Cadres de lit

 Cadres de lit

Tout lit se compose d'un cadre et d'une base. Tête de lit haute, pied de lit, jambes - ses éléments optionnels, mais bien sûr, agréable et utile. Le cadre de lit est une boîte ou un rectangle fermé sur lequel le fond de la crémaillère est posé avec un matelas maintenu par les pieds (le cas échéant) et qui remplit une fonction esthétique.

Les cadres de lit sont différents: métal, bois, épais, minces, doux, durs, même hauts et bas, mais ils se distinguent les uns des autres par la qualité et la capacité de s'auto-assembler.

Caractéristiques spéciales

Tout lit est un cadre avec une base pour le matelas et des éléments comme le dos et les jambes. Bien sûr, le lit ne peut avoir qu'un pied orthopédique sur les jambes et un matelas, ce qui est suffisant pour un sommeil confortable. Mais dans le lit "nu" il n'y a pas d'esthétique, il n'y a pas de confort à la maison que nous attendons du lit. Le cadre présente donc un certain nombre d’avantages importants et d’inconvénients mineurs:

  • Fonction esthétique - l'un des principaux pour le cadre. Il cache le squelette du lit (ou son socle en métal), peut cacher les boîtes de rangement ou ennoblir extérieurement la pièce;
  • Le cadre soutient la base - le fond du lit sur lequel le matelas est placé. Il n'assume pas le poids d'une personne et d'un matelas, ne répartit pas la charge et n'a pas de propriétés orthopédiques, mais il est indispensable dans l'appareil d'un lit complet;
  • Le cadre vous permet de ranger des objets sous le lit (s'il est équipé d'un mécanisme de levage ou de boîtes de rangement) et cache ce meuble horizontal;
  • Le cadre du lit à dossier haut peut considérablement transformer l'image de la pièce;
  • Il peut être doux et donc sans danger pour une famille avec un petit enfant.
  • Le cadre de lit peut être remplacé, par exemple, changer gâté pour un nouveau similaire ou similaire en bois massif. Dans ce cas, la base orthopédique et le matelas peuvent rester inchangés.

Le cadre du lit est sa coque extérieure et une partie presque irremplaçable du lit. Il peut être fabriqué dans n'importe quel matériau, en bois ou en métal, peint de n'importe quelle couleur ou recouvert de textile.Imaginez un lit complet sans cadre est impossible.

Les consommateurs peuvent économiser sur le cadre et acheter une bonne base orthopédique avec un fond à lattes et un cadre en aluminium durable, mais cela ne peut pas remplacer le modèle de lit habituel et confortable.

Le cadre, d’une part, est plus sûr dans sa conception: entre les lattes inférieures, la main ou le pied ne se coincera pas facilement, et d’autre part, il n’y aura pas d’objets étrangers sous la base, et la pièce jouera avec de nouvelles couleurs agréables.

Espèces

Les lits sont classiquement divisés en cadres séparés (sans sommier à lattes) et en modèles à part entière avec une base, un dossier et des repose-pieds, éventuellement avec des pieds et des boîtes de rangement.

Un cadre de lit séparé présente un avantage important: vous pouvez choisir n'importe quel pied - orthopédique avec lamelles ou plat classique - et vous concentrer non pas sur le lit, mais sur son cadre. Il est possible d'y installer des boîtes de rangement ou de les fabriquer vous-même, en tenant compte des complexités (forte croissance, par exemple), de choisir des matériaux appropriés (bois massif au lieu de panneaux de particules) ou simplement d'économiser sur l'achat.

Le lit fini avec cadre et base peut être en bois massif, en aggloméré, en métal ou une combinaison de ceux-ci. Son rembourrage peut être doux, ce qui créera une atmosphère confortable dans la chambre à coucher et le corps sera en bois, ce qui aura également un effet positif sur l'atmosphère de la pièce. L'avantage des lits complets réside dans le fait qu'ils sont déjà tous inclus et qu'ils ne doivent pas courir partout à la recherche d'une fondation séparée. De plus, les modèles prêts à l'emploi sont souvent adaptés aux personnes ayant beaucoup de poids, car ils possèdent un cadre de base en métal à part entière et des lamelles de haute qualité.

Matériaux

Il y a longtemps que les gens créent des meubles à partir d'un arbre, et cette tendance est toujours d'actualité. Les fabricants d'élite utilisent souvent le teck ou l'acajou et d'autres matériaux coûteux. Les matières premières sont plus simples - un tableau de chêne, de hêtre, de frêne, mais ces cadres ont également un prix élevé. Le pin et le bouleau sont les matériaux naturels les moins coûteux, à partir desquels les fabricants peuvent fabriquer un cadre de lit durable et écologique.

L'arbre a une belle texture, une finition riche et le confort qu'il donne à la chambre à coucher. Les fabricants peignent souvent le bouleau ou le pin dans des couleurs plus chères ou décore avec du placage naturel - frêne, hêtre et chêne.

Un tel lit ne diffère pas extérieurement du semblable, mais est fabriqué à partir de 100% de bois massif et, dans son fonctionnement, se comporte de la meilleure façon qui soit et dure plusieurs décennies.

Le bois pressé est également utilisé activement pour créer un cadre de lit.. Il se distingue par son bas prix relatif et sa riche palette de couleurs: ici, vous êtes à la fois en blanc, en noir, en rouge et en teintes «en bois» classiques. On peut appeler l’inconvénient des panneaux de particules et de MDF une certaine toxicité: après tout, ce matériau est «bouilli» sur la base de colle et de composés chimiques avec du formaldéhyde. Par conséquent, lors de l’achat de meubles, demandez au vendeur un certificat de qualité et sentez juste le lit car il exsudera cette odeur pendant longtemps.

Les panneaux à base de bois sont les plus populaires parmi les fabricants et les acheteurs. Une finition extérieure noble en placage naturel ou en lamination transforme un lit ennuyeux en une solution élégante et moderne pour la chambre à coucher, et cette même finition, en passant, «verrouille» les éventuelles odeurs désagréables de l'adhésif sur la serrure.

Les lits en fer sont fermement implantés dans les intérieurs modernes et tous parce qu'ils sont durables. Cadre en métal - le plus durable de tous les modèles. La seule chose qui peut échouer dans un tel modèle est une fondation orthopédique.

Des lits chromés ou des modèles «nus» vieillis artificiellement, ainsi que recouverts de tissu ou de cuir synthétique, avec un dossier souple décoratif, ne diffèrent pas de par leur esthétique et leur commodité par rapport aux modèles similaires en aggloméré de bois aggloméré.

Les maîtres fabriquent souvent leur propre lit à partir de matériaux de rebut, ce qui vous permet de réduire considérablement le budget. Par exemple, vous pouvez créer un podium durable avec cloison sèche avec vos propres mains, qui est également un cadre de lit avec un renfoncement pour le matelas. Vous pouvez également faire un lit avec une planche ou du contreplaqué, auquel cas vous devrez choisir un matériau plus épais pour que le dessin soit solide. La base du lit peut être constituée de tuyaux profilés, de laiton, d’acier et d’autres matériaux «froids».

Dimensions

Dimensions standard d’un seul châssis (et d’une couchette):

  • 90 x 190, 80 x 190, 80 x 200, 90 x 200, 100 x 200, 70 x 160 cm pour la pépinière.
  • Lit double: 160 x 200, 180 x 200, 140 x 200, 160 x 190, 200 x 200 cm.
  • Un demi et demi: 120 x 190, 120 x 200, 200 x 200 cm.

Notez que les paramètres du cadre lui-même peuvent dépasser la taille du lit en longueur et en largeur, car il accueille en outre une base orthopédique.Cette différence peut être assez minime (4-6 cm) ou beaucoup plus grande (à partir de 10 cm ou plus). Certaines marques ont de grands lits 200 x 210 et 200 x 220 cm.

Avis des fabricants: lequel est le meilleur?

Parmi les fabricants de cadres de lit sont les suivants:

  • Ikea Le fabricant suédois fabrique des cadres pour lits en pin massif, en aggloméré ou en aggloméré laminé (aggloméré). Modèles du massif - cadres "Hamnes", "Fjelse", "Rikene", "Tissedal". De LDSP ou DVP - une série "Malm", "Brusali", "Trisil", "Oppland", "Undredal". De métal - "Leyrvik", "Kopardal", "Nesttun".
  • Anrex. Fabricant biélorusse avec des lits tout faits - un cadre en carton aggloméré ainsi qu’un bâti et un fond.
  • Berto salotti. L'Italie est célèbre pour ses meubles de chambre exquis. Les lits européens ont déjà un corps, le dos, le pied de lit et le fond orthopédique. De rares représentants vendent les pièces séparément.
  • Zeitraum Moebel. L'Allemagne fabrique également des meubles confectionnés, ce qui est pratique. Malgré le fait que les fabricants allemands ne sont pas si populaires chez nous, ces lits européens promettent de servir longtemps.
  • Marques américaines: Ashley, Stanley Furniture, Caracole diffèrent dans les cadres à part entière élite du massif d'un arbre.

Le coût dépend du matériau de base: le bois massif coûtera plus cher que les panneaux de bois (aggloméré, MDF).Ikea propose les cas les plus économiques - un cadre en bouleau coûtera 1 399 roubles.

Comment choisir

Le choix optimal est un lit de 200 cm de long (ou au moins + 10 cm de stock à partir de votre taille). Pour une petite pièce de forme rectangulaire, pour un espace spacieux, vous pouvez choisir un modèle semi-circulaire \ rond.

Le cadre peut se présenter sous la forme d’une boîte et avoir deux dossiers d’appui et une paire de panneaux latéraux ou quatre panneaux latéraux et deux dossiers soutenus par des jambes.

On pense que les modèles sur les pieds sont moins durables, mais le matériau et l’assemblage des meubles jouent un rôle tout aussi important: la matrice et le métal vivront plus longtemps que les panneaux de particules et les MDF.

Bien sûr, rien n’est plus fort que le boîtier métallique du lit. Il n'est pas inférieur à un tableau de bois - chêne, hêtre ou toute autre race solide. Un bon choix est un squelette en pin massif, dont la résistance est légèrement inférieure à celle du bouleau et du sapin (leur bois est tendre).

Le cadre en aggloméré peut également être de grande qualité, s’il est revêtu de placage et que ses panneaux sont solidement fixés les uns aux autres. Ces lits sont meilleur marché que 100% de la rangée et ils sont plus sans prétention dans les soins.

La finition et le rembourrage jouent également un rôle important. Le corps du lit peut être complètement mou ou avoir un dos très confortable.Dans tous les cas, les revêtements textiles donneront plus de confort à la pièce et transformeront considérablement le corps des panneaux à base de bois.

Comment collecter?

Il est nécessaire d'assembler le cadre conformément aux instructions ci-jointes ou au schéma selon lequel les matériaux ont été coupés. Avant de fixer chaque barre, il est nécessaire de mesurer 2-3 fois pour que l'angle du cadre soit lisse et correct. Lors du montage, il est important de faire attention à la longueur des vis: elle ne doit pas dépasser la largeur de la barre et du panneau qui y est fixé.

Comment le faire vous-même?

La création d’un cadre de lit commence par un croquis et détermine la taille du futur lit, qu’il s’agisse d’un «modèle» à part entière ou d’un modèle unique. Cela nécessitera l’achat de bois d’œuvre (pin - excellent):

  • 4 planches de 25 x 200 x 2400 mm pour créer un cadre;
  • 3 planches de 25 x 50 x 240 mm pour la décoration;
  • 3 planches de 50 x 100 x 2400 mm pour la base;
  • Barre 100 x 100 x 2400 mm pour les jambes;
  • 19 planches 25 x 75 x 2400 mm pour la fabrication du fond du bâti (base orthopédique).

Choisissez du bois lisse pré-poli sans nœuds et copeaux, il aura moins de problèmes et aura une meilleure apparence sous forme finie.

Vous aurez besoin d’outils et de matériaux supplémentaires comme la roulette, la perceuse, un tournevis, une ponceuse à bande, du papier de verre, du mastic, des vis autotaraudeuses,colle à bois, scie circulaire, vernis de lit.

La production commence par la découpe des matériaux selon les normes et la conception, ainsi que la collecte du cadre - le lit du cadre. Les panneaux sont assemblés à l’aide de vis autotaraudeuses, vissées en biais pour renforcer la structure et fixées à la colle à bois. Les Maîtres conseillent de faire des mesures sur les angles corrects à chaque étape de l’assemblage, car il est plus facile de corriger le défaut au niveau initial que d’ajuster le cadre aux normes ultérieurement.

Après avoir créé un cadre fait maison, vous devez installer les pieds et créer une base de rack avec des lamelles. Le cadre est préinstallé avec des agrafes ou des rivets, un support en métal avec un trou pour la fixation des lattes. Un embout en plastique ou en caoutchouc spécial est placé sur le panneau, puis inséré dans le support du boîtier.

Le cadre des palettes est une solution inhabituelle, audacieuse et très populaire. Un lit de palettes sera peu coûteux, et le faire vous-même ne sera pas difficile. Cela nécessitera:

  • 3 tailles de palette identiques (par exemple, 1200 x 800 mm);
  • Perceuse;
  • Vis et clous;
  • Papier de verre;
  • Tournevis ou tournevis;
  • Marteau;
  • Brosses et rouleaux;
  • Peindre ou vernir.

La première chose à faire est de nettoyer les palettes de la saleté et de la poussière, de les sécher et de les polir. Il est important qu'ils aient la même taille. Ainsi, le lit pourra être utilisé en toute sécurité et aura l’air harmonieux. Une fois que vous avez besoin de recouvrir les palettes avec un apprêt pour bois et ensuite seulement avec du vernis ou de la peinture (afin qu’ils forment une couche uniforme). Il est nécessaire de connecter les palettes sur leur côté long à l'aide de vis et de clous. Vous pouvez les pré-assembler avec un élastique pour qu’ils ne se "fuguent pas" pendant le processus d’assemblage.

Si vous voulez faire un cadre haut, vous pouvez mettre des palettes en deux ou trois couches. Pour la fixation du lit, des verrous métalliques seront renforcés: renforcés, ils l’empêcheront de circuler librement et préserveront sa durée de vie.

La modification associée à la création d'un renfoncement sous le matelas se fait simplement par vous-même: 3-4 lits doivent être construits verticalement le long du corps du lit.

Les avis

Un grand nombre de revues sur les frameworks Ikea. Ils ont de bonnes cotes sur le Web, quel que soit le matériau utilisé (tableau ou aggloméré). Mais il y a aussi des acheteurs mécontents. Les critiques positives indiquent que les cadres Ikea, même les cadres coulissants, s’assemblent facilement sans outils ni compétences particulières.Des instructions compréhensibles sont incluses, de simples détails vous permettent d’assembler des meubles sans maître et de tels lits servent assez longtemps.

Les acheteurs notent le prix abordable des caisses - à partir de 1400 roubles (pour le cadre en bouleau massif) et le choix de la base - du contreplaqué orthopédique ou ordinaire. Si nous parlons de fabricants russes, les acheteurs préfèrent les lits déjà faits avec un corps et une base pour un matelas, par exemple, Askona, Ormatek, Lazurit.

Comment construire un lit double avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon