Mise en page verticale du site: subtilités et fonctionnalités

En organisant la zone autour de la maison (pays ou juste privée), vous devez tenir compte non seulement de l'emplacement des éléments individuels horizontalement, mais également de leur rapport vertical. De plus, même la maison elle-même devrait être soigneusement pensée, en déterminant quelle devrait être la hauteur du sous-sol, du premier étage, de la seconde (si nécessaire).

Caractéristiques spéciales

«Planter» correctement une maison et planifier le territoire peut être, si:

  • placez des fosses, des tranchées, des fondations et des coussins en vrac au-dessus des eaux souterraines;
  • organiser le retrait des pluies et des inondations au-delà des frontières du régime foncier jusqu'à une distance de sécurité;
  • Surélevez les murs et même un socle au-dessus du niveau de la neige afin qu'ils soient le moins possible humidifiés en hiver et au début du printemps.

La mise en page verticale du site commence par un levé géodésique de l’ensemble du territoire. Dans certains cas, il peut être remplacé par la définition d'une différence de hauteur réelle.On estime certainement la hauteur des eaux souterraines, le gonflement du sol sous l’effet du gel.

Le plus souvent, les chantiers de construction augmentent, en les remplissant complètement avec une couche supplémentaire de sol ou en créant un monticule local.

Pour que les fondations soient plus hautes que les eaux souterraines, il vaut la peine d’utiliser des options sans sépulture ou avec enfouissement minimal.

Mais si cette exigence est en contradiction avec d'autres problèmes techniques (par exemple, il est nécessaire de construire une maison très lourde ou la couche de sol est sujette à des mouvements), vous devrez trouver un compromis et vous tourner vers des professionnels.

Ensuite, vous devez créer une zone aveugle afin d’établir des plateaux pour la distillation des eaux de surface. En réfléchissant au soulagement, vous pouvez prendre les précipitations et faire fondre l’eau de côté. Et le contrôle efficace des eaux souterraines est réalisé à l'aide d'un drainage en profondeur.

Recommandations pratiques

Il est peu probable que vous fassiez vous-même une étude géodésique, vous aurez besoin de l'aide de spécialistes. Mais il est possible de déterminer indépendamment les différences d'élévation sur le site de construction et dans les angles de la future fondation. Il est possible d'utiliser non seulement des niveaux, mais également des niveaux laser ou hydrauliques.

Demandez toujours aux artistes que le projet contienne des informations précises sur le type de sol et son aptitude à la construction., sur le niveau des eaux souterraines et la gravité du gel soulevant le sol. Sur la base de toutes ces données, il est conclu à quel point la surface est déviée de l’horizontale idéale.

Quelle que soit l’ampleur de la pente, vous devez utiliser le remblai, car il contribue à augmenter la charge admissible créée par la maison et ses dépendances.

La construction de bâtiments au-dessus des digues est attrayante et la réduction des couches de gel, réduisant l’impact négatif des mouvements du sol sur les fondations sous l’influence du froid. En même temps, l’évacuation de la pluie et de l’eau de fonte du chantier est améliorée, tout le travail nécessaire peut être effectué dans les conditions les plus sèches.

Dans l'idéal, toutes les terres qui ont été sous-exploitées au stade initial de la construction sont utilisées sur le site et il n'est pas nécessaire de les déplacer quelque part pour rechercher d'autres méthodes d'application.

Terrain plat

La planification verticale de la parcelle de terrain est particulièrement importante dans ce cas.Comme le montre la pratique, les zones les plus lisses se situent dans les basses terres et, en raison du niveau élevé des eaux souterraines et de l'accumulation constante d'effluents, elles sont rapidement submergées.

La sortie de la situation est un monticule bas - 20-50 cm, pour créer lequel vous pouvez appliquer tous les sols sans particules organiques. Assurez-vous de former un oreiller de sable et de gravier, en le compactant en couches.

Terrain avec pente

Lorsque la différence de hauteur dans les limites de la future fondation ne dépasse pas 100 cm, il est conseillé d'effectuer des vidages pour alignement, tandis que les semelles de toutes les parties de base doivent être sur la même ligne horizontalement avec un léger écart.

Si la valeur de la pente est inférieure à 0,41 m, le site entier doit être nivelé à un niveau horizontal, la partie aérienne des socles étant strictement à la même hauteur sur toute sa longueur.

Important: le plus économique et matériel, et en termes de coûts de main-d'œuvre, pour créer des remblais externes uniquement après que la fondation est prête à fonctionner.

Lorsque le sol naturel présente une différence de hauteur supérieure à 40, mais inférieure à 100 cm, il n'est pas nécessaire de déverser de nouvelles parties de la terre dans l'horizon. Où mieux limiter la réduction artificielle de ces irrégularités.

Par exemple, sur la partie inférieure de la pente, une fondation de type ceinture est formée et la semelle est élevée au-dessus du sol naturel à l'aide d'un remblai. Sur la partie élevée des pentes, une tranchée est en train d'être creusée. L'oreiller est coulé à un niveau strictement identique. Découvrez les paramètres nécessaires pour un calcul précis.

Zone aveugle

La zone aveugle est le meilleur moyen d'éliminer l'eau des murs de la maison et du site dans son ensemble, en la dirigeant vers le complexe de drainage de surface. Le minimum de lit au sol pour la création d'une zone aveugle ne peut pas être inférieur à 10 cm.Les concepteurs doivent tenir compte du fait que, en raison des activités quotidiennes des personnes, le sol commence à s'élever et que la durée totale de l'opération prévue de la zone aveugle doit dépasser le territoire environnant.

La largeur minimale du revêtement est de 80 cm, alors qu'il est nécessaire de boucher les sinus des fosses et des tranchées, en utilisant un sol perméable à l'eau (sable). Le matériau approprié pour la couche supérieure est le béton plein, et la pente dans la direction du sous-sol doit nécessairement sur 1 m de la zone aveugle en largeur est de 50 mm ou plus.

Cette conception peut également être créée au dessus du sol en soulèvement, mais il est ensuite nécessaire de passer d'un ruban continu à des sections de 150 à 250 cm de longueur afin d'éteindre les mouvements inégaux du sol.

Le drainage

Placez le plateau le long des contours de la zone aveugle, en commençant par la partie haute du bâtiment. Ces plateaux sont capables de diriger les précipitations depuis les toits dans la bonne direction, si elles sont alimentées par d'autres côtés du bâtiment. Il est facile de prévenir les problèmes créés par la couche supérieure: il sera nécessaire de poser un tuyau qui traverse la pente de manière à ce qu’il soit plus bas que le bas de la base.

Disposition verticale

Mais tout cela n’est que des recommandations pratiques, mais vous devez encore comprendre comment faire une mise en page verticale du site, afin que les constructeurs le comprennent. Supposons que vous souhaitiez surveiller l'exécution du travail ou comprendre si les concepteurs ont tout fait correctement. Sur la base géologique, des marques sont placées indiquant l'emplacement des objets individuels et la surface de conception est déterminée à l'aide de lignes rouges.

Les horizontaux se projettent sur le plan des lignes droites formées par l'intersection de la base avec d'autres plans, le pas varie de 10 à 50 cm, en fonction de l'échelle, des conditions et de la complexité de la disposition.

Important: vous ne devez pas couper les lignes horizontales, elles doivent parcourir tout le plan et, en même temps, la section reste inchangée.

Si le sol est versé quelque part, les lignes rouges sont supprimées, indiquant un abaissement, et si dans un certain endroit il est prévu de le démolir, une augmentation est indiquée dans le diagramme.Le seul cas admissible de contour brisé est la connexion de surfaces de conception avec des pentes ou des murs (clôtures).

Inchangé tout au long de la pente est montré la même distance horizontalement les uns des autres. L'angle entre les lignes, indiquant les marques d'abaissement du terrain, désigne une arête, sinon il présente une encoche. L'eau de la surface coulera à angle droit par rapport aux lignes rouges. Les lignes horizontales entourées d'un contour concentrique fermé indiquent une colline (lorsque le centre est occupé par des lignes plus hautes) ou un creux (lorsqu'elles diminuent vers le milieu).

Ces informations sont suffisantes pour «lire» le schéma de planification verticale des parcelles et le mettre en œuvre de manière aussi compétente que possible.

Comment planifier verticalement le site - la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon