Eclairage dans un studio

Le concept même d'un studio implique une mise en page libre de la pièce sans cloisons prononcées. Ici, la division en zones apparaît assez conditionnellement. Les zones les plus communes sont la cuisine et le salon. Si la superficie de l'appartement le permet, il est possible d'attribuer une chambre et un bureau.

Lors de la planification d'un système d'éclairage pour un studio, une petite surface ne peut pas être surchargée par un nombre excessif de lampes. Cela mettra davantage l'accent sur la proximité de la pièce. Les sources lumineuses doivent donner la confiance que tout est en place.

L'éclairage dans un studio, ainsi que dans une autre pièce, est naturel et artificiel. Pour obtenir le meilleur résultat possible, vous devez combiner correctement ces deux sources de lumière. Dans ce cas, l'absence du premier doit être compensée par le second.

Naturel

Si les fenêtres de l'appartement donnent sur le côté ombragé et que le soleil est rare dans la pièce, vous ne devez pas fermer les fenêtres avec des rideaux occultants.Il vaut mieux suspendre un organza léger ou un voile transparent. En outre, vous devez éviter l’utilisation de couleurs sombres à l’intérieur, en ne limitant que les petits accessoires intercalés sous forme d’accessoires individuels.

Artificielle

Quant à l'éclairage artificiel, il doit être multi-niveaux afin de couvrir pleinement tous les domaines fonctionnels. Il existe plusieurs règles tacites concernant l'utilisation de l'éclairage artificiel.

  • Si l'appartement est petit mais qu'il y a beaucoup de lumière naturelle, il doit être éclairé de manière uniforme.
  • Si le ton dominant de l'appartement est sombre, il est préférable de le diviser en plusieurs zones à l'aide de lampes et de luminaires supplémentaires.
  • Une lumière blanche neutre doit être utilisée comme lumière de travail.
  • Si vous voulez faire attention à certains accents à l'intérieur, utilisez des lampes colorées et des lampes pour cela.
  • La création de zones d'ombre profondes dans le studio n'est pas souhaitable.

Il existe plusieurs types d'éclairage:

  1. Éclairage général. La source principale est le lustre souvent utilisé. Des sources lumineuses supplémentaires sont fournies par les plafonniers, qui peuvent être situés autour du périmètre de la pièce ou sont concentrés au centre du plafond.Les lampes encastrées dans des plafonds suspendus ou dans des structures en plaques de plâtre suspendues sont très jolies.
  2. Zonal. Cet éclairage suppose qu'un groupe de luminaires se trouve dans une certaine zone de la pièce: une zone de restauration, un salon, un bureau, une zone de loisirs, etc. Pour améliorer l'effet visuel de la séparation, diverses combinaisons d'appareils d'éclairage et d'autres sources de lumière sont possibles. Par exemple, il est possible de séparer efficacement une zone d'une autre en utilisant des cordons à LED. De telles bandes peuvent fournir une illumination explicite ou cachée. Une lueur plus douce est fournie par les appareils dissimulés dans les structures de plafond, dans la cuisine, sous les armoires murales.
9 photo

Il est préférable de ne pas utiliser le même type d'éclairage pour toutes les zones. Dans ce cas, l'intérieur est ennuyeux et monotone. Vous pouvez marquer leurs limites fonctionnelles à l'aide d'appliques murales, de lampadaires et de lampes de table. En plus des outils de séparation, ils rempliront également une fonction décorative.

Si vous combinez avec compétence différents types d'éclairage, l'appartement sera non seulement élégant, mais aussi confortable.Avec une alternance réussie de différentes sources de lumière et d'ombres, vous pouvez masquer les inconvénients existants et mettre en évidence les points forts de la pièce.

7 photo

Types d'éclairage

  • Ampoules à incandescence. Leur lumière est familière et confortable pour l'œil humain. Mais s'il y a trop d'ampoules à incandescence dans une petite pièce, elles vont chauffer l'air et l'air sera bouché dans l'appartement.
  • Lampes fluorescentes. Ils sont aussi appelés économies d'énergie. La première génération de ces lampes était caractérisée par une lumière vive et vive, irritant la vue. Cependant, les lampes fluorescentes modernes comportent de nombreuses nuances attrayantes et peuvent donc facilement rivaliser avec les lampes à incandescence.
  • Lampes halogènes. Ils se caractérisent par une faible lueur, ils sont donc souvent utilisés dans la conception d'éléments individuels de l'intérieur. Ils peuvent très bien être placés dans diverses niches, arches, cloisons décoratives. Ils sont utilisés pour cibler l'éclairage de peintures, de photographies, de sculptures.
  • LED. Ils sont très durables, ils ne chauffent pas et ne sont pas nocifs pour la santé. Cependant, le rendement lumineux de tels dispositifs est extrêmement faible, ils ne doivent donc pas être considérés comme la source principale de lumière.À l'intérieur du studio, ils peuvent jouer le rôle d'une veilleuse ou d'un éclairage auxiliaire d'éléments individuels. Leur faible lueur peut soulager la tension après une journée difficile et reposer vos yeux.
  • Fibre optique La lumière dans de tels appareils ne provient que de l'avant, ils sont donc également utilisés comme design supplémentaire. Les lustres et les lampes utilisant des fils de fibres optiques multicolores créent un sentiment de fête et de magie.

La conception de l'espace d'un studio est quelque peu différente de celle des autres appartements. Par conséquent, lorsque la séparation de lumière de tels locaux devrait accorder une attention particulière aux détails. En même temps, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances: combien de personnes vivent dans un appartement, quel style de vie elles mènent, quelles habitudes et occupations ont chacune.

S'il s'agit d'un jeune couple qui mène une vie active et qui n'apparaît que dans l'appartement plus près de la nuit, la cuisine devrait peut-être être réduite, en la mettant en valeur avec des lampes halogènes.

S'il s'agit d'une famille avec un enfant, il faut prendre soin de l'espace de couchage pour l'enfant. Près de la crèche, vous pouvez suspendre une veilleuse sombre avec un thème fabuleux.Et depuis le lieu de couchage des parents, il peut être clôturé avec un rideau translucide, à travers lequel une douce lumière tamisée fera son chemin.

Quelques recommandations pour des studios de design d'éclairage compétents.

  1. Les lampes doivent chevaucher l'idée générale de l'intérieur et être combinées avec style, créant une image globale de l'appartement. De plus, chacune des zones devrait être différente des autres.
  2. La zone de couchage conviendrait pour désigner une ou plusieurs lumières tamisées.
  3. Même si le coin cuisine est assez petit, un bon éclairage de la table et de la zone de cuisson est nécessaire. Dans ce cas, les lampes elles-mêmes doivent être positionnées de manière à ne pas créer d'ombre sur la surface de travail.
  4. Un éclairage décoratif peut être présent à différents niveaux, allant de l’éclairage suspendu dans toute la pièce jusqu’à l’obtention de spots ponctuels dans des zones spécifiques.
  5. Dans les pièces à plafond bas, il est préférable d’utiliser des lampes à réflecteur. Si vous les envoyez, ils soulèveront visuellement le plafond suspendu, donnant à la pièce quelques centimètres supplémentaires de hauteur. À l'inverse, si le plafond est trop élevé, utilisez le plafond dirigé vers le bas.
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon