Sommier orthopédique

Il n'y a rien de mieux qu'un sommeil fort et sain après les jours de travail. Et pour pouvoir dormir aussi confortablement que possible, vous devez prendre soin de la qualité du lit. Personne ne dira sûrement que, même si les canapés modernes sont confortables, ils sont encore loin d'être remplis. Cet avantage devient particulièrement évident en ce qui concerne les caractéristiques orthopédiques.

Ce n’est un secret pour personne que les matelas orthopédiques, capables de prendre la forme qui correspond aux courbes du corps de la personne au repos, gagnent en popularité. Cependant, tout le monde ne sait pas que, pour leur efficacité, il est également nécessaire de s’occuper d’un sommier fiable.

Propriétés utiles

Tout d’abord, la base du lit, constituée d’un cadre solide et de ce qu’on appelle les lamelles, est nécessaire pour améliorer les qualités anatomiques du matelas de votre choix. Ceci est l'une des principales raisonsselon lequel la majorité des fabricants de meubles de chambre à coucher n'offrent plus à leurs clients des lits à treillis standard ou à fond plat. Habituellement, le cadre principal avec lamelles est utilisé comme élément constitutif. Il forme la base interne du lit, remplissant en fait son espace intérieur.

En outre, dans certains cas, cette base, si elle a été achetée séparément, peut être retirée du meuble et utilisée comme lit.

Les caractéristiques et les avantages d'un tel élément sont déterminés par sa structure. En règle générale, la base d'un matelas orthopédique est une structure rectangulaire en bois ou même en métal, qui est équipée sur le dessus d'une grille de lamelles élastiques spéciales. Les lamelles peuvent être constituées de n’importe quel matériau élastique. Cependant, l’arbre est considéré comme le «standard de référence», en particulier pour certaines espèces, comme le hêtre, le bouleau et le bambou. Bien sûr, nous n'utilisons pas un matériau solide, mais sa forme spéciale pliée-collée, qui permet à plusieurs lamelles courbes de se stabiliser sous le poids d'une personne endormie.

Ainsi, une base bien choisie pour un lit placé sous un matelas orthopédique présente les propriétés utiles suivantes:

  • Une telle base en treillis assure une circulation d’air libre supplémentaire dans votre lit, ce qui garantit l’hygiène;
  • L'effet orthopédique est grandement amélioré et devient effectivement possible. Dans la plupart des cas, la piètre base du lit annule les propriétés anatomiques de votre matelas, mais une bonne base à lamelles assure une répartition uniforme du poids et un maintien du corps.
  • Par rapport aux treillis en acier conventionnels, une telle base préserve non seulement la qualité orthopédique du mobilier, mais garantit également la sécurité pour la santé, car elle est fabriquée à partir de matériaux environnementaux naturels.
  • Les caractéristiques de la structure offrent une grande marge de sécurité et, par conséquent, une durée de vie plus longue;
  • La base orthopédique plus facile et mobile;
  • Maintient plus de poids. La base de haute qualité des lattes peut supporter une charge comprise entre 100 et 150 kg par lit.

Caractéristiques de conception

En règle générale, la base de cette conception est représentée par un cadre rectangulaire assez simple, qui peut être fourni séparément pour le lit ou y être intégré initialement. De haut en bas, le cadre est recouvert d’une grille spéciale, qui peut être montée en plongée ou de manière amovible, et se compose de lattes séparées - lamelles, disposées face convexe vers le haut, c’est-à-dire vers la traverse. La structure élastique spéciale des lamelles leur permet de se redresser sous le corps, ce qui permet une répartition plus uniforme du poids, et le matelas ne s'affaisse pratiquement pas, en conservant sa douceur et son élasticité.

Comme on l'a déjà mentionné, les fixations pour supports, les supports de lato, peuvent être de deux types: à mortaise ou suspendues, c'est-à-dire amovibles. Les versions amovibles qui, à leur tour, peuvent être fabriquées en plastique ou en caoutchouc naturel sont considérées comme plus polyvalentes. Les supports en caoutchouc récents sont particulièrement appréciés car ils offrent un ajustement plus doux et plus fiable, ce qui est particulièrement important pour les matelas d’une épaisseur maximale de 20 cm Si votre matelas est beaucoup plus épais, vous pouvez négliger l’option des supports lato.

Les fondations modernes peuvent surprendre avec leurs caractéristiques supplémentaires.Beaucoup d'entre eux sont équipés de toutes sortes d'options de transformation de trame. Il vous permet de modifier la forme, par exemple, de relever une partie de la base à la tête ou du côté des jambes. Des mécanismes similaires peuvent être entièrement manuels ou être fournis avec l'entraînement électrique.

En outre, certains modèles permettent de modifier la rigidité de la base sur toute la longueur ou dans une zone donnée. Ces options sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant de maladies chroniques de la colonne vertébrale ou en surpoids.

N'importe quel cadre peut être situé à l'intérieur du lit lui-même sur des attaches spéciales - ce sont les cadres de doublure ou sur leurs propres pattes de fixation. La plupart des modèles doubles sont équipés de six pieds: deux paires dans les coins du cadre et deux autres dans la partie centrale.

Les versions simples modernes ont plutôt cinq supports. Un élément supplémentaire est installé exactement au milieu du cadre, où se trouve la bande interne transversale. Cela vous permet de réduire et de répartir correctement la charge sur la grille. Les modèles à pieds escamotables ou à la base repliable sont également particulièrement confortables et mobiles, même pour un lit double.

Dimensions

Habituellement, les fabricants offrent des proportions standard de bases orthopédiques qui conviennent à tout lit simple ou double. La hauteur varie en fonction du modèle ou peut être complètement orientée vers un lit particulier. Vous pouvez généralement trouver la base avec les paramètres 80x200 ou 90x200 cm, 120x200, 120x190 cm, 140x200 cm, 160x200 et 180x200 cm.

N'oubliez pas que la base est un élément plutôt individuel. Il est donc plus facile et plus sûr de commander auprès du fabricant une variante adaptée à vos besoins, non seulement en fonction de la taille, mais également des matériaux utilisés, qui vous sembleront les plus adaptés en prix et en qualité.

Types de cadre

Aujourd'hui, le choix du matériau de la monture n'est pas si grand: métal ou bois. Jusqu'à présent, ces deux matériaux présentent les meilleurs indicateurs de qualité et d'endurance, mais ils ont toujours leurs avantages et leurs inconvénients.

Par exemple, un cadre en bois présente de telles qualités par rapport au métal:

  • Poids plus léger;
  • Le plus souvent se passe plier. Un tel cadre est beaucoup plus facile à transporter dans une pièce avec une porte étroite et à assembler sur place;
  • Fabriqué à partir de matières premières écologiques naturelles;
  • Peut fournir une circulation d'air supplémentaire au lit.

Toutefois, il convient de noter que les cadres en métal ont une base renforcée. Généralement, il s’agit d’un cadre dont les parois ne sont pas plus épaisses que 1,2 à 1,7 mm. Contrairement à une structure en bois, un tel modèle est toujours vendu sous forme assemblée et «soudée», c'est-à-dire qu'il est plus volumineux, lourd et moins pratique à transporter. Par contre, ce sont les bases en métal qui ont une durée de vie élevée, qui atteint 20 ans.

De plus, les structures métalliques peuvent être plus technologiques. Ils sont souvent équipés de divers mécanismes permettant un réglage automatique ou manuel de l'inclinaison du sommier. Cela peut sembler excessif, cependant, de tels lits transformants ont un espace libre supplémentaire pour stocker le linge de lit, ce qui est très pratique.

Types de lattes et supports

Comme mentionné précédemment, la valeur essentielle pour la fondation orthopédique n'est pas tant le squelette que les lamelles elles-mêmes - les lattes qui constituent le réseau.Grâce à leur forme incurvée, le poids de la personne allongée sur le lit est uniformément réparti, ce qui permet de renforcer l’effet orthopédique du matelas, de prolonger sa durée de vie et d’assurer un sommeil plus confortable en général.

On pense que ces lattes orthopédiques devraient être en bambou ou en chêne.

Dans le même temps, il est important qu'ils ne soient pas droits, mais situés avec une partie convexe vers le haut. Bien sûr, il existe aujourd'hui une version moins chère et plus abordable des lattes, par exemple en bouleau, noyer, hêtre et tout autre bois disponible. De plus, le plastique est souvent utilisé comme matériau de base, mais sa durée de vie est plus courte et il n’est pas toujours en mesure de fournir un niveau de rigidité suffisant. Il faut absolument éviter les offres d'achat d'une base orthopédique à lamelles métalliques!

Il est également important de prendre en compte le type de fixation de la lamelle sur le cadre, c’est-à-dire le porte-lato. Bien entendu, il existe des variantes de bases orthopédiques dans lesquelles sont noyées les lamelles, c'est-à-dire qui sont fermement fixées dans le cadre.Cela peut prolonger la durée de service, mais élimine la possibilité d'auto-remplacement du rail en cas de rupture ou lors du réglage de la rigidité.

En général, le latoderzhateli peut être fabriqué en plastique ou en caoutchouc. Les dispositifs de retenue en caoutchouc ont plus de valeur. Ils ont un amorti supplémentaire, fournissent un atterrissage en douceur du réseau et éliminent la possibilité de grincements désagréables du lit. De plus, même les clips en plastique les plus simples peuvent permettre d’ajuster manuellement la rigidité de la base.

En général, il existe trois options pour les latodeurs:

  • Les mortaises sont d'abord récoltées rainure sous les lattes d'une certaine largeur. De telles pinces sont couramment utilisées dans les modèles à ossature métallique;
  • Overhead est un boîtier préfabriqué en plastique, métal ou caoutchouc, équipé de deux goupilles de verrouillage. Ainsi, ils sont portés aux deux extrémités de la lamelle et "s'enclenchent" sur le cadre du cadre;
  • Les supports dits "de visée" sont le plus souvent utilisés pour les cadres en bois. Ce sont des raccords spéciaux de la boîte de fixation et un support de coin séparé.La boîte est placée de chaque côté de la lamelle, puis, à l'aide d'un coin et d'une agrafeuse spéciale, elle se fixe sur un cadre en bois.

Que rechercher lors du choix?

Lorsque vous choisissez une base orthopédique pour un lit, vous devez être particulièrement prudent, car il est possible d'obtenir une option appropriée qui garantira un sommeil réparateur et sain uniquement en prêtant attention aux détails.

Sinon, un modèle mal choisi peut non seulement être inutile, mais également nuire à votre santé, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes de maladies chroniques de la colonne vertébrale et de surpoids.

Assurez-vous de faire attention aux points suivants:

  • Tout d’abord, vérifiez soigneusement toutes les dimensions de la base. En règle générale, la hauteur ne doit pas être inférieure à 50 cm. En général, tous les paramètres doivent être pris en compte sur la base des dimensions de votre lit.
  • La qualité des lamelles est cruciale. Assurez-vous qu'ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels. En outre, il ne devrait y avoir aucun signe évident de mariage sur eux, tels que des bavures, des fissures, des zones noueuses;
  • Le nombre de lamelles par lit ne doit pas être inférieur à 15;
  • Faites attention à la fréquence des rails, ainsi qu'à leur épaisseur et leur largeur. En règle générale, les lamelles doivent avoir une épaisseur d'au moins 0,8 cm et une largeur de 5,3 à 6,8 cm, tout en étant situées à une distance de 6 à 8 cm l'une de l'autre;
  • Il est préférable de choisir un modèle de base dans lequel les clips permettent d’ajuster la rigidité de certaines zones du lit, en déplaçant manuellement les lattes individuelles;
  • Sélectionnez avec soin le type de cadre, en fonction de leurs besoins: les modèles en métal ont une longue durée de vie, bois léger, environnement, mobile;
  • Privilégiez les porte-tampons en caoutchouc de haute qualité;
  • N'oubliez pas de vérifier le fondement orthopédique pour la probabilité de grincement. Les grincements prononcés sont le premier signe de la mauvaise qualité de ces meubles;
  • Pour un matelas à ressorts, un réseau avec des lamelles larges et peu disposées convient le mieux. Des modèles trop rigides ne peuvent pas être choisis pour des matelas solides, par exemple en coco de coco.

Comment le faire vous-même?

La base la plus simple pour un lit peut être réalisée indépendamment selon les schémas, en découpant un fond, une tête et un pied de lit appropriés dans l’aggloméré laminé et poli, supportant les côtés.Tous ces éléments se fixent assez facilement l'un à l'autre à l'aide de vis, mais il ne faut pas oublier la jambe de force sur laquelle la base sera posée sous le matelas.

Bien sûr, la base est mieux faite non pas à plat, mais à partir de lamelles. Ils peuvent être achetés séparément auprès du fabricant avec des fixations en caoutchouc ou en plastique appropriées.

Les principaux éléments structurels sont considérés comme le pied de lit, la tête de lit et les pare-chocs externes. Une fois qu'ils sont prêts, vous pouvez commencer à assembler la base à l'endroit où le lit sera placé plus tard. Dans le cadre assemblé, la barre dite centrale est d'abord placée, ce qui servira de support sur lequel la base est déjà placée sous le matelas. Le support, le bois et les supports sont fixés l'un à l'autre séquentiellement à l'aide de vis, formant ainsi une structure en bois stable.

N'oubliez pas que les dimensions de la base sous le matelas doivent être légèrement réduites par rapport aux éléments du corps, car elles doivent être placées librement dans celui-ci pour pouvoir être replacées ultérieurement.

Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'acheter un cadre prêt à l'emploi dans une version désassemblée du fabricant, car tous les composants, ainsi qu'un schéma de montage détaillé, y seront attachés.Dans le cas contraire, vous devrez procéder de manière indépendante à tous les découpes en fonction des dimensions du cadre dont vous avez besoin et acheter séparément des lattes avec supports.

Les avis

Les avantages de la base orthopédique sous le matelas par rapport au lit plat sont évidents. La plupart des acheteurs qui ont déjà réussi à tester eux-mêmes des grilles à lamelles de haute qualité marquent une augmentation significative du confort de sommeil. Les lamelles en bois naturel améliorent les propriétés anatomiques du matelas, lui permettant de répéter plus précisément la position du corps et de prolonger sa durée de vie.

Il convient également de noter le fait que les bases modernes sous le matelas sont dotées de fonctions pratiques supplémentaires. La grille vous permet de modifier l'inclinaison de la tête de lit ou du pied de lit tout en ajoutant un espace supplémentaire à votre lit pour y ranger le linge de lit ou d'autres articles nécessaires.

Une base orthopédique de haute qualité pour un lit est le même élément nécessaire à un sommeil sain, ainsi que des matelas anatomiques naturels. Avec le bon choix, vous vous reposerez après une dure journée de travail, ce qui vous permettra de vous sentir éveillé et plein d’énergie le lendemain matin!

À propos de quel type de fond de rack, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon