Linoléum pour la salle de bain

S'agissant de la finition et de l'aménagement de la salle de bain, une attention particulière doit être accordée au choix du revêtement de sol. Il devrait être non seulement de haute qualité, mais également résistant à l'humidité. Les fabricants modernes offrent de nombreuses options, et le linoléum occupe une place particulière dans cette liste. Ce revêtement sera une excellente alternative aux carreaux de céramique onéreux.

Caractéristiques spéciales

Aujourd'hui, le linoléum est largement utilisé pour la décoration de locaux d'habitation. Mais l'utilisation de cette option dans la salle de bain reste controversée. Cela est dû au fait que tous les types de linoléum ne résistent pas bien à l'humidité. Les experts recommandent de porter une attention particulière aux caractéristiques techniques du matériau sélectionné.

La principale caractéristique de presque tous les types de linoléum est une structure hétérogène.Le matériau est basé sur plusieurs couches et chacune d’elles a ses propres fonctions. Le plus souvent, on utilise du chlorure de polyvinyle pour créer la partie supérieure. La présence d'un tel cadre fournit résistance à l'usure et résistance à l'eau du revêtement.

La couche supérieure a une structure solide. Il convient de noter que l’épaisseur de cette pièce peut être différente et c’est de ce paramètre que dépend la résistance du matériau aux influences extérieures.

Sous la couche de polychlorure de vinyle se trouve une base colorée. Il contient une peinture spéciale utilisée pour créer un motif sur le revêtement.

La prochaine partie est le substrat. Le vinyle moussé est utilisé pour créer cette couche, fournissant une isolation acoustique et thermique élevée au revêtement de sol. Il convient de noter que, grâce à la mousse de vinyle, le linoléum a la douceur et la commodité.

Une attention particulière doit être portée à la classification du matériau. Il existe de nombreux types de linoléum, mais toutes les options ne conviennent pas à la pose dans la salle de bain.

Types principaux

Comme indiqué ci-dessus, les fabricants présentent plusieurs variétés de linoléum à leurs clients.Le premier est un revêtement naturel, pour la création duquel seuls des composants naturels sont utilisés. La base comprend du lin et du jute et de la résine de bois. En raison de la présence de composants naturels, cette toile présente plusieurs avantages significatifs.

Le linoléum a une haute résistance, il est facile à nettoyer et ne pas accumuler de la saleté sur sa surface. Il convient de noter que cette espèce appartient à la classe des revêtements bactéricides en raison de la teneur en huile de lin dans la base. L'avantage de cette option est que la surface n'absorbe pas la saleté et est facile à nettoyer. Cette option convient bien à une maison en bois dont l’intérieur est entièrement fabriqué à partir de matériaux naturels.

Mais la couverture naturelle ne peut pas être mis dans la salle de bain. Cela est dû au fait que la base peut être facilement décomposée par l'humidité. En outre, de nombreux acheteurs ne sont pas satisfaits du coût élevé de la couverture.

La vue suivante est linoléum alkyde à base de tissu. Les résines glyphtaliques sont utilisées pour améliorer les propriétés de revêtement. Ces substances sont appliquées directement sur la base du tissu.En outre, pour créer un revêtement de sol utilisé divers pigments et colorants. Ces compositions fournissent un matériau monochrome ou multicolore.

En comparaison avec le type précédent, ces revêtements de sol peuvent être posés dans la salle de bain. Mais si la technologie d'installation correcte n'est pas suivie, le matériau est capable de perdre ses propriétés opérationnelles.

Les experts disent que la meilleure option pour la salle de bain est le linoléum en caoutchouc. Le matériau est composé de deux couches offrant une grande résistance aux influences extérieures, notamment à l'humidité. En outre, le revêtement a une élasticité et une résistance élevées.

Le linoléum en caoutchouc est antidérapant, ce qui constitue son principal avantage.

Une attention particulière devrait être accordée au linoléum mural. Une caractéristique du revêtement est la présence d'une structure homogène. Le matériau des murs n’a pas de support en tissu, ce qui le distingue des autres types.

Le linoléum a une excellente résistance à l'humidité. De plus, le matériau du mur conserve sa couleur même dans la salle de bain.

Avantages et inconvénients

Comme tout revêtement de sol, le linoléum présente certains avantages et inconvénients. Les avantages du matériel incluent:

  • faible coût. En comparaison avec de nombreux revêtements de sol, le linoléum est l'option la plus économique.
  • facilité d'installation. Le processus de pose du matériel ne prend pas beaucoup de temps;
  • intégrité de la couverture.

L'avantage du matériau est un large éventail de choix. Il est présenté dans une variété de couleurs et de textures, afin que chaque acheteur puisse trouver une option appropriée pour la pièce. Les revêtements en caoutchouc ont un niveau élevé de résistance à l'humidité.

Mais outre les avantages, il y a quelques inconvénients. De nombreuses personnes ne sont pas satisfaites du fait que lorsqu'elles sont utilisées dans une salle de bain, le revêtement accumule une grande quantité d'humidité. Cela est particulièrement vrai pour les espèces qui ont un substrat molletonné. En conséquence, la moisissure peut se développer. Il y a souvent une odeur désagréable. Un tel problème peut être évité si couvrir le sol selon la bonne technologie.

Certains types de linoléum ont une surface de glissement, ce qui constitue un autre inconvénient.Cela est particulièrement vrai de ces moments où l'eau tombe sur le sol. C'est pourquoi il est préférable de choisir immédiatement un revêtement avec une surface antidérapante.

De plus, les commentaires des clients portent souvent sur un moment aussi déplaisant qu'une mauvaise résistance à la déformation. Le linoléum peut être forcé sous le poids de l'équipement dimensionnel et de la plomberie.

Comment choisir

En choisissant le linoléum pour la salle de bain, vous devez faire attention à quelques points importants. Le premier facteur est le matériau de base. Comme indiqué ci-dessus, un revêtement en caoutchouc est un excellent choix pour une salle de bain. Le linoléum en PVC a une bonne résistance à l'eau.

Les experts disent que le sol de la salle de bain devrait être homogène. Le revêtement avec le substrat absorbe rapidement l’humidité, puisque cette couche agit essentiellement comme une éponge.

Une attention particulière devrait être accordée à la durabilité. Si vous envisagez d'utiliser le linoléum dans la salle de bain comme revêtement permanent, il est préférable d'abandonner la forme domestique. Faites attention à la version commerciale, qui a une couche protectrice dense de polyuréthane.

Pour la salle de bain, choisissez un revêtement avec une base antidérapante.Les fabricants produisent des matériaux spéciaux dans la couche supérieure desquels sont utilisés des copeaux de corindon. Un point important est la couleur et la texture. À cet égard, il convient de s’appuyer sur les caractéristiques de l’intérieur de la salle de bain et, bien sûr, sur les préférences personnelles.

Comment choisir le linoléum et quelles sont les caractéristiques du matériau que vous devez regarder en premier lieu, décrites dans la vidéo suivante.

Pieux

Une attention particulière doit être accordée à la bonne installation du matériel dans la salle de bain. La tâche principale - empêcher la pénétration d'humidité sous le linoléum. Avant de procéder à l'installation, vous devez retirer le revêtement obsolète. Si nécessaire, nivelez la base.

Ensuite, vous devez commencer à rouler la toile. Veuillez noter que le matériel ne doit pas aller sur les murs. Pour la fixation, il est recommandé d'utiliser des plinthes à serrage. Il est à noter que parfois, des revêtements non solides sont utilisés pour finir la salle de bain. Dans ce cas, toutes les parties sont sélectionnées pour que le motif corresponde.

Le linoléum est préférable de laisser pendant 3-4 jours avant l'installation dans un état laminé. Le matériau prendra la forme désirée, ce qui facilitera le processus de pose.Ensuite, le revêtement doit être fixé sur la base. Vous devez d’abord dévisser la moitié du matériau, appliquer de la colle sur le sol, puis appuyer fermement sur le linoléum. À l'aide d'un rouleau en caoutchouc, éliminez tout résidu de colle. Des actions similaires doivent être répétées avec la seconde moitié de la couverture.

S'il vous plaît noter que pour l'installation de linoléum ne peuvent pas être utilisés composés qui sont solubles dans l'eau. Il est préférable de choisir un adhésif à base de chloroprène pour ce processus.

Lors de l'utilisation d'une bande non solide, le scellement des coutures est obligatoire. Un scellant imperméable est utilisé à cet effet. De même, fermez les espaces qui restent après les communications.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon