Chandeliers dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce spéciale de l'habitation, son atmosphère devrait donc être semblable. L'éclairage joue un rôle clé dans la conception de cette pièce et son élément principal est le luminaire central. Les lustres dans la salle de bain sont une technique de conception fonctionnelle combinant le but principal et la charge esthétique.

Caractéristiques spéciales

Les appareils sanitaires modernes sont loin du conservatisme, auquel on obéissait auparavant. Aujourd'hui, ces accessoires sont très différents et résolvent plusieurs problèmes, à savoir:

  • éclaire la pièce;
  • créer un effet visuel de l'espace;
  • accentuer la zone désirée de la pièce;
  • donnez le ton à l'idée de base du design.

La plupart d'entre eux sont des produits pratiques et sûrs, qui constituent la lampe centrale et bénéficient d'un éclairage supplémentaire. Les lustres dans la salle de bain fournissent le bon type de lampes et le choix optimal de la puissance du flux lumineux.

Ils respectent le système d’installation approprié et doivent créer les conditions de luminosité les plus confortables pour les procédures de bain, cosmétiques et d’hygiène.

La lampe de salle de bains moderne et centrale est unique et présente de nombreux avantages:

  • fabriqués à partir de diverses matières premières sur des équipements professionnels utilisant des technologies de production modernes;
  • a une gamme de modèles riche, caractérisée par une variété de formes, permettant à chaque acheteur de trouver la bonne solution pour la composition de la composition intérieure;
  • diffère par une palette de couleurs différente qui convient pour la sélection d'un produit dans une tonalité à une situation existante ou l'ajout de points clairs;
  • Il a beaucoup de tailles, ce qui vous permet de choisir le luminaire approprié pour des pièces de tailles différentes (particulièrement important pour les salles de bains de petite taille);
  • il peut être ouvert ou fermé, ce qui est pratique pour le placement et vous permet, en fonction de la hauteur du plafond, de positionner le produit dans un type d'installation différent;
  • a une large variation du nombre de sources lumineuses utilisées, ce qui vous permet de modifier le degré d’intensité du flux lumineux en tenant compte des conditions les plus confortables pour la rétine et le nerf optique;
  • En fonction de leur complexité du modèle, du type de matières premières utilisées, leur coût est différent, ce qui leur permet de trouver une approche pour chaque client, en tenant compte des possibilités budgétaires et des préférences gustatives.

Modèles étanches - une ligne séparée de robinetteries modernes. Lorsque l’eau entre, ils ne clignent pas comme leurs homologues classiques, s’allument sans problèmes et ne brillent pas. Extérieurement, il est difficile de les distinguer des variétés habituelles: le secret de la protection est caché à l'intérieur.

Les modèles étanches à l'humidité sont équipés d'éléments supplémentaires qui bloquent l'accès de l'eau à la cartouche, au terminal, à l'unité électronique et sous le capot. De plus, ils ont des joints en caoutchouc.

Le principal inconvénient des lustres pour la salle de bain est le fait que tous ne résistent pas à l'humidité. Certains d'entre eux échouent rapidement. Tous les modèles de lustres de ce type n'impliquent pas le remplacement des lampes: certaines d'entre elles ne prévoient aucune réparation, ce qui, en cas de défaillance d'une ampoule, entraîne l'arrêt du fonctionnement des autres lampes (modèles à circuit en série).

L’inconvénient de certains produits est type de lampe ouvert. Les marques offrent souvent des options pour l’éclairage,ce qui ne peut pas toujours être qualifié de convenable pour une pièce humide: la vapeur d'eau se répand dans toute la pièce, surtout si sa surface est petite. Compte tenu de l'amour particulier de certains ménages pour l'eau chaude, la pièce crée une atmosphère dangereuse.

Par conséquent, il est nécessaire de choisir des modèles de type fermé et ils ne coïncident pas toujours avec les préférences gustatives.

Espèces

Toutes les installations de la salle de bain ne ressemblent pas à des lustres au sens habituel. Aujourd'hui, le terme fait référence à plus d'une variation sous la forme d'un accessoire massif avec de nombreux abat-jours. Les types d’appareils sanitaires existants sont classés en fonction du type d’installation, à savoir:

  • suspendu;
  • près de la surface.

Chaque espèce a ses propres caractéristiques:

  • Les modèles plan suspendu Ce sont des dispositifs d'éclairage qui sont fixés au plafond au moyen d'une chaîne, d'une tige ou d'une autre suspension. Le plus souvent, il s'agit de structures complexes nécessitant de hauts plafonds et de l'espace. Ils sont inappropriés à l'intérieur de petites salles de bains, car ils créent l'illusion d'une réduction de l'espace et sont dangereux en cas de contact avec de l'eau.
  • Options de surface ils sont bons parce qu’ils sont situés près de la surface du plafond, ils n’ont pas de techniques complexes de construction à plusieurs niveaux et de décoration avec trop de décor. Elles sont souvent strictement fonctionnelles, bien qu’elles comportent un élément stylistique. Il est créé par l'utilisation d'un matériau unique ou d'une forme particulière.

Ces modèles et d’autres sont des plafonds, bien qu’aujourd’hui de nombreuses variantes du plan de surface soient considérées comme montées simultanément sur un mur. Ceci s'applique aux luminaires de type fermé avec un seul auvent (principalement rond ou carré). Fondamentalement, les appareils d'éclairage centraux de la salle de bains sont plus souvent utilisés avec des sources lumineuses supplémentaires, dans le rôle desquelles sont des projecteurs, des appliques murales et des lampes à LED en forme de ruban adhésif.

Par conséquent, lorsque vous choisissez un lustre, prenez en compte la température du flux lumineux, qui doit être identique, sans violer l'atmosphère générale.

Les modèles

La gamme de produits est basée sur deux principes: l'aspect pratique et l'aspect esthétique. Dans le même temps, le style des produits offre de nombreuses possibilités de créer une idée de design particulière. Les formes les plus intéressantes de la forme incluent les produits sous la forme:

  • des bulles de savon;
  • bol laconique;
  • demi-cercle fermé;
  • plaque rectangulaire convexe;
  • pilule plate;
  • fleur simple avec le milieu en forme de disque;
  • balle laconique.

Les produits peuvent avoir une lumière directionnelle, en fonction de la fonctionnalité, capable de changer la couleur de la teinte de la lueur (jaune, blanc, bleu, vert, rouge, bleu, violet et autres). Cela vous permet d'introduire une ambiance et une perception esthétique différentes dans une pièce.

Toutefois, il ne faut pas abuser des teintes créatives: la couleur peut affecter la santé des yeux et du corps dans son ensemble, provoquant ainsi une dépression et une irritabilité. Par conséquent, une teinte chaude neutre est la solution optimale pour le style: c'est le seul qui ne nuit pas à la santé humaine.

Matériaux

Les matières premières pour la fabrication de ces lustres sont diverses et ne diffèrent pas beaucoup des analogues habituels. Toutefois, si les techniques classiques permettent de développer des modèles utilisant des raccords chromés, ainsi que du verre et du cristal, des modèles spéciaux permettent de fabriquer du plastique et du bois, moins souvent en métal.

Le premier matériau est utilisé au minimum, car un contact peut se produire au contact de l'eau. Bois - la meilleure option. Pour lui donner un aspect plus intéressant, il est peint avec des colorants spéciaux.

Plastique - l’un des composants principaux des lustres pour la salle de bain, il présente d’excellentes caractéristiques pratiques et qualitatives. Cependant ce matériel est souvent réalisé en violation de la technologie, ce qui réduit la durée de vie des luminaires. Le verre - une bonne option pour le plafond, disperse le flux lumineux des lampes aussi précisément que possible, sans réduire le degré d'intensité.

Crystal pour de telles pièces est une démonstration de luxe, par conséquent, ces lampes sont décorées avec des salles de bains spacieuses, représentant souvent de grandes pièces combinant une salle de bains et des toilettes.

Les lampes

Malgré les assurances des fabricants de sources lumineuses sur leur exclusivité, tous les types d’ampoules ne conviennent pas à une salle de bains. De toutes les variétés pour la salle de bain ne conviennent que des lampes à LED et halogènes. Les premiers sont écologiques, ils ne chauffent pas le ballon et la surface du plafond, ils impliquent donc tout type de montage sans endommager le matériau du plafond (important pour les plafonds tendus ou le plastique).

Ils se distinguent par une consommation d'énergie minimale et ne nuisent pas à la santé humaine; ils ne dégagent pas de vapeurs de mercure dans l'air, mais sont des analogues économes en énergie (luminescents). Ces lampes sont uniques dans une large gamme d’ondes de couleurs, bien qu’elles soient parfois dominées par un ton bleu froid qui nuit aux yeux et qui, une fois supprimé, sort de la palette.

Les deuxièmes sources de lumière sont quelque peu différentes du filament. En comparaison, elles convertissent plus d’énergie en flux lumineux, elles brillent de mille feux et résistent à l’allumage et l’extinction constants. Ils ne chauffent pas autant que les filaments, sont conçus pour fonctionner jusqu'à 5000 heures, ont une température de la lumière proche de la lumière naturelle.

L'inconvénient de l'utilisation de telles sources lumineuses dans la salle de bain est une condition préalable à la fermeture de la lampe avec le pavillon.

Couleurs et décors

Les solutions de couleur pour les appareils de salle de bains adhèrent aux teintes claires, indiquées par des touches foncées. Il peut s'agir d'un modèle blanc, encadré de rayures noires, d'un motif de forge ou de bronze avec des nuances de blanc, d'un produit en forme de boule avec un verre transparent.

Les principales règles de couleur - ne cachez pas la luminosité des lampes et créez une atmosphère relaxante. Par conséquent, les lampes sont recouvertes de nuances blanches ou transparentes: c’est ainsi que la lumière est plus douce et que la pièce est mieux éclairée.

Les modèles de pansement dépendent du style choisi. Dans certains cas, le nombre de pièces chromées et le plafond avec une surface mate suffisaient dans d’autres à laisser libre cours à l’imagination. Dans ce cas, la réception du décorateur est divisée en deux zones:

  • créer une forme unique;
  • décoration du produit au moyen d'éléments décoratifs.

Les premiers modèles sont des lustres avec une finition minimale (maximum, ce peut être une bande dorée ou un détail chromé). Les deuxièmes éléments de forgeage, une variété de dentelles, bougies, gouttes de cristal, boules de verre.

Styles populaires

Le style des lustres pour la salle de bain est multiforme et vous permet d’entrer dans le modèle intérieur existant des formes les plus insolites. Les lustres de salle de bains sont appropriés dans un style classique et moderne, notamment:

  • classique;
  • moderne;
  • minimalisme;
  • haute technologie;
  • art déco;
  • rococo;
  • avant-garde;
  • glamour

Chaque style est unique à sa manière et, avec une approche habile du design, vous permet de créer une composition originale du plafond, en utilisant différents types d'éclairage ainsi que des éclairages.

Beaux exemples à l'intérieur

L'aménagement de l'intérieur de la salle de bain est un sujet particulier qui nécessite de la créativité, en tenant compte de la sécurité humaine, des nuances d'une pièce en particulier, de la hauteur du plafond et du degré d'éclairage (certaines salles de bain ne diffèrent pas des pièces à vivre avec fenêtres). Pour comprendre comment adapter harmonieusement la lampe centrale à l'intérieur, Vous pouvez faire attention aux beaux exemples de design:

  • Un modèle suspendu avec des bougies et une décoration en cristal est approprié pour accentuer le miroir, complété par d'autres lampes.
  • La salle de bain de style indien peut être éclairée avec un lustre avec des éléments forgés et des bougies laconiques, en soutenant le design de la lampe avec un éclairage supplémentaire sous la forme d'appliques murales, situées symétriquement des deux côtés du miroir.
  • Le lustre à huit articulations avec un décor en métal s'intégrera harmonieusement à l'intérieur des peintures neutres diluées avec de l'or: pour une infusion pertinente dans le style, elle n'a besoin que d'une nuance de métal et de la lueur chaude des lampes.
  • Des chandeliers-boules de créateurs contribueront à éclairer la salle de bains moderne: ils peuvent être placés autour du périmètre de la pièce. Il faut toutefois faire attention à la hauteur du cintre (il ne doit pas être trop grand).
  • Ceux qui aiment une atmosphère feutrée peuvent décorer la zone du plafond au-dessus du jacuzzi avec un lustre concis à LED avec changement de couleur des lampes: cela contribuera à accentuer la zone de bain et à lui donner une atmosphère détendue.
  • Si le style de l'intérieur offre un grand motif, vous devez choisir un lustre plat concis ou même deux, mais de petite taille: complétés par des projecteurs du même style, ils éclaireront la zone de la baignoire et n'interrompront pas la construction de la composition intérieure.

Plus d'informations sur les caractéristiques du choix de l'éclairage dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon