Épaisseur du stratifié: comment choisir?

Aujourd'hui, le marché de la construction moderne et les magasins fournissent en abondance des stratifiés de différents types et caractéristiques. L'épaisseur d'entre eux est l'un des plus importants. Malgré l'idée fausse commune, cela n'affecte pas la résistance à l'usure du revêtement laminé. Seule la couche protectrice supérieure en est responsable. Selon les statistiques, les panneaux de la plus grande épaisseur se distinguent par une grande stabilité dans le processus d’utilisation, et leur fixation entre eux devient plus fiable.

Que se passe t-il

La première chose que vous devez apprendre dans le processus de sélection - dans la plupart des cas, l’épaisseur standard dépend de la classe du stratifié. La libération des sols stratifiés est engagée dans de nombreux fabricants mondiaux et sociétés moins connues.

Principalement des clients Il est proposé d’envisager des options d’une épaisseur de 6 à 12 mm (bien que ces paramètres ne soient pas des seuils).Mais il existe des exemples uniques, par exemple, un revêtement de vinyle imperméable d’une épaisseur de 4 à 5 millimètres.

Il existe également un stratifié plus épais, dont l'épaisseur est de 14 millimètres. Lors du choix du revêtement le mieux adapté, il est également important de prendre en compte les conditions d'utilisation. Il faut faire attention non seulement aux caractéristiques, mais aussi aux classes:

  • La classe 31 avec une épaisseur de 6 à 8 millimètres est le type de revêtement stratifié le plus mince. Il peut être utilisé à des fins décoratives à la maison;
  • La classe 32 d’une épaisseur moyenne allant jusqu’à 10 millimètres convient mieux à un usage commercial. En raison de la plus grande épaisseur du revêtement, il peut supporter une charge plus lourde;
  • La classe 33 est conçue pour une plate-forme commerciale. Son épaisseur varie de 9 à 12 millimètres, mais peut dépasser ce chiffre si besoin est. Un tel revêtement stratifié est idéal pour les grandes salles. Il est stable en longueur et en largeur et il n'y aura aucun problème de charges dynamiques pendant le fonctionnement;
  • La classe 34 n’a pas reçu cette répartition entre les utilisateurs mais, outre ses caractéristiques principales, elle présente également des propriétés imperméables. Il est utilisé uniquement dans le domaine commercial.Pour un appartement ou une maison privée, cette option ne convient pas.

Si nous parlons de la connexion entre le château et le sol stratifié, on peut en trouver plusieurs types:

  • cliquez;
  • verrouiller.

Pour les distinguer facilement en raison des caractéristiques de la connexion. Par exemple, dans le premier cas, la pointe externe ressemble à un crochet et relie les panneaux à l’aide d’un crochet et d’un couplage à fente. Une fois qu’ils sont connectés, le panneau peut être abaissé. Lorsque tout va bien, vous pouvez entendre un clic caractéristique.

Le démontage est également assez simple: pour verrouiller, soulevez simplement le panneau. Le montage et le démontage prennent un minimum de temps, ne nécessitent pas trop d’efforts et une connaissance particulière. Par conséquent, ce type de château est très populaire.

Le deuxième type de connexion de château a été développé un peu plus tôt. Il s’agit d’un modèle classique avec une connexion à rainure et languette. La pointe est constituée d'une base en bois dense. Lors de la préparation du sillon, faites des entailles spéciales. C'est à travers eux que l'ensemble de la structure préserve son intégrité.

Mais ce château a un petit moins: avec le temps, sous l'influence de charges constantes, le peigne peut être effacé. En conséquence, des fissures peuvent apparaître dans le revêtement stratifié. Un autre inconvénient est la complexité relative de l'installation, car dans le processus, vous devez vous assurer de ne pas gâcher la plaque.

Le type de verrou, contrairement au premier, est simplement inséré horizontalement.. Aucun angle ni pression spéciale n'est requis pour un contact étroit. Le seul inconvénient - lors du processus d'installation, vous devrez vous assurer que les joints des panneaux se révèlent partout lisses. Les sols avec un tel joint sont souvent installés dans la salle de bain ou dans la cuisine. Les joints au niveau des joints sont ensuite traités avec un scellant.

Revêtement PVC

La structure d'un sol stratifié conventionnel est très simple:

  • La couche inférieure est responsable de la stabilisation, elle est constituée de papier spécial et sert en outre de protection fiable contre la pénétration d’humidité, assure une protection contre le bruit et augmente l’indicateur de densité globale;
  • Vient ensuite la feuille principale, qui a augmenté la rigidité et l’épaisseur. Il est fabriqué à partir des panneaux de particules les plus denses et, généralement, la réponse à la question dépend de l’épaisseur suffisante ou non de la couche;
  • Viennent ensuite la texture et les couches protectrices supérieures, dont dépend la durée de vie du matériau. La texture imite n'importe quelle conception, des pierres naturelles au béton industriel.

La différence de tels revêtements réside dans le fait que la surface est en outre protégée par une autre couche (le plus souvent en polyuréthane). Le fait de tirer sur le panneau ne s'estompe pas longtemps, même en cas d'exposition prolongée aux rayons ultraviolets pendant le fonctionnement. Les dimensions des panneaux sont en même temps géométriquement précises, de sorte que le client n’a pas à s’inquiéter des crevasses ou des rayures.

La connexion des couches est assurée par l’utilisation de plusieurs méthodes de fabrication:

  • Presse sous pression;
  • Pressage normal.

Ce dernier est très souvent utilisé lors de la fabrication de stratifiés pour immeubles résidentiels et appartements. Les couches sont posées dans l'ordre voulu et pressées ensemble en une étape. Cela simplifie non seulement le flux de travail, mais permet également de gagner du temps.

Presser à haute pression est plus compliqué et coûteux. Dans ce cas, la production comporte plusieurs étapes:

  1. Les couches décoratives et protectrices sont interconnectées sous l’influence depression et hautes températures;
  2. Après cela, tout est pressé avec la base pour le revêtement et la couche protectrice inférieure.

La production progressive fournit des performances plus élevées. Les panneaux sont plus résistants et durables, ils sont généralement utilisés pour la production industrielle.

Qu'est-ce que cela affecte?

Le nombre d'indicateurs dépend de l'épaisseur du revêtement laminé:

  • Résistance à la charge dynamique et statique. Ceci est très important dans le processus de sélection des panneaux dans la pièce où le placement de meubles ou d'équipements lourds est prévu.
  • La force Bien que le paramètre d'usure n'en dépende pas, le stratifié plus épais sera plus durable. Par conséquent, il est bien adapté à l'immobilier commercial;
  • Isolement Plus le matériau est épais, plus sa conductivité thermique est élevée. Si vous envisagez d'installer un plancher chauffant, il est préférable de choisir un revêtement d'épaisseur minimale.

Vous devez également faire attention à ces caractéristiques lorsque vous devez choisir le sol d'un bureau ou d'un espace public. Dans ce cas, les pièces sont généralement assez spacieuses et la stabilité maximale joue donc un rôle très important.

En outre, des fonctionnalités telles que isolation et la création d'un plancher plat. Par exemple, si nous considérons des panneaux d’une épaisseur de 6 millimètres, ils sont considérés comme minces. Et la pose sur sa base ne vaut mieux qu’un revêtement cosmétique ou décoratif.

Si l’épaisseur du revêtement est de 7 à 8 millimètres, un tel plancher peut supporter les charges à domicile, justifier pleinement son prix et résister à la durée de vie. L'appartement changera radicalement si vous utilisez les solutions de conception d'origine fournies aujourd'hui à l'attention des clients du marché de la construction. Le prix restera au niveau maximum disponible.

Substrat

Le substrat est utilisé dans le processus de pose du stratifié. Si vous envisagez de placer des meubles lourds dans la pièce et de procéder périodiquement à un réaménagement, il sera plus pratique de le réaliser sur une surface plane.

C'est à ces fins et besoin de doublure. Avec celui-ci, vous pouvez non seulement obtenir une surface parfaitement plane, mais également protéger le sol lui-même des dommages.

Mais il convient également de noter que vous ne pouvez choisir la doublure qu'en fonction du type de panneau utilisé dans la pièce. Ayant examiné les options fournies ci-dessous, Le client pourra choisir lui-même le panneau sur les caractéristiques et propriétés:

  • Une planche de 4 millimètres doit être faite d'écorce de liège. Vous pouvez utiliser à la fois des panneaux et des rouleaux ou des feuilles. Ils présentent également certains avantages supplémentaires: le matériau retient la chaleur, offre une bonne isolation phonique, ne s'affaisse pas, ne brûle pas et élimine l'apparition de moisissures ou de champignons;
  • Un revêtement stratifié de 5 millimètres convient si le client a besoin d'une valeur optimale. Outre les caractéristiques de performance d'un niveau élevé, ce matériau est très résistant. Pendant toute la durée de l'opération, ni les rayures ni les fissures n'apparaissent.

Faire des choix pour la maison et le bureau

En matière de réparation à domicile, il est recommandé le plus souvent aux 31 ou 32 ans. Les caractéristiques techniques d'un tel plancher sont idéales pour les charges à domicile, en particulier si le client ne prévoit pas de déplacer des meubles trop souvent.

En choisissant des panneaux stratifiés minces, il ne faut pas oublier qu'ils sont moins durables que les autres modèles. Par conséquent, le remplacement des panneaux minces peut être nécessaire plus souvent.Si nous parlons de locaux résidentiels où des équipements lourds doivent être installés, la classe de stratifié devrait être au moins de 33 mètres. Son installation est généralement réalisée en même temps que la doublure, ce qui permet de maintenir toutes les performances du sol, même après plusieurs années de fonctionnement.

L'épaisseur est importante pour un bureau et un espace commercial. Par conséquent, le plus souvent, 33 ou 34 classes sont utilisées avec les panneaux les plus épais. Ils coûtent un peu plus cher, mais justifient pleinement leur coût, car ils supportent même des charges accrues.

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un tel stratifié dans une zone résidentielle, sa durée de vie sera de plusieurs décennies.

Quant au coût, l’épaisseur, bien qu’elle l’influence, est loin d’être décisive. Il est préférable d'acheter des revêtements de sol dans des magasins spécialisés avec une documentation complète. Toutes les mesures des locaux valent également la peine d’être faites à l’avance. Il sera donc beaucoup plus facile de calculer le montant des panneaux à acheter.

Si vous avez besoin d'un plancher pour une entreprise commerciale, il est préférable de prendre un revêtement stratifié de classe 33 ou 34.Ces classes sont très résistantes à l'usure, offrent une protection supplémentaire contre l'eau et peuvent conserver leur apparence principale pendant tout leur cycle de vie.

En raison de leur durabilité, ces classes supportent facilement des charges statiques et dynamiques dans la pièce. Toutes ces propriétés sont sauvegardées non seulement pendant toute la période de garantie, mais également après. Il ne reste aucune fissure, traînée ou autre signe d'utilisation sur le sol.

De plus, pour la décision de conception initiale, beaucoup choisissent le chanfrein. Il s’agit d’un bord biseauté sur les panneaux pouvant imiter un plancher en bois. La profondeur et la forme dépendent de la modification sélectionnée. Un chanfrein double face est généralement utilisé sur les côtés, un quadrilatère autour du périmètre de la pièce.

Lorsque vous choisissez un sol stratifié, vous devez tenir compte de la pièce elle-même. Il est particulièrement important de faire le bon choix lorsqu'il s'agit de la chambre des enfants. Plusieurs conditions doivent être remplies dans la chambre de l’enfant:

  • Pureté écologique et sécurité du matériau sélectionné;
  • La force;
  • Bonne isolation phonique;
  • Résistance à l'eau;
  • Facilité d'installation.

Le stratifié est idéal pour tous les paramètres ci-dessus.Son installation ne prend que quelques heures et, si nécessaire, des travaux de démontage peuvent également être effectués facilement. De plus, le revêtement laminé ne nécessite pas de soins particuliers lors de son utilisation.

La durée de vie dépend de la classe choisie. Également lors de l'installation d'un sol calorifuge, ce revêtement est le plus souvent utilisé. Selon les statistiques, les panneaux servent beaucoup plus longtemps que leur période de garantie.

Dans les pépinières, de nombreux fabricants proposent également un revêtement spécialement conçu. Outre le fait qu'il répond pleinement à toutes les exigences énoncées ci-dessus, une grande variété de couleurs différentes et de dessins originaux sont présentés à l'attention des clients.

De plus, un revêtement résistant à l'humidité est actuellement disponible sur le marché des matériaux de construction. Il est constitué de plaques de fibres spéciales ayant une densité accrue. Il convient également de noter qu’une couche inférieure supplémentaire est installée pour une meilleure isolation phonique et un film protecteur afin de protéger le revêtement décoratif contre le ternissement.

Une autre différence entre le revêtement résistant à l'humidité et le revêtement habituell’âme du panneau dur est soumise à un traitement supplémentaire dès l’installation.

La connexion de verrouillage reçoit également une protection supplémentaire contre l'humidité. Il est imprégné de cire, qui repousse l'humidité. Par conséquent, un tel plancher ne devra pas être remplacé avant plusieurs décennies et le problème de l'usure du stratifié dû aux effets de l'eau disparaît complètement.

Exemples et options

Enduit laminé populaire en Belgique. Mais si vous prenez le stratifié russe d'une classe similaire, la qualité sera tout aussi bonne et le prix dans ce cas sera beaucoup plus abordable.

Avant d’acheter, l’essentiel est de choisir une classe de couverture. Cela dépend des caractéristiques, de la durabilité et de la durabilité. Ensuite, faites attention à la taille. Vous pouvez immédiatement poser de larges panneaux jusqu'à un mètre et demi. Cela permettra au client de gagner du temps.

Il est plus difficile d'installer des panneaux étroits et cela nécessitera beaucoup plus d'effort. Au préalable, il est important de ne pas oublier de prendre des mesures de la pièce.

Pour la maison adapter un système simple et fiable de clic clic. Étant donné que les panneaux sont faciles à installer et à enlever, déplacer le sol dans une autre pièce ou lors du déplacement prend un minimum de temps et d'efforts.Après cela, choisissez les panneaux de couleur et de texture souhaités. Lors du processus de sélection d'un client, seul son imagination et son budget lui sont propres.

Pour savoir comment choisir le bon stratifié, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon