Stratifié de liège: types, avantages et inconvénients

Les sols stratifiés en liège ont pris la tête des revêtements de sol. Ce matériau est apparu récemment, mais a déjà réussi à évincer le linoléum traditionnel du marché. À ce jour, il est utilisé pour aménager des locaux résidentiels et commerciaux. De plus, en raison de la sélection chic de textures et de couleurs, le stratifié de liège est très populaire dans les intérieurs modernes.

Il vous permet de créer une atmosphère inhabituelle dans la pièce, remplit l'espace de beauté naturelle et de confort.

Caractéristiques spéciales

Récemment, pour la finition des sols a commencé à appliquer une couche de bois de balsa. Et pas en vain, car ce matériau, outre son attrait esthétique, présente également une excellente isolation thermique et phonique. Sa structure est similaire à celle du stratifié et consiste en:

  • Couche inférieure. C'est un substrat de liège, qui est fabriqué en pressant de petits copeaux.Son épaisseur atteint 3 mm, il est responsable de l'isolation et lisse les petites irrégularités sur les surfaces.
  • Plaque étanche à l'humidité. Ils sont fabriqués à partir de MDF ou de feuilles de contreplaqué. Aux extrémités du matériau, il y a une pointe et une languette qui donnent au revêtement une rigidité et un assemblage rapide.
  • Couche de liège pressée. Il est collé à la plaque et remplit la fonction d’isolation thermique et phonique. De plus, cette couche réduit la charge sur le sol.
  • Surface décorative. Il est fabriqué à partir de placage de chêne-liège. Cela dépend de la résistance du matériau et de l'aspect du futur revêtement.
  • Couche protectrice. Assure la sécurité du produit pendant le fonctionnement, empêche son effacement et son usure. Pour ce faire, le placage est recouvert d'un film vinyle ou d'un vernis spécial.

Espèces

On trouve souvent à l’intérieur des logements modernes du stratifié de liège. Il existe plusieurs types de ce matériau, chacun se distinguant par son design, sa texture et sa couleur. L’option la plus populaire est considérée comme un revêtement de style classique, elle est fabriquée à partir de placage naturel fait à la main, qui est obtenu à partir d’écorce d’essences de bois spéciales cultivées au Portugal.La couche de liège est collée à la base de telle sorte que l'épaisseur du produit ne dépasse pas 6 mm. De plus, ce stratifié est entièrement composé d’écorce de chêne et ne contient pas d’additifs artificiels.

Le sol en liège avec impression photo est élégant et stylé. Sa patrie est la Suisse. Grâce au bel ornement, l'utilisation de tels revêtements dans la conception est devenue illimitée. Ainsi, il existe aujourd’hui l’occasion non seulement de réaliser un revêtement de sol en types de bois inhabituels, mais également de le décorer de planches multicolores avec des dessins imitant des pelouses, un grenier à foin ou une carte du monde.

L'image photo texturée est transférée directement sur le bouchon, puis apprêtée et transformée en une véritable œuvre d'art.

Ne craignez pas l'humidité. Hydroplates à base de stratifié de liège. En règle générale, il est posé dans des pièces très humides. Les principaux composants de ce matériau sont une plaque imperméable de 2 mm d’épaisseur et du quartz. Cet étage est bien adapté aux cuisines et salles de bains, car il vous permet d’économiser du chauffage supplémentaire. En outre, le stratifié est caractérisé par sa durabilité et sa résistance à l'usure.

Le sol est également pratique à installer et convient parfaitement aux petits appartements ou studios. Si vous placez le même étage partout dans la maison, la zone des locaux vous semblera plus visuelle. Le matériel est facile à installer et à entretenir.

Pas moins populaire est et tableau techno. C'est quelque chose entre un plancher et un stratifié. Le produit a reçu un retour positif, car il possède une riche sélection d'images et de nuances, il peut être utilisé dans la décoration de n'importe quelle pièce. Le techno-array est constitué de plaques de fibres haute densité, sur les côtés desquelles il est plaqué. Une composition numérique est appliquée sur la couche externe et fixée avec un vernis à chaud. Ce plancher peut être utilisé pendant plus de 20 ans, il est durable, écologique et a un look original pour la décoration intérieure.

Pour les amateurs d'esthétique inhabituelle, un bon choix sera stratifié de liège, décoré sous la peau. Il est composé de plusieurs couches dont la tige est en cuir recyclé. Un tel plancher peut imiter la peau d'un crocodile ou d'un serpent. Le matériau est totalement écologique, il est constitué de fibres coupées d’origine naturelle.En plus de son aspect élégant, ce revêtement possède toujours une bonne isolation thermique et est fiable.

La praticité devrait être dans tout, en particulier pour les matériaux de finition sur le sol. Par conséquent, ces derniers temps, on choisit souvent un revêtement de vinyle qui ressemble à un carreau de céramique, un tapis ou un bois naturel. En ce qui concerne les performances et la structure, le produit est identique au stratifié de liège. Grâce à des technologies de traitement uniques, ces sols offrent une flexibilité accrue, résistent à l'humidité et ne se décolorent pas au soleil. La couche supérieure du stratifié est en PVC et est en outre protégée par une solution spéciale contre l'exposition aux rayons ultraviolets.

Le motif décoratif et la texture sont appliqués à la base du liège et ouverts avec du vinyle.

En plus de la composition, le stratifié de liège est également un mode de fixation différent. Il y a un château et de la colle:

  • Château Il s’agit d’un matériau multicouche dont la couche inférieure est en aggloméré de liège. C'est un substrat. En outre, le produit consiste en un panneau de fibres et un placage. Différentes impressions peuvent être appliquées sur la surface du stratifié, et la pose rappelle les travaux d'installation avec le plancher.Le sol est fixé avec des serrures spéciales.
  • De la colle L'épaisseur de ce produit ne dépasse pas 6 mm, le matériau est obtenu par collage de copeaux de liège et recouvert de placage ou de vinyle. Il sera difficile de poser vous-même un tel plancher car la base doit être parfaitement plane et bien préparée. Sinon, le revêtement répètera tout le relief de la surface et le travail sera ruiné. En règle générale, le stratifié adhésif est installé dans des pièces très humides en le fixant à la colle.

Toutes les caractéristiques de la pose de stratifié de liège, voir la vidéo suivante.

Avantages et inconvénients

Les sols en liège présentent de nombreuses caractéristiques positives, grâce auxquelles le matériau de finition a pris le dessus sur la conception. Un tel revêtement de sol s'intègre harmonieusement dans n'importe quel style et imprègne de manière particulière la pièce de notes de nature vivante. Les principaux avantages du produit sont les suivants:

  • Sécurité de la chaleur. Le stratifié peut même reposer sur une base de béton et ne pas s'inquiéter du fait que le froid sera transmis à la surface.
  • Respect de l'environnement. Le produit est totalement sans danger pour l'environnement et les humains. Excellent repousse l'eau, les bactéries et la poussière.
  • Absorption du bruitSert à bien isoler du bruit extérieur.
  • Surface unique. Stratifié élastique et doux. Fournit un confort lors de la marche, réduisant la charge sur la colonne vertébrale.
  • Combinaison avec chauffage infrarouge. Fournit une distribution uniforme de la chaleur. Sur cet étage, vous pouvez marcher même pieds nus sans pantoufles.
  • Facile d'entretien Le nettoyage peut être fait avec un chiffon humide et un aspirateur.
  • Installation rapide.
  • Résistance aux contraintes mécaniques et chimiques. Le laminé de liège ne subit pas de processus de pourriture et n'a pas peur des moisissures et des champignons.
  • Look esthétique. Le produit est présenté dans différents décors et couleurs, imitant la texture de tous les types de bois.

Inconvénients:

  • Soumis aux larmes, il est donc impossible de marcher sur un tel plancher en talons.
  • Nécessite une bonne préparation de la base lors des travaux d'installation.
  • Courte vie.

Contrairement au stratifié conventionnel, le liège ne peut durer plus de 10 ans.

Idées de design

À ce jour, il est impossible de créer un intérieur moderne sans un revêtement de sol tel que le stratifié de liège. Il est véritablement considéré comme la décoration principale de toute pièce, dans la mesure où il complète harmonieusement le décor général des chambres.De plus, la composition sur des plaques de bois n’est pas ordonnée et ne se répète pas, cela rend le produit intéressant et brillant.

Le marché de la construction est représenté par une variété de types de ce revêtement, d’apparence unique. Les sols en liège ont une belle texture en bois et en marbre. Traditionnellement, la gamme de couleurs du matériau est composée de sable, de jaune et de brun, mais il existe également des teintes plus contrastées. Par exemple, des ocres ou des planches avec des taches de couleur semblent inhabituelles.

Afin de rendre l'intérieur de la pièce élégant, les concepteurs recommandent d'utiliser plusieurs types de stratifié avec différentes couleurs et structures à la fois. Cette technique non seulement effectuera le zonage de l'espace, mais donnera également à la pièce une individualité. Souvent, une combinaison similaire est utilisée pour les chambres d'enfants et les salles de séjour. Dans ce cas, n'oubliez pas la couleur des meubles et des murs. Les nuances Transitions doivent être lisses et non brillantes.

Pour la chambre à coucher, il est préférable de choisir le sol avec des nuances claires avec une texture de bois délicate. Cela remplira la pièce de romance et d'un sentiment de solitude.En ce qui concerne la cuisine, dans ce cas, les sols bruns conviendront, ce qui complétera parfaitement les meubles en chêne. Dans le salon, vous pouvez expérimenter avec une impression et poser le stratifié avec une impression photo.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon