Sol chaud sous linoléum

Lors des réparations, il est souvent nécessaire d'installer un «sol chaud», ainsi que de le poser sur un sol en linoléum. Beaucoup de gens pensent à quel point c'est sûr et pratique.

Qu'est ce que c'est

Le système de plancher chauffant est une construction de plancher spéciale qui permet de chauffer des espaces et sert parfois même de remplacement complet des dispositifs de chauffage habituels (batteries, radiateurs, systèmes de chauffage à proximité des fenêtres). Les sols chauffants peuvent également être utilisés pour le chauffage local (par exemple, un espace de travail dans la cuisine ou une salle de bain). Dans ces cas, le rôle principal de chauffage jouera la batterie.

Si vous avez choisi d'installer un «sol chaud» et de le recouvrir de linoléum, vous pouvez affirmer en toute sécurité que la décision est correcte, car Ce système de chauffage présente un certain nombre d'avantages indéniables:

  • température uniforme dans toutes les parties de la pièce (la chaleur est distribuée de bas en haut, sans créer d'effet de serre: le système empêche sa rétention dans certaines zones);
  • comparé aux batteries et radiateurs conventionnels, ne possède pas de convection;
  • économiser de l'espace dans la pièce (particulièrement important pour les petits appartements);
  • assure la sécurité pendant le fonctionnement (propriété utile pour ceux qui ont des enfants en bas âge, car il n'y a aucun risque de brûlure);
  • confort pendant le fonctionnement (crée une sensation de confort et de chaleur toute l'année);
  • respect de l'environnement (l'électricité ne nuit pas à l'environnement);
  • en raison de l'absence de courants de convection, il empêche la distribution supplémentaire de poussière dans l'espace, comme cela se produit avec les systèmes de chauffage classiques (important pour les asthmatiques et les personnes allergiques);
  • installation relativement peu coûteuse et facile du système (peut être fait indépendamment).

En ce qui concerne les défauts ou plutôt les nuances à prendre en compte lors de l'installation et du fonctionnement ultérieur du système de chauffage de ce type, devrait prêter attention à ce qui suit:

  • le coût élevé de l'électricité (surtout en hiver, lorsque le chauffage est nécessaire 24h / 24), mais sur la base des calculs des coûts de différents types de systèmes de chauffage, les experts ont conclu que le chauffage par le sol n'augmentait pas le prix du chauffage dans un bâtiment résidentiel typique;
  • l'utilisation de thermostats (vous devez également installer les capteurs sur le mur lors de l'installation et installer un régulateur de température);
  • la difficulté d'accéder au système en cas de panne (il est souvent nécessaire de démonter tout le sol pour déterminer la cause de la panne, ce qui est non seulement difficile, mais coûteux, car vous devrez changer complètement le système de chauffage et le sol);
  • rentabilité économique pour les pièces de grande surface (pour remplir une grande pièce de chaleur, il faut beaucoup d’électricité, surtout s’il ya des fenêtres panoramiques dans cette pièce).

Est-il possible de poser?

Donc, il a été décidé de poser des sols chauds. Faites attention à la composition du sol et demandez-vous s'il est possible d'y installer un système de chauffage. Par exemple, dans les maisons ou les anciens appartements, le revêtement de sol est généralement constitué de panneaux et vous devez remplacer l’ancien revêtement par du linoléum, tout en ajoutant du chauffage.Bien entendu, une question logique se posera à propos de la possibilité d’installer un système de chauffage sur du parquet et sur du linoléum. Il s'avère que c'est possible L'essentiel est de choisir et d'installer le système correctement pour qu'il n'affecte pas le sous-plancher.

Habituellement, lors de l’installation d’un plancher chaud sur un plancher en bois ou en béton avec du contreplaqué. Auparavant, le sol est recouvert de telles feuilles, fixées entre elles par des attaches métalliques, et le contreplaqué n'est pas fixé à la base.

Ainsi, en posant des planchers chauds sur du contreplaqué, vous pouvez contrôler les changements qui se produisent avec le bois sous l’influence de la chaleur. Sur le béton de la chape, épaisseur du contreplaqué de 12-15 mm. Des dalles de plus de 15 mm d'épaisseur sont posées sur le plancher en bois, parfois des feuilles minces sont placées en deux couches.

Il ne vaut pas la peine de poser un sol chaud sur le linoléum d'un échantillon ancien sans le recouvrir préalablement de contreplaqué. Le matériau peut se déformer et, pire, produire une odeur toxique désagréable. Si nous parlons des marques modernes de linoléum, vous devez vérifier sa compatibilité avec les éléments chauffantssi ce matériau est adapté au chauffage par le sol (en général, l'emballage du linoléum est marqué d'un signe permissif).Les mêmes types de linoléum sont utilisés lorsqu'il est envisagé d'en faire une couche de finition pour plancher chauffant ou d'installer une structure chauffante sous le tapis.

Si vous décidez de réchauffer le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain, vous devez suivre toutes les recommandations en cours d’installation, meuler avec soin le sous-plancher, mastiquer les joints pour que la finition soit uniforme et belle.

Types de sols chauds

Tout le monde sait ce que les sols chauds apportent au confort et à la convivialité, surtout en hiver et hors saison. Mais tout le monde ne sait pas que ces systèmes permettent également d’économiser de l’énergie. Cet étage peut être utilisé en tant que système de chauffage indépendant (pour les régions du sud du pays) et en tant que source de chaleur supplémentaire durant la saison morte ou dans les régions aux hivers rigoureux. L'effet des systèmes de chauffage électrique est le flux de chaleur généré par l'électricité. Plancher chauffant électrique peut être un câble (chauffé par un câble électrique spécial) et un film (a un film chauffant).

Les câbles électriques sont à la fois autorégulateurs et résistifs. En choisissant l'un ou l'autre type de câble, vous pouvez ajuster la consommation d'énergie et la température de chauffage. Le dispositif d'un plancher de câble est similaire à "sandwich".Un film de polyéthylène est étiré sur le revêtement de sol nivelé et rectifié (si nécessaire), le matériau retenant la chaleur (isolation thermique) et le tissu réfléchissant se glissent vers le haut, puis un système de chauffage électrique est installé, recouvert d'une grille métallisée et le sol est lissé. Pour réguler la température, au moment de l'installation, ils prennent les fils au mur et placent l'unité de réglage à une hauteur convenable.

Lors de l'exécution d'une chape sur un sol chauffé électriquement, il convient de respecter l'exigence suivante: son épaisseur doit permettre aux rayons de chaleur d'atteindre la surface du sol. Habituellement, c'est 5 à 7 cm Si vous ne respectez pas cette règle, le sol sera vide.

Si le chauffage électrique est en film, il suffira de remplir le sol avec un fin, car ce type de système est moins puissant que le câble. Lorsque tous les travaux de coulée et de chape sont terminés, vous devez attendre que la surface se dessèche (cela prend souvent beaucoup de temps) et ensuite seulement déposer la couche de finition - linoléum.

Si nous considérons le chauffage au sol électrique par infrarouge, vous devez garder à l’esprit une chose positive: le matériauqui est la base de ce type de système (fibre de carbone sous forme de tige de fibre de carbone) a la fonction d’autorégulation, donc le sol est protégé contre la surchauffe. L’option infrarouge est pratique pour poser toute couverture.et le linoléum ne fait pas exception. Les systèmes infrarouges ne sont pas très puissants et sont généralement collés à l'aide de colle sur un sol déjà inondé.

De telles constructions sont si simples que vous pouvez même les installer vous-même, en particulier lorsque tous les travaux «sales» sur le coulage et la chape ont été achevés. De plus, lors d’une réparation régulière ou en cas de panne du système, il est facile de le démonter ou de le remplacer par un autre en état de marche sans l’aide d’un spécialiste.

Parfois, les gens choisissent le chauffage local pour réduire les coûts. Le profil de ruban infrarouge est coupé en fragments et placé dans les zones qui devraient être plus chaudes. Un tel dispositif économique et raisonnable de plancher chaud vous permet de créer une atmosphère confortable dans les zones de travail de la cuisine ou de la salle de bain pour un prix minimal.

Il s'avère que les systèmes de plancher chaud ne sont pas du tout un luxe. Une finition abordable, comme le linoléum préféré de tous, les rend encore plus abordables.

Avis de fabricants et avis

Avant d'acheter un câble électrique pour un sol chaud, vous devez mesurer la pièce et établir un modèle de pose afin de déterminer la quantité requise. Lorsque vous choisissez un fabricant, vous devez lire attentivement les critiques et les recommandations des professionnels, afin que le plancher chauffant serve longtemps et sans faute. Comme le choix sur le marché de la construction est colossal, il est facile de se tromper lors de l’achat. Faites attention aux fabricants bien connus et déjà éprouvés suivants:

  • Devi - Le fabricant danois de câbles électriques, présent sur le marché depuis plus de 20 ans, se distingue parmi ses concurrents par des produits de haute qualité et des prix raisonnables. Les utilisateurs remarquent la durabilité du revêtement de sol chaud grâce à un câble électrique danois. Il n'y a pas de critiques que ces produits ont échoué, et la parole est tombée. Dans ce cas, le fabricant fournit une garantie sur leurs produits et les centres de service Devi sont implantés dans presque toutes les villes. En outre, ces câbles sont économiques et ne sèchent pas l'air.
  • Si nous considérons les câbles IR, vous devriez faire attention à la société coréenne Caleo. Les produits de ce fabricant ne sont pas bon marché, mais ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité.
  • Le câble infrarouge de la marque russe est largement connu. "Heatlux". Ce fabricant est connu non seulement sur le marché intérieur, mais également sur le marché étranger, ce qui témoigne de la haute qualité et de la sécurité de ses produits.
  • Parmi les bandes IR les plus économiques figurent les produits du fabricant anglais. Énergie. Malgré le fait que ses produits sont chers, les économies d’énergie seront notables à l’avenir. L’achat pour l’avenir est donc une décision très judicieuse. Ce fait a fait des câbles de la société, peut-être le plus populaire parmi tous.

Comment choisir

Tout le monde sait qu'il est interdit d'installer un plancher chauffant dans les appartements. C'est pourquoi les systèmes électriques sont plus souvent choisis (leur domaine d'utilisation est beaucoup plus large). Il existe deux types de systèmes électriques pour le chauffage par le sol:

  • câble chauffant;
  • tapis chauffant

Un câble chauffant génère de la chaleur par unité de longueur. Lors du calcul, vous pouvez estimer approximativement quelle sera la valeur calorifique. Pour ce type de système, la présence d'une chape ou d'une mince coulée est requise, le niveau du sol augmentera légèrement. Cependant, la puissance consommée par le câble est faible par rapport au second type.

Quant au tapis, il s’agit d’un fin câble attaché à une grille spéciale. Pour ce système, ne pas nouer. Le tapis est tout à fait adapté à un sol dense: carrelage, linoléum. L'installation du système est plus simple que la première option, ce qui constitue un avantage pour ceux qui vont installer eux-mêmes le sol.

Il est également important de choisir le mode de régulation de la température de l'air dans la pièce. Des capteurs automatiques mesurent la température à l'intérieur de la pièce. Outre les capteurs automatiques à auto-régulation, ceux qui mesurent la température près du sol sont en demande. Étant donné que le débit d’air augmente, il est facile d’estimer qu’après avoir réglé la température du sol à 30 degrés, la pièce se réchauffera à environ 25 degrés. Ainsi, il est possible de choisir le système adapté à la pièce.

Il est également important de prendre en compte le fait que dans les endroits où les meubles seront installés, il n’est pas nécessaire de chauffer, sous la salle de bains et les éviers, ils ne sont pas non plus chauffés par le sol. Lors de la planification de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte la nécessité de faire un retrait du mur avant de poser le câble.

Si un plancher chaud est choisi comme source principale de chauffage, planifiez l'emplacement des meubles de sorte qu'il occupe finalement environ 3/4 de la pièce entière, sinon le système ne fonctionnera pas correctement.

Comment mettre ses propres mains?

Le système de plancher chauffant est depuis longtemps devenu familier à un large éventail de personnes ayant des revenus différents. Il est présent dans les foyers modernes de la maison, dans les combles ou sur le balcon pendant assez longtemps, ce qui a permis d’évaluer l’appareil de différents côtés, de comprendre ses principes et de maîtriser de manière autonome la méthode d’installation. Et comment tout faire rapidement et éviter les erreurs suivez les instructions pas à pas déjà éprouvées dans la pratique.

La préparation

Tout d'abord, dans la pièce où vous prévoyez d'installer un sol chaud, vous devez enlever tous les meubles, puis démanteler l'ancien sol: retirez le sol, nettoyez le sol rugueux de la poussière, polissez les irrégularités. Si nécessaire, vous pouvez faire une cravate. Il est nécessaire de déterminer le mur où le contrôleur de température sera dirigé.

Il est conseillé de prévoir un câblage séparé sur un sol chaud afin d'éviter les courts-circuits dans tout l'appartement en cas de problème.Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez passer à l’aspect pratique de la question de l’installation d’un plancher chauffant.

Qu'est-ce qui est nécessaire?

Pour effectuer l'installation de plancher chauffant devra utiliser les équipements et matériels auxiliaires suivants:

  • type de système électrique choisi (câble ou tapis de ruban IR);
  • matériau réfléchissant;
  • substrat (si nécessaire);
  • film imperméabilisant;
  • maille de protection;
  • capteur de température et unité de réglage;
  • matériaux pour chape;
  • feuilles de contreplaqué (si nécessaire);
  • type de linoléum sélectionné;
  • cordon pour soudure à chaud;
  • agrafeuse avec agrafes;
  • niveau de construction et crayon.

L'assemblée

Comme mentionné précédemment, un système de chauffage au sol électrique se compose de plusieurs couches, dont chacune remplit une fonction importante. Tout d'abord, l'isolant thermique est posé. En fonction de l’étage de la pièce, vous pouvez choisir un isolant thermique de l’épaisseur appropriée.

Si le matériau ne comporte pas de couche réfléchissante (par exemple, l’isolant en liège naturel est préféré), dessus il faut mettre un substrat métallisé. Cela garantira que la chaleur est stockée dans l'espace sous le sol et empêchera ses fuites. Le substrat est choisi soit en fibre de polyester, soit en aluminium (la seconde option est un peu plus chère et n’est pas toujours nécessaire).

Vient ensuite l’installation du système de chauffage lui-même. Des câbles électriques ou des rubans infrarouges sont placés sur le sol à la même distance les uns des autres, après avoir déterminé le pas. En fonction du type de système choisi, fixez-le de manière accessible: câbles - à l'aide de colliers de serrage et de rubans chauffants collés au substrat. Une fois l'installation du système terminée, le fil du thermostat est enlevé sur le mur sélectionné.

Ensuite, fixé sur le sol du système électrique est recouvert d'une grille de protection spéciale. Ce matériau reflète la chaleur et assure la fiabilité de l'installation en évitant l'impact négatif de charges importantes sur celui-ci (meubles ou équipements lourds), ce qui peut amener le sol à se réchauffer. Il est possible d’utiliser cette grille comme conducteur de terre, après avoir sorti les câbles de connexion à l’endroit prévu à cet effet dans le sol.

Donc, le système est prêt. Ceci est suivi de la chape et de la pose du revêtement de finition.

Veuillez noter qu'avant de procéder à la chape et au coulage, il est nécessaire de vérifier plusieurs fois la capacité de travail et la facilité d'entretien sur différentes parties du sol, d'identifier les défauts de conception et de les éliminer tant qu'il reste un accès au système. Sinon, il est nécessaire de démonter et de casser la chape prête à l'emploi.

Comment effectuer un coupleur?

Fixez le sol chaud avec une chape de ciment. L'option humide comprend du ciment, de l'eau, du sable et des composants en béton. La composition de la chape sèche permet en outre d'obtenir des plastifiants spéciaux, qui permettent d'atteindre les caractéristiques souhaitées de la composition:

  • densité uniforme et manque de pores. Cela vous permet d’accroître l’efficacité du sol chauffé (la chaleur ne restera pas dans les vides internes formés, mais sera complètement transférée à l’extérieur du sol);
  • force de surface. Etant donné que les objets (meubles, appareils électroménagers) seront placés par la suite sur le sol, des fissures peuvent se produire sur celui-ci, entraînant la rupture du système de chauffage. Des composants spéciaux ajoutés à la chape en ciment permettent d'éviter cela à l'avenir.
  • congélation uniforme.Si la composition de la chape est initialement mal préparée (elle n'a pas été bien mélangée, elle n'est pas uniformément répartie sur la surface), il est désormais impossible d'éviter le délaminage du sol et l'apparition de fissures (elles peuvent se former lorsque la chape se durcit pendant le séchage).

Étant donné que la couche de chape pour un sol chaud ne doit pas être épaisse, vous devez sélectionner correctement les composants correspondants. Lors du choix du ciment, vous devez vous concentrer sur les marques qui fourniront une force garantie. Ils désignent des paquets, alors il sera difficile de se tromper. Il vaut mieux ne pas expérimenter avec des plastifiants, et prendre prêt dans le magasin de matériel. Lors du choix du sable, vous devez faire attention au grain grossier. Un tel matériau augmentera la force de la solution.

Bien sûr, vous pouvez acheter une composition prête à l'emploi de la chape et la diluer avec de l'eau dans les bonnes proportions, mais si la tâche est d'économiser, il est facile de faire le mélange vous-même, l'essentiel est de choisir les bons ingrédients.

Placez la solution sur le sol avec une couche mince (bien que, pour le pipeline dans le système de chauffage à eau, une couche plus épaisse soit autorisée, jusqu'à 5 cm) à l'aide d'une palette spéciale.Pour uniformiser l’épaisseur sur tous les sites, un niveau de construction est utilisé, l’uniformité de la chape est vérifiée et, si nécessaire, tant qu’elle n’a pas encore commencé à fixer, nivelle et élimine les défauts. Lorsque la couche de chape est appliquée, le sol est laissé sécher et le chauffage n'est en aucun cas inclus afin d'éviter un durcissement inégal. Cela peut provoquer des fissures. En moyenne, la période de durcissement de la chape varie de deux semaines à un mois.

Comment poser le linoléum?

Dès que la chape est sèche, le sol chaud est prêt pour la finition. Le travail le plus difficile est terminé et une fois qu'ils ont terminé, la pose de linoléum ne posera plus aucun problème. Le sol avant la doublure avec son linoléum est à nouveau nettoyé de la poussière, éliminant ainsi tous les inconvénients. Si des fissures se sont formées, elles sont complètement mastic et lorsque le mastic sèche, deux couches d'imperméabilisation sont appliquées. L'hydro-isolant est un film de polyéthylène dense. Si la base du plancher est en bois, l'isolation contre l'humidité n'est pas nécessaire., l’arbre s’acquitte de cette tâche de façon indépendante.

Lorsque le sol en béton est isolé de l'humidité, le linoléum peut être posé.Mesurez la longueur et la largeur du sol, puis mesurez ces valeurs sur la toile de linoléum (avec une marge sous la plinthe d’environ 5 cm de chaque côté). Si la pièce est grande et le linoléum étroit, deux feuilles sont posées, les joints sont soudés à froid. Ensuite, coupez tout ce qui est inutile et installez des plinthes et des coins.

Si soudain une tuile d'aspect peu présentable était collée sur le sol chaud, mais qu'il n'y a pas d'argent pour la mettre à jour, vous pouvez utiliser du linoléum fin en le posant juste au-dessus de la tuile. Dans ce cas, il est nécessaire de poser une couche de substrat de jute entre le carreau et le linoléum afin que les surfaces ne glissent pas.

Comment éviter les erreurs?

La plupart des erreurs lors de l’installation d’un sol chaud et de la pose de linoléum se produisent au moment de l’installation d’énergie sur le sol, il est donc utile de prendre en compte quelques conseils pour éviter les situations désagréables:

  • Avant d'installer un câble électrique, tracez un schéma de son installation.
  • ne branchez pas le câble tant qu'il n'est pas posé sur le sol;
  • nettoyer le sol à fond pour éviter la poussière et les odeurs;
  • ne marchez pas sur le câble;
  • Laisser le capteur de température au-dessus du niveau de la chape.

Si le travail d'installation avec le revêtement de sol doit être effectué pour la première fois, il est très difficile de faire face à la tâche par vous-même. Il est préférable d’engager des spécialistes et de leur réaffecter le travail.

Pour apprendre à installer un sol chaud sous le linoléum de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Exemples et options

Les revêtements de sol chauds sont extrêmement populaires, ils sont utilisés presque partout. Grâce à eux, il est possible d’améliorer les conditions de vie, de créer de la convivialité et parfois même d’agrandir l’espace d’un appartement. En effet, grâce à un balcon doté d’un tel système de chauffage, il peut être intégré à l’espace de vie. Même si vous ne combinez pas un balcon avec une pièce, un plancher chauffant sera toujours utile. Aller au balcon pendant la saison froide n’est pas un problème, car un sol chaud protège contre l'inconfort et aide à préserver la santé.

Également sur ce balcon, vous pouvez placer des animaux la nuit sans vous soucier d'eux. Une loggia chauffée peut instantanément se transformer en un coin confortable pour se détendre ou étudier, même en hiver rigoureux.

Les avantages indéniables de ce système de chauffage résidentiel sont:

  • des conditions sûres et confortables pour les enfants et les animaux de compagnie (et ceux-ci et d’autres passent souvent du temps)jouer sur le sol);
  • création d'un microclimat correspondant aux souhaits individuels à l'aide d'un régulateur de température;
  • aider à éviter les moisissures (éviter la formation d'humidité, ce qui est particulièrement important pour les habitations dans les marais);
  • facilité d'entretien (il suffit de laver les sols, il n'est pas nécessaire de passer du temps à nettoyer les radiateurs);
  • sécurité (la probabilité de brûlure est absente);
  • une augmentation de l'espace utile dans la pièce (la pièce devient plus adaptée au placement des meubles selon les préférences des résidents, bien que tout se limitait auparavant aux piles);
  • dans les régions où les hivers sont rigoureux, les sols chauds réchauffent également la maison;
  • la durabilité du travail.

Sol chaud recouvert de linoléum, il est utile de l'utiliser dans les zones visiblement sales: dans la cuisine, dans le couloir et dans le couloir. Ce revêtement permettra un entretien facile du sol avec des détergents simples. Contrairement au stratifié, qui couvre souvent le chauffage par le sol, il n'y aura pas de zones sales sur le linoléum (la saleté est facilement encrassée dans l’espace inter-essieu). En outre, le linoléum peut être utilisé comme une option économique pour couvrir ce type de sol dans la salle de bain.Il protégera le système de chauffage de l'humidité, pas plus mal que les carreaux

L'utilisation d'un sol chaud avec un revêtement de linoléum dans le grenier sera utile. Si le grenier est ouvert, pour ne pas geler pendant la saison morte, vous pouvez activer le plancher chauffant uniquement au moment de rester dessus, car le travail jour et nuit est inapproprié. Le chauffage ne remplira pas pleinement sa fonction, mais augmentera uniquement le paiement mensuel d'électricité. Si vous avez un chien ou un chat qui dort sur le sol, les avantages du chauffage électrique sont indiscutables.

Pour les personnes qui ne veulent pas dépenser d’argent pour chauffer la totalité de la surface, mais pour créer un confort optimal pour leur animal domestique, il existe une excellente idée: équiper de système de chauffage électrique ou par eau uniquement la partie du sol qui sert de lit à l’animal. L'emplacement local est approprié dans la salle de bain et dans la cuisine près de la zone de travail.

Le système de chauffage par le sol est une excellente solution pour presque tous les types de logements. Il procure confort et convivialité à tous, des petits enfants aux animaux de compagnie préférés.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon