Choisir un substrat pour le stratifié: caractéristiques et recommandations

Lors de la réparation, la pose du revêtement de sol revêt une grande importance. Après tout, le confort des personnes vivant dans la maison en dépendra. Lors du choix d'un stratifié, il est nécessaire de prendre en compte tous les avantages et inconvénients, et avant de poser, il est important de déterminer le choix du support. À propos de cela en détail et raconter dans l'article.

Pourquoi avez-vous besoin?

Pour commencer, il convient de mentionner que les revêtements de sol stratifiés sont l’un de ces revêtements de sol en bois. Les inconvénients d'un tel revêtement sont une intolérance à l'humidité, une déformation due à la différence de température, une grande porosité. Afin de fournir au revêtement une protection fiable, divers substrats et composés isolés sont utilisés.

Ils correspondent sur la base du sol. En outre, le substrat peut prolonger la durée de vie du stratifié de vinyle, ce qui justifie une approche responsable dans son choix.Il n'est pas recommandé de poser le stratifié sur la base "nue" sans doublure spéciale.

La doublure est principalement utilisée pour renforcer le revêtement de sol et pour répartir la charge uniformément sur le sol. Si la doublure ne l'est pas, le revêtement se détériorera rapidement et deviendra inutilisable.

Une autre caractéristique du substrat est insonorisation. Un stratifié mal posé peut craquer et transmettre le son des marches, cela peut être dû à l'épaisseur du panneau. Habituellement, son épaisseur est de 8 mm. Mais même avec cette taille, le stratifié peut supporter de lourdes charges. Ce problème peut être résolu en posant une doublure supplémentaire qui offre une bonne isolation phonique.

Certains fabricants équipent le stratifié avec un substrat spécial, en le collant au verso des panneaux. Ce stratifié n’est pas courant car son prix est assez élevé.

Par conséquent, pour économiser, vous pouvez acheter le substrat séparément, afin qu’il possède les caractéristiques qui vous conviendront le mieux.

En outre, la doublure peut effectuer fonction de mise à niveau. Il lisse les irrégularités présentes sur la chape en béton. Toute petite déviation après un certain temps peut avoir un effet négatif sur le stratifié. Toute irrégularité ou chute au sol peut affecter la formation de contrecoup entre les panneaux et la chape en béton. En termes simples, le revêtement s'affaisse aux endroits où l'écart est extrêmement important.

À première vue, ce problème peut sembler insignifiant, mais plus tard, le jeu sera très perceptible à la surface du sol, en particulier lors de la marche.

Une autre fonction importante de la doublure est l'imperméabilisation, comme le stratifié et de nombreux revêtements de sol, tolèrent mal l’humidité. Dans ce cas, la doublure met en œuvre une fonction imperméable, en maintenant un microclimat adapté à la fois à la base en béton et à l'arrière du revêtement de sol.

Mais vous devez d’abord veiller à la sécurité du revêtement avant que les réparations ne soient effectuées. Tout d’abord, la base préparée pour la pose du stratifié doit bien sécher. Ce processus prend souvent environ un mois.Par conséquent, il n'est pas recommandé de se dépêcher de poser le stratifié, sinon le condensat s'accumulera entre la surface sèche et le revêtement de sol.

La fonction d'insonorisation de la doublure vous protège de divers sons. Après avoir posé une doublure de haute qualité avec une couche d'aluminium, vous pouvez éviter l'apparition de planches laminées grinçantes.

La fonction de pare-vapeur est nécessaire pour empêcher l'humidité excessive et les vapeurs de s'accumuler sous la surface. Si vous posez le substrat avec une couche de feuille d'aluminium, vous pourrez protéger le stratifié de son impact négatif. Une telle doublure assurera la durabilité de votre revêtement et vous fera économiser de l'argent.

La fonction de conduction de la chaleur est une autre caractéristique à laquelle doit répondre la doublure, en particulier si vous prévoyez d’installer le système «Warm Floor». Avec cette fonction de chauffage, la chaleur sera toujours répartie uniformément sur le sol. Dans ce cas, la base en béton ne sera pas chauffée.

Espèces

Une étape obligatoire de la réparation est la pose sous la doublure spéciale en stratifié. Par conséquent, avant d'acheter est de connaître tous ses avantages et inconvénients,afin de ne pas faire face au problème du pavage de mauvaise qualité.

Avant de poser le revêtement, faites attention à l'état de la chape en béton, préparée comme base. Si la surface est lisse, un substrat de 3 mm d'épaisseur conviendra parfaitement. Et si la base présente de petites irrégularités, il est préférable d’aligner, en utilisant une épaisseur de revêtement de 5 mm.

La plupart des fabricants conseillent de poser le revêtement de la même entreprise que le revêtement de sol. Mais en réalité, peu importe, tout matériau de la plus haute qualité conviendra.

À ce jour, on distingue parmi les variétés de revêtements sous le stratifié les plus connues les mousses de polyéthylène, de polystyrène, de conifères, de liège et de bitume. La doublure peut également être divisée en types. La doublure de la feuille est faite sous la forme de feuilles.

Convient aux pièces de toutes tailles, facile à installer. Habituellement, sous cette forme, les garnitures sont fabriquées avec des matériaux naturels, qui ne sont ni nocifs ni nocifs, ne sont pas inflammables et résistent à l'humidité, s'échauffent bien et respirent. Avec cela les revêtements en feuille ont une base rigide qui ne coud pas et ne supporte pas de lourdes charges.

Les revêtements laminés sont produits par la plupart des fabricants.Ils ont un faible coût, comparé aux revêtements en feuille, ils ne craignent pas les baisses de température, l’air froid et l’humidité, et ils ne sont pas sujets à la pourriture. Le seul inconvénient est que ils ne conviennent pas aux zones à fort trafic, car ils sont capables de désinfecter rapidement.

Un "accordéon" doublé est une feuille, attachée ensemble. Il est très facile à installer grâce à sa forme.

Liège

Le liège peut être sous forme de rouleaux et de feuilles. Il est également disponible avec une couche supérieure métallisée. Il présente certains avantages par rapport aux autres matériaux: isolation thermique élevée et isolation acoustique, résistance à la dégradation, moisissure, possibilité d'utilisation avec le système "sol chaud" et "sol flottant".

Le liège sous le stratifié s’adapte parfaitement aux fonctions qui lui sont assignées. Le principal inconvénient de la doublure en liège sous le stratifié est son coût, en particulier si elle pose un revêtement bon marché avec une courte durée de vie. De plus, ce matériau se caractérise par l’apparition de condensation sur la face arrière du revêtement de sol.Cela peut être mauvais pour sa condition.

Polyéthylène (izolonovaya)

Grâce à des indicateurs tels que l’isolation thermique et la résistance à l’humidité, les revêtements en mousse de polyéthylène sont depuis longtemps très demandés sur le marché de la construction. Sa structure synthétique assure une protection contre la pénétration des parasites, des insectes et des rongeurs sous le revêtement de sol. Il est très facile d'installer et d'installer la doublure en plastique.

Certains fabricants produisent de telles doublures avec une couche supérieure supplémentaire de film. Mais la durée de vie de ce matériau n’est que de quelques années, ce qui ne sera pas rentable pour l’acheteur. Après tout, avec le temps, il s'est rapidement propagé et est devenu inutile.

Les substrats Isoplat ont une épaisseur de 4 et 8 mm. Ils sont spécialement fabriqués pour les revêtements de sol ainsi que pour la réparation de sols anciens. Cela peut être une chape en béton ou des planchers en bois. Isoplat corrige les inégalités de telles surfaces, les isole, offre une isolation acoustique et une résistance à l'humidité élevées.

Les doublures en polyuréthane et le polypropylène expansé ont les mêmes propriétés. Le principal inconvénient de ces matériaux est non écologique.

Mousse de polystyrène

Un tel revêtement sous le stratifié est l’un des plus populaires. Il a une bonne résistance aux charges lourdes. Ce matériau convient aux pièces avec une grande croix, car il ne fait pas saillie. Plus la doublure de polystyrène est capable d'aligner la surface en béton de la base.

La mousse de polystyrène est un matériau à haute élasticité, son épaisseur sera donc maintenue longtemps. En plus, il est capable d'absorber les vibrations en marchantrendant le stratifié plus silencieux. Sa structure spéciale ne laisse pas l'humidité et ne permet pas à la condensation de se former sur la surface du revêtement.

Ce matériau est de haute qualité, il est disponible et coûte très peu cher à l’acheteur, mais son principal inconvénient n’est pas sa composition respectueuse de l’environnement.

Le polystyrène extrudé, ou polyflamme, diffère du matériau en mousse de polystyrène par une technologie de production spéciale. C'est ce qu'on appelle l'extrusion et permet aux revêtements de sol d'acquérir des qualités spéciales en raison de la conversion du polymère. Ses cellules offrent des propriétés d'isolation phonique élevées.Le polystyrène extrudé est généralement produit sous forme de plaques avec des marquages ​​spéciaux, ce qui facilitera l’installation du matériau sur la surface de la base.

Ce matériau a une bonne résistance à l'humidité, il n'y a donc aucun risque que le stratifié ne gonfle et ne se déforme. La composition de ce matériau résiste aux bactéries et aux substances agressives, mais ne pourrit pas et ne se couvre pas de moisissure.

Un autre type de sol stratifié est la doublure en mousse. Ce matériau est caractérisé par de bonnes propriétés d’isolation thermique, mais le principal inconvénient est que La doublure en mousse ne convient pas à un usage résidentiel. Également à des charges fréquentes, la doublure est pressée rapidement.

Conifère

Comme mentionné précédemment, de nombreux matériaux ne sont pas écologiques, mais il existe néanmoins des exceptions. Par exemple, un substrat de conifères en feuille sous le stratifié, qui est constitué de fibres de bois. On l'appelle aussi épinette, car elle est faite à partir d'aiguilles pressées d'épinette. Sa structure poreuse a une bonne isolation phonique et a la fonction de circulation de l'air, ce qui assurera une longue durée de vie au revêtement.

La pose de litière de conifères ne posera pas de grandes difficultés, même pour une personne qui pose la couverture pour la première fois. Après avoir utilisé les commentaires des acheteurs satisfaits qui ont fourni leurs maisons sol fiable et écologiqueconfirmez ceci.

Le seul inconvénient est le coût élevé du matériau.

Métallisé

Ce joint est constitué de deux couches - en izolona ou en polystyrène, ainsi que d’une couche de feuille. L'épaisseur de cette isolation ne dépasse pas 5 mm. La doublure métallique peut être utilisée dans une pièce à basse température. Le revêtement en feuille augmente l'isolation thermique et la résistance aux changements de température, et la couche de polystyrène procure une bonne isolation acoustique dans la pièce.

Ce matériau présente une résistance élevée à l'humidité, vous évitant ainsi de poser une couche supplémentaire de film plastique. Doublure métallique protège de manière fiable le sol de la pénétration de divers champignons et moisissures.

Le matériau est utilisé pour la réparation du sol dans les locaux exposés à un risque élevé de pénétration d'humidité dans la chape en béton. Cela pourrait inclure une salle de bains, toilettes, cuisine et sous-sol.Avant de choisir un substrat pour stratifié, il est nécessaire de considérer son épaisseur.

Il peut atteindre 10 mm. L'épaisseur choisie dépend du type de sol et du niveau de chute. Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que le polyéthylène expansé peut tamiser avec le temps. Par conséquent, si l’épaisseur du revêtement est choisie de manière incorrecte, la qualité de l’installation du stratifié et sa durée d’utilisation diminuent. Pour installer sous le stratifié, vous devez acheter une doublure d’une épaisseur maximale de 2 mm.

Autres options

Le revêtement en caoutchouc est un matériau intégré, car il est immédiatement collé au stratifié lors de sa fabrication. Le revêtement en caoutchouc a une fine couche protectrice d'un matériau spécial qui peut augmenter la durée de vie de la doublure. Le caoutchouc fait partie des matériaux durables qui ne se déforment pas avec le temps et ne se détériorent pas non plus lorsqu'il est exposé à l'humidité et à l'eau.

Son isolation acoustique est élevée, ce qui lui permet d’absorber divers bruits et vibrations lorsqu’il marche sur le stratifié. Le seul inconvénient de ce matériau est son coût élevé.

La doublure en bitume est fabriquée avec des matières premières spéciales.Le bitume est appliqué sur du papier kraft dense, qui agit comme le dessous de la doublure. Ce matériau est très durable et résistant à l'humidité. Certaines parties de cette doublure se chevauchent sans se chevaucher et sont fixées avec du ruban adhésif.

Le substrat de jute se distingue par le fait qu’il est fabriqué à partir de tissu non tissé contenant des fibres végétales. Sa production se fait à haute température en poinçonnant les fibres, qui sont fixées ensemble. Ainsi se forme le tissu qui se caractérise par une résistance et une élasticité élevées. Pour que le matériau soit résistant à la pourriture, il est traité avec un outil spécial.

Bien que la doublure en jute absorbe facilement l'humidité, elle ne se déforme pas et reprend son aspect d'origine à sec.

Chaleur - c’est l’un des matériaux d’isolation modernes qui offre la meilleure isolation thermique et phonique. Il est largement utilisé pour l'isolation et l'isolation phonique des sols.

La doublure en caoutchouc est faite de liège et de caoutchouc. Cette combinaison confère à ce matériau une haute imperméabilité. Il est généralement emballé et vendu en rouleaux.

Le feutre isolant est fait de laine par feutrage. Il s'avère que c'est très dense, car les fibres de laine sont traitées à la vapeur et des moyens spéciaux qui protègent le feutre isolant du feu et de la pourriture. Ses principaux avantages sont respect de l'environnement, bonne conductibilité thermique, résistance à l'abrasion.

Le contreplaqué est l’un des matériaux naturels idéal pour les revêtements de sol stratifiés ou autres. Il résiste aux charges lourdes, nivelle les sols inégaux et est un matériau abordable.

Les panneaux de fibres de bois conviennent également comme substrat pour les stratifiés. Ce matériau est en fibre de bois. Les panneaux de fibres de bois sont un matériau naturel, ainsi qu'un support en bambou ou en contreplaqué. Son principal avantage est qu'il n'émet pas de composés chimiques volatils.

Types combinés

La composition du revêtement du type combiné est la synthèse de divers matériaux, par exemple du polyéthylène ou de la mousse de polystyrène. La plus célèbre de ces doublures est la marque "Tuplex". Sa principale caractéristique est qu'il comporte deux couches de polyéthylène, entre lesquelles se trouve une couche de billes de polystyrène expansé. Cette structure capable de fournir une bonne circulation d'air. L'épaisseur du substrat est d'environ 3 mm.

Il est vendu, en règle générale, en rouleaux. Il est possible d’enfermer ce matériau sur n’importe quelle base, car il ne laisse pas pénétrer l’humidité, il présente une résistance élevée et la possibilité de lisser les défauts de la base. Tuplex se plie bien et maintient l'épaisseur tout au long de l'opération.

Quel est le meilleur?

Pour décider quel substrat pour stratifié convient le mieux, vous devez tout d’abord faire attention à ses caractéristiques techniques et à sa qualité. Aujourd'hui, il existe une grande variété d'assortiments, ce qui rend le choix difficile.

Le substrat pour stratifié devrait avoir une longue durée de vie, car vous l'utiliserez pendant de nombreuses années. Si vous prenez un paramètre tel que l'épaisseur, alors il n'est pas recommandé d'utiliser une doublure trop densesinon il va vite venir ruiner le sol.

Si vous décidez d'installer un sol «chaud», vous devrez installer un isolant perforé sous celui-ci, car il sera en mesure de fournir un transfert de chaleur élevé.

Il convient de noter qu’il faut également prêter attention aux critères suivants: insensibilité aux substances ou matériaux agressifs; la disponibilitétraitements antiseptiques; conductivité thermique et résistance à l'humidité; la présence de protection contre les insectes et les rongeurs; haute résistance et durabilité.

Vous devez aussi savoir que La doublure de haute qualité vous permet d'augmenter la durée de vie du stratifié.

Lequel choisir?

Pour faire le bon choix, l’achat d’une doublure sous le stratifié doit tenir compte de tous les avantages et inconvénients de ce matériau. Il faut dire que ce n’est pas difficile à poser, mais cela ne doit se faire que sur une surface plane, sinon le sol deviendra rapidement inutilisable.

Le revêtement doit avoir une conductivité thermique élevée, une isolation phonique, la perméabilité à la vapeur, une résistance aux contraintes mécaniques, et le vendeur doit posséder un certificat de conformité. Si vous comparez les avis des clients, il est intéressant de noter que les matériaux peu coûteux sont les plus populaires, mais qu'ils ont une composition non naturelle, ce qui les rend moins écologiques.

Sur du béton

Le béton fait partie de ces matériaux qui ne retiennent pas la chaleur et qui forment en même temps des condensats. Même avec un bon traitement, il est difficile de garder sa surface lisse.Pour une telle base, un revêtement approprié, qui aura des propriétés d'isolation thermique élevées et protégera le sol des différences de température.

Les types de substrats peuvent être différents, à la fois des matériaux artificiels et des matériaux naturels. Mousse de polyéthylène, polystyrène, liège et pin parfaitement adaptés. Ce ne sera pas superflu si la base pour faire à l'avance égale, sèche et pure.

Sur un socle en bois

Pour les revêtements de sol en bois, les substrats présentant une bonne perméabilité à la vapeur conviennent le mieux. Cela s'explique par le fait que le bois est un matériau naturel qui doit "respirer". Sinon, la base en bois peut pourrir et se détériorer rapidement.

Pour une telle base, le liège, le bois résineux ou les matériaux composites, le liège bitume, la mousse de polyéthylène et la mousse de polyuréthane conviennent mieux.

Sur le "sol chaud"

Avant de vous rendre sur le sol, vous devez déterminer quelle doublure convient au sol stratifié sur le «sol chaud». Tout d’abord, il ne doit pas changer de forme sous l’effet de la chaleur ni émettre de produits chimiques nocifs dans l’air, c’est-à-dire qu’il doit être isolant de la chaleur,et aussi être capable de microcirculer de l'air.

Il est recommandé d'utiliser un matériau en polystyrène. "Tuplex" ou polyéthylène expansé. Mais l’option la plus écologique serait le substrat de liège.

En outre, lors du choix d'une doublure sous le stratifié, faites attention au marquage spécial, qui indiquera si elle convient au chauffage par le sol.

Paramètres

Les dimensions du substrat sont variées. Ses principales qualités en dépendent. Par exemple, une doublure épaisse offre une bonne isolation phonique et offre une protection élevée du sol. Mais il vaut mieux utiliser ce matériel comme prévu. Après tout, il peut se contracter rapidement et le stratifié et ses composés imbriqués se détériorent.

Typiquement, l'épaisseur du substrat sous le stratifié varie de 3 mm à 10 mm. La meilleure option serait une épaisseur de 5 mm ou 2 mm. Les substrats naturels ont généralement une grande largeur et ceux fabriqués à partir de matériaux artificiels sont généralement très minces. Elles sont idéales pour un sol plat, dans lequel la différence de hauteur n’est pas supérieure à 3 mm.

Pieux

Afin de bien sélectionner et poser le substrat dans l'appartement, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences professionnelles.Vous pouvez faire le travail et le faire vous-même. Juste besoin de suivre certaines règles. Le point principal dans la pose du substrat est son emplacement. Tout d'abord, le substrat doit être posé sous le stratifié dans le sens opposé comme avec un mouvement imprudent du sol peut se déplacer. Deuxièmement, le substrat devrait commencer sur le mur.

Pour que le revêtement dure le plus longtemps possible, n'utilisez pas de substrat endommagé ou endommagé, mais remplacez-le immédiatement par le tout. Il est recommandé de poser le substrat sur le stratifié, car il ne se produit pas de chevauchement des joints et des panneaux du stratifié.

Sinon, les panneaux s'affaissent, ce qui réduira la durée de vie du revêtement.Un autre point important est de savoir de quel côté poser la doublure. Tout dépend du type de matériau. S'il s'agit d'un film gaufré, placez-le côté côtelé vers le bas. Et le matériau de la base en aluminium doit être placé sur le dessus.

Mais vous devez d'abord niveler la surfacesur lequel le substrat voyagera. Pour obtenir un bon revêtement pare-vapeur, vous aurez besoin d’un polyéthylène dense, dont les feuilles sont collées les unes sur les autres avec un ruban adhésif.Un film qui adhère fermement de cette manière empêche l'humidité de pénétrer.

Le substrat laminé doit être posé le long du côté le plus long de la pièce. La feuille s'adapte sur toute la surface de la pièce.

Il est important de savoir que vous devez disposer le matériau en une couche. Si vous mettez une double couche sous le stratifié, il se détériorera rapidement et sera pressé.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du substrat sous le stratifié.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon