Lustres halogènes

 Lustres halogènes

Les lustres halogènes ne sont pas seulement une tendance populaire en matière d’éclairage, mais aussi une invention très économique. Dans ces dispositifs d'éclairage, la lumière est émise par des lampes halogènes, caractérisées par une faible consommation d'énergie et une longue durée de vie. Par rapport aux spots, ce type de lampe donne un flux lumineux diffus, lissant les contours des ombres et des contours.

Appareil

Une lampe à incandescence ordinaire et une ampoule halogène ont des caractéristiques de conception différentes. Ampoule halogène - une petite ampoule à quartz avec un mélange de gaz et des additifs halogènes. Le courant passe à travers un filament de tungstène en forme de spirale situé au centre de la structure. En conséquence, il est chauffé à 25 000 ° C avec émission de lumière ultérieure.

Grâce aux composés halogènes, le filament ne surchauffe pas, ce qui augmente la durée de vie de l'ampoule et augmente l'intensité de l'éclairage.Ce type de lustre est souvent équipé de LED supplémentaires et d’une télécommande.

Modèles et types

Les lustres halogènes sont différents dans la conception, la construction et le but. En fonction de ces indicateurs, le dispositif d'éclairage est sélectionné dans chaque cas.

Différences dans le type de conception:

  • Plafond créé pour monter sous le plafond afin d'augmenter visuellement la hauteur de la pièce.
  • Monté au plafond - étroitement adjacent au plan du plafond. L'absence d'éléments suspendus vous permet de vous déplacer librement dans la pièce avec une hauteur insuffisante du sol au plafond.
  • Plafond suspendu avec une variété d'abat-jours.
  • Tige - avec une fixation fixée rigidement (tige) à la base. Le réglage de la hauteur du lustre est absent. Il est recommandé de suspendre dans les hauts plafonds. Les plafonniers sont présentés dans plusieurs types de directions:
    • up (pour une lumière vive, donnant des contours clairs);
    • duvet (lumière douce sans ombres claires);
    • sur le côté (éclairage de toute la pièce).
  • Sous le plafond tendu. De tels lustres, situés à proximité du tissu tendu, il est souhaitable de les utiliser avec des lampes de 20 à 40 watts.

Par style, les lustres peuvent être classés comme suit:

  • Lustre classique. Éléments situés symétriquement, couleurs réservées d'abat-jours pas trop généraux, lignes de construction élégantes. Les modèles sont de plusieurs types:
    • cristal, composé d'une variété de pendentifs, monté sur une tige;
    • Baroque, Empire ou Loft;
    • imitation de bronze, argent ou dorure est un analogue moins cher de forgé, mais pas moins élégant et sophistiqué.
  • Moderne L'asymétrie des détails et des motifs abstraits, les motifs ethniques et les variations de couleurs vives sont également caractéristiques.
  • Style japonais. Chandeliers avec des éléments en bois et en bambou, utilisant du papier de riz ou du tissu dans plusieurs couleurs de base: noir, blanc et boisé.
  • Minimalisme La conception de métal, des éléments en plastique de tons monochromes avec verre dépoli forme géométrique claire.
  • Pays, Provence. Habituellement, il s’agit d’un lustre vieilli artificiellement sur une tige avec des abat-jours de style rétro ou sans eux.

L'approche initiale consistait à utiliser des lampes halogènes à DEL pour éclairer diverses intensités.Un petit nombre de plafonniers nécessite des lampes allant de 40 à 60 watts.

But

Dans la pépinière, vous avez besoin d’un bon éclairage, ce qui correspond normalement à 13 watts par mètre carré d’espace. En conséquence, si la pièce mesure 12 m2, il faudra environ 200 watts et un lustre pour 8 à 11 lampes. En outre, le lieu d'étude a besoin d'un éclairage ponctuel supplémentaire.

Pour la pépinière Les oculistes et les psychologues ont recommandé l'utilisation d'un éclairage jaune "chaud". Il est préférable de choisir des modèles de plafond afin de ne pas craindre que l'enfant, en jouant, touche le lustre.

Dans le salon Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'intensité de l'éclairage. L'essentiel est que le lustre s'adapte à l'intérieur et émette suffisamment de lumière. Pour un salon, les lampes ont une capacité de 20 à 40 watts.

Dans la chambre éclairage de préférence réglable. Vous pouvez acheter un gradateur ou un lustre halogène à sa place, qui dispose de plusieurs modes de fonctionnement. La présence de la télécommande est particulièrement importante pour cette pièce. La télécommande élimine le besoin de sortir du lit pour allumer ou éteindre les lumières.

Pour les structures avec des nuances, il est conseillé de choisir un tel modèle afin que la lumière émanant des ampoules soit dirigée vers le haut.Ensuite, la lumière sera étouffée, ce qui correspond au but de la chambre à coucher.

Construction

Des lustres halogènes se trouvent sur la tige, non adjacents au plafond et au plafond, avec une plate-forme étroitement adjacente au plafond.

Une base en métal avec des nuances de verre transparent ou dépoli est attachée à elle. Ils peuvent briller dans différentes directions. Parfois, un lustre en métal forgé ou un modèle avec du cristal est attaché à la barre.

Les modèles de plafond ont souvent une base en forme de cercle (moins nette), fixée au plafond. De la base sur les côtés sont des "tiges", à la fin de laquelle est fixé au plafond avec une lampe halogène. L'éclairage est complet, ce qui est une excellente solution dans les intérieurs modernes.

La conception du plafonnier est ronde, cylindrique ou carrée. Parfois, le bas de la conception est complété par des pendentifs en cristal. Il est conseillé d'installer un tel lustre dans une grande pièce.

Les points avec des projecteurs ont un transformateur intégré pour créer un jeu de lumière. La lampe halogène émet une lumière blanche froide. Ce type d'éclairage ne gêne pas la vue et ne déforme pas visuellement les objets environnants.

Forces et faiblesses

Les avantages des lampes halogènes sont évidents:

  • création d'un éclairage étroitement focalisé ou diffusé;
  • dans un design de lustre, des lampes de puissance différente et de taille différente sont utilisées;
  • économiser jusqu'à 30% d'électricité;
  • Durée de vie de la lampe 50% plus longue;
  • les parois des ampoules restent toujours légères, sans trouble et sans noirceur;
  • le ballon ne surchauffe pas, il n'y a aucune possibilité d'explosion;
  • le flux de lumière froide n'est pas gênant par sa luminosité,
  • possibilité d'éclairage de couleur.

Comme tout produit, le type de lampe discuté a ses inconvénients:

  • la lumière ne convient pas aux yeux sensibles;
  • l'ampoule bat à l'automne. En petites quantités, les gaz ne sont pas dangereux, mais un lustre cassé peut entraîner une intoxication par les toxines.
  • L'utilisation dans la salle de bain n'est autorisée qu'avec un dispositif de sécurité. De telles lampes ne tolèrent pas l'humidité;
  • dans la cuisine, il est préférable de ne pas installer de lampes halogènes dans la zone de traitement thermique des aliments;
  • surchauffe du boîtier. Il n'est pas recommandé de changer une lampe non chauffée afin d'éviter une brûlure thermique.

Les lampes halogènes doivent être achetées dans des boîtes portant les inscriptions «Protection UV» afin d’éviter toute exposition aux rayons UV.

Précautions de sécurité

Le remplacement des pattes doit être effectué avec des gants en coton spéciaux fournis dans un ensemble complet avec un lustre. Les taches de sueur sur les lampes ont un effet négatif sur la conductivité thermique.

L'ampoule soufflée doit être complètement refroidie et l'appareil ne doit être réglé que lorsque le courant est éteint.

Les appareils combinés avec transformateur intégré durent plus longtemps.

Dans les lustres halogènes, vous ne pouvez pas utiliser les gradateurs pour régler le niveau de luminosité de la lumière, sinon ils échouent.

Les appareils halogènes se distinguent par un appareil électrique complexe, il convient donc de rappeler les points suivants:

  • électricien doit être impliqué dans l'installation du dispositif d'éclairage;
  • utiliser des ampoules avec la puissance requise par les données techniques;
  • le changement de mode fréquent est interdit;
  • inutilement, n’utilisez pas le rétro-éclairage supplémentaire des DEL, car elles s’éteindront rapidement.
  • essuyer les ampoules électriques ont besoin d'une serviette en papier.

En cas de contacts défectueux, il est nécessaire de retirer l'ampoule et d'essuyer le contact avec une solution d'alcool.

Si les connexions sont mauvaises dans les boîtes à bornes, le dégainage de fil est nécessaire, mais uniquement si vous êtes doué en électrotechnique.Sinon, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Le transformateur est vérifié par le testeur et si l'appareil affiche «zéro», vous devrez débourser de l'argent pour acheter un nouvel appareil portant la même étiquette.

Si le problème est lié au fonctionnement de la télécommande, vous devez vérifier les piles et, si nécessaire, les remplacer.

L'unité de commande électronique de défaut est résolue en remplaçant le même.

En cas de problème avec le commutateur, vérifiez les contacts.

Avis des clients

Le choix des produits dépend des préférences personnelles et des caractéristiques individuelles de la pièce, en fonction de la taille, du style et des capacités financières de l'acheteur.

La marque italienne a trouvé ses admirateurs Lumière Odéonprésenté par différentes séries: modèles classiques de lustres à fleurs avec pendentifs en cristal, modèles de formes graphiques de style moderne, série exclusive faite à la main de la série Crystal. Les lustres halogènes en cristal sont très appréciés pour la décoration des plafonds dans les pièces spacieuses.

Modèles de marques russes Eurosvet avec des nuances de verre colorées est une option appropriée pour ceux qui veulent créer des compositions lumineuses originales.

Parmi les marques nationales, les répondants achètent des conseils Profitlight. En général, ils préfèrent les modèles de lustres halogènes avec une télécommande de toutes sortes et de toutes formes. Ils aiment l'éclairage LED et leur polyvalence, ils sont donc pertinents dans les réalités des locaux modernes à des fins diverses. Dans les intérieurs modernes, les lampes halogènes sont très demandées dans les chambres et les halls. Les projecteurs à points créent une lumière douce, ils sont donc généralement montés au-dessus des lits et près des miroirs. À l'aide d'ampoules miniatures, créez simplement l'effet d'un ciel étoilé ou de reflets de la mer la nuit.

Comment connecter un lustre avec des lampes halogènes, voir cette vidéo.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon