et vous permet de fixer solidement les lattes, de les remplacer facilement en cas de bris et de fixer le mécanisme de levage.

Les bases avec une structure en bois exigent une attitude plus prudente envers soi-même, car il est difficile de remplacer les lamelles (du fait qu’elles sont souvent à mortaise).

Dimensions

Tailles de matelas standard:

  • Lits doubles: 140 x 200, 160 x 200, 180 x 200, 200 x 200 cm;
  • Lits simples: 90 x 190, 90 x 200, 100 x 200 cm.

Les bases sont déterminées par la même gamme de tailles mais, en règle générale, elles sont 3 à 4 cm plus grandes que les dimensions réelles du matelas, ce qui permet de le poser facilement sur le lit. Les matelas sont divisés non seulement par le type de rembourrage, mais également par leur hauteur. Plus le matelas est haut, plus il est confortable de s'y coucher. La hauteur optimale du matelas orthopédique commence à 10 cm. Si le produit est plus mince, il perd alors automatiquement son "statut" orthopédique. La hauteur des matelas sans ressort est généralement de 16 à 20 cm, celle du printemps de 18 à 30 centimètres. Cela s'explique par le fait que les ressorts occupent plus de place à l'intérieur du produit et déterminent la plus grande profondeur du siège.

Les dimensions de base non standard doivent être évitées: il est difficile de leur trouver un matelas à part entière, et un tel lit peut être plus coûteux qu'un lit standard.

Espèces

La base du lit est divisée en:

  • Plat;
  • Rack.

La base des lamelles est dite orthopédique si elle est assemblée à partir de lamelles incurvées avec un effet amortissant, les lamelles droites ne donnent pas cet effet orthopédique (elles ne soulagent pas la colonne vertébrale), mais permettent au matelas de "respirer" et de conserver au maximum ses propriétés.

La base peut avoir un mécanisme de levage qui soulève le fond du lit et donne accès aux tiroirs internes.

Les modèles avec un mécanisme de levage et une base orthopédique sont l’un des lits les plus populaires sur le marché: un dressing complet d’une superficie de près de deux mètres cubes se déploie sous le fond.

La base peut être avec des jambes (cadre euro) ou ne pas les avoir. Le cadre Euro peut servir indépendamment et ne nécessite pas l’achat d’une valise ou d’un dossier. La base sans jambes est généralement vendue avec le corps du lit et "tombe" littéralement dessus, formant une structure complète. Les lits mous squelettiques sont généralement complets avec une base orthopédique et des lamelles incurvées (13-15 pièces par lit).

Selon le mécanisme de transformation, la base est:

  • Aucune transformation;
  • Avec engrenage manuel;
  • Avec entraînement électrique.

Les modèles classiques sans transformation sont les plus courants et ont une catégorie de prix bas / moyen. Pour les bases transformables, un mécanisme spécial est utilisé - manuel ou électrique, qui soulève et abaisse le dos, le marchepied.

Accessoires

La lamelle est un élément indispensable des fondations orthopédiques, sur lesquelles une charge pouvant atteindre 7-15 kg (jusqu’à 240 kg par lit).Ils sont fixés au cadre du lit avec des supports lato pouvant être intégrés ou amovibles (plastique et caoutchouc).

Pièces de rechange pouvant être nécessaires lors de l’installation du cadre de lit - mécanisme de levage, latodeurs, toutes sortes de vis. La grille est généralement montée sur le corps du lit à l’aide de vis autotaraudeuses ou sur un mécanisme de levage (avec élévateur à gaz, ressort ou manuel). En plus du cadre du lit et de sa base est fixée en arrière. Si le lit n'a pas de corps et est uniquement une base sur les pieds, la fixation du dossier est déterminée individuellement.

Top fabricants

Ormatek fabrique des inserts orthopédiques avec et sans jambes pour des lits simples et doubles, avec ou sans mécanisme de levage. Dans l'assortiment de marques, vous pouvez trouver des fonds classiques non orthopédiques avec du contreplaqué au lieu des lamelles: cette base sert simultanément de cadre de lit et a souvent des pieds.

De bonnes bases sont fabriquées par des fabricants russes comme Ameli (Yartsevo), Glazovskaya MF, Mebelny Dvor, Askona, Izhmebel, Oksmebel et d'autres fabricants.

Comment choisir

Le choix du sommier est une tâche primordiale et plus importante que le choix de son corps. C'est la base qui fournit un sommeil de qualité et sain, assume la charge et augmente la durée de vie du lit.

Pour faire un choix décent, suivez l’algorithme simple:

  • En bas. Préférez les lattes avec lamelles au lieu du contreplaqué massif. Premièrement, les lattes ne permettent pas au matelas de couler et deuxièmement, elles lui permettent de respirer.
  • Lamels. Choisissez des panneaux incurvés - ils ont un amorti léger et répartissent uniformément le poids sur le matelas. Un petit nombre de lamelles et une grande distance les séparant ne permettent d'utiliser que des matelas sans ressort ou du type Bonnel. Les matelas modernes dotés d'un bloc de ressorts indépendant nécessitent des lattes étroites étroitement espacées les unes des autres afin de fournir un support fiable aux ressorts. Il est particulièrement important que les matelas avec un grand nombre de ressorts de diamètre inférieur soient très proches les uns des autres.
  • Cadre Dans 100% des cas, choisissez du métal. Lui et plus fort, et durera plus longtemps. Cadre en bois nécessite une attitude plus respectueuse.
  • Type de lattes de montage. Les attaches sont appelées lattesIls peuvent être mortaisés ou aériens. Il est préférable de choisir des revêtements en caoutchouc, qui permettent de remplacer une ou plusieurs lamelles lorsqu’elles se brisent et ont un léger effet de ressort. Cependant, si le matelas a plus de 20 cm de haut, il n'est pas nécessaire de parler des propriétés d'amortissement des porteurs.
  • Dormeur. Deux lits dans un lit de 140 cm de largeur associent la structure en métal de la base. Et pour chaque endroit, il devrait y avoir sa propre base étroite avec des rails courbés (ou droits). Cela permettra à la base d’assumer sa fonction orthopédique et de supporter un poids plus important (d’une personne et d’un matelas).
  • Le niveau de confort et la possibilité de transformation. Les bases orthopédiques avec un mécanisme de transformation permettent au réseau d’accepter les courbes de votre corps. Par exemple, vous pouvez relever la tête ou le pied de lit, régler l’inclinaison du dossier et créer une position basse qui soit aussi confortable que possible pour le placement. Les modèles à entraînement mécanique sont plus abordables, mais plus difficiles à configurer. Les bases d'électro-transformation coûteront plus cher, mais elles sont faciles à utiliser et sélectionnent littéralement une position confortable pour vous.
  • Caractéristiques supplémentaires. Fond trouvé avec la capacité de contrôler la rigidité des lamelles. Les lats de ces modèles sont reliés entre eux par des pinces spéciales qui peuvent être détendues et étirées. Les bases capables d'ajuster la rigidité sont particulièrement adaptées aux personnes ayant mal au dos ou à la colonne vertébrale.

Le choix idéal est une base orthopédique avec des lamelles incurvées de 4 à 6 cm d'épaisseur et une structure en métal. Le matériau des lattes est le bouleau ou le hêtre. Ce dernier est utilisé dans des conceptions plus chères et n'est pratiquement pas inférieur aux plaques de bouleau.

Comment choisir la base du lit, voir la vidéo suivante.

Comment réparer?

La base est posée sur le corps du lit et attachée au côté de la tête de lit. Si l'on veut installer un mécanisme de levage, le cadre du treillis est monté sur ce mécanisme, sur la même tête de lit ou sur le côté (en fonction du mode d'ouverture). Après cela, il est nécessaire de placer un matelas sur le lit, en veillant à ce qu'il corresponde exactement à la taille souhaitée et ne forme pas d'espace libre sur les côtés et sur le pied / la tête de lit.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon