Aménagement paysager: les subtilités du processus d'aménagement paysager

Lors de la conception d'un paysage, il faut prendre en compte de nombreuses nuances pour obtenir le résultat souhaité. Surtout beaucoup de subtilités trouvées dans le jardinage. Ignorer ces détails conduira à un tas de plantes insensées qui ne seront pas combinées les unes aux autres, aggravant ainsi l’apparence de l’ensemble du territoire.

Caractéristiques du jardinage suburbain

L'aménagement paysager comprend plusieurs composantes, dont la plus importante est l'aménagement paysager. Sans une détermination compétente de la position de chaque usine, toutes les techniques d'amélioration de la banlieue seront vaines.

Il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques du sol, la direction du vent et l'éclairage d'une zone particulière de la zone, mais également la compatibilité des plantes elles-mêmes, leurs périodes de floraison, leur hauteur et les conditions nécessaires à leur croissance.

Les arbres et arbustes à feuilles caduques et résineux, les plantes vivaces et annuelles, diverses variétés de pelouses couvrant le sol doivent être harmonieusement combinées les unes aux autres et mettre en valeur la beauté les unes des autres.

Pour créer une composition, vous devez suivre les principes suivants:

  • Les plantes sont sélectionnées selon la règle «du plus grand au plus petit» - les grands arbustes et les arbres «se déplaçant» doucement vers l'horizontale, combinés aux plantes à croissance lente.
  • Les changements intervenant dans la palette de couleurs et l'apparence générale des plantes au cours de l'année sont pris en compte: processus de changement de forme et de taille, couleur des fleurs, des feuilles, des fruits, de l'écorce, densité de la cime.
  • Les plantes à croissance lente sont arrangées avec des espèces qui poussent rapidement. Certaines espèces devront être replantées après un certain temps.

Lors du développement du projet, vous devez étudier et évaluer avec soin les fonctionnalités du site, en collectant les informations les plus complètes:

  • quelles zones reçoivent plus de soleil et lesquelles reçoivent moins;
  • la force et la direction du vent à chaque saison, la direction avec laquelle il souffle le plus souvent, la force des rafales;
  • caractéristiques du terrain;
  • type de sol;
  • niveau d'acidité du sol, humidité, proximité des eaux souterraines.

Lorsque toutes les informations nécessaires sont collectées, vous pouvez commencer à créer un projet et à développer des esquisses.Cela met en évidence tous les détails pouvant être importants dans l’amélioration du site. Ces détails importants incluent:

  • éléments de l'environnement naturel, partiellement créés par des mains humaines (arbustes taillés, parterres de fleurs cassés);
  • objets ayant des composants équivalents d'origine artificielle et naturelle;
  • diverses échelles, murs de soutènement, systèmes d'irrigation, décor, plantes et leurs supports.

Tout cela doit être sélectionné de manière à ce que les éléments constitutifs de la composition soulignent la beauté de chacun et complètent harmonieusement le paysage.

Ne pas oublier le style. En sélectionnant des plantes, de petites structures architecturales (gazebos, bancs), des allées, vous devez vous assurer que tout cela a été conçu dans le même style.

En aménagement paysager, il y a quatre domaines principaux:

  • Classique, impliquant la présence de lignes géométriques strictes et une combinaison de couleurs soigneusement vérifiée.
  • Paysage paysage, dont la caractéristique principale est les formes et les lignes les plus naturelles. L'intervention humaine dans des compositions naturelles doit être réduite au minimum.
  • Style japonais, dont un élément distinctif est considéré comme un affichage miniature du paysage.
  • Paysage pays, rappelle le style du paysage pour sa simplicité et son naturel.

Chacune de ces zones est caractérisée par ses propres espèces végétales. Par exemple, les représentants décoratifs lumineux de la flore avec des feuilles colorées et de grandes fleurs ne conviennent pas à un style rustique. Ici, comme dans le sens du paysage, des plantes simples et discrètes ressemblant à des fleurs sauvages seraient plus appropriées.

Mais pour la conception du site dans l'esprit de la jungle tropicale, qui ne peut être créée que dans des conditions climatiques chaudes, de telles plantes lumineuses seront les plus appropriées.

Espèces

Lors de l'élaboration d'un aménagement de territoire, il convient de prêter attention à l'interrelation des niveaux d'espace entre eux. Les niveaux de la terre et du ciel doivent être harmonieusement combinés en utilisant certains types de plantes.

Le jardin ne doit pas être complètement plat, chaotiquement décoré de fleurs. Toutes sortes de gazebos, bancs et autres attributs de repos nécessitent également un cadrage approprié. Par conséquent, dans l'aménagement paysager, il y a deux zones principales - verticale et horizontale.

Vertical

Les réceptions de jardinage vertical offrent l’occasion de créer une sorte de «coulisses», l’arrière-plan du placement des objets de décoration.

Celles-ci incluent plusieurs techniques de paysage.

  • Création de "colonnes vertes". Les plantes de Kolonovidnye occupent peu de place et lient visuellement le ciel et la terre, en créant un certain rythme et une certaine solennité dans l’ensemble de la composition.
  • Haies. Ils jouent le rôle de clôture et contribuent au zonage de l'espace.
  • Toutes sortes de vignes. Les plantes grimpantes créent un ornement unique sur les murs d'une maison ou d'autres structures. La couleur et la taille du feuillage sont donc d'une grande importance.

Les plantes grimpantes sont souvent utilisées dans la conception des gazebos ou des hangars.

Horizontal

Le jardinage horizontal est constitué de diverses plantes vivaces et annuelles, de l'herbe et du gazon. Par conséquent, la composition nécessite une approche prudente et délibérée.

Couvrant le sol, les plantes n’ont pas besoin de soins particuliers ni de boutures. Ils empêchent les mauvaises herbes et l'érosion des sols. Leur principal avantage est la floraison - il est souvent impossible de détourner les yeux des plantes odorantes.

Pour que la composition vous plaise le plus longtemps possible avec sa beauté, vous devez cueillir les plantes pour que la période de floraison ait duré tout l'été. La beauté du site sera longue si, après la fin de la floraison de certaines espèces, les boutons d’autres commencent immédiatement à fleurir.

Lawn combine tous les éléments du décor. C'est une partie intégrante de l'aménagement paysager, servant de "cadre" à une magnifique peinture de paysage.

En organisant l’amélioration de la datcha, vous ne pouvez pas ignorer un type de paysage et vous concentrer sur l’autre. Ils se complètent, font partie intégrante du processus, ont la même importance.

Ignorer l'un d'eux conduira au fait que tous les efforts seront vains. Au lieu d'une parcelle magnifiquement conçue, vous risquez de vous retrouver avec une pile chaotique de plantes et d'objets de décoration non interconnectés. Au lieu d'une composition harmonieuse unique, ils créeront un groupe chaotique d'éléments divers.

Quelles plantes choisir?

Lors du choix des plantes, vous devez vous concentrer sur les conditions dans lesquelles elles vont pousser. Par exemple, les plantes annuelles aimant la lumière conviennent à un lit de fleurs situé dans un endroit ensoleillé: la sauge est brillante, la loburie au bord de la mer, un parfum agréable, les soucis sont rejetés.

La sauge fleurit de juin à septembre, lobularia, scavola et soucis - de juin à octobre. Par conséquent, un parterre composé de ces plantes restera attrayant pendant longtemps.

Depuis les représentants pérennes de la flore, vous pouvez arrêter le choix de la sauge forestière, du chrysanthème à grandes fleurs, de la camomille colorante ou de la lavande à feuilles étroites.

La lavande et la sauge fleurissent de juin à août, la camomille de juin à septembre et le chrysanthème de août à novembre.

Si l'endroit choisi reçoit peu de lumière et d'humidité, vous devez vous procurer des plantes tolérantes à l'ombre. Euphorbe multicolore, géranium rouge sang, lis lukovitsenosnaya, foie de Transylvanian well.

Sur les zones sombres et humides, vous pouvez planter de l’ astilbe lensu, du chistos pur, de la bernifère en forme de cœur, de la forêt ozheku.

En ce qui concerne la pelouse, il existe plusieurs options. Vous pouvez acheter une pelouse en rouleaux et profiter immédiatement de la surface verte immaculée. Une autre option serait un mélange d'herbes, qui devraient être semées dans une zone préalablement préparée, soigneusement entretenues pendant la saison, et seulement l'année prochaine, admirer le résultat de leur travail. Les deux options ont des avantages et des inconvénients.Les inconvénients d'une pelouse ensemencée représentent un investissement important en temps et en efforts.

La pelouse en rouleaux a aussi ses inconvénients. Il ne tolère pas les rayons ultraviolets et peut apparaître sous l'herbe, provoquant des maladies. Certains revêtements sont de courte durée.

Si le choix est tombé sur une pelouse naturelle, vous pouvez utiliser les plantes suivantes:

  • Prairie d'herbe des prés. Il est résistant au gel, durable, pendant la première année, il ne tolère pas les températures froides, mais ne craint pas les sols limoneux, le chaulage et l’abondance d’humidité.
  • Fétuque rouge est résistant à la sécheresse et sans prétention, il peut pousser avec un manque de lumière.
  • Tasse de champ - plante à croissance rapide et rustique.
  • Pâturage de ray-grass - Une plante de couleur vert foncé, qui pousse à un rythme accéléré.

Dans la formation des haies sont pris en compte non seulement les besoins des plantes et les caractéristiques de leur emplacement, mais également la couleur des fleurs et des feuilles. Par exemple, le laurier-cerise et le pyracantha fleurissent en fleurs blanches. Myrtille Juliana, Kerriya du Japon, Deren mâle fleurissent avec des fleurs jaunes de différentes tailles.

La couleur de la clôture est sélectionnée en fonction de la gamme de couleurs globale des boutons.

Bien que lors du choix des plantes, les critères principaux soient les caractéristiques du sol, la présence de lumière et d'humidité, nous ne devons pas oublier l'effet décoratif. Cela devrait être réalisé à la suite d'une combinaison harmonieuse de toutes les plantes.

Conseils de plantation et d'entretien

Le jardinage est un processus double qui, malgré sa relative simplicité, a ses propres nuances complexes. L’essentiel ici est de prendre en compte toutes les caractéristiques du sol et de la topographie afin de choisir les bonnes plantes. Lorsque les couleurs et le style sont choisis, un plan est établi et les plantes sont sélectionnées, il ne reste plus qu'à effectuer des soins compétents. Ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.

  • L'arrosage, le désherbage, la protection contre les parasites, les maladies et le rayonnement solaire excessif sont des procédures obligatoires que tout jardinier débutant devrait connaître.
  • Pour que le temps et les efforts ne soient pas perdus, vous devez placer les plantes en fonction des conditions nécessaires à leur croissance normale. Les conseils pour un cultivateur inexpérimenté sont des caractéristiques telles que l'ombre, la tolérance à la sécheresse, la préférence pour une humidité élevée.
  • Le moment de la plantation est d’une grande importance. Le plus souvent, ils sont plantés au printemps.Mais certaines espèces à bulbes et à petits bulbes (jonquilles, jacinthes, crocus, Scylla) sont plantées en automne. Août est le moment de planter des tulipes.
  • Environ deux semaines avant le froid, vous pouvez planter des arbustes et des arbres. Souvent plantées en automne, les plantes prennent racine mieux que celles plantées au printemps.

Mais malgré le temps de plantation et la précision du respect de toutes les exigences, vous devez toujours surveiller le statut de chaque représentant de la flore. Le mieux sera de vous faire savoir si tout est en ordre.

Pour apprendre à bien entretenir le jardin, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon