Panneaux en plastique pour la cuisine

La facilité d'utilisation et la facilité d'installation font des panneaux en plastique pour la cuisine une excellente alternative au papier peint et aux carreaux traditionnels. Ils peuvent décorer non seulement le "tablier", mais aussi la partie principale des murs.

Caractéristiques et avantages

Les panneaux en plastique modernes peuvent paraître beaucoup plus chers qu’ils ne le sont réellement. Le matériau de haute qualité s'adapte facilement à la pierre, au bois, au métal et à la mosaïque. Cela a rendu les panneaux incroyablement populaires - ils sont utilisés pour la décoration dans des appartements luxueux et très simples. Outre les excellentes propriétés décoratives, ces matériaux:

  • facile à laver avec presque tous les produits de nettoyage ménagers (sauf les poudres à gratter);
  • ne conduisent pas de courant électrique et sont "indifférents" à l'humidité et à un couple. Dans la cuisine, tout cela est particulièrement important.
  • très facile à installer. Si les murs sont lisses, collez-les simplement ou fixez-les au cadre. Les feuilles elles-mêmes sortent de la production en douceur et le revêtement est sans soudure;
8 photo

Les opposants au gainage de plastique opèrent sur les faits suivants:

  • les feuilles peuvent être facilement endommagées, il y a des traces de coups sur elles et la moindre égratignure apparaît;
  • Ce revêtement n'est pas écologique. De plus, une fois enflammées, les feuilles fondent et libèrent des substances toxiques.
  • fondu au soleil (cela s'applique aux types de panneaux les moins coûteux).

Les panneaux en plastique finissent généralement le tablier de la cuisine. Cependant, il est tout à fait acceptable de les remplacer par le papier peint ou le plâtre habituel. Il existe également une option de compromis lorsque la moitié du mur est recouverte de feuilles (par exemple, du sol au milieu, de sorte que les murs ne soient pas endommagés par les meubles). Dans ce cas, le plastique est associé à du papier peint et peut très bien compléter le design.

Espèces

Les panneaux muraux sont disponibles en trois versions:

  • doublure;
  • des feuilles;
  • en fait, le panneau.

La doublure est très similaire en apparence à la doublure de planches de bois. En fait, ce sont les mêmes planches, mais en plastique. En ce qui concerne la texture et le motif, les panneaux muraux en PVC imitent également le bois. De manière pratique, il peut être posé de différentes manières - horizontalement, verticalement, en «chevron», combinant différents types de maçonnerie.

La doublure standard a une largeur de 10 à 13 cm, la longueur des «planches» peut atteindre 6 mètres.En utilisant ce type de matériau, vous pouvez visuellement "tirer" la pièce par-dessus ou par-dessus - les bandes créent toujours un effet similaire.

Les panneaux de cuisine sont plus larges et plus courts que la doublure: leur longueur peut aller jusqu'à 3 mètres et leur largeur est comprise entre 15 et 50 cm.

Les feuilles sont produites sous une forme plus dimensionnelle: leur largeur commence à 80 cm et leur longueur peut aller jusqu'à 4 mètres.

Pour les murs auto-plaqués, on utilise le plus souvent des panneaux simples, car ils sont les plus pratiques à utiliser et ne nécessitent pas de compétences particulières pour l’installation.

Pour le tablier de cuisine, on utilise de plus en plus souvent des feuilles d’ABC - un type spécial de plastique, qui utilise des copolymères qui augmentent sa résistance. Les panneaux ABC sont considérés comme plus écologiques, ils absorbent bien la peinture (c’est sur ce matériau que l’impression photo est la meilleure) et résistent aux températures élevées. Murs décorés avec un tel matériau, peu exigeants en soins. Vous pouvez facilement y faire un trou si vous avez besoin d'ajouter une prise ou de passer dans la cuisine.

7 photo

Couleurs et design

Les panneaux peuvent avoir les dessins les plus différents - unicolore, imitant la texture de différents matériaux, avec des motifs floraux, des motifs géométriques, des motifs abstraits, etc.Pour la décoration de petites pièces, on utilise le plus souvent des panneaux lumineux à motif implicite, mais les motifs lumineux conviennent mieux aux cuisines spacieuses.

La durabilité de l'image (et par conséquent le prix du matériau!) Est affectée par la manière dont elle est appliquée. Les plus couramment utilisés sont:

  • Impression offset. De la même manière que le dessin est appliqué sur le papier - c.-à-d. rouler le plastique sous les rouleaux avec de la peinture. L'image est assez persistante et d'aspect agréable.
  • Traduction thermique La façon la moins chère de fabriquer. Un film mince avec un motif est appliqué sur le panneau, ce qui laisse une empreinte sur la surface sous l'influence de la température. Une telle décoration se détache rapidement, laissant des marques laides sur les murs.
  • Peinture Le moyen le plus fiable: la peinture est ajoutée directement aux matières premières au stade de la fabrication. Bien entendu, les petits motifs ne sont pas appliqués de la sorte, le plus souvent des plaques monochromes ou avec des «divorces» décoratifs sont obtenus à la sortie. Mais cette peinture ne brûle pas et ne se décolle pas.
  • Laminage. Le film décoratif en PVC est appliqué sur toute la surface du matériau. Les panneaux acquièrent le design original et une protection supplémentaire contre l'humidité et les températures élevées.
7 photo

Pour créer les tabliers de cuisine originaux, on utilise souvent des feuilles de plastique imprimées avec des photos. Il a l'air très lumineux et devient le centre d'attention de toute cuisine. Vous pouvez acheter des solutions toutes faites et vous pouvez également imprimer et commander des photos, avec l’image de votre choix.

9 photo

En outre, les panneaux lumineux, décorés de photographies, conviennent bien à la finition des murs, du sol au centre, en combinaison avec un papier peint très doux.

Comment choisir

Lorsque vous achetez un matériau de finition pour la cuisine, assurez-vous de bien l'inspecter, à la fois par l'avant et par l'arrière. À l'œil nu, vous pouvez voir:

  • Des taches sombres sur la surface des panneaux. Ils indiquent que du PVC recyclé était inclus dans les matières premières.
  • Irrégularités dans les sections latérales. Les feuilles doivent correspondre parfaitement les unes aux autres. N'hésitez pas à prendre deux panneaux et à les connecter directement dans le magasin.
  • Les nervures de renfort qui dépassent. Plus il y a de raidisseurs à l'intérieur des panneaux (planochkamis horizontaux visibles sur le côté des sections), plus le matériau est résistant. Cependant, de face, ils ne doivent pas être visibles, sinon les murs ressembleront à une planche à laver.
  • Mauvaise qualité, image floue.
7 photo

Le vendeur doit préciser où et quand le matériau est fabriqué. Les documents d'accompagnement doivent indiquer la composition des matières premières. Il est optimal que du carbone, de l'hydrogène, du chlore et du plomb associé soient présents dans la composition. Avec une telle composition, le matériau résiste à la combustion, émet un minimum de substances nocives, retient la chaleur, isole des sons et résiste à l'humidité.

Vous devriez toujours demander à l'avance à comprendre le prix moyen des panneaux en plastique dans votre ville. Un matériau de mauvaise qualité donnera toujours un petit prix.

Si vous avez besoin de beaucoup de feuilles, assurez-vous qu'elles appartiennent au même lot. Ainsi, leur nuance et leur motif correspondront exactement.

Vous pouvez calculer la quantité de matériau requise en calculant le nombre de panneaux de largeur dont vous avez besoin sur chacun des murs de la cuisine. La longueur des feuilles devra probablement être coupée. Plusieurs feuilles sont susceptibles d'être coupées.

Comment le faire vous-même?

Il est facile de travailler avec des panneaux en plastique - avec des matériaux de qualité, la décoration murale deviendra un plaisir. En plus des feuilles de PVC elles-mêmes, vous aurez besoin de:

  • profilé métallique ou lattes de bois pour créer un cadre;
  • profilé en plastique (moulures) pour la conception des joints et des coins;
  • matériel de montage, agrafeuse de construction;
  • petite scie à main;
  • crayon, règle, ruban à mesurer, niveau (horizontal et vertical).

Vous devez d'abord créer un cadre. Idéalement, il est fait d'un profilé en métal, mais pour économiser, vous pouvez utiliser des lattes en bois. L'arbre doit d'abord être soigneusement séché et traité avec une solution antiseptique pour éviter la pourriture.

Si les panneaux sont disposés verticalement, les lattes sont horizontales et inversement.

Ainsi, d’abord, les cadres supérieur et inférieur du cadre sont fixés au mur. Il est préférable d'utiliser pour cette vis avec tête cachée. Ensuite, à intervalles d'environ 60 cm, les rails restants sont installés.

Pour habiller les murs avec des feuilles de PVC de manière compétente, vous devez connaître la règle d'or: l'installation commence au coin de la rue! Pour commencer, vous pouvez choisir n’importe quel angle qui vous convient.

Le profil plastique angulaire est installé. Sa hauteur est préalablement mesurée, la partie en excès du profil est sciée avec une petite scie à métaux. La partie agrafeuse de construction est fixée aux rails en bois du cadre.

Ensuite, un profilé en plastique d'extrémité est fixé aux rails supérieur et inférieur du cadre, comme une bordure où les panneaux seront insérés. Cela se fait également par une agrafeuse de construction sur le bord intérieur de la pièce.

Nous passons maintenant à la chose la plus importante. Le premier panneau - le plus important - dépend de la planéité de son installation, de la manière dont le reste des feuilles se posera. Par conséquent, nous le fixons strictement au niveau vertical. Il est inséré latéralement dans le profilé d’angle, puis dans les parties inférieure et supérieure. Du côté libre, nous la clouons au cadre avec une agrafeuse. Le détail suivant est joint au précédent par le côté, en enroulant fermement le haut et le bas dans les profilés. Nous attrapons les agrafes. De même, nous replions le mur jusqu'au bout. Le dernier détail, très probablement, devra être coupé le long de la longueur afin de le mettre en profil.

De cette façon, vous pouvez finir les deux murs du sol au plafond et partiellement. Si vous décidez d'installer des panneaux en PVC au lieu de dalles, vous devez préparer soigneusement le mur. La surface de travail doit être aussi plate que possible. Par conséquent, après le démontage des carreaux, le mur doit être nettoyé à fond et, si nécessaire, enduit.

Si vous démarrez une réparation globale et prévoyez de fermer les tuyaux avec des panneaux en plastique, vous devez acheter des profilés métalliques pour créer un cadre.L'arbre à proximité de tuyaux mouillés va rapidement gonfler et commencer à pourrir. Tout d'abord, les profilés sont installés au sol, puis verticaux, puis supérieurs / horizontaux. Après cela, la moulure de départ est installée contre le mur et est fixée au cadre. Ensuite, les panneaux sont installés. Il est préférable de fixer les feuilles de plastique au cadre en métal à l’aide de petites vis, d’une agrafeuse ou de la colle.

C'est important! Au stade de la conception, jusqu'au coin où les tuyaux seront fermés par des panneaux, il est impératif de concevoir une fenêtre permettant un accès rapide aux raccords, aux révisions et à d'autres parties importantes des tuyaux. La fenêtre est également bordée de moulures sur les bords et fermée par un morceau de panneau coupé.

À la fin de tous les travaux, les panneaux doivent être nettoyés de la poussière de construction - essuyez-les avec un chiffon humide imbibé d'eau savonneuse ou d'une petite quantité de pâte de nettoyage.

Des solutions intéressantes en design d'intérieur

À l'intérieur d'un style moderne lisse, panneau de miroir s'adapte parfaitement. Dans cette cuisine sans casiers muraux, toute l'attention est rivée au mur. Le plastique gainé non seulement le tablier, mais toute la surface du mur jusqu'au plafond. La simplicité du motif est complétée par des montres originales et un style futuriste.Le centre logique de la composition - la zone située au-dessus de la dalle - est mis en évidence avec un accent orange vif.

Les feuilles de PVC peuvent facilement imiter le bois. De tels panneaux (plutôt étroits avec des motifs ligneux) en un coup d’œil ne se distinguent pas de la doublure en bois. À l'intérieur, ils créent une sensation de pureté, de confort et créent la base d'un style écologique. La photo montre que, dans le couloir adjacent, les murs sont recouverts des mêmes feuilles, mais en disposition horizontale. En conséquence, en changeant la direction de la maçonnerie, vous pouvez zoner la pièce en séparant visuellement les parties les unes des autres.

Une autre cuisine avec des murs libres. Toute la surface au-dessus des tiroirs inférieurs du casque est bordée de panneaux en plastique horizontalement. Au niveau des yeux, un panneau argenté décoratif est monté et les étagères sur lesquelles les assiettes sont placées répètent le motif formé par les feuilles de PVC.

Les panneaux lumineux horizontaux imitent une pose de planche. La disposition horizontale des «planches» est maintenue à l'intérieur par le design du micro-casque: les dimensions des tiroirs sont comparables à la largeur des plaques et supportent le design général de la cuisine. Une telle finition s'intégrera parfaitement dans le style scandinave, pays ou provence.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon