Matelas en polyuréthane

La qualité du sommeil d'une personne dépend de plusieurs facteurs. L'un des principaux est le type de surface. Aujourd'hui, les problèmes sont résolus à l'aide de matelas spéciaux qui forment une sorte de couche entre le cadre du lit et le corps du dormeur. Il existe plusieurs types de produits de ce type sur le marché. Si vous envisagez d'acheter un tel produit, il est important de consulter un médecin qui sélectionnera pour vous le matelas en polyuréthane souhaité.

Concepts de base

Les matelas en polyuréthane sont des produits spéciaux à base de polyuréthane expansé. Cette substance est synthétisée par synthèse. Ce matériau est doux, alors que sa densité peut changer pendant la production.

Ce produit est utilisé non seulement dans la fabrication de matelas, mais également dans d’autres domaines. Le polyuréthane est un excellent matériau de remplissage et d’isolation thermique. Ces propriétés sont très souvent utilisées dans la construction de bâtiments résidentiels lorsqu'il est nécessaire d'obtenir des indicateurs de qualité de la conservation de la chaleur.

Avantages du produit

Les matelas en polyuréthane sont des produits uniques qui remplacent les produits en latex naturel. La production de cette substance présente certains aspects positifs:

  1. Indicateurs orthopédiques de qualité. Ceci est dû au fait que le matériau reprend parfaitement sa forme et s’adapte à la position du corps humain.
  2. L'hygiène. La saleté ne s'accumule pas, ce qui est un très bon effet sur la qualité des soins apportés au matelas.
  3. Hypoallergénique. La substance ne provoque presque pas de réactions allergiques et peut être utilisée par des personnes de tout âge.
  4. Résistance à l'usure. Le matériau synthétique résiste très bien aux effets physiques et conserve longtemps ses propriétés d'origine.
  5. Faible poids. Cette caractéristique est caractéristique uniquement pour les modèles minces sans ressort (environ 10 cm de hauteur).
  6. Relativement bon valeur pour l'argent.

Il convient de noter un autre aspect positif de ces matelas: leur aspect pratique. Enroulé dans un rouleau, il est facilement transportable ou transporté dans une voiture - sans effort supplémentaire.

Côtés négatifs

Les matelas en mousse de polyuréthane ne constituent pas une option idéale, car ils présentent plusieurs inconvénients:

  1. La structure poreuse est une sorte d'éponge pour l'humidité. Le matériau absorbe parfaitement l'eau même de l'air, il est donc souhaitable d'utiliser des matelas uniquement dans des pièces sèches.
  2. La qualité du produit dépend du coût. Plus il est bas, plus les propriétés orthopédiques du produit sont mauvaises. Souvent, ces produits ne sont pas différents de la feuille de caoutchouc mousse ou de mousse habituelle.
  3. Il est nécessaire de nettoyer la surface uniquement avec des moyens spéciaux. N'utilisez pas de solutions chimiques agressives qui dégradent considérablement les performances.
  4. La durée de vie ne dépasse pas 10 ans. Cette caractéristique peut être considérée comme un inconvénient relatif, étant donné que presque tous les types de matelas fonctionnent pendant 15 ans au maximum. On peut en dire autant des produits sur une base naturelle.

Certains utilisateurs affirment que la mousse de polyuréthane est dangereuse pour la santé.

Cette caractéristique est plutôt controversée, car il n’existe aucune preuve substantielle que ce soit le cas. Dans des conditions standard, le matériau n'émet aucune substance nocive dans l'air.Un phénomène similaire se produit lorsqu'une substance est chauffée à plus de 200 degrés. Les experts ne recommandent pas de repasser sur ces surfaces. Pour décider si un préjudice ou un avantage est un matelas en mousse de polyuréthane, réservé aux acheteurs.

Il convient de noter que les avantages et inconvénients décrits précédemment ne dépendent que de la qualité du matelas. Si vous avez acheté un modèle cher chez un fabricant de bonne réputation, la qualité sera presque certainement élevée. Avant de faire un achat, il est très important d’évaluer les caractéristiques des biens achetés.

Règles de soins

Ce n'est pas seulement élastique et doux, mais aussi un matériau très exigeant. Pour préserver la structure du matelas, il est important de respecter plusieurs règles:

  1. Il est souhaitable d'aérer le produit tous les quelques mois. Pour bien nettoyer les pores, vous pouvez parfois aspirer la surface.
  2. Nettoyage du matériel doit être fait uniquement avec des détergents spéciaux pour la lessive.
  3. Séchage du matelas est effectuée uniquement à l'air libre - sans utilisation de sources de chaleur artificielles.
  4. Pour empêcher les propriétés orthopédiques de surface de se détériorer, il est souhaitable de tourner périodiquement la conception.
  5. Charge sur le matelas ne doit pas dépasser les valeurs maximales spécifiées par le fabricant. Si cela n'est pas respecté, la conception perdra rapidement ses propriétés techniques.

En suivant ces règles simples, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie du produit.

Structure de surface

Les matelas de ce type incluent des produits contenant du polyuréthane. Selon les caractéristiques de conception de la couche de support, ces produits peuvent être divisés en plusieurs types principaux:

  1. Systèmes à ressort. Quant au polyuréthane, il s’agit ici d’une charge. Très souvent, des barils séparés pour les ressorts en sont fabriqués. Ce dernier type de matelas se réfère à des conceptions avec des blocs indépendants. Les produits remplis de miettes de polyuréthane sont considérés parmi les plus chers et les plus qualitatifs. La surface de ces matelas répond parfaitement à la position du corps en le soutenant et en réduisant la charge.
  2. Dessins sans printemps. Le matelas de ce type est une toile continue de mousse d'une certaine rigidité. Des produits similaires existent également en plusieurs variétés. Certains fabricants complètent la surface du produit avec des inserts en gel offrant un effet de massage.

De nombreux matelas ont deux faces, ce qui leur permet d'être utilisés plus efficacement. Quant à la taille, ces caractéristiques dépendent du fabricant spécifique. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des produits de formats 190 × 80 et 60 × 140 cm, ce qui vous permet de les utiliser non seulement pour les adultes, mais également pour les lits d'enfants.

Densité de polyuréthane

Les propriétés orthopédiques des matelas de ce type sont pourvues d'élasticité et de douceur. Aujourd'hui, ce produit est divisé en plusieurs types (selon le niveau de densité):

  1. L'habituel.
  2. Très doux.
  3. Dur
  4. Polyuréthane de rigidité accrue.
  5. Très élastique Le polyuréthane de ce type est également appelé latex artificiel.

La mousse PU viscoélastique doit être classée dans une catégorie spéciale.

Une caractéristique de ce matériau est qu'il est capable de se rappeler de son état. Une fois que le corps est situé à la surface, il s’adapte à la qualité maximale. Ce type de matériau rappelle également parfaitement la chaleur du corps humain. Quand une personne se lève, le polyuréthane visqueux revient lentement à sa position initiale. L'efficacité de ce produit est beaucoup plus élevée que le reste. Par conséquent, son coût est légèrement supérieur, ce qui devrait être pris en compte lors du choix.

Comment choisir

Il faut comprendre que la qualité de la surface de couchage affecte non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale. Lorsque vous choisissez un matelas en polyuréthane, vous devez prendre en compte quelques recommandations simples:

  1. N'achetez pas de modèles bon marché. La réduction des prix n’est possible que par l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité (et parfois malsains). Lire des commentaires sur un fabricant particulier.
  2. Il est conseillé de donner la préférence aux options matelassées. Ceci élimine le changement de position de la surface pendant le sommeil. Il est important de vérifier la qualité des coutures, ainsi que la présence de points de suture, qui ne devraient pratiquement pas l'être.
  3. Les couvertures sont achetées de préférence uniquement à partir de matériaux naturels. Un matelas recouvert de fibres synthétiques peut provoquer de graves allergies. Le meilleur choix serait le jacquard. Si vous n'avez pas les fonds, remplacez le tissu par du coton.

Les matelas en polyuréthane sont des surfaces orthopédiques de grande qualité qui garantissent un sommeil agréable et confortable.

Lors de l'achat de tels produits, il est important de consulter au préalable des experts pour trouver la meilleure performance.Posez-leur toutes les questions nécessaires, obtenez des réponses détaillées, puis déterminez leur choix.

Vous en apprendrez plus sur les matelas de ce type dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon