Mosaïque de miroir dans la décoration intérieure moderne

 Mosaïque de miroir dans la décoration intérieure moderne

La mosaïque est souvent utilisée pour la décoration de structures architecturales, d'espace extérieur et intérieur. De nos jours, aux dépens de la technologie moderne, de nouveaux types de maçonnerie en mosaïque, qui n'existaient pas auparavant, sont devenus disponibles. L'un d'eux est une mosaïque en miroir.

Caractéristiques spéciales

L’essence de l’utilisation d’une telle mosaïque est qu’elle est pliée à partir de petits morceaux. La surface du miroir, reflétant la lumière et le monde environnant, est connue de l’humanité depuis longtemps. Morceaux de miroirs utilisés dans la création de panneaux de mosaïque et avant. Pour cela, un miroir était approprié. En cas de rupture, les fragments pourraient être insérés dans un décor en mosaïque.

Avec l'utilisation massive de pièces de miroir dans la création de l'intérieur, par exemple, dans l'une des salles du palais, elles ont été spécialement fabriquées sur commande. Mais les miroirs, conçus pour les besoins domestiques, ont un trait distinctif: la fragilité.Par conséquent, le matériau pour une mosaïque de ce verre n'était pas très approprié. Jusqu'à récemment, la mosaïque en miroir était rarement utilisée à l'intérieur.

La technologie moderne a permis de développer un miroir plus durable qu’avant. C'est ce qui fait la mosaïque en miroir moderne. Ses pièces individuelles ont des bords finis. Par conséquent, les cubes réfléchissant la lumière peuvent être utilisés à n’importe quel endroit de l’intérieur, de la façade du bâtiment, pour décorer des meubles et des articles ménagers.

Aujourd'hui, la mosaïque argentée avec strass est très populaire, de même que les variantes avec divers inserts sur le dessus.

Caractéristiques

La mosaïque en miroir moderne est extrêmement durable. Il est plus difficile de laisser des égratignures dessus que sur une tuile. Par conséquent, il peut être inclus dans la conception intérieure. Comme tout verre, il est inerte vis-à-vis de l'humidité, des solutions chimiques et des effets des précipitations en dehors du bâtiment. C'est un matériau de qualité pour la décoration d'intérieur.

La mosaïque a sa propre couleur. Il s’agit d’un ton gris neutre qui se combine avec presque toutes les couleurs de l’intérieur.

En raison de la surface du miroir, les éléments ont une réflectivité.Cela vous permet de modifier l’espace de la pièce: pour l’agrandir ou la réduire, en fonction de l’emplacement de la zone remplie de mosaïque miroir. La surface du miroir acquiert les nuances de l'environnement, imitant n'importe quels styles et combinaisons de couleurs de l'espace dans lequel il est utilisé.

Il réfléchit activement la lumière, de sorte que les pièces mal éclairées deviennent plus lumineuses du fait de leur utilisation. Elle a la capacité de réfléchir des sources de lumière ponctuelles, remplissant l’espace d’étincelles et de reflets.

Cependant, la pose de carreaux sur une surface plane devrait être parfaite. Si la mosaïque est posée en biais, l'affichage du monde environnant et de la lumière peut être perturbé. Par conséquent, il est recommandé de faire confiance à des spécialistes lors de l’installation pendant la réparation.

Espèces

Comme toute mosaïque, le miroir a des variations. La dalle a une épaisseur allant jusqu'à 5 mm, elle est mince et épaisse. Il peut être traditionnellement carré, rectangulaire, allongé, six et octaédrique. Il y en a un qui est composé de morceaux de différentes formes, soigneusement sélectionnés les uns aux autres.

Aujourd'hui, les fabricants proposent différentes nuances de tuiles miroir. Disponible en or, bronze et même noir.Ces carreaux conservent leur miroir et la capacité de refléter le monde, ce qui donne un aspect intéressant à l'intérieur.

Comme les éléments de mosaïque réfractent activement les couleurs, la conception des contours joue un rôle primordial. Il est de trois types.

  • Dans une tuile peu coûteuse, il est poli. La mosaïque avec un tel bord est légèrement terne.
  • Apparence meilleure et réfracte en outre le bord poli de lumière. Mais le plus cher et créant un volume supplémentaire est la facette (face latérale biseautée autour du périmètre de la dalle).
  • La mosaïque avec un tel bord est plus chère, elle a meilleure apparence sur toutes les surfaces (plates et curvilignes). Par conséquent, lors du choix des barres, vous devez faire attention au bord.

Pour les pièces humides, les fabricants ont mis au point une mosaïque en miroir avec un revêtement spécial qui permet à la tuile de résister aux effets de l'humidité et des détergents. S'il est nécessaire de décorer des surfaces de miroir dans la cuisine et la salle de bain (mur de salle de bain, douche, surfaces près de l'évier, mur du plan de travail dans la cuisine), il est nécessaire de choisir un tel carreau.

Toutes les variétés existantes peuvent être divisées en 2 types: sur la grille et sans elle. Pour le moment, dans les magasins, vous pouvez choisir une mosaïque en miroir, assemblée dans une toile et fixée à la grille. Un tel matériau est plus facile à monter.La présence de la grille vous permet de réduire le temps de mosaïque. Pas besoin d'ajuster la distance entre les fragments individuels de la composition de miroir.

Vous pouvez ramasser le matériau en vrac et installer vous-même une dalle à la fois ou confier cette activité à un professionnel. Les fabricants produisent des mosaïques auto-adhésives, sur lesquelles une composition adhésive a déjà été appliquée. Cela coûte plus cher qu'un matériau en vrac. Mais alors montez plus facilement. Même tout le monde peut le supporter.

Immédiatement avant l'installation, il est nécessaire de retirer la couche protectrice située à l'arrière du tissu de composition. Cela ne devrait pas être fait à l'avance pour que l'adhésif ne se dessèche pas. Ensuite, vous devez appuyer avec force sur la mosaïque sur la surface préparée et attendre que le fragment soit solidement fixé. La composition adhésive interagit parfaitement avec la surface du mur et y fixe la toile de façon sécuritaire.

Lisser les inégalités de la toile peut être rouleau, alors la mosaïque va tomber parfaitement.

Application

La mosaïque miroir a des propriétés décoratives. Il est combiné avec divers autres carreaux et matériaux de finition.Il est rarement utilisé complètement sur toutes les surfaces, tant la lueur et la réflexion sont fortes. Si vous couvrez toutes les surfaces de la pièce avec une mosaïque en miroir, une impression négative sera créée. L'excès dissipe l'attention, il casse l'intérieur et le surcharge.

En règle générale, la mosaïque miroir est combinée avec d'autres types de finitions. Interagissant les uns avec les autres, les pièces de couleur mate et les pièces en miroir souligneront la beauté de l’autre. Vous pouvez également combiner des miroirs de petits cubes avec d'autres matériaux de finition, tels que des carreaux. Dans ce cas, les sections des plans et les fragments reflétant la lumière constitueront un excellent ajout à l'intérieur. Ils s'intégreront naturellement au style industriel moderne de la décoration d'intérieur, compléteront les intérieurs classiques et sobres. La mosaïque brillante reflétant la lumière mettra en valeur la sophistication des classiques.

La mosaïque miroir à l'intérieur peut être utilisée comme n'importe quel verre. Il peut finir n’importe quelle surface de la pièce - sol, plafond, murs, meubles, zones de travail et murs des salles de bain, l’utiliser comme bordure, décorer des articles ménagers. La durabilité et l'inertie aux effets chimiques permettent l'application de mosaïque dans les salles de bains et les cuisines. Il peut compléter les intérieurs des salons, des couloirs et des chambres.

Comme toute petite mosaïque, un miroir se monte facilement sur des murs plats et s’intègre parfaitement à toutes les formes curvilignes, contrairement à un vrai miroir, qui est plat. Il peut être agencé en fragments, en rayures verticales ou horizontales, en tuiles indépendantes.

Pour couvrir les surfaces courbes, vous devez choisir les plus petits éléments. Il sera alors possible de répéter le plus fidèlement la courbure de la base.

Utilisation séparée de pièces brillantes - panneaux de miroir. Cela ne signifie pas que toute la surface doit être constituée uniquement de mosaïque. De tels panneaux sont une combinaison de surfaces mates et miroirs. Par exemple, un motif floral ou un motif de feuille composé de pièces de miroir peut être placé sur un fond de céramique blanche mate. De tels panneaux ont un aspect spectaculaire et coûteux. Si vous souhaitez créer une image sur le mur de la salle de bain ou du salon, vous pouvez la choisir prête dans le magasin. Vous pouvez commander les maîtres, qui développeront un dessin individuel et rassembleront l'image ensemble.

Fais le toi même

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre propre mosaïque de morceaux de miroir. Mais ce processus nécessite l'adhésion à une certaine technologie. Vous devez d’abord trouver un miroir qui n’est plus nécessaire. Ensuite, un coupe-verre est nécessaire pour le couper en morceaux. Ils ne doivent pas être trop petits pour faciliter la fixation sur la base. Ensuite, vous devez utiliser du papier abrasif pour travailler sur les bords afin de ne pas vous couper vous-même sur leurs arêtes vives. Edge devrait être plat et terne.

Nuances de fixation

Assurez-vous de préparer la base (lisse, bossue et sèche). Sur la base, vous pouvez dessiner un motif qui sera étendu à partir des morceaux du miroir. Afin de fixer la mosaïque, une colle «à ongles liquides» est appliquée sur la base et appuyez doucement sur les éléments décoratifs. La colle pour produits céramiques est contre-indiquée, car elle affecte négativement la surface du miroir et le corrode par l'arrière. Veillez à respecter la taille des coutures, qui ne dépasse pas 5 mm.

Après cela, vous devez attendre 3 heures jusqu'à ce que les fragments de miroir adhèrent bien. Ensuite, vous pouvez appliquer du coulis entre les coutures d'une nuance légère ou blanche. Les couleurs sombres auront fière allure avec des éléments de finition chatoyants.La spatule doit être en caoutchouc afin de ne pas endommager le verre fragile. Assurez-vous d'éliminer l'excès de coulis dans les joints.

Après 5 heures, lorsque le coulis est sec, vous pouvez polir la mosaïque avec un chiffon doux pour la faire briller.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une classe de maître sur la mise en place de mosaïques en miroir.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon