Matelas en mousse de polyuréthane

 Matelas en mousse de polyuréthane

Le matelas est le principal facteur déterminant ses caractéristiques qualitatives et pratiques. Pour que le sommeil d’une personne soit le plus confortable possible et que le reste soit correct, vous devez connaître toutes les nuances du rembourrage. Parmi la variété de modèles, un matelas en mousse de polyuréthane est très populaire auprès des clients. C'est une alternative intéressante aux blocs de latex de haute qualité et présente un certain nombre de différences.

Qu'est ce que c'est

La mousse de polyuréthane (en abrégé PPU) est liée aux plastiques remplis de gaz. Pour obtenir la consistance désirée, il est brassé et refroidi, formant un matériau microcellulaire de structure homogène. Visuellement, il s’agit d’une couche solide en forme d’éponge d’une certaine épaisseur et de certaines dimensions. En raison de sa structure, le PPU se caractérise par son faible poids et son élasticité.

Il est de deux types: standard et cast. Dans le premier cas, ce sont les couches douces habituelles, dans le second cas, des matelas spéciaux pour des blocs de haute qualité. C'est ce type de charge qui a une popularité particulière et qui possède de nombreux avantages.

Caractéristiques

Comme leurs homologues, les matelas en polyuréthane ont des forces et des faiblesses. Il s'agit d'une masse d'espèces qui diffèrent les unes des autres par leur forme (rectangulaire, carrée, ovale), leur épaisseur, leur niveau et la répartition de la charge.

Ces matelas ont plusieurs avantages. Ils sont:

  • ne pas irriter la peau de l'utilisateur, même très sensible et sujette aux allergies;
  • de par leur structure, ils ont un bon échange d'air, ce qui élimine la formation d'un environnement propice aux micro-organismes (champignons, moisissures) et l'apparition d'une odeur désagréable;
  • avoir des taux élevés d'élasticité, d'élasticité et de densité, retrouvent rapidement leur forme d'origine (en l'absence de charge);
  • sont sécuritaires pour l'utilisateur, pratiquement ne coagulent pas, ne pourrissent pas, bien qu'ils puissent légèrement changer de couleur le long des bords du matelas;
  • en fonction de la structure du bloc, ils ont différents degrés de rigidité (en fonction de l'épaisseur choisie et de la densité de la couche)
  • avoir un large éventail de modèles conçus pour différents âges de l'utilisateur (enfants, adultes, personnes âgées, personnes malades);
  • complété par un emballage différent, peut avoir un effet supplémentaire;
  • n'ont pas de grands vides dans la base, ils résistent donc à l'accumulation de poussière;
  • développé en tenant compte de la charge admissible et d'un nombre d'utilisateurs différent (pour un, deux places de deux personnes de poids moyen);
  • complété avec une couverture textile de haute qualité en tissu naturel antidérapant;
  • en fonction du type de bâtiment et les prix des composants diffèrent en coût différent.

Ces matelas conviennent aux personnes ayant un poids élevé. Ils sont parfaitement souples, donc ils sont pertinents pour ceux qui ont des douleurs dans la partie supérieure de la colonne vertébrale. L'emplacement sur de tels blocs est toujours pratique et confortable.

Les inconvénients

Malgré les avantages et la densité, les matelas en mousse de polyuréthane ne peuvent fournir un soutien total à la colonne vertébrale s’ils ne disposent pas d’un rembourrage solide supplémentaire. Ils ne peuvent pas être qualifiés de durs: même en mémorisant la forme de l'utilisateur, leur tâche est le confort, pas la prévention. Les autres inconvénients comprennent:

  • En raison de la structure spongieuse le bloc de mousse de polyuréthane peut absorber l'humidité, ce qui affecte négativement sa structure et nécessite une ventilation et un séchage périodiques (naturellement).
  • Un autre inconvénient de ce matelas est l'effet de la lumière du soleil sur le mastic lui-même: pas de coup direct du soleil dessus quand il est séché sur le balcon ou est sans un couvercle amovible.
  • Ces matelas sont moins durables que les structures en latex: avec une utilisation quotidienne, ils dureront un maximum de 8-10 ans. En choisissant un échantillon de mousse de polyuréthane, il est nécessaire de se concentrer sur le poids de l'utilisateur, sinon la durée de vie sera beaucoup moins longue.

Avantages pour la santé ou préjudice?

Les entreprises et les vendeurs sont convaincus que les matelas en mousse PU sont bons pour la santé humaine, quel que soit leur âge. Cependant, dans la pratique les matelas en mousse de polyuréthane sans couche supplémentaire de rembourrage ne sont pas en mesure de fournir le soutien nécessaire à la colonne vertébrale. Même le type le plus immaculé de remplisseur de mémoire n'a pas de propriétés orthopédiques, comme le latex naturel ou le coco de coco.

Si vous souhaitez acheter un bloc debout pendant de nombreuses années, vous pouvez privilégier d'autres types de rembourrage, sans épargner pour votre santé. Si vous voulez économiser, vous pouvez en perdre plus.

Pour un enfant, un tel matelas est contre-indiqué, comme si les fabricants ne prouvaient pas le contraire. Le point essentiel ici est la nécessité d’une fondation solide afin que les courbures rachidiennes se forment correctement (ce que la mousse de polyuréthane ne peut pas assurer elle-même). Si nous considérons que le dos est formé presque jusqu'à l'âge adulte, il convient de fournir à l'enfant le bon matelas (à base de fibre de coco, de latex ou de sa composition).

Le bloc à base de mousse de polyuréthane est nocif pour les nouveau-nés, les enfants d’âge préscolaire et les adolescents.

Et peu importe le type de bloc de construction proposé par le vendeur:

  • monolithique - pas assez fort pour que le bébé ne prenne pas une posture artificielle (dos courbé, déformant le développement des coudes);
  • composition - complétant parfaitement les bords ou définissant une base solide, mais ne permettant pas le développement et la croissance appropriés des os du squelette;
  • anatomique - prend tous les contours du corps au lieu de les aider à se développer;
  • avec des ressorts - ferme les éléments en acier, mais avec une activité accrue ne protège pas l'enfant contre les blessures.

Remplisseur

La charge de PPU de différents modèles peut différer. Il peut être monocouche ou multicouche.Dans le premier cas, il s’agit d’un bloc synthétique de type coulé composé d’un tissu entier de la hauteur, de la longueur et de la largeur souhaitées.

Le deuxième et le plus simple type de charge est bouffée "farce": des couches du même matériau, mais de densité différente, sont collées ensemble avec une colle spéciale.

Une autre chose si type de bloc combiné. Si la structure contient de la noix de coco, du latex, du feutre, des holofibres, de la laine de mouton ou de chameau, les propriétés du matelas et ses caractéristiques de performance changent. Dans ce cas, le PUF est perçu différemment. Un tel matelas peut avoir un effet orthopédique.

Raideur

La charge de mousse de polyuréthane est de densité différente. Plus il est haut, plus le matelas est résistant et durable. Conventionnellement, tous les types de charge peuvent être divisés en trois catégories:

  • pas cher - Modèles avec pratiquement aucune rigidité, conçus pour un maximum de 3 années de service avec une charge maximale de 90 kg;
  • budget options moyennement dures et moyennement dures, caractérisées par une petite opération (5-7 ans), pouvant supporter jusqu'à 110 kg;
  • analogues de haute qualité avec une densité élevée (moyennement dure et dure),Le plus souvent, ils sont fabriqués avec le système Multipackage (beaucoup de petits ressorts de type indépendant), ce qui implique un fonctionnement de 10 ans avec un poids maximal de 140 kg.

Les constructions en mousse PU bon marché sont appelées caoutchouc mousse (d'après le nom de marque Porolon). La mousse de polyuréthane avec un haut degré d'élasticité et un petit additif au latex est généralement appelée matelas en latex artificiel.

L'unité de mousse de polyuréthane de matelas est toujours normale, elle est faite à partir du calicot, du jacquard, du satin grossiers. Dans les modèles minces, le boîtier peut être multicouche, complété par un emballage en vrac pour faire varier le degré de rigidité.

La meilleure densité est celle qui exerce un effet de poussée (avec une pression sur le bloc d'un poing fermé).

Dimensions

Classiquement, toutes les tailles de mousse de polyuréthane sont divisées en simple, une fois et demi et double. Les petits produits en PPU sont les suivants: 80 x 180, 80 x 190, 90 x 190, 190 x 130, 140 x 200, 160 x 200 cm.Les matelas pour deux places sont légèrement plus grands: 180 x 190, 180 x 200, 190 x 200, 200 x 200, 210 x 200, 210 x 240 cm

Outre la longueur et la largeur du matelas, les paramètres incluent sa hauteur (par exemple, trois indicateurs indiquent lors de l'achat: 80 x 200 x 10 cm). Classiquement, ils sont divisés en standard (10-15 cm), en volume (15-24 cm) et en mince épaisseur (dorsaux jusqu’à 10 cm).

Les modèles

Tous les matelas en mousse de polyuréthane sont divisés en deux types: à ressort et sans ressort. Les modèles sans éléments en acier ont une élasticité, mais n'ont pas d'effet de ressort. Elles sont indépendantes, tandis que dans les blocs à ressorts, la mousse de polyuréthane est plutôt un additif qui recouvre les parties métalliques et confère au matelas le degré de rigidité souhaité.

Dessins de printemps sont divisés en deux catégories: type dépendant et type indépendant. Le premier est le moins fiable et déforme simplement le dos de l'utilisateur pendant qu'il dort. Le tout réside dans le travail des ressorts: situés verticalement, ils sont reliés entre eux, donc avec une charge qu’ils tirent à proximité. Cela crée une posture incorrecte de la personne.

La PUF impliquée dans le type indépendant de bloc ressort se distingue par un bon soutien de la colonne vertébrale. Dans ce cas, les ressorts ne sont pas reliés entre eux par une fixation métallique, car la fixation est assurée par des enveloppes textiles dans lesquelles les ressorts sont emballés.

Effet différent

La fierté de toute marque est un modèle avec un effet supplémentaire. Aujourd’hui, vous ne serez surpris que par le caoutchouc mousse: en plus des modèles classiques, les entreprises produisent Matelas en mousse PU:

  • double face avec thermorégulation (effet unique qui aide à maintenir la chaleur chaude dans le froid et la fraîcheur à la chaleur);
  • avec effet de mémoire (les modèles chauffés lorsque le corps de l'utilisateur prend sa forme);
  • bilatérale avec asymétrie (produits pour deux endroits avec différents degrés de rigidité pour chaque partenaire);
  • orthopedic - designs avec un additif à la noix de coco, parfois en latex;
  • traction - modèles avec effet de massage, coussins d'air dans les hanches, bas du dos, épaules, cou.

Solutions de couleur

Le matelas en mousse de polyuréthane avec abat-jour préféré est blanc. C'est la couleur la plus utilisée lors de l'emballage du mastic. Cependant, il est peu pratique, auquel les acheteurs font attention lors de l'achat d'un bon bloc. Par conséquent, les fabricants offrent des options de couleurs alternatives, présentant l’attention des acheteurs de produits avec garnissage gris clair, bleu pâle, rosâtre, crème, beige.

Si vous souhaitez une impression spéciale ou un type de matériau particulier, les fabricants ont toujours la possibilité de choisir parmi la palette de couleurs disponible. Le plus souvent ce sont des motifs floraux et floraux.

Fabricants populaires

Les matelas en mousse de polyuréthane font partie des lignes de nombreux fabricants modernes. Pour les connaître, Vous pouvez regarder les produits de sociétés éprouvées qui pèsent parmi les acheteurs:

  • Askona - des modèles en mousse de polyuréthane avancée (mousse orthopédique viscoélastique à haute rigidité), conçus pour un poids supérieur à 110 kg, avec possibilité de torsion pour le transport, équipés d'un revêtement Jacquard résistant au frottement;
  • Consul - des produits en mousse de polyuréthane de rigidité moyenne, conçus pour un poids spécifique allant jusqu'à 120 kg, de type ressort et sans ressort, avec effets orthopédiques et bilatéraux (rigidité différente), mais ne comportant pas de couvercle amovible, ce qui rend difficile l'entretien de l'unité;
  • Dreamline - des matelas en mousse de polyuréthane semi-rigides pour un ou deux endroits, conçus pour un usage quotidien ou quotidien, capables de supporter un poids allant jusqu'à 100 kg, qui se roulent en rouleaux, si nécessaire, sont des matelas économiques;
  • Ormatek - matelas élastiques et élastiques à effet orthopédique différent, échange d’air différent, facilité de transport et plage de tailles (à un et deux endroits);
  • Futon - matelas composites à base de mousse de polyuréthane avec différents additifs (polyester, coton, fibres d'ortie) et effet antistress, plan unilatéral et bilatéral plus ou moins rigides.

Coût de

Le prix d'un matelas en mousse de polyuréthane dépend de plusieurs facteurs: le niveau de ses composants, la taille, la méthode de construction du bloc, le modèle de couverture. En règle générale, plus le remplissage est coûteux, plus le coût du produit est élevé.

Les modèles en classe économique coûtent 1000 roubles. Les versions simples du plan monolithique avec une charge de 90 kg, une dureté moyenne et une hauteur de 12 cm coûtent en moyenne 2500 - 3000 roubles. Si la charge autorisée est supérieure, le prix augmente et s'élève déjà à 3100 - 3500 roubles.

Les produits de type composite de la société proposent d’acheter entre 4000 et 5000 roubles et plus. Les conceptions spéciales avec un massage, effet orthopédique seront plus chères pour les clients: leur coût commence à 6-8 mille roubles et dépasse 10 mille. De plus, le coût des structures elles-mêmes ne dépend pas toujours de ce que c'est: la base ou le complément du bloc est la mousse. De plus, le prix est influencé par la reconnaissance et la notation d'une marque particulière.

Comparaison avec holofiber

Hollofiber est un produit bon marché dérivé de fibres chimiques (rayonne, polyamide, polyester) et du traitement de fibres recyclées (par exemple, des rabats ou des chiffons en régénération sous forme de fibres), y compris les déchets de l'industrie chimique. Extérieurement, il s’agit d’un matériau en vrac qui, comparé à la mousse de polyuréthane, s’efface beaucoup plus rapidement, s’effondre, perd du volume et expose souvent les composants métalliques du bloc (modèles à ressort).

En choisissant entre deux types de charge, vous devriez donner la préférence à PUF. Holofiber est utilisé en raison de son faible coût, il ne convient que comme couche supplémentaire de blocs sans ressort. La mousse de polyuréthane est un matériau plus indépendant et durera beaucoup plus longtemps.

Les avis

Matelas en mousse de polyuréthane reconnu comme une bonne acquisition pour la famille. Ceci est démontré par de nombreuses critiques. Ils sont essentiellement achetés sur la base de possibilités budgétaires, bien qu'ils notent que leurs homologues en latex sont nettement meilleurs en termes de qualité et de niveau de confort, ainsi que de durée de vie.

Les critiques des clients qui ont essayé ce matelas parlent de la commodité et du confort de ces unités.Ils contribuent vraiment à un sommeil paisible, ont une surface lisse et antidérapante, éliminant le glissement la nuit.

De nombreux utilisateurs aiment acheter des produits avec des pinces: de tels ajouts à la conception ne sont pas moins pris en compte que la «bourre» de qualité de l'unité. De plus, une housse amovible, avec laquelle vous pouvez simplifier les soins du matelas, est importante pour les acheteurs. Un bloc en mousse de polyuréthane constitue un excellent achat s’il est constitué d’un matériau dense - tenez compte des acheteurs.

Pour un aperçu plus détaillé du matelas en mousse de polyuréthane, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon