Cloisons dans un studio

Caractéristiques et avantages

Les cloisons intérieures font partie intégrante de l'intérieur d'un studio. Un tel appartement est une pièce dans laquelle initialement les cloisons sont complètement absentes, sa pièce n’est limitée que par quatre murs. À l'aide de cloisons dans le studio, vous pouvez créer et séparer la cuisine, la salle à manger, le salon, ainsi qu'un espace de travail, un espace de couchage ou une crèche, selon les souhaits et les goûts des résidents du studio. L'ensemble de ces zones fonctionnelles d'un studio représente un espace commun qui doit être correctement zoné et organisé, ainsi que des cloisons et du mobilier correctement agencés afin de maximiser l'utilisation de l'espace de la pièce, sans toutefois la surcharger de manière excessive. Sans cloisons, il est impossible de créer différentes zones dans un studio. Celles-ci sont très pertinentes pour les propriétaires d'appartements avec une telle configuration. Les concepteurs présentent de nombreuses solutions de zonage élégantes et intéressantes.

Le mode de zonage et, par la suite, tout l’intérieur d’un studio dépendront de la nature de l’espace vital: personne, couple ou famille. Quoi qu’il en soit, le zonage des locaux d’un studio est inévitable, le nombre et la destination des zones fonctionnelles dépendront du nombre de personnes vivant dans un tel appartement. Pour le zonage, les concepteurs suggèrent d'utiliser différentes méthodes, telles que l'installation de cloisons, de murs, de comptoirs de barres, ainsi que la création d'un plafond et d'un sol à deux niveaux avec une partition entre les niveaux, ainsi que le zonage de couleurs.

En outre, pour un zonage élégant et original à l'aide de différentes cloisons, il est préférable d'utiliser différents matériaux et leurs couleurs pour les murs et les sols de différentes zones. Il est donc préférable de rendre ces matériaux différents dans leur texture. Si vous pouvez habilement différencier tous les espaces fonctionnels à l'intérieur d'un petit studio, il vous sera très facile de créer une atmosphère chaleureuse dans la maison. Vous pourrez également rencontrer des invités tout en séparant la chambre ou la cuisine des regards indiscrets.

Zonage de couleur

Il sera très intéressant de regarder une cloison colorée à double face, qui sera décorée de plusieurs côtés dans les couleurs de la zone fonctionnelle vers laquelle elle est tournée, et une cloison à double face de couleurs contrastées aura l’air très inhabituel. Il convient de noter que cette option est assez coûteuse.

Une solution plus économique en coûts sera la division d’un studio en utilisant des matériaux de construction de couleurs différentes. La condition principale est le bon choix de combinaisons de couleurs. De vraies couleurs combinées peuvent vous aider à créer une pièce visuellement plus large et plus spacieuse. Avec cette méthode de zonage, il est préférable de ne pas utiliser de couleurs sombres, car elles réduiront visuellement l'espace de votre studio.

7 photo

Options de partitionnement

En tant que cloisons, vous pouvez utiliser à la fois des meubles et des matériaux de construction ordinaires installés sous la forme d'un mur, par exemple une cloison sèche. Il est très facile de fabriquer soi-même un mur de cloisons sèches, car ce matériau est très polyvalent: il est facile de lui donner la forme voulue, il peut être facilement coupé, collé avec du papier peint, peint ou décoré de la manière qui vous convient le mieux.

En outre, le rôle des partitions peut être joué par une bibliothèque classique pour les livres, ainsi que par un mur avec des étagères sur lesquelles vous pouvez placer divers éléments décoratifs, tels que des figurines, des pots de fleurs, des cadres avec des photos de famille ou de belles images. Il est préférable d’utiliser un meuble peu profond comme cloison de manière à ce qu’il ait un profil étroit et qu’il ne soit pas encombrant.

Il est possible de diviser les zones fonctionnelles d'un studio à l'aide de n'importe quelle cloison décorative. Son décor peut être très varié: motifs, sculptures, options plus banales - papier peint intéressant avec des photos, des images ou tout simplement des combinaisons lumineuses de couleurs contrastantes.

Certains, dans la séparation des zones fonctionnelles, préfèrent les rideaux ou les moustiquaires, ce qui semble très agréable et doux, mais cette option ne convient pas pour chaque zone. Ces produits sont fabriqués en tissu et ont donc la capacité d'absorber les odeurs de la cuisine. Vous ne devez donc pas les utiliser pour séparer la cuisine du salon ou de la cuisine et de la chambre à coucher. Les écrans conviennent mieux à la séparation des chambres à coucher et de tout autre espace, sauf la cuisine.

Dans la pièce, vous pouvez également installer une cloison avec une arche, cela ajoutera de la beauté et du luxe à votre intérieur. Le long d'une telle arche, vous pouvez installer de beaux rideaux.La meilleure façon de diviser le salon et l’aire de repos du studio. Il y a des options très inhabituelles pour les arcs de partitions - ce sont des partitions mobiles. De telles divisions peuvent avoir une forme rectangulaire classique.

Le principal avantage d'une partition portable est sa mobilité. Avec son aide, vous pouvez à tout moment séparer les différents domaines fonctionnels, lorsque vous serez à l'aise et nécessaire. Ainsi, vous pouvez souvent apporter des modifications et il est intéressant de modifier l’intérieur du studio. Le plus souvent, le rôle des partitions mobiles effectue des écrans. Ils peuvent être fixés aux murs ou à différents meubles à l'aide d'appareils spéciaux. Grâce à cela, ils sont solidement fixés et créent un nouvel espace fonctionnel isolé.

Coulissante

Cloisons coulissantes - la solution la plus efficace pour le zonage de studios. Cet élément de l'intérieur peut fournir une bonne isolation phonique de différentes zones les unes des autres. Cette cloison est parfaite pour séparer un espace ou une chambre d'enfants. Il sera utile, au bon moment, de cacher ce qui est nécessaire aux yeux des autres. De plus, si vous avez un bébé à la maison, vous pouvez fermer ces partitions pour lui assurer un sommeil réparateur sans le réveiller avec des sons parasites.

Une option intéressante serait d'installer des cloisons sous la forme de portes à compartiments coulissants pouvant être décorées avec des images ou des motifs à votre goût. Ces portes s’ouvrent presque silencieusement car elles bougent sur des rails spéciaux. Un tel zonage vous permettra de créer même une pièce séparée dans votre studio.

Pour la fabrication de cloisons coulissantes, utilisez souvent une combinaison de bois et de verre. En outre, une telle cloison peut être décorée avec un miroir qui rendra l’intérieur de l’appartement plus chic et élargira en même temps l’espace du studio.

Le modèle le plus luxueux d'une cloison coulissante est une cloison radiale. Un tel modèle peut complètement changer l'apparence de la pièce, car il apporte des lignes douces à l'intérieur de l'appartement. Ce design intérieur devient très harmonieux et confortable. Une caractéristique importante d'une telle partition est une toile incurvée composée de deux ou plusieurs éléments. De plus, ces éléments peuvent se déplacer indépendamment l'un de l'autre ou en cascade lorsque les autres portes situées derrière le mouvement d'un battant se plient également en douceur.

Une option très intéressante est l’utilisation de partitions pour le zonage, qui, une fois ouvertes, forment un accordéon. Si vous ouvrez complètement ces "portes", alors libérez au maximum l'espace libre du studio. C'est un gros avantage d'une porte accordéon devant une porte de compartiment ordinaire. Ils sont très pratiques pour zoner la pièce et occuper un minimum d’espace tout en décorant l’intérieur. Les concepteurs décorent une telle cloison pliante sous la forme d'un accordéon avec des fils d'or et d'argent, d'un motif ajouré ou d'images intéressantes.

Verre

La cloison de verre aura l'air très belle et élégante dans n'importe quel intérieur d'un studio et vous pouvez choisir une version mate ou ondulée complètement transparente. Les fabricants offrent une vaste sélection de ces cloisons aux designs les plus divers. Parmi les propriétaires de studios, le zonage à l'aide de cloisons en verre est très populaire, car le verre laisse pénétrer les rayons lumineux et rend ainsi la pièce plus lumineuse. Grâce à cette cloison, une lumière douce et diffuse entrera dans la pièce,ce qui rendra la pièce visuellement plus spacieuse.

11 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon